Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#101 Le 28/11/2007, à 16:05

valente

Re : [Résolu] Réseau et partage internet de 2 ordi sous ubuntu 7.10

Bonjour,

- Serveur ICS (relié au Sagem)
*Configuration: Adresse IP statique
*Adresse IP: 192.168.10.1
*Masque de sous-réseau: 255.255.255.0
* Passerelle: Vide ...
Si tu fais cat /etc/network/interfaces sur le "serveur" tu dois lire au moins ça :

auto eth0
iface eth0 inet static
address 192.168.1.1
netmask 255.255.255.0

- Portable (client)
*Configuration: Adresse IP statique
*Adresse IP: 192.168.10.101
*Masque de sous-réseau: 255.255.255.0
*Passerelle: 192.168.10.1

- fichier : /etc/dnsmasq.conf Attention dans ton poste, ta dernière ligne est erroné !!!

# Fichier de Configuration pour dnsmasq.
#
# pour éviter de fournir du trafic DHCP/DNS inutile du coté internet
##domain-needed
bogus-priv
# (Optionnel) Si vous avez une ip fixe,
# décommentez cette ligne.
# no-poll
# pour limiter l'écoute de requêtes DHCP du coté réseau local
interface=eth0
# nom de votre domaine pour dnsmasq
domain=inet
# activez le serveur DHCP:
dhcp-range=192.168.10.100,192.168.10.150,255.255.255.0,12h

- fichier, /etc/init.d/iptables... remplacer eth0 par ppp0, ce qui donne...si dessous le début 

#!/bin/sh
#
# Script de démarrage qui lance l'interface réseau internet,
# met en place un firewall basique et un partage de connexion
#
# Inspiré du script de Mjules_at_ifrance.com
#

interface=ppp0

Attention à  la ponctuation... qui ne pardonne pas ! smile

@+

#102 Le 10/12/2007, à 13:47

sksbir

Re : [Résolu] Réseau et partage internet de 2 ordi sous ubuntu 7.10

@fabien26

salut.
Dommage pour murielle2a et toi de ne pas etre venus dans le topic que j'avais ouvert en relation avec le wiki que j'avais créé à  l'époque.
Je ne viens plus que sporadiquement sur ce forum, mais je l'aurais vu passer.

Alors, déja, ce que j'ai lu dans ta page de wiki est une contrevérité, et c'est juste un truc à  foutre le bordel sur le réseau.
dhcp-range=192.168.10.100,192.168.10.150,255.255.255.0,12h
indique que les ip doivent êtres assignés entre 192.168.10.100 et 192.168.10.150

C'est faux. la vérité : ---> Indique que le serveur DHCP va assigner des IP dans cette plage.
Et tu devrais lire ceci : http://www.games-creators.org/wiki/Adresse_IP
( Au passage je citais déja cette page dans le tuto de l'époque )
---> Les adresses IP doivent etre assignées entre 192.168.10.1 et 192.168.10.254 pour le réseau 192.168.10.x/16. Que ça soit un serveur DHCP qui assigne ces adresses, ou que ça soit fait à  la main n'a aucune importance. Ce qui est important , c'est qu'on ne colle pas la même adresse IP sur 2 PC différents.

donc par exemple si la configuration était:
192.168.10.50
c'est normal que ça ne marche pas ...

C'est faux. ça marche très bien, et c'est précisément ce qu'il faut faire (c'est à  dire assigner une adresse IP manuellementen dehors de la plage du serveur DHCP ) quand on veut assigner une IP statique sur un réseau o๠travaille un serveur DHCP.
si on met 10.125 en statique à  un PC, pour reprendre ton exemple, alors quand le 25ieme PC va venir se connecter en DHCP, le serveur DHCP va lui coller également 192.168.10.125, et tu auras une adresse IP en double...

Alors pourquoi ça ne marchait pas en page 2 de ce topic ?  : Ce que murielle2a et toi semblez ignorer, c'est qu'un serveur DHCP assigne non seulement une adresse IP, mais également le routage par défaut, ainsi que la résolution DNS.
Alors quand on veut utiliser une IP statique, il faut penser aussi à  renseigner la route par défaut et la résolution DNS. c'est ce que j'explique dans le §4 du tuto. C'est ce que murielle2a n'a sans doute pas fait, et c'est pour ça que ça s'est mis à  marcher en remettant DHCP.

