Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1576 Le 15/05/2013, à 16:30

david96

Re : Vos photos dont vous êtes fiers... Merci nesthib : voir fin du post #1

Alors là ! Chapeau… Vraiment… Total respect. icon_respect.gif

Hors ligne

#1577 Le 15/05/2013, à 16:37

GR 34

Re : Vos photos dont vous êtes fiers... Merci nesthib : voir fin du post #1

Merci mais surtout le télé objectif que je remercie (x10).

L'intérêt de cette variété de chauve-souris (à tête de petit chien) est qu'elles sont crépusculaires et non nocturnes. Elles commencent à se réveiller et attaquer les fruits vers 17h. En plus, elles ne sont pas farouches car elles n'ont pas de prédateurs sur les îles (à part l'homme et encore...)
Pour le tout petit photographe, amoureux des animaux (c'est pour ça que je ne mange aucun d'entre-eux), que je suis : c'est donc du gâteau. smile


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#1578 Le 15/05/2013, à 16:47

david96

Re : Vos photos dont vous êtes fiers... Merci nesthib : voir fin du post #1

Elles m'ont l'air effectivement moins craintif que chez nous… Beaucoup plus grosses aussi smile

Hors ligne

#1579 Le 15/05/2013, à 17:01

GR 34

Re : Vos photos dont vous êtes fiers... Merci nesthib : voir fin du post #1

david96 a écrit :

Elles m'ont l'air effectivement moins craintif que chez nous… Beaucoup plus grosses aussi smile

Tout à fait !


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#1580 Le 16/05/2013, à 07:06

compte supprimé

Re : Vos photos dont vous êtes fiers... Merci nesthib : voir fin du post #1

Super la chauve souris dans l'arbre
Encore 1000x bravo

#1581 Le 16/05/2013, à 07:13

Compte anonymisé

Re : Vos photos dont vous êtes fiers... Merci nesthib : voir fin du post #1

6steme1 a écrit :

http://pix.tdct.org/upload/img/1368617018.jpg

Celle-là, je l'adore...   Chauve-souris (fructivore) des îles 2013

On dirait le fameux avion furtif US !


6steme1 a écrit :

http://pix.tdct.org/upload/img/1368631541.jpg

La chauve-souris de plus près... (la photo n'est pas à l'envers wink )         Zoomez !

Superbe !

6steme1 a écrit :

Merci mais surtout le télé objectif que je remercie (x10).

J'en profite pour signaler au passage que si ton téléobjectif est équipé d'un zoom que tu actionnes pour rapprocher (ou éloigner) et bien tu recadres ! Eh oui ! wink


A mon tour. Et là, j'ai moi-même beaucoup utilisé mon zoom vu la mobilité et l'éloignement des sujets en pleine action.

Journées Outdoor festival des sports de l'extrême (suite)

Dimanche 12 Mai 2013, Plan d'Eau D'Embrun (Hautes-Alpes)  (KITESURF suite)

Vous en voudrez bien une nouvelle petite couche, non ? Amateurs de glisse, de surf, de vent dans les voiles, amateurs de sensations, d'ascensions, de frissons, de suspensions dans le vide, c'est pour vous ! Moi, je n'suis qu'un...petit mateur amateur, je n'ai jamais monté une planche mais je suis fasciné par tout ce qui touche au surf  !

Allez c'est (re)parti pour un tour !


1- Outdoor : Trace de surf classique :

1368545856.jpg



2 - Outdoor : Nouvelle ascension

1368545431.jpg



3-  Outdoor : on a l'impression que le kitesurfer en bas à droite tire vers le haut celui qui monte au premier plan !

1368545554.jpg




4-  Outdoor : en pleine ascension

1368545622.jpg


5- Outdoor : comme suspendu dans le vide

1368545687.jpg



6- Outdoor : ascension latérale circulaire

1368546017.jpg



7- Outdoor : sur fond de Grand Morgon

1368546182.jpg



8- Outdoor : parfois ça fait "Plouf" !

