Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1226 Le 13/05/2013, à 21:39

MarcusAntonius

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

Bonsoir,

Le kernel c'est Linux ^^ regarde dans la doc de ce site elle m'a beaucoup aidé. Pour les drivers graphiques généralement ça s'installe automatiquement (driver libre à performances moyennes) ou en un clic (driver proprio à performances hautes). Après pour les systèmes à deux cartes graphiques ça se complique. Réinstaller ne changera rien, il faut que tu ouvres un topic dans la section cartes graphiques. Et des gens vont pouvoir t'aider wink
Playonlinux c'est très simple d'utilisation, les jeux s'installent à peu près comme sous Windows. Mais leur fonctionnement dépend beaucoup de la prise en charge de ta carte graphique sous linux.
En gros tant que tu règles pas ce problème de carte graphique ça va être compliqué. Et tu as raison, ne te presse pas au début wink


Asus Zenbook UX-303ln :: i7-4510U 2GHz*4 :: 8Gi DDR3L :: SSD SanDisk 256Go :: 13,3' QHD+ tactile :: Nvidia Geforce 840m :: batterie 9h

Hors ligne

#1227 Le 14/05/2013, à 21:09

doudoulolita

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

Je n'ai pas suivi très bien la discussion ces derniers temps mais j'ai récemment fait une update d'Ubuntu vers la 12.04 et ça a été plutôt galère.

Un collègue m'avait conseillé d'updater la distribution avec le programme de mise à jour, ce que j'ai testé avec enthousiasme (non sans sauvegarder préalablement mes données sur un disque dur externe). Résultat: plantage complet.
Mais en bonne linuxienne que je suis, je m'y attendais. Rien ne marche, mais quand on aime, on ne compte pas ses efforts... wink

Après installation par un autre collègue à partir d'un CD: ça marche, mais mon imprimante Canon ne fonctionne plus.
J'ai dû écumer les forums et faire appel à toute mon intelligence linuxienne pour faire marcher la bête. OK, j'ai réussi mais je suis une bête en informatique, plus une débutante. tongue
Mon collègue avait récupéré quasiment toutes mes données (sauvegardées sur une partition à part il y a longtemps), mais j'ai dû remettre à jour un peu tout. Deux heures de perdues environ.

J'ai dû réinstaller quasiment tous les logiciels in et off dépôt qui ne sont pas installés par défaut, une bonne journée de perdue, le temps de penser à tout.

Depuis, je ne peux pas dire que ça ne fonctionne pas mais de temps en temps j'ai de bêtes messages d'erreur quand j'utilise l'explorateur de fichiers (comme au boulot, ce qui prouve que le CD gravé par mon collègue était déjà bogué)

Bref, pour en revenir au titre du topic:
- Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique : non, mais peut-être.
- mais c'est gratuit et la communauté est sympa quand on parle la même langue qu'elle.

Dernière modification par doudoulolita (Le 14/05/2013, à 21:10)

Hors ligne

#1228 Le 14/05/2013, à 21:19

The Uploader

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

@doudoulolita :
Au moins la prochaine mise à niveau est dans 5 ans pour Ubuntu. Il y a le temps. smile

Dernière modification par The Uploader (Le 14/05/2013, à 21:20)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#1229 Le 15/05/2013, à 09:25

alphascorpii

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

Joronius a écrit :
pierguiard a écrit :

Si les commerciaux en informatique des GS étaient compétents, il y a longtemps que windows aurait disparu ! lol

Dans la Grande Surface la plus proche de chez moi, ceux qui vendent les PC sont des employés de Microsoft...

Ah oui, mais ça ne veut pas dire qu'ils sont compétents pour autant


Desktop (perso) : Ubuntu 18.04  sur montage personnel/intel I7 Ram 32Go SSD

Hors ligne

#1230 Le 15/05/2013, à 09:36

alphascorpii

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

DmnNcls a écrit :

...
je suis confronté au problème de l'installation et la configuration des drivers et la c'est le début de la fin. je passe outre certain tutoriel qui s'adresse a des utilisateur experimenté en linux,

la plus part du temps je me retrouve a suivre des instructions que je ne comprend et que je n'arrive pas a faire fonctionner, et le peux de screen qui pourrai m'aider me prouve que je n'arrive pas a obtenir les meme chose en suivant la procedure.

Ben oui, et je suppose que la plupart des utilisateurs d'Ubuntu (ou autre) en sont au même point, dans la majorité des cas soit cela se passe bien, soit en cas de problème on cherche et on trouve un ensemble d'instructions en mode ligne commande la plupart du temps. Ça résout le problème mais on ne sait pas pourquoi vu que ces instructions sont plutôt incompréhensibles et que les explications sont pour le moins succinctes quand elles ne sont pas purement absentes.