Evidemment, une fois qu'on a testé DHCP avec succès, le fichier /etc/resolv.conf conserve ce que le client DHCP lui a collé dedans, et ça continue donc à  marcher quand on remet une IP statique, et on peut croire après qu'il suffit de mettre une IP statique comme tu l'expliques , mais c'est faux.

Quand à  ton tuto , et la remarque collé dans celui que j'avais initialisé à  l'époque : "Cette page n'est plus vraiment d'actualité, et est plutà´t complexe pour un débutant"
- qu'est ce qui n'est plus d'actualité ? j'ai du louper une marche là , parce que même si je n'ai pas testé moi-même sous gutsy, je n'ai rien vu dans ton tuto qui contredisait le mien en ce qui concerne le partage de connexion.

- Quand à  la complexité... bon, disons que je me donne la peine d'expliquer plus les terme techniques. Je préfère la démarche de donner les billes à  chacun pour pouvoir dépatouiller sa propre config.

En tout cas, les problemes de sagem800 relevé dans ce fil n'ont rien à  voir avec la pertinence du tuto de partage de connexion internet , quel qu'il soit.
On commence par vérifier que le futur serveur ICS est stable dans sa connexion avec internet ( c'est à  dire que ça continue à  marcher apres un reboot) avant de vouloir partager quoi que ce soit.

Dernière modification par sksbir (Le 10/12/2007, à 13:59)

Hors ligne

#103 Le 10/12/2007, à 14:22

fabien26

Re : [Résolu] Réseau et partage internet de 2 ordi sous ubuntu 7.10

sksbir>

Excuse moi ...

Je ne me base que sur mon expérience ... ce n'est que mon premier serveur dhcp mis en place ...

Mais d'expérience aussi je sais que depuis un bon moment, il n'est plus possible qu'il y ai de duplication d'adresse ip, je ne sais pas par quel moyen exactement...

En tous cas, c'est vrai que si le pc avec l'ip fixe 192.168.10.125 est éteint, et que un 25° pc (c'est rare chez les particuliers) il lui prendra son ip ...

Pour le coup des DNS assignés par DHCP qui reste après passage en ip fixe, ce qui permet de se dispenser de les mettre soit même ... alors ça c'est une aubaine, quelle chance ...

Après quand je disais que cette page (la tienne) n'est plus vraiment d'actualité, c'est surtout parce que les interfaces sont différents pour la partie débutant, que toute la partie débutant est à  enlever, pour rendre cette page seulement pour les "avertis", et que les méthodes employés pour la rédaction de cette page sont très embrouiller (que du texte monobloc ...)

PS: se qui m'a donné envi de faire une nouvelle page, est l'indignation d'un de mes amis, qui n'arriver pas à  mettre en place un partage (car il ne comprenait rien à  ta page, partie débutant)... alors que sous windows c'est pourtant très simple (d'après)...

PS2: je n'ai moi même pas réussis avec la méthode débutant que tu énonces ...

PS3: Je comptais modifier ta page pour enlever la partie débutant, et en remplaçant ton script par le mien (qui est le même avec une variable pour ne pas avoir à  changer tous le script pour changer l'interface)


Haiku - Un système totalement libre (MIT/BSD) inspiré par BeOS. Ce n'est pas Linux, ce n'est pas vraiment un Unix, c'est un Système d'exploitation Graphique. Un très bon projet que je vous conseil de tester dans Virtualbox ou sur un vieux PC.

Ma page utilisateur

Hors ligne

#104 Le 10/12/2007, à 14:25

fabien26

Re : [Résolu] Réseau et partage internet de 2 ordi sous ubuntu 7.10

Ah oui !

autre problème, le titre que tu avais donné à  ta page à  l'époque ne ma pas permis de la trouver facilement par le moteur de recherche du wiki, pour la trouver j'ai eu un mal fous, il m'a fallut chercher dans le forum, o๠quelqu'un avait posté un lien vers cette page ...


Haiku - Un système totalement libre (MIT/BSD) inspiré par BeOS. Ce n'est pas Linux, ce n'est pas vraiment un Unix, c'est un Système d'exploitation Graphique. Un très bon projet que je vous conseil de tester dans Virtualbox ou sur un vieux PC.

