Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/05/2013, à 12:59

Edouard973

Kernel Linux avec du code propriétaire ?

Bonjour,
Je suis tombé sur ce lien: http://free.korben.info/index.php/OS_S% … tations%29
Cette page dit que le kernel linux n'est pas totalement libre, ce que j'en doute fort. Est-ce vrai? Je tiens à préciser que le site est un wiki.
Merci de vos réponses.


Ubuntu 12.04  LTS Precise Pangolin 32 bits.
Un Netbook Asus et un PC Portable TOSHIBA

Hors ligne

#2 Le 12/05/2013, à 13:53

Shanx

Re : Kernel Linux avec du code propriétaire ?

Salut.

En effet, le noyau linux inclut par défaut de petits bouts de code non libres, notamment pour gérer certaines cartes wifi ou des trucs du genre. Mais il y a plusieurs projets pour passer à un noyau 100% libre (Debian par exemple, a recodé/retiré ces parties non libre).


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#3 Le 12/05/2013, à 16:29

Edouard973

Re : Kernel Linux avec du code propriétaire ?

Mais comme ubuntu se base sur Debian, le noyau d'ubuntu est 100% libre, non ?


Ubuntu 12.04  LTS Precise Pangolin 32 bits.
Un Netbook Asus et un PC Portable TOSHIBA

Hors ligne

#4 Le 12/05/2013, à 16:47

Heliox

Re : Kernel Linux avec du code propriétaire ?

Edouard973 a écrit :

Mais comme ubuntu se base sur Debian, le noyau d'ubuntu est 100% libre, non ?

Négatif, Ubuntu intègre divers micro-logiciels privateurs dans le noyau qu'elle distribue pour minimiser les incompatibilités et offrir une bonne expérience au public le plus large possible.

Debian a fait de même pendant de longues années mais a changé sa politique depuis la sortie de la version 6 (Wheezy) ou 5 (Lenny), comme le dit Shanx. Maintenant ces micro-logiciels sont toujours disponibles mais pas par défaut. Il faut les télécharger indépendamment et les copier sur un support externe à connecter lors d'une étape précise de l'installation de la distribution.

L'expression « Ubuntu se base sur Debian » est assez floue. Oui Ubuntu se base sur Debian pour ses nombreux paquets disponibles, son système de gestion de paquets et d'autres spécificités de configuration. Mais pour les paquets, les principaux sont refaits à la sauce Ubuntu et n'ont plus rien à voir avec ceux de Debian. Il en va ainsi pour le noyau, les environnements de bureau et leurs dépendances, les produits Mozilla et d'autres encore.

Dernière modification par Heliox (Le 12/05/2013, à 17:52)

#5 Le 12/05/2013, à 17:19

inkey

Re : Kernel Linux avec du code propriétaire ?

Shanx a écrit :

Salut.

En effet, le noyau linux inclut par défaut de petits bouts de code non libres, notamment pour gérer certaines cartes wifi ou des trucs du genre. Mais il y a plusieurs projets pour passer à un noyau 100% libre (Debian par exemple, a recodé/retiré ces parties non libre).

Il y a notamment les micro-code pour faire tourner les drivers ati/amd pour carte graphique  (même libre ) correctement.

Dernière modification par inkey (Le 12/05/2013, à 17:20)

Hors ligne

#6 Le 12/05/2013, à 17:30

c-cube

Re : Kernel Linux avec du code propriétaire ?

Et c'est donc pour toutes ces raisons que la Free Software Foundation ne recommande pas Ubuntu mais d'autres distributions, comme Trisquel, une dérivée d'Ubuntu qui inclut notamment un noyau Linux 100% libre, c'est à dire débarrassé des micrologiciels privateurs.

Plus d'infos sur cette page :

http://www.gnu.org/distros/distros.fr.html


Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !

Hors ligne

#7 Le 15/05/2013, à 16:05

Edouard973

Re : Kernel Linux avec du code propriétaire ?

D'accord, merci à tous de vos réponses, cela fait plaisir smile
Je savais qu'Ubuntu avait des applications propriétaires qu'elle propose au démarrage mais pas directement dans son noyau.


Ubuntu 12.04  LTS Precise Pangolin 32 bits.
Un Netbook Asus et un PC Portable TOSHIBA

Hors ligne

#8 Le 15/05/2013, à 16:11

Smon

Re : Kernel Linux avec du code propriétaire ?

À l'installation d'Ubuntu, tu as une option pour installer Ubuntu en totalement libre.

Hors ligne

#9 Le 15/05/2013, à 16:14

Edouard973

Re : Kernel Linux avec du code propriétaire ?

Je me rappelle de cette étape. J'ai également trouvé ceci:
https://www.gnu.org/distros/free-system … lines.html

Cependant, dans ma vie informatique, Ubuntu et GNU/Linux sont les meilleures choses qui pouvaient m'arriver!! Je ne regrette rien puisque Ubuntu est bien plus libre que Windows et Mac OS.


Ubuntu 12.04  LTS Precise Pangolin 32 bits.
Un Netbook Asus et un PC Portable TOSHIBA

Hors ligne