Cela dit ça fonctionne très bien, en tous cas pour moi, depuis de nombreuses années. Et puis avec Windows n'est pas la même chose ?  on a un problème, on cherche, on trouve une correction qu'on applique, sans plus comprendre pourquoi, et ça marche (pas toujours).


Desktop (perso) : Ubuntu 18.04  sur montage personnel/intel I7 Ram 32Go SSD

Hors ligne

#1231 Le 15/05/2013, à 09:58

doudoulolita

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

Avec Windows, on a moins de problèmes de drivers, quand même.
Mais c'est vrai que sous Windows aussi, on peut être obligé de changer de matériel quand on change de version car le pilote n'est plus dispo. C'est grâce à ça que j'ai récupéré l'imprimante de mon père presque neuve il y a quelques années wink

Ce qui pose souci, je pense, ce sont les explications pour gérer les problèmes sous Ubuntu, effectivement souvent complexes. C'est sans doute à la communauté de faire des efforts pour se mettre à la portée des débutants, avec plus de captures d'écran, en particulier.
+ le fait qu'on n'a pas toujours un linuxien averti sous la main alors que des gens qui connaissent bien Windows, il y en a beaucoup plus.
+ le nombre de distributions de Linux différentes qui peut troubler la personne non avertie et l'empêcher de s'y retrouver facilement.

Dernière modification par doudoulolita (Le 15/05/2013, à 10:02)

Hors ligne

#1232 Le 15/05/2013, à 10:09

PPdM

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

doudoulolita a écrit :

Avec Windows, on a moins de problèmes de drivers, quand même.
Mais c'est vrai que sous Windows aussi, on peut être obligé de changer de matériel quand on change de version car le pilote n'est plus dispo. C'est grâce à ça que j'ai récupéré l'imprimante de mon père presque neuve il y a quelques années wink

Ce qui pose souci, je pense, ce sont les explications pour gérer les problèmes sous Ubuntu, effectivement souvent complexes. C'est sans doute à la communauté de faire des efforts pour se mettre à la portée des débutants, avec plus de captures d'écran, en particulier.
+ le fait qu'on n'a pas toujours un linuxien averti sous la main alors que des gens qui connaissent bien Windows, il y en a beaucoup plus.
+ le nombre de distributions de Linux différentes qui peut troubler la personne non avertie et l'empêcher de s'y retrouver facilement.

Sérieusement, a part une ou deux cartes WIFI ou Graphiques,il n'y a pas de soucis de driver, quasiment tout  s'installe par défaut sans rien faire, et crois moi, je suis incapable de te dire a combien d'installations j'en suis et sur un tas de matos différents, mon gagne pain etant la maintenance, j'en ai plein le luc des caprices de Windows ! roll


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#1233 Le 15/05/2013, à 13:43

compte supprimé

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

Nous venons  d’acquérir pour mon épouse un PC portable sous W8
Je pleins le débutant en informatique qui doit le mettre en route
Ubuntu même avec Unity est d'une simplicité enfantine a coté

Sur ce il y a encore des choses à améliorer sur ubuntu ,en particulier la gestion des cartes graphiques
Le reste si on ne bidouille pas cela roule

#1234 Le 15/05/2013, à 17:35

dauphinoix

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

Curiosus a écrit :

Nous venons  d’acquérir pour mon épouse un PC portable sous W8
Je pleins le débutant en informatique qui doit le mettre en route
Ubuntu même avec Unity est d'une simplicité enfantine a coté

Sur ce il y a encore des choses à améliorer sur ubuntu ,en particulier la gestion des cartes graphiques
Le reste si on ne bidouille pas cela roule

je confirme, chez moi OpenGL a encore planté ce matin.


Chaque ordi sous Linux, toutes versions confondues, a le même noyau. Cependant, chaque bureau est différent, unique, correspondant à l'utilisateur. C'est ce qui fait l'humanité de Linux.
ville sur Minecraft  là aussi

Hors ligne

#1235 Le 15/05/2013, à 20:12

Bob49

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

Salut

Réponse à la question titre.... si pas de bugs et autres problèmes..... oui, Ubuntu est vraiment utilisable par un débutant.
Surtout, si celui-ci n'en demande pas trop.
smile

pierguiard a écrit :

mon gagne pain étant la maintenance, j'en ai plein le luc des caprices de Windows ! roll

