Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/05/2013, à 18:48

sk2013

Sauver par défaut /home & co sur un stockage externe

Bonjour à tous,

je me retrouve, par souci (peut être un peu parano) de sécurité à devoir utiliser ma distro en mode Live non-persistent pour mon travail (média d'investigation).

J'ai une clé USB configurée via l'excellent outil Multisystem découvert sur ce forum et qui contient un Ubuntu (pour travailler) et un Tails (pour communiquer). Les deux sont non-persistants par souci, toujours, de sécurité. Je stocke mes données manuellement sur une carte µSD de 16gb via un petit lecteur USB de carte µSD.

Comme vous pouvez l'imaginer c'est pas très pratique à l'usage, à chaque fois mes accès wifi sont à remplir à nouveau, mes favoris web & rss doivent être ré-installés et je ne peux pas profiter de la facilité d'utilisation d'un /home normal pour la gestion de mes fichiers vu que tout doit être fait manuellement via la µSD.

De par la nature même de cette configuration je ne cherche pas une solution de backup mais plutot un moyen, un peu comme sur windows, d'avoir un profil & les données utilisateur détachées du média qui contient l'OS.

Je me demandais comment pourrais-je faire pour monter et linker automatiquement au démarrage (quitte à modifier les ISO originales une première fois par l'ajout d'un script, manipulation qui me permettrait au passage de "vérouiller" un peu plus ubuntu au niveau de la sécurité) le dossier /home (données cachées/système comprises) stocké sur la carte µSD avec chacune des deux distros? Ou du moins avec une seule?

Cela ne serait pas un problème si chacune a son /home spécifique du moment que je peux arrêter de me trimballer un bout de papier avec 7 ou 8 clés WPA différentes dans la poche! wink

Est ce quelque chose de faisable? Traitant des données sensibles au quotidien je passe par ce système de µSD pour pouvoir faire disparaitre/cacher instantanément toutes données personnelles/professionnelles qui pourraient interesser les groupes et individus qui sont visés par nos investigations en cas de confrontation. Ca peut sonner James Bond mais c'est malheureusement déjà arrivé à certains collègues, les histoires de gros sous provoquent souvent une débauche de gros moyens, légaux ou pas. Du coup c'est si grand et si petit à la fois une µSD... :-)

Voilà je suis conscient qu'on doit être très peu dans ce cas de figure mais si des âmes charitables de cette communauté pourraient m'éclairer sur le sujet ou m'orienter vers des ressources pertinentes ce serait fort apprécié!

Merci d'avance et très cordialement,

sk2013

Hors ligne

#2 Le 15/05/2013, à 00:17

ares

Re : Sauver par défaut /home & co sur un stockage externe

Bonjour,

Comme tu connais Ubuntu et si j'ai "bien" compris ton problème" ceci pourrait être une solution...
«rsync (pour remote synchronization ou synchronisation à distance), est un logiciel 1) de synchronisation de fichiers. Il est fréquemment utilisé pour mettre en place des systèmes de sauvegarde distante.» La doc est ICI
Et façon "James Bond"... rsync fonctionne en ssh

sk2013 a écrit :

J'ai une clé USB configurée via l'excellent outil Multisystem découvert sur ce forum et qui contient un Ubuntu (pour travailler)

A titre perso, j'utilise un cle USB au "taf" (plus simple et rapide que windows) que j'ai personalisé grâce au logiciel de smo
Le topic est ICI
Avantages pour moi :
* cnx au ressources réseaux de la boite
* paramétrage du client mèl
* logiciels installés et paramétres
* mes scripts qui fonctionnent pas sous XP mais sous /Gnu/Linux
* pour lire des BDs au taf  agréablement smile
Bonus :
* ma cle USB est uniquement en ext4... donc illisible sous windows

Et pour faire façon "James Bond" Truecrypt devrait faire l'affaire... mais je ne l'utilise pas


sk2013 a écrit :

(...) les histoires de gros sous provoquent souvent une débauche de gros moyens, (...)

Ne m'en parle pas !
En ce moment j'ai deux tableaux marines d'une valeur de 500 000Eur à vendre... j'ai un mal fou a me faire payer en espèces ou par virement... je pense retourner les tableaux à son propriétaire !

Hors ligne

#3 Le 16/05/2013, à 12:07

sk2013

Re : Sauver par défaut /home & co sur un stockage externe

Bonjour Ares,

merci pour ta réponse! Je ne préfére pas passer par le réseau pour stocker mes données, sujet longuement débattu par ailleurs, par conséquent je ne peux pas utiliser rsync.

Cela doit bien être possible à travers un script (l'outil de smo a l'air très bien pour customiser une iso et l'y sauvegarder en dur) de forcer l'OS à linker le home sur une partition de la µSD? Celle ci pourrait contenir 3 partitions, une pour chacunes des 2 /home ubuntu&tails et une troisième en Fat qui ferait office de zone de stockage quand je suis forcé de transférer des données sur windows...

Pour ce qui est du cryptage, c'est la prochaine étape smile

C'est quoi la dernière bonne BD que tu as lu en passant? smile

Encore merci et f*ck la corruption!!!

Hors ligne

#4 Le 16/05/2013, à 19:28

ares

Re : Sauver par défaut /home & co sur un stockage externe

Bonjour,

sk2013 a écrit :

Bonjour Ares,

merci pour ta réponse! Je ne préfére pas passer par le réseau pour stocker mes données, sujet longuement débattu par ailleurs, par conséquent je ne peux pas utiliser rsync.

Tu devrais lire la doc... smile
Y'a des scripts "sympa" et tu fais ton rsync avec ce que tu veux : DD, cle USB, NAS... frigo... non là je déconne smile
Si tu as les ressources réseaux disponibles, c'est pas bloquant surtout avec Truecrypt ... mais c'est une remarque sans doute débile car je connais pas tes besoins

sk2013 a écrit :

Cela doit bien être possible à travers un script (l'outil de smo a l'air très bien pour customiser une iso et l'y sauvegarder en dur) de forcer l'OS à linker le home sur une partition de la µSD?

Là tu me poses une colle !
J'aurais plutôt démaré un même noyau avec un arret pour séléctionner la bonne config. Je crois que c'est "casper.conf" qui se charge de la configuration du système. Pose ta question et propose ton script sur le topic.

<BD>
J'ai commencé le tomme II de : Je suis Cathare de Makayo Calore
Scénario et graphisme en font une BD très intérrésssante et agréable a lire... même au boulot !
</BD>

@+

Hors ligne