Ma page utilisateur

Hors ligne

#105 Le 10/12/2007, à 18:57

Murielle2A

Re : [Résolu] Réseau et partage internet de 2 ordi sous ubuntu 7.10

@sksbir

sksbir a écrit :

salut.
Dommage pour murielle2a et toi de ne pas etre venus dans le topic que j'avais ouvert en relation avec le wiki que j'avais créé à  l'époque.
Je ne viens plus que sporadiquement sur ce forum, mais je l'aurais vu passer.
.....................

Oui, bien, dommage que tu ne sois pas passer quand nous avions besoin .... car ta page, je ne l'ai jamais trouvée !
En attendant mon réseau fonctionne trés bien, et je remercie encore tous ceux qui m'ont aidé en temps réel smile
Personne n'est parfait, chacun fait des erreurs, mais quand cela est fait alors que l'on veut rendre service c'est tout à  fait excusable, surtout quand les personnes qui répondent sont aussi disponibles qu'elles l'ont été avec moi.
Alors, peut-être que ton tutuo était mieux, peut-être que j'aurais été une simple utilisatrice comblée si je l'avais trouvé, mais je suis contente d'avoir aussi appris à  devoir faire certaines manipulations sous Ubuntu.
Et puis arriver aprés la tempête et dire que tout aurait est facile si on avait trouvé ta page, je trouve cela un peu facile et un tout petit peu déplacé wink

Sans rancune aucune .........  les paroles peuvent parfois être blessantes....

Murielle2A


Ce n'est pas parce que c'est dur que l'on ose pas, mais c'est parce que l'on ose pas que c'est dur...

Hors ligne

#106 Le 13/12/2007, à 09:22

sksbir

Re : [Résolu] Réseau et partage internet de 2 ordi sous ubuntu 7.10

@murielle2a : je n'ai jamais dit que c'était facile  ,et les reproches que tu prends pour toi quand je dis que je regrette, c'est à  moi que je les fais, parce qu'effectivement, la page que j'avais créé à  l'époque n'était pas facile à  trouver. Si c'était à  refaire je m'y prendrais différemment sans doute.

Quoi qu'il en soit, je ne viendrai plus modifier les wiki , donc, fabien26, tu fais ce que tu veux avec, je ne viendrai plus ici. A vrai dire, je suis content de voir que quelqu'un a repris le flambeau.
Et désolé si j'ai paru sec. Mes informations sur le comportement du DHCP sont factuelles. Quand je dis que quelque chose est faux, c'est pas un reproche, c'est une constatation.

Hors ligne

#107 Le 13/12/2007, à 09:23

fabien26

Re : [Résolu] Réseau et partage internet de 2 ordi sous ubuntu 7.10

Non non mais ne t'inquiète pas, au contraire !

C'est bien de savoir que l'on a fait une erreur !

Mais comme j'avoue que je ne maitrise pas très bien le sujet ...

J'aimerais plutà´t que ça soit quelqu'un comme toi qui édite cette partie sur l'ip fixe ...

PS: IPv6 chez free (avec freebox V4 ou plus) ! visiblement ça marche !


Haiku - Un système totalement libre (MIT/BSD) inspiré par BeOS. Ce n'est pas Linux, ce n'est pas vraiment un Unix, c'est un Système d'exploitation Graphique. Un très bon projet que je vous conseil de tester dans Virtualbox ou sur un vieux PC.

Ma page utilisateur

Hors ligne

#108 Le 13/12/2007, à 09:36

sksbir

Re : [Résolu] Réseau et partage internet de 2 ordi sous ubuntu 7.10

@fabien26 : en fait, c'est aussi parce que j'ai récupéré une freebox v5 que je ne viens plus m'occuper du tuto. j'ai passé ma freebox en mode routeur, et bye bye le serveur ICS... c'est tout de même plus pratique juste pour faire du partage internet wink.
D'ailleurs, il faudrait peut-etre glisser un encart dans le tuto à  propos de free : les possesseurs de freebox v4/v5 n'ont qu'à  activer le mode routeur sur la page de configuration de free et n'ont donc pas besoin de suivre ce tuto et de dédier un PC à  ça.

