Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/05/2013, à 16:16

Tommy68

Règlage luminosité ne fonctionne pas sur portable Toshiba

Bonjour,

je ne peut pas règler la luminosité avec les combinaisons de touches FN/F2-FN/F3 sur mon Toshiba C855 2ER équipé d'une carte AMD Radeon HD 6625M Graphics (pilotes propriétaire installés)

Xbacklight ne fonctionne pas et les modifications de Grub non plus, pas de fichier /sys/class/backlight/acpi et pas de fichier xorg.conf non plus.

Seule solution pour ne pas m'explosé les rétines c'est l'installation de F-Lux qui en fonction de la latitude et de la longitude gère les couleurs de l'écran, par exemple: plus chaudes quand arrive la nuit.

Voilà si quelqu'un à une solution miracle je suis preneur.

Edit:
Après une réinstallation des pilotes propriétaires mon xorg.conf c'est bien créer mais toujours impossible de règler la luminosité avec la touche FN, même en y insérant l'option "RegistryDwords" "EnableBrightnessControl=1"

Section "ServerLayout"
	Identifier     "aticonfig Layout"
	Screen      0  "aticonfig-Screen[0]-0" 0 0
EndSection

Section "Module"
EndSection

Section "Monitor"
	Identifier   "aticonfig-Monitor[0]-0"
	Option	    "VendorName" "ATI Proprietary Driver"
	Option	    "ModelName" "Generic Autodetecting Monitor"
	Option	    "DPMS" "true"
EndSection

Section "Device"
	Identifier  "aticonfig-Device[0]-0"
	Driver      "fglrx"
	BusID       "PCI:1:0:0"        
EndSection

Section "Screen"
	Identifier "aticonfig-Screen[0]-0"
	Device     "aticonfig-Device[0]-0"
	Monitor    "aticonfig-Monitor[0]-0"
	DefaultDepth     24
	SubSection "Display"
		Viewport   0 0
		Depth     24
	EndSubSection
EndSection

Dernière modification par Tommy68 (Le 23/05/2013, à 05:50)


Le sage ne dit pas ce qu'il sait, le sot ne sait pas ce qu'il dit.

Hors ligne

#2 Le 16/05/2013, à 16:40

Tommy68

Re : Règlage luminosité ne fonctionne pas sur portable Toshiba

Est-ce que quelqu'un pourrait me donner un début de piste, svp !!!


Le sage ne dit pas ce qu'il sait, le sot ne sait pas ce qu'il dit.

Hors ligne

#3 Le 23/05/2013, à 05:49

Tommy68

Re : Règlage luminosité ne fonctionne pas sur portable Toshiba

Personne ne peut me proposer une solution miracle wink


Le sage ne dit pas ce qu'il sait, le sot ne sait pas ce qu'il dit.

Hors ligne

#4 Le 05/06/2013, à 10:28

Tommy68

Re : Règlage luminosité ne fonctionne pas sur portable Toshiba

Passage à Linux mint 15 et toujours le même problème sad


Le sage ne dit pas ce qu'il sait, le sot ne sait pas ce qu'il dit.

Hors ligne

#5 Le 05/06/2013, à 11:42

kurapika29

Re : Règlage luminosité ne fonctionne pas sur portable Toshiba

Alors déjà xorg.conf n'est plus du tout indispensable depuis belle lurette car c'est détecté à la volé à chaque démarrage.
Après je peux te faire tenter la méthode que j'utilise pour régler la luminosité  wink en testant ça
http://forum.xubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p10635771
Et pour la régler au démarrage
http://forum.xubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p10861371
Après si vraiment tu veux pouvoir augmenter et baisser avec tes FN key doit y avoir moyen de scripter ça wink


Disponible sur IRC, sur le serveur irc.freenode.net salon ##ubuntu-voyager (et aussi sur plein d'autre serveur/salon)
Venez si vous avec besoin d'aide ou pour causer ;) suffit d'avoir Xchat ou un autre client IRC
Où sinon en cliquant sur se lien http://kiwiirc.com/client/irc.freenode. … tu-voyager

Hors ligne

#6 Le 05/06/2013, à 15:15

Tommy68

Re : Règlage luminosité ne fonctionne pas sur portable Toshiba

Merci kurapika29 mais comme dit dans mon 1er poste je n'ai rien dans mon dossier /sys/class/backlight/ (ça aurait été tellement plus simple si !!!)

cat /sys/class/backlight/acpi_video0/max_brightness

me renvoie donc:

cat: /sys/class/backlight/acpi_video0/max_brightness: Aucun fichier ou dossier de ce type

sad


Le sage ne dit pas ce qu'il sait, le sot ne sait pas ce qu'il dit.

Hors ligne

#7 Le 05/06/2013, à 15:22

Korak

Re : Règlage luminosité ne fonctionne pas sur portable Toshiba

Bonjour,

Juste pour info:

kurapika29 a écrit :

Alors déjà xorg.conf n'est plus du tout indispensable depuis belle lurette car c'est détecté à la volé à chaque démarrage.

A ma connaissance, le fichier xorg.conf est créé lors de l'installation des pilotes propriétaires nVidia ou AMD/ATI.

Et ce fichier peut être utile dans certains cas.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#8 Le 05/06/2013, à 15:49

Tommy68

Re : Règlage luminosité ne fonctionne pas sur portable Toshiba

Je confirme Korak mon fichier xorg.conf a bien été créé lors de l'installation des pilotes propriétaires AMD/ATI.
Deux questions comment ce fait-il que je n'ai rien dans le dossier /sys/class/backlight/ et est-ce qu'il peut ce trouver ailleurs ??


Le sage ne dit pas ce qu'il sait, le sot ne sait pas ce qu'il dit.

Hors ligne

#9 Le 05/06/2013, à 21:50

Korak

Re : Règlage luminosité ne fonctionne pas sur portable Toshiba

Tommy68 a écrit :

Je confirme Korak mon fichier xorg.conf a bien été créé lors de l'installation des pilotes propriétaires AMD/ATI.

Jusque là, c'est normal.

Tommy68 a écrit :

Deux questions comment ce fait-il que je n'ai rien dans le dossier /sys/class/backlight/ et est-ce qu'il peut ce trouver ailleurs ??

Ben là, je ne sais pas.....


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#10 Le 18/12/2013, à 21:03

Tommy68

Re : Règlage luminosité ne fonctionne pas sur portable Toshiba

Bonjour,

je me permet de faire remonter le sujet, après installation de la 13.10 toujours le même problème sad
Par contre cette ligne de commande permet de régler le rétroéclairage mais bon ce n'est vraiment pas pratique du tout !!!

xrandr --output LVDS --brightness 0.8

Sur une échelle de 0 à 1.
Si des solutions ont été trouvées depuis merci de m'éclairer wink


Le sage ne dit pas ce qu'il sait, le sot ne sait pas ce qu'il dit.

Hors ligne

#11 Le 29/12/2013, à 22:17

Lykaem

Re : Règlage luminosité ne fonctionne pas sur portable Toshiba

Je remonte le sujet, j'ai le même problème sur un toshiba satellite c50d (pareil, carte graphique AMD/ATI).
J'ai essayé les mêmes choses plus ou moins, rien n'a l'air de fonctionner. Les touches fn fonctionnent bien, ubuntu affiche bien que la luminosité est censé être plus basse, mais rien ne se passe.

Juste une remarque, la dernière commande, change la luminosité apparente de l'écran (mon curseur de souris reste très lumineux...les leds sembilent fonctionner à la même puissance).

C'était mon premier pc toshiba, bah ça risque pas d'arriver de nouveau.

Hors ligne