1368596403.jpg



9- Outdoor : final en un flop de voile

1368546366.jpg



10- Allez on termine en noir et blanc. Et pour les moins sportifs, un petit tour en gyropode, cool Raoul ! tongue

On le voit bien en arrière-plan de cette photo prise dans la même journée : comme chaque année en cette saison un pénible vent de sable soufflait sur le Plan d'Eau d'Embrun et le souci n'est toujours pas solutionné :

http://www.ledauphine.com/hautes-alpes/ … point-mort

Homo Gyropodus (en plus de la prise de vue au grand télé, j'ai recadré le format de celle-ci au développement pour des raisons esthétiques...)

1368604113.jpg


Fin de la série et bonne journée à tous ! smile

Dernière modification par oleg (Le 16/05/2013, à 07:21)

#1582 Le 16/05/2013, à 07:35

GR 34

Re : Vos photos dont vous êtes fiers... Merci nesthib : voir fin du post #1

oleg a écrit :

...

J'en profite pour signaler au passage que si ton téléobjectif est équipé d'un zoom que tu actionnes pour rapprocher (ou éloigner) et bien tu recadres ! Eh oui ! wink

...

Superbes photos de sport.

Je ne suis pas d'accord pour parler de recadrage avec un zoom.

Car le coup de zoom a lieu avant que la photo ne soit pas prise.

La prise de la photo au zoom, une fois le zoom calé, n'est pas différente de la prise au télé.

Et puis, il n'y a pas traitement ultérieur de l'image.

Voili voilou mon point de vue smile


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#1583 Le 16/05/2013, à 08:20

david96

Re : Vos photos dont vous êtes fiers... Merci nesthib : voir fin du post #1

@oleg, superbes tes tofs sur le surf écolo, ça donne trop envie d'en faire ^_^

Hors ligne

#1584 Le 16/05/2013, à 09:04

Compte anonymisé

Re : Vos photos dont vous êtes fiers... Merci nesthib : voir fin du post #1

6steme1 a écrit :
oleg a écrit :

...

J'en profite pour signaler au passage que si ton téléobjectif est équipé d'un zoom que tu actionnes pour rapprocher (ou éloigner) et bien tu recadres ! Eh oui ! wink

...

Superbes photos de sport.

Je ne suis pas d'accord pour parler de recadrage avec un zoom.

Car le coup de zoom a lieu avant que la photo ne soit pas prise.

La prise de la photo au zoom, une fois le zoom calé, n'est pas différente de la prise au télé.

Et puis, il n'y a pas traitement ultérieur de l'image.

Voili voilou mon point de vue smile

Merci à toi pour l'appréciation. Souvenir d'une super journée en plus.


Petite réflexion (perso) sur la question du recadrage. (Je suis à peu près certain que je n'arriverai pas à te convaincre en ...bon breton que tu es mais bon, on ne sait jamais à l'époque de la mondialisation !  tongue)

1) Tu regardes d'abord un paysage avec tes yeux. Qu'est-ce que tu vois ? Un champ très très large. On est d'accord ? Bon supposons que oui.

2) Tu sors ton appareil de son sac. Tu portes tes yeux au viseur (ou derrière l'écran). Là tu opères déjà un premier choix (déjà forcé parce que ce que tu as dans le viseur ne peut reproduire le champ naturel de tes yeux.) Mais pas que forcé parce que tu choisis aussi de photographier telle ou telle partie de ce que tu as sous les yeux et pas n'importe laquelle. Pour moi (et pour toutes les personnes de bons sens, j'imagine), ça c'est déjà un premier recadrage. Et oui, dur à admettre mais si tu réfléchis un peu, je crois que cela tombe sous le sens, non ?

3) Il y a 99 % de chances que ton APN soit équipé d'un zoom. Le moindre APN à 200 euros peut-être équipé d'un zoom très puissant qui va du grand angle au super télé !  Un simple exemple entre des dizaines possibles : http://www.panasonic.fr/html/fr_FR/Prod … 0KbxeRa3z0

Le coup de zoom ne peut avoir lieu qu'avant que la photographie ne soit prise, évidemment. Mais ce coup de zoom préalable (bien pratique dans les conditions de prise de vue de sujets éloignés) correspond aussi (dans des conditions de prise de vue d'un paysage par exemple) à  un choix de cadrage qui est celui du photographe. Et il constitue donc un deuxième recadrage. Que tous les photographes du monde, amateurs ou avertis, pratiquent spontanément, d'une manière aussi naturelle et spontanée qu'ils ne s'en rendent généralement même pas compte.

4) Le troisième type possible de recadrage correspond, lui, au moment du développement de la photo en post prod. Quand après ces deux premiers recadrages, tu trouves qu'il y a encore mieux à faire. Mais, à la limite, c'est un simple ajustement des deux précédents.

Et il n'en reste pas moins que quand on prétend ne pas avoir eu recours à ce troisième type de recadrage, on n'a de toute façon pas pu échapper aux deux précédents qui sont non seulement incontournables mais aussi à mes yeux : à la limite,  les plus importants.

Ouf, j'ai fait un sacré effort, là ! tongue

Bon, je sais très bien que je ne t'ai certainement pas convaincu (ou alors ce serait un miracle à arroser...au cidre breton ! ) alors je ne vais pas insister, mais.... j'aurai quand même essayé avec quelques arguments qui me paraissent de bon sens et honnêtes sur le plan rationnel. cool


david96 a écrit :

@oleg, superbes tes tofs sur le surf écolo, ça donne trop envie d'en faire ^_^

Merci à toi david96. Et tant mieux si ça donne envie d'en faire ! Parce que ça c'est l'essentiel ! Plutôt que blablater comme je viens de le faire sur une question qui me semble complètement dépassée si on y réfléchit bien... wink

Dernière modification par oleg (Le 16/05/2013, à 09:06)

#1585 Le 16/05/2013, à 09:18

david96

Re : Vos photos dont vous êtes fiers... Merci nesthib : voir fin du post #1

C'était intéressant, je suis d'accord avec toi. Pour ma part, recadrer veut dire retoucher à l'ordinateur, alors que zoomer avec un appareil photo, c'est plus montrer ce qu'on voit.

Dernière modification par david96 (Le 16/05/2013, à 09:19)

Hors ligne

#1586 Le 16/05/2013, à 09:52

Marie-Lou

Re : Vos photos dont vous êtes fiers... Merci nesthib : voir fin du post #1

@oleg : pas tout à fait d'accord. Sur un autre topic j'avais fait la différente entre « touche » et « retouche » (et mon propos était  abscons, j'en conviens) ; je pourrais le décliner ici en soulignant que, bizarrement, tu ne parles jamais de cadrage, mais que de recadrage, alors que le second n'est possible que si le premier existe. Or, on peut soupçonner a priori que cadrer et recadrer − soit respectivement créer un cadre et modifier un cadre − sont deux opérations de nature différente.


Compte clôturé

Hors ligne

#1587 Le 16/05/2013, à 10:06

GR 34

Re : Vos photos dont vous êtes fiers... Merci nesthib : voir fin du post #1

J'ai l'impression que oleg confond agrandissement et recadrage.

Un agrandissement par téléobjectif (qu'il y ait ou non zoom) est une technique optique pour rapprocher le sujet du capteur.
Si l'opérateur approche son APN du sujet : c'est pareil !

lors qu'un recadrage peut se limiter à un déplacement gauche / droite ou haut / bas d'un détail qu'on veut mettre en évidence.

Alors, mon cher oleg, je suis têtu certes mais surtout pugnace et je maintiens qu'un zoom ne recadre pas mais rapproche l'appareil du sujet.

Il est bien évident qu'un zoom sur la photo à l'aide d'un traitement d'image est bien un recadrage.

Oh purée... Je voulais pas parler technique !!! Sacré oleg ! smile

Photoshop a écrit :

Le recadrage consiste à supprimer des parties d’une image pour créer un point d’intérêt ou pour améliorer sa composition.