Dernière modification par sksbir (Le 13/12/2007, à 09:42)

Hors ligne

#109 Le 13/12/2007, à 09:40

fabien26

Re : [Résolu] Réseau et partage internet de 2 ordi sous ubuntu 7.10

C'est déjà  présent dans les tutoriels concernant les modems, et bien d'autre, je ne peux pas le vérifier ... mais je croie aussi que je l'ai déjà  mis dans la page sur le partage ... mais à  cause du blackout du wiki actuellement, je ne peux pas le vérifier (cache google peut être)

Edit: je viens de verifier dans le cache google, j'ai mis ça:

Si vous avez un réseau avec un modem qui ne peut pas dupliquer la connexion lui même, ou si vous voulez faire un sous réseau, ou n'importe quoi d'autre, il vous faudra partager votre connexion internet au autres ordinateurs.

Oui je croie que ça mériterait à  être plus précis ...

PS: Vive l'IPv6 wink tous marche déjà  parfaitement chez free au niveau de l'ipv6, j'attends de voir si le reste va suivre ...

Dernière modification par fabien26 (Le 13/12/2007, à 09:44)


Haiku - Un système totalement libre (MIT/BSD) inspiré par BeOS. Ce n'est pas Linux, ce n'est pas vraiment un Unix, c'est un Système d'exploitation Graphique. Un très bon projet que je vous conseil de tester dans Virtualbox ou sur un vieux PC.

Ma page utilisateur

Hors ligne

#110 Le 01/02/2008, à 13:14

fiko

Re : [Résolu] Réseau et partage internet de 2 ordi sous ubuntu 7.10

Bonjour fabian, je suis un débutant sur ubuntu et j'ai un problème celui du partage d'une connection internet.
J'ai ma machine connecter a un modem sagem fast 800 E4 par USB qui est relier a un autre PC par un cable rj45 croisé. Ainsi je voudrai partager
ma connection avec cette machine moi je suis sur ubuntu 7.10  et l'autre
machine sur win xp.
J'ai essayer de configurer le partage via firestater mai a chaque fois voici ce que javai un message qui me disai que le peripherique  eth0 n'etais pas prêt je essayer d'autre méthode ainsi que des conseils sur un forum mai je
comprenais pas trop.
Aussi je ne réussi pas a configurer ma carte réseau avec une ip fixe je
sais pas pourquoi quand jai essayer cela a couper ma connection internet.
j'espère que tu sera a mon écoute merci d'avance pour ton aide.

Hors ligne

#111 Le 02/02/2008, à 18:59

Olivier90

Re : [Résolu] Réseau et partage internet de 2 ordi sous ubuntu 7.10

Bonsoir,
Pb pour réaliser une passerelle Internet
PC int = Kubuntu Feisty, SpeedTouch, ADSL ppp0 opérationnelle, démarrée à  la main
            réseau eth0, @ statique 192.168.0.1, démarrée en Auto (par fichier interfaces)
PC res = Kubuntu Feisty, réseau eth0, en dhcp, opérationnelle, @ variable en fonction de range mis dans dnsmasq.conf du PC int

Tutoriel de Fabien26 partage_de_connexion_internet suivi à  la lettre si ce n'est les @IP adaptées

Séquence manu de démarrage PC int:
- sudo ifup ppp0, opérationnelle vérifiée par lancement FireFox
- sudo /etc/init.d/passint02 (mon équivalent de iptables)
- ifconfig, indique bien eth0 en 192.168.0.1, ppp0 et lo, sur PC int
- ping vers PC res (en l'occurence 192.168.0.112) OK
- ping depuis PC res (vers 192.168.0.1) OK
Mais, lancement de FireFox sur PC res -> rien

Sur PC int, passage en Windows XP, démarrages réseau LAN et Internet OK
Sur PC res, resté en Kubuntu Feisty, lancement de FireFox sur PC res -> OK, liaison opérationnelle

Cela fait une journée à  grenouiller puis à  re-vérifier les paramètres de configuration proposés par le tutoriel, je suis à  cours d'idées et de pistes pour progresser...
Merci d'avance.

