Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/05/2013, à 17:31

benzoid555

[RESOLU] Clic droit ouvrir avec un programme perso [RESOLU]

Bonjour

Dans unity,

Comment peut-on faire pour ouvrir un fichier avec un programme que l'on n'a installé ou compilé soit même ?

Explication :
J'ai téléchargé le programme gmsh sur site de l'éditeur (http://geuz.org/gmsh/#Download)
J'ai installé le programme dans mon dossier personnel (/home/user/aster11-3/public/gmsh-2.7.2-svn-Linux/bin)

Comment peux'on associer le programme installer ci-dessus aux fichiers *.geo

Clic droit sur le fichier "ouvrir avec une autre application ..." ne permet pas de choisir un programme installé ou compilé soit même.


J'ai l'ai déja ajouter au menu avec "alacarte" et suivie les informations : http://doc.ubuntu-fr.org/unity_launcher

Mais quelque chose cloche.

Merci d'avance

Benoit

Dernière modification par benzoid555 (Le 16/05/2013, à 10:31)


http://haefflerbenoit.free.Fr

Hors ligne

#2 Le 15/05/2013, à 22:48

ytreza

Re : [RESOLU] Clic droit ouvrir avec un programme perso [RESOLU]

Bonsoir !

Effectivement, rajouter une application personnelle peut parfois être un peu technique.

Jettes un coups d’œil au fichier suivant avec ton éditeur de texte préféré (Gedit par exemple) :

~/.local/share/applications/mimeapps.list

(~ correspond a ton répertoire personnel)
Il s'agit d'une liste qui associe un mime-type (catégorie de fichier) à un programme particulier.

Pour connaître le mime-type des fichiers que tu veux ouvrir avec ton logiciel, utilise la commande suivante sur l'un d'eux :

file --mime-type tonFichierAOuvrirAvecTonAppliPerso

Ou alors, dans Nautilus, fait un clic droit sur un des fichiers que tu veux ouvrir, puis cliques sur propriété. Dans la fenêtre qui s'affiche recopie le contenu de la parenthèse au bout de la ligne 'Type'.

Tu dois, en théorie, déjà connaître le nom du fichier .desktop que tu viens de générer avec Alacarte. Si ce n'est pas le cas, vas faire un tour dans le répertoire "~/.local/share/applications/", tu devrais trouver un fichier portant un nom similaire a celui de ton application.

Pour définir une association entre ton logiciel et le mime-type que tu viens de récupérer, ajoute une ligne dans le fiche mimeapps.list de la façon suivante :

mimeTypeQueTuViensDeRécuperer=NomDuFichierDesktopDeTonApplication;

Ne rajoutes pas d'espaces, n'oublies pas le point virgule à la fin, et ça devrait marcher.

Pour que la modification prenne effet, enregistres, puis déconnectes-toi, puis reconnectes-toi (pour relancer Nautilus proprement).

Voila, j’espère avoir été clair. Bon courage ! smile

Hors ligne

#3 Le 16/05/2013, à 08:56

benzoid555

Re : [RESOLU] Clic droit ouvrir avec un programme perso [RESOLU]

Merci ton explication m'as permis de résoudre mon petit soucis.

En revanche je trouve que nautilus est VICIEUX !

car, il change nom des fichiers  dans le répertoire "~/.local/share/applications/"

dans une console le nom du fichier est : "alacarte-made.desktop"
dans nautilus le même fichier s'affiche avec le nom de l'application "gmsh"

Dans le fichier "~/.local/share/applications/mimeapps.list" il faut rajoutter une ligne :
"text/x-csrc=alacarte-made-1.desktop;"

Merci


http://haefflerbenoit.free.Fr

Hors ligne

#4 Le 16/05/2013, à 11:09

ytreza

Re : [RESOLU] Clic droit ouvrir avec un programme perso [RESOLU]

Ce n'est pas Nautilus qui est vicieux !
Nautilus respecte le standard qui consiste à lire non pas le nom du fichier .desktop, mais le titre qu'il contient (tu peux l'ouvrir avec un éditeur de texte, il n'y à rien de bien sorcier dedans). C'est manifestement Alacarte qui est un peu fainéant sur les bords : le logiciel ne s'est pas donné la peine de donner un nom personnalisé pour le fichier .desktop (j'étais pourtant persuadé qu'il le faisait). Tu te retrouves avec une fichier "alacarte-made.desktop" alors que tu devrais avoir un fichier du style "gmsh.desktop". Enfin, ton problème est résolu c'est l'essentiel smile .

Hors ligne

#5 Le 04/06/2014, à 11:49

mahermath

Re : [RESOLU] Clic droit ouvrir avec un programme perso [RESOLU]

Bonjour,
J'ai téléchargé le programme gmsh sur site de l'éditeur (http://geuz.org/gmsh/#Download)
mais j'ai pas pu l’installer.
qui peut m'aider à l'installer sur ubunto 12.04

Merci d'avance

Hors ligne

#6 Le 25/08/2014, à 21:49

Coeur Noir

Re : [RESOLU] Clic droit ouvrir avec un programme perso [RESOLU]

Est-ce que les manip's citées plus haut sont toujours d'actualités sous 14.04 ?

J'ai besoin de temps à autre d'ouvrir des pdf avec Master PDF Editor pour les modifier.

J'ai précise son MymeType dans le fichier .desktop + ajouter l'application à la mimeapps.list mais je ne le trouve toujours pas dans les programmes proposés par Nautilus via clic-droit "ouvrir avec".


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne