Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/11/2007, à 16:43

Frór

[Résolu] Enlarge your hard-drive

Bonjour,

derrière ce titre spammeur (;)) se cache un petit souci.

J'ai récemment acheté un disque dur de 500Go pour aider son frangin de 200Go.

Suite à  une mauvaise organisation initiale, mon disque de 200Go a les partitions suivantes (toutes sont en ReiserFS et je ne compte pas changer de FileSystem) :

/dev/sda1    /              7.5 Go
/dev/sda3    swap           2   Go
/dev/sda4    extended
  /dev/sda7  /home         10.5 Go
  /dev/sda5  /media/sda5   50   Go
  /dev/sda6  /media/sda6   58   Go
/dev/sda2    /media/sda2   62   Go

Là , j'ai créé une seule grosse partition sur le 500Go (/dev/sdb1) et j'ai copié tout le contenu de /media/sda{2,5,6} dedans.

Maintenant que j'ai 170 Go de libres sur le 200Go, je souhaite étendre chacune des deux partitions : ma /home (120 Go) et ma / (le reste) et conserver ma swap de 2 Go entre les deux partitions. Comment faire sans devoir réinstaller mon système ?

D'avance merci smile

Dernière modification par Frór (Le 28/11/2007, à 02:17)

Hors ligne

#2 Le 27/11/2007, à 16:47

HymnToLife

Re : [Résolu] Enlarge your hard-drive

Pourquoi agrandir ta racine ?E Elle est très bien comme elle est...


- Rodrigue, as-tu du cœur ?
- Non, mais j'ai du pique !

Hors ligne

#3 Le 27/11/2007, à 16:58

Frór

Re : [Résolu] Enlarge your hard-drive

Je place énormément d'applications dans mon /opt/ et elle commence à  saturer. Je suis certain qu'à  la prochaine mise à  jour de Gutsy vers le suivant (dont j'ignore le nom) ça posera problème de charger les mises à  jour puis de les installer. Il faut presque le double d'espace disque libre pour que ça ne pose pas de souci. Je voudrais donc la monter d'au moins 20 Go pour avoir l'esprit libre ces 4 ou 5 prochaines années... enfin, si mon disque ne plante pas d'ici là  ^^

Hors ligne

#4 Le 27/11/2007, à 17:02

Hoper

Re : [Résolu] Enlarge your hard-drive

As ta place, je transfererai aussi le contenu de ton /home actuel sur le disque de 500 Go, dans un repertoire home.
Ensuite, boot sur le live CD de gaparted puis :
destruction de la swap et de tout ce qu'il y a apres (en gros tu ne garde QUE le /).
Tu redimensione le / comme tu veux (plus de 12 G, je vois pas trop l'interet...)
tu refais une partition de swap (primaire) puis une nouvelle partition home (primaire aussi) sur le reste du disque.

Il faudra ensuite booter en mode recovery, ou sur le live CD d'ubuntu, recopier les donnes du /home, et editer le fstab pour qu'il monte la nouvelle partition home. Un petit reboot, et le tour est joué.

EDIT : evidement il faudra aussi editer le fstab pour changer l'uuid de la swap, car lui aussi aura changé.


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#5 Le 27/11/2007, à 17:04

HymnToLife

Re : [Résolu] Enlarge your hard-drive

Bah alors

-> supprimer toutes les autres partitions
-> bouger ta /home vers la droite pour laisser assez de place pour / et ta swap
-> Bouger la swap vers la droite pour laisser assez de place pour /
-> Agrandir /
-> Agrandir /home

voilà  tongue

EDIT : ou bien transférer temporairement sur l'autre disque, en effet. Toi qui vois.

Dernière modification par HymnToLife (Le 27/11/2007, à 17:05)


- Rodrigue, as-tu du cœur ?
- Non, mais j'ai du pique !

Hors ligne

#6 Le 27/11/2007, à 17:10

Frór

Re : [Résolu] Enlarge your hard-drive

Ok, merci de vos deux réponses. Je tente ça rapidement. Avec disk-manager, ça devrait pas poser de problème.

Juste pour être certain : on peut redimensionner une partition sans avoir à  la détruire/créer ?

Hors ligne

#7 Le 27/11/2007, à 17:13

Hoper

Re : [Résolu] Enlarge your hard-drive

disk manager !? quoi ca ?
utilise le live CD de gparted, a télécharger sur leur site.
Et oui on peut redimensioner en conservant les données...
Avec du reiserfs, agrandir c'est quasi instantané. Rétrécir par contre, ca
peut prendre des heures.. et evidement, comme toute operation de repartionement, c'est très risqué. (pour ca que tout copier avant sur le nouveau disque, c'est de toute facon une bonne idée).


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#8 Le 27/11/2007, à 17:16

Frór

Re : [Résolu] Enlarge your hard-drive

Disk-manager, c'est l'ancien système de gestion des disques d'ubuntu pour gérer les uuid et tout ces trucs illisibles tout seul (avant Edgy). Simplement il a disparu aujourd'hui d'ubuntu, sans laisser de remplaçant... hmm mais reste accessible et son développement continue. Outil très intéressant, d'ailleurs !

Donc, c'est bon, je lance l'opération. Merci smile

Hors ligne

#9 Le 28/11/2007, à 02:17

Frór

Re : [Résolu] Enlarge your hard-drive

Ben voilà , c'est nickel tout est parfait smile

J'ai juste du utiliser un peu de lignes de commandes pour monter le nouveau /home, mais à  part ça, rien à  redire : gparted et disk-manager ont tout fait.

Je suis toutefois un chouà¯a déçu par gparted qui a planté à  plusieurs reprises notamment quand je faisais un swapon ou un swapoff.

Hors ligne

#10 Le 28/11/2007, à 09:33

Hoper

Re : [Résolu] Enlarge your hard-drive

gparted fonctionne assez bien pour le partitionnement. Pour le reste, je ne l'ai jamais vu fonctioner de facon (je pense surtout aux copies de partitions qui n'ont jamais fonctioné). Bref, a utiliser pour le plus penible, c'est a dire le partitionement, pour le reste, rien ne vaut la ligne de commande smile


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#11 Le 28/11/2007, à 09:40

lefred21

Re : [Résolu] Enlarge your hard-drive

sinon, pour avoir la fonctionnalité de redimmensionnement des systèmes de fichiers, il suffit d'utiliser Logical Volume Manager.

Hors ligne