#112 Le 25/07/2008, à 11:06

vlav

Re : [Résolu] Réseau et partage internet de 2 ordi sous ubuntu 7.10

J'ai décidé de faire des sous réseau. Est ce qu'il faut un seul serveur dhcp ou comment faire pour que des adresses soient attribuées automatiquement à chacune des machines dependemment du réseau où on se trouve

#113 Le 06/08/2008, à 19:05

Systronic

Re : [Résolu] Réseau et partage internet de 2 ordi sous ubuntu 7.10

sa marche tu sure ubuntu server 8.04.1 ?
j'ai vu qu'il y avais pu d'activiter ici depui longtemps  ,,,,,
y a t'il une meilleur solution ?

moi j'ai  internet  dhcp  -  server samba et serveur dhcp (eth0 eth 1 eth2 eth3 c des carte 1gb le switch aussi  c un 100/1000 )  - switch 24 port  14 pc windows xp , 2 pc win 98 1 pc win 2000
faite signe de vie si il y a leux  merci !

#114 Le 07/08/2008, à 00:04

sksbir

Re : [Résolu] Réseau et partage internet de 2 ordi sous ubuntu 7.10

salut systronic
j'ai vu ton mail, et j'ai bien peur de ne plus etre au gout du jour en ce qui concerne l'installation d'un serveur ICS.

Concernant ton cas particulier, je ne peux te donner que quelques pistes, mais pas de tutorial précis,faute de pratique depuis 2 ans.

je ne pense pas que l'installation de dnsmasq seule suffise, car il faut un serveur dhcp à l'écoute sur chacun de tes sous-réseau.

Donc si ça marche avec dhcp3 server et que toutes tes machines clientes peuvent se voir les unes les autres, tu as déja fait le plus difficile.

Si tu as des soucis pour que tout le monde accede à internet, tu peux aussi installer un serveur proxy sur ton PC serveur ( comme squid par exemple )

Et sinon, j'ai pas testé sur la derniere version d'ubuntu, mais si les paquets sont présents dans synaptic, il n'y a pas de raison que ça ne marche pas...

Hors ligne

#115 Le 27/08/2008, à 02:10

Nathanos

Re : [Résolu] Réseau et partage internet de 2 ordi sous ubuntu 7.10

Olivier90 a écrit :

Bonsoir,
Pb pour réaliser une passerelle Internet
PC int = Kubuntu Feisty, SpeedTouch, ADSL ppp0 opérationnelle, démarrée à  la main
            réseau eth0, @ statique 192.168.0.1, démarrée en Auto (par fichier interfaces)
PC res = Kubuntu Feisty, réseau eth0, en dhcp, opérationnelle, @ variable en fonction de range mis dans dnsmasq.conf du PC int

Tutoriel de Fabien26 partage_de_connexion_internet suivi à  la lettre si ce n'est les @IP adaptées

Séquence manu de démarrage PC int:
- sudo ifup ppp0, opérationnelle vérifiée par lancement FireFox
- sudo /etc/init.d/passint02 (mon équivalent de iptables)
- ifconfig, indique bien eth0 en 192.168.0.1, ppp0 et lo, sur PC int
- ping vers PC res (en l'occurence 192.168.0.112) OK
- ping depuis PC res (vers 192.168.0.1) OK
Mais, lancement de FireFox sur PC res -> rien

Sur PC int, passage en Windows XP, démarrages réseau LAN et Internet OK
Sur PC res, resté en Kubuntu Feisty, lancement de FireFox sur PC res -> OK, liaison opérationnelle

Cela fait une journée à  grenouiller puis à  re-vérifier les paramètres de configuration proposés par le tutoriel, je suis à  cours d'idées et de pistes pour progresser...
Merci d'avance.

Bonjour, j'ai exactement le même problème, je présume que ça doit venir du firewall, mais sans plus.
Quelqu'un a une idée ?

PS. un sudo /etc/init.d/iptables restart me renvois :

nathan@tsubomi:~$ sudo /etc/init.d/iptables restart
ifdown: interface eth1 not configured
Ignoring unknown interface eth1=eth1.

PPS. Dites si il faut que je traduise le post précédent parce que vous comprenez rien, j'ai bien conscience qu'il soit super compliquer à comprendre, j'ai dut le relire 3 fois avant de capter quoi que ce soit.

Edit. Bon, j'vais me créer un topic, le tag [Résolu] ça le fait carrément pas pour avoir de l'aide ^_^ .

Dernière modification par Nathanos (Le 27/08/2008, à 12:55)

Hors ligne