Il n'est pas question de la prise de vue dans ce que Photoshop appelle recadrage.

Recadrer est une opération ultérieure à la prise de vue.

Ne pas confondre avec le cadrage qui s'effectue à la prise de vue.


Edit : oleg, penses-tu qu'un coup de zoom arrière soit un recadrage plus que d'utiliser un grand angle ?  tongue

Dernière modification par 6steme1 (Le 16/05/2013, à 13:37)


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#1588 Le 16/05/2013, à 13:00

GR 34

Re : Vos photos dont vous êtes fiers... Merci nesthib : voir fin du post #1

1368705466.jpg

Langue de sable coralien venant mourir dans le lagon. (Focale 24 mm)


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#1589 Le 16/05/2013, à 13:20

david96

Re : Vos photos dont vous êtes fiers... Merci nesthib : voir fin du post #1

C'est dingue comme hallucination, on dirait une peinture sur toile ! yikes

Hors ligne

#1590 Le 16/05/2013, à 13:38

GR 34

Re : Vos photos dont vous êtes fiers... Merci nesthib : voir fin du post #1

david96 a écrit :

C'est dingue comme hallucination, on dirait une peinture sur toile ! yikes

La nature est un grand peintre. smile


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#1591 Le 16/05/2013, à 14:07

david96

Re : Vos photos dont vous êtes fiers... Merci nesthib : voir fin du post #1

Et on s’évertue à saloper malheureusement toutes ses œuvres. sad

Dernière modification par david96 (Le 16/05/2013, à 14:08)

Hors ligne

#1592 Le 16/05/2013, à 14:26

ginette

Re : Vos photos dont vous êtes fiers... Merci nesthib : voir fin du post #1

c'est booooooo

#1593 Le 16/05/2013, à 14:27

david96

Re : Vos photos dont vous êtes fiers... Merci nesthib : voir fin du post #1

C'est vrai. cool

Hors ligne

#1594 Le 16/05/2013, à 15:06

Compte anonymisé

Re : Vos photos dont vous êtes fiers... Merci nesthib : voir fin du post #1

Chapeau au Breton. smile Et au photographe sportif plus haut. wink

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 16/05/2013, à 15:06)

#1595 Le 16/05/2013, à 15:09

GR 34

Re : Vos photos dont vous êtes fiers... Merci nesthib : voir fin du post #1

loup2 a écrit :

Chapeau au Breton. smile

Chapeau breton  → autocollant-chapeau-breton-.jpg  wink


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#1596 Le 16/05/2013, à 15:37

Compte anonymisé

Re : Vos photos dont vous êtes fiers... Merci nesthib : voir fin du post #1

Marie-Lou a écrit :

@oleg : pas tout à fait d'accord. Sur un autre topic j'avais fait la différente entre « touche » et « retouche » (et mon propos était  abscons, j'en conviens) ; je pourrais le décliner ici en soulignant que, bizarrement, tu ne parles jamais de cadrage, mais que de recadrage, alors que le second n'est possible que si le premier existe. Or, on peut soupçonner a priori que cadrer et recadrer − soit respectivement créer un cadre et modifier un cadre − sont deux opérations de nature différente.

(...)

6sytem1 a écrit :

Il n'est pas question de la prise de vue dans ce que Photoshop appelle recadrage.
Recadrer est une opération ultérieure à la prise de vue.
Ne pas confondre avec le cadrage qui s'effectue à la prise de vue.

Allez on repart pour un tour !

J'ai déjà dit ceci :

oleg a écrit :

1) Tu regardes d'abord un paysage avec tes yeux. Qu'est-ce que tu vois ? Un champ très très large. On est d'accord ? Bon supposons que oui.
2) Tu sors ton appareil de son sac. Tu portes tes yeux au viseur (ou derrière l'écran). Là tu opères déjà un premier choix (déjà forcé parce que ce que tu as dans le viseur ne peut reproduire le champ naturel de tes yeux.) Mais pas que forcé parce que tu choisis aussi de photographier telle ou telle partie de ce que tu as sous les yeux et pas n'importe laquelle. Pour moi (et pour toutes les personnes de bons sens, j'imagine), ça c'est déjà un premier recadrage. Et oui, dur à admettre mais si tu réfléchis un peu, je crois que cela tombe sous le sens, non ?

Mais je vois que ce n'était pas suffisant et je vais essayer de repréciser mon point de vue.

Traditionnellement, on pourrait penser que cadrer pourrait correspondre à opérer un premier choix (par exemple cadrage vertical ou horizontal) à la prise de vue = http://fr.wikipedia.org/wiki/Cadrage_photographique

...Et que recadrer pourrait correspondre à opérer un autre choix de dimensionnement de l'image au développement.

Mais mon point de vue est que le "cadrage", en fait, est hors de notre portée et que tout est recadrage. Pour moi (et pour tenter d'entrer dans la logique de la distinction "cadrage < > recadrage) le vrai cadrage correspond en fait  à tout ce que l'on ne peut embrasser d'un seul coup d'oeil.

Je m'explique.

Avant la prise de vue, avant de poser tes yeux derrière un viseur, vous voyez une scène avec vos deux yeux. Et le champ que vous observez est infiniment vaste (avec des limites quand même quand notre tête est fixe : http://www.futura-sciences.com/uploads/ … n_043g.jpg ....mais que l'on peut dépasser en tournant la tête.)

Au moment où l'on s'apprête à faire une photo, selon l'angle où l'on tourne la tête pour observer un paysage ou une scène, on opère déjà un premier choix, en fonction de la totalité du champ de vision qui nous entoure - constituant à mes yeux ce que l'on pourrait peut-être appeler le "cadrage" mais un cadrage hors de portée-. Ce premier choix opéré dans ce qu'on ne peut embrasser d'un seul coup, constitue déjà à mes yeux un premier  recadrage.

Et toutes les autres étapes (appelées traditionnellement "cadrage" à la prise de vue puis "recadrage" en post production) ne sont en fait que d'autres types de recadrages successifs, toujours plus restrictifs les uns à la suite des autres et pour viser à plus d'efficacité.

6sytem1 a écrit :

J'ai l'impression que oleg confond agrandissement et recadrage.
Un agrandissement par téléobjectif (qu'il y ait ou non zoom) est une technique optique pour rapprocher le sujet du capteur.

En permettant de choisir un plan large (en position grand angle), ou un plan moyen (en position 50 mm) ou un plan rapproché (en position télé), le zoom permet en même temps au photographe d'opérer un recadrage - je maintiens l'emploi de ce terme dans ma logique-  sans bouger de position.

On éloigne et on rapproche avec un zoom mais on recadre aussi sans cesse avec un zoom : c'est ce qui  rend le zoom éminemment pratique à la prise de vue. N'importe quel photographe un minimum avisé pourra te confirmer cela : zoomer c'est aussi recadrer (ou cadrer si tu préfères pour rester dans ta logique).

Une petite remarque au passage : le zoom est très pratique mais rend paresseux. Certains photographes avisés préfèrent une focale fixe (que ce soit un grand angle ou une focale moyenne ou un petit télé ou un grand télé)  pour avoir à se positionner d'une manière plus franche par rapport au sujet.

6sytem1 a écrit :

Alors, mon cher oleg, je suis têtu certes mais surtout pugnace et je maintiens qu'un zoom ne recadre pas mais rapproche l'appareil du sujet.

Je n'ai certes pas l'ambition de convaincre un interlocuteur génétiquement têtu, je le savais depuis le début mais si j'étais arrivé à introduire seulement un petit, que dis-je : un tout  petit doute dans tes certitudes...et ben ce serait déjà pas mal !

6sytem1 a écrit :

Oh purée... Je voulais pas parler technique !!!

Parler de technique, c'est comme parler de politique : c'est ce qui divise. Mais ce n'est pas à toi que je vais apprendre que de temps en temps, on ne peut pas s'en empêcher, non ?

Edit :

6steme1 a écrit :

http://pix.tdct.org/upload/img/1368705466.jpg
Langue de sable coralien venant mourir dans le lagon. (Focale 24 mm)

Très belle photo, un vrai fond d'écran. Sincère coup de chapeau  ! Et je vois que tu viens déjà de l'illustrer à ta manière (le coup de chapeau )

@ loup2 : merci pour ton appréciation ! wink

Dernière modification par oleg (Le 16/05/2013, à 15:58)

#1597 Le 16/05/2013, à 16:00

GR 34

Re : Vos photos dont vous êtes fiers... Merci nesthib : voir fin du post #1

Oleg :  on ne parle pas la même langue :

Quand je parle de recadrage c'est de la retouche, je parle de changements opérés par des procédés extérieurs à l'APN après que la photo ait été crée.

Le cadrage s'effectue avant d'appuyer sur le déclencheur. Tu ne pas affirmer que tu retouches avant que la photo ne soit créée.

Donc, quand je zoom, ma photo n'existe pas encore et donc je ne retouche rien.

Lorsque que ma focale est réglée ou que j'ai choisi mon objectif (en l'absence de zoom), je cadre mais ma photo n'existe pas encore parce que je n'ai pas encore appuyé sur le déclencheur.
Par conséquent, je ne peux traficoter quelque chose qui n'existe pas encore.

Les retouches se font sur une photo existante !



Le cadrage, n'est pas de la retouche. Le cadrage, c'est le choix du photographe, le choix de ce qu'il immortaliser.
Ou alors tout n'est que retouche !


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#1598 Le 16/05/2013, à 16:02

Marie-Lou

Re : Vos photos dont vous êtes fiers... Merci nesthib : voir fin du post #1

Je ne comprends vraiment pas ce que tu appelles « cadrage » du coup. Tu dis d'abord que c'est « hors de notre portée » (expression que je ne suis pas sûr de bien comprendre), pour dire ensuite que ce que l'on regarde (en fonction de l'orientation de notre tête et de nos yeux, si j'ai bien compris), serait « peut-être » le « cadrage ». Je ne vois donc plus en quoi c'est « hors de notre portée ».


Compte clôturé

Hors ligne

#1599 Le 16/05/2013, à 16:24

Compte anonymisé

Re : Vos photos dont vous êtes fiers... Merci nesthib : voir fin du post #1

6sytem1 a écrit :

Quand je parle de recadrage c'est de la retouche.
(...)
Le cadrage, n'est pas de la retouche

Nous sommes bien d'accord.

Et je vois que tu admets (enfin !) que le recadrage n'est pas de la retouche. A ce sujet, je ne peux que constater que tu as progressé parce qu'il ne me semble pas que tu pensais ainsi au début de ce topic.

Voilà qui fait plaisir : tu n'es pas aussi têtu que tu t'en vantes !

6sytem1 a écrit :

je parle de changements opérés par des procédés extérieurs à l'APN après que la photo ait été crée.

(...)

Les retouches se font sur une photo existante !

Et voilà le têtu qui réapparaît !

On a déjà abordé cette question et je crois qu'on l'a tranchée : tout APN est une usine à gaz qui fait déjà des choix constructeurs (de types de balances des blancs, de compression, d'accentuation etc etc) AVANT que tu ne déclenches. Que tu le veuilles ou non, il y a déjà une forme d'interprétations et de choix constructeur inévitables AVANT que tu ne déclenches.

Il y a une manière d'éviter (en grande partie) cet inconvénient : c'est de choisir de photographier en Raw (qui constitue une sorte de négatif brut offrant au photographe une grande latitude créative au moment du développement) plutôt qu'en Jpeg (fichier traité et compressé par les normes constructeur) et qui offre beaucoup moins de latitude au photographe en post prod.


6sytem1 a écrit :

Donc, quand je zoom, ma photo n'existe pas encore et donc je ne retouche rien.