Alors pourquoi fais-tu une tête comme ça ! big_smile Si tu n'avais pas de pc à dépanner, tu gagnerais pas ton pain ! Donc dis merci aux personnes qui entretiennent mal leurs pc et aux pc en panne qui sont sous systèmes Windows, mal entretenus. tongue
Ah, toujours à se plaindre....! lol

Mais pas de chance, tu verra pas mes Windows qui fonctionnent à merveille, mais je pourrais faire dépanner des systèmes Linux que je teste.... quoi que j'essaye et si ça fonctionne pas je "jette", c'est simple. big_smile


L'Anjou vs l'Occitanie en France ;-)
.
La patience est une vertu qui consiste à bien supporter des inconvénients sans pour cela se détourner d'une fin poursuivie.
%NOINDEX%

Hors ligne

#1236 Le 15/05/2013, à 20:15

PPdM

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

Il y a d'autres moyens pour gagner sa vie, que de réparer les conneries de sociétés comme MS !! wink
Et j’essaye, de plus en plus, d’éviter Windows!


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#1237 Le 15/05/2013, à 22:45

david96

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

Et paf, bon Bob49 arrête de t'offusquer dès qu'on crache sur windows, t'es quand même pas venu t'inscrire ici pour prêcher que windows c'est le bien, car sinon t'es mal barré…

Y'en a qui ont essayé, ils y ont perdu leur santé ! lol

Hors ligne

#1238 Le 15/05/2013, à 22:49

pierrecastor

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

Manini ne s'en tirait pas trop mal, j'ai toujours pas réussi à savoir avec certitude si il bossait dans une boite de com web à la solde de microsoft.

Mais ca me semble plus que probable, il maitrisait le troll et le FUD comme un pro.

Et y'a des pro qui font ce boulot. hmm


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#1239 Le 15/05/2013, à 22:50

PPdM

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

Mais c'est lui qui a perdu !! lol
Mais le pire c'est que je sais faire des Windows qui sont stables, mais il y a toujours un couillon pour sortir le truc qui tue ( prait-il ) mais en fait la seule chose que ça tue, c'est la config !! lol ou mad selon les jours. sans compter les malwares.
Aujourd’hui j'ai contrôlé un  disque avant recup des données(bien m'en  a pris) presque 300 trojans et autres bestioles dans le genre, rien de bien grave individuellement mais assez pour que le PC rame et plante.
2 disques contrôlés deux disque vérolés ! roll

Dernière modification par pierguiard (Le 15/05/2013, à 22:58)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#1240 Le 15/05/2013, à 22:53

pierrecastor

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

Broaf, j'en suis pas si sur, si il est bien celui que je pensait, il a réussi à faire du FUD assez efficace qui à possiblement fait effets sur des gens venant se renseigné sur ce forum bien référencé.

je pense que ça toujours été son travail.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#1241 Le 15/05/2013, à 22:59

david96

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

Moui, je m'en souviens, possible qu'il ait réussi à convaincre ceux qui hésitaient.

Dernière modification par david96 (Le 15/05/2013, à 22:59)

Hors ligne

#1242 Le 15/05/2013, à 23:07

Compte anonymisé

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

Manini a toujours été respectueux, Ce qui n'était pas le cas de plusieurs de ses interlocuteurs,

#1243 Le 15/05/2013, à 23:11

david96

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

Certes, mais à longue ça fatigue quand même, ce n'est pas moi qui vais le regretter tongue

Hors ligne

#1244 Le 15/05/2013, à 23:24

Compte anonymisé

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

Manini  il porte un loup!

Nonnn rien de rien nonnnn je ne regrette rien...

1368656667.jpg

#1245 Le 15/05/2013, à 23:44

david96

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

Tiens voilà le dernier message de Manini.
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=340732&p=1

Hors ligne

#1246 Le 16/05/2013, à 00:01

pierrecastor

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#1247 Le 16/05/2013, à 00:04

Draky

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

Manini par ci
JVachez par là...

Internet is great smile

Hors ligne

#1248 Le 16/05/2013, à 00:07

david96

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

pierrecastor a écrit :

Ha oui, et il n'avait pas répondu à ta question : « Et sinon, tu ne m'a jamais répondue, tu bosse pour microsoft ? » tongue

Hors ligne

#1249 Le 16/05/2013, à 06:53

PPdM

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

j'ai trouvé Manini, luigi de son prénom
Luigi_manini.PNG
lol lol


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#1250 Le 16/05/2013, à 08:15

david96

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

Avant ils avaient plus de temps que nous, on ne pourrait pas se permettre d'avoir une telle moustache à notre époque ! lol

Hors ligne