Tu me sembles obsédé par cette notion de retouche que l'on peut effectivement assimiler à de toutes autres pratiques. Là je n'ai pas le temps mais j'essaierai de te donner des exemples de photos vraiment retouchées (et reconnues comme telles par leurs auteurs)

A + wink

#1600 Le 16/05/2013, à 16:44

GR 34

Re : Vos photos dont vous êtes fiers... Merci nesthib : voir fin du post #1

oleg a écrit :
6sytem1 a écrit :

Quand je parle de recadrage c'est de la retouche.
(...)
Le cadrage, n'est pas de la retouche

Nous sommes bien d'accord.

Et je vois que tu admets (enfin !) que le recadrage n'est pas de la retouche. A ce sujet, je ne peux que constater que tu as progressé parce qu'il ne me semble pas que tu pensais ainsi au début de ce topic.

Pourquoi tu me dis ça juste après que j'ai écrit (voir en gras) le contraire de ce que tu affirmes ?

oleg a écrit :

Voilà qui fait plaisir : tu n'es pas aussi têtu que tu t'en vantes !

C'est de la pugnacité de ma part wink

oleg a écrit :
6sytem1 a écrit :

je parle de changements opérés par des procédés extérieurs à l'APN après que la photo ait été crée.

(...)

Les retouches se font sur une photo existante !

Et voilà le têtu qui réapparaît !

On a déjà abordé cette question et je crois qu'on l'a tranchée : tout APN est une usine à gaz qui fait déjà des choix constructeurs (de types de balances des blancs, de compression, d'accentuation etc etc) AVANT que tu ne déclenches. Que tu le veuilles ou non, il y a déjà une forme d'interprétations et de choix constructeur inévitables AVANT que tu ne déclenches.

Il y a une manière d'éviter (en grande partie) cet inconvénient : c'est de choisir de photographier en Raw (qui constitue une sorte de négatif brut offrant au photographe une grande latitude créative au moment du développement) plutôt qu'en Jpeg (fichier traité et compressé par les normes constructeur) et qui offre beaucoup moins de latitude au photographe en post prod.


Ce que je veux dire et que tu as du mal à admettre c'est que de mon point de vue de tout petit amateur, la photo, je la cadre je la choisis donc et l'APN me la livre sur sa carte SD.

Le reste, que ce soit un fichier Jpeg ou autre, je m'en balance (des blancs) vu que je n'ai pas les moyens (à mon petit niveau) d'intervenir quand le passage se fait de l'objectif à la carte SD.

Et, je ne vais pas te livrer un scoop en disant à quel point je suis un amateur non averti car mon APN est toujours réglé sur Auto. Je n'interviens donc pas sur la sensibilité, la vitesse, le diaphragme, la balance des blancs et même et surtout la mise au point (puisqu'elle est en auto focus pur).

Tu comprends pourquoi j'ai le sentiment de livrer ce que mon APN fabrique du seul fait que j'ai choisi ma focale, cadré et enfin appuyé sur le déclencheur.

Je photographie bêtement, comme un gamin ou un touriste, sans aucune prétention de prouesse et ce qui m'intéresse, c'est le produit fini par cette méthode automatique que je livre brute sur ce topic.

Pour moi et j'espère pour toi (sinon, on ne vit pas la même chose ne matière de photo) le recadrage est une opération volontaire opérée a posteriori dans le but de mettre en évidence quelque chose de délibérément choisi.

Je cadre, la photo n'existe pas encore, je déclenche... Oui mon APN avec son petit processeur va se livrer à plein d'opérations dont le détails et la commande m'échappent.

Et ce n'est donc PAS RETOUCHÉ PAR MOI !!!!

oleg a écrit :
6sytem1 a écrit :

Donc, quand je zoom, ma photo n'existe pas encore et donc je ne retouche rien.

Tu me sembles obsédé par cette notion de retouche que l'on peut effectivement assimiler à de toutes autres pratiques. Là je n'ai pas le temps mais j'essaierai de te donner des exemples de photos vraiment retouchées (et reconnues comme telles par leurs auteurs)

A + wink

Je te semble obsédé sous prétexte que je défends un point de vue que tu réfutes.
Tout est relatif ! wink

Kenavo l'ami  smile


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne