Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#301 Le 16/05/2013, à 13:18

Malizor

Re : Nouveautés dans Saucy ... Voulez vous goûter ?

Je ne suis pas d'accord.
Martin est le développeur de Kwin, il s'y connaît en gestionnaire de fenêtre et de compositeur graphique. Et plus que toi il me semble.

Autant je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il abuse un peu en ce qui concerne les histoires de licences, autant je trouve que le reste de son argumentation se tient.

Je trouve parfaitement logique et rationnel qu'il décide de continuer à soutenir Wayland avec tous les points d'interrogations qu'il y a en ce moment autours de l'état de Mir dans le futur.
Quitte à réévaluer la question dans quelques années.

Dernière modification par Malizor (Le 16/05/2013, à 13:19)


« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

Hors ligne

#302 Le 16/05/2013, à 13:33

gnales

Re : Nouveautés dans Saucy ... Voulez vous goûter ?

Tient je vient de commencer à apprendre le qml et c'est vrai que les interface faites avec sont magnifique (après les goûts les couleurs ^^), et en très peut de temps, c'est encourageant pour la suite.

Hors ligne

#303 Le 16/05/2013, à 14:13

Smon

Re : Nouveautés dans Saucy ... Voulez vous goûter ?

Malizor a écrit :

Je ne suis pas d'accord.
Martin est le développeur de Kwin, il s'y connaît en gestionnaire de fenêtre et de compositeur graphique. Et plus que toi il me semble.

Autant je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il abuse un peu en ce qui concerne les histoires de licences, autant je trouve que le reste de son argumentation se tient.

Je trouve parfaitement logique et rationnel qu'il décide de continuer à soutenir Wayland avec tous les points d'interrogations qu'il y a en ce moment autours de l'état de Mir dans le futur.
Quitte à réévaluer la question dans quelques années.

Le seul argument (qu'il détruit lui même) c'est que Mir est non protocolaire. Or c'est faux.

Hors ligne

#304 Le 16/05/2013, à 14:33

Malizor

Re : Nouveautés dans Saucy ... Voulez vous goûter ?

Tu  n'as pas compris ce qu'il a dit.
Du point de vue de Kwin il y a deux protocoles. Un client-serveur et un shell-server.

Les deux sont fournis en version stable par Wayland tandis que Mir ne fourni que le client-server.
Le shell est fortement lié à Mir et l'interface entre les deux est en effet prévue pour être instable afin de pouvoir s'adapter facilement à tout potentiel nouveau besoin de Unity (le maître mot est « pas de compromis »).

Cela rend donc difficile de porter Kwin sur Mir. Et le portage en question nécessiterait une maintenance plus régulière qu'avec Wayland.

Dernière modification par Malizor (Le 16/05/2013, à 14:36)


« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

Hors ligne

#305 Le 16/05/2013, à 15:26

Smon

Re : Nouveautés dans Saucy ... Voulez vous goûter ?

Ben en même temps c'est le boulot des mecs de Kubuntu ...
Ou alors ils ne servent pas à grand chose si ils ne s'occupent même pas de faire fonctionner les briques de base d'ubuntu ensemble ...

Hors ligne

#306 Le 16/05/2013, à 16:03

Malizor

Re : Nouveautés dans Saucy ... Voulez vous goûter ?

Je t'en pris, va les aider.


« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

Hors ligne

#307 Le 16/05/2013, à 16:06

Smon

Re : Nouveautés dans Saucy ... Voulez vous goûter ?

Nan c'est bon j'ai d'autres choses à faire et en plus je m'en tape de Kubuntu.

Mais dire "Mir c'est mal parce que je vais être obligé de faire mon travail de dev et d'intégrateur Kubuntu", c'est juste ridicule.

Dernière modification par Smon (Le 16/05/2013, à 16:07)

Hors ligne

#308 Le 16/05/2013, à 16:22

Malizor

Re : Nouveautés dans Saucy ... Voulez vous goûter ?

On pourrait te répondre qu'imposer un gros travail pas forcément utile à un dev (surtout dans le logiciel libre) c'est nul.


« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

Hors ligne

#309 Le 16/05/2013, à 16:42

Kumildezorba

Re : Nouveautés dans Saucy ... Voulez vous goûter ?

On peut dès aujourd'hui installer Mir sur Ubuntu, qui s'appuie sur X.org à ce que je sache, et ce sans trop trop bousiller son système. On peut changer le serveur graphique. Alors pourquoi les devs de Kubuntu n'installeraient pas Wayland par défaut en lieu et place de Mir s'il est tellement pourri caca ?


Utilisateur d'Ubuntu depuis une petite lurette

Hors ligne

#310 Le 16/05/2013, à 16:45

Smon

Re : Nouveautés dans Saucy ... Voulez vous goûter ?

Malizor a écrit :

On pourrait te répondre qu'imposer un gros travail pas forcément utile à un dev (surtout dans le logiciel libre) c'est nul.

Kubuntu est censé être une Ubuntu avec une environnement KDE, pas un machin qui n'a rien à voir à part le nom.

Si les mecs de Kubuntu ne veulent pas utiliser les outils de base d'Ubuntu, il ont qu'a changer de projet et devenir Kmachin.

Hors ligne

#311 Le 16/05/2013, à 16:53

coolspot

Re : Nouveautés dans Saucy ... Voulez vous goûter ?

obrowny a écrit :

Un post intéressant et inquiétant sur le futur d'ubuntu concernant les différentes flavors qui risquent bel et bien de disparaitre avec l'arrivée de MIR...
Plus de kubuntu ? xubuntu ? lubuntu ? et gnomebuntu ? sad
en anglais...

http://blog.martin-graesslin.com/blog/2 … n-kubuntu/


Ben je trouve pas ca crédible. Genre Cannonical viens de supporter officielement Ubuntu Gnome avec cette version 13.04 et à la 14.04 c'est fini on remballe ? lol

Bref pas sérieux, et pis quand tu voit l'argumentaire du type, c'est du même niveau que les troll de Miguel de Icaza

Hors ligne

#312 Le 16/05/2013, à 17:04

Kumildezorba

Re : Nouveautés dans Saucy ... Voulez vous goûter ?

Oui Miguel de Icaza c'est quand même un autre niveau. "J'ai fondé Gnome, mais en fait c'est pourri, je vais sous Mac". Attendons les résultats. À chaque fois que Canonical lance un nouveau truc, beaucoup de gens (des trolls, ouais!) crient à l'assassin, au mangeur d'enfant, et à grands coups de claviers, lancent des appels à des grands coups de balai. Donc, oui, ce dev est un troll, mais bon, il n'est pas le seul.


Utilisateur d'Ubuntu depuis une petite lurette

Hors ligne

#313 Le 16/05/2013, à 17:32

Smon

Re : Nouveautés dans Saucy ... Voulez vous goûter ?

Sauf qu'il essaie de faire valoir sa position pour balancer ses trolls.

du Icaza tout craché.

Hors ligne

#314 Le 16/05/2013, à 18:26

gnales

Re : Nouveautés dans Saucy ... Voulez vous goûter ?

Au pire ça ne serais pas spécialement problématique si Kubuntu est basé sur Wayland étant donner que Lightdm permet de lancer un serveur graphique Xorg ou Mir, pourquoi pas Wayland ?
Après tout si les application passe par Qt elle serons portable entre Wayland, Xorg et Mir.

Hors ligne

#315 Le 16/05/2013, à 18:42

Malizor

Re : Nouveautés dans Saucy ... Voulez vous goûter ?

Smon a écrit :

Si les mecs de Kubuntu ne veulent pas utiliser les outils de base d'Ubuntu, il ont qu'a changer de projet et devenir Kmachin.

Tu réalises ce que tu dis ?

« Salut les mecs, on a décidé unilatéralement de changer la base du système pour coller à notre propre vision du monde, si vous n'avez pas les moyens de recoder votre desktop pour le rendre compatible, faites un trait sur vos années de contribution à Ubuntu et cassez vous. »

@Joronius, gnales : le projet actuel est d'intégrer Mir à un niveau très bas dans le système. Il devrait même se trouver dans le initramfs pour pouvoir être lancé quasiment immédiatement après le boot.
Tout ça va poser des problèmes de compatibilité avec les autres bureau. Au point ou on envisage sérieusement de devoir choisir le bureau à lancer dès Grub.
(bon courage aux gens qui vont devoir packager tout ça d'ailleurs, cette difficile intégration sera probablement un des principaux freins au support de Mir dans d'autres distros)

Au final ce qui m'inquiète c'est l'isolement dans lequel Ubuntu risque de s'enfoncer de plus en plus par rapport aux autres distros.
Même si Ubuntu fini par avoir du succès auprès du grand public, si c'est pour se retrouver avec une sorte de nouvel Android, ça n'a aucun intérêt pour moi.

Dernière modification par Malizor (Le 16/05/2013, à 18:42)


« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

Hors ligne

#316 Le 16/05/2013, à 19:05

coolspot

Re : Nouveautés dans Saucy ... Voulez vous goûter ?

Malizor a écrit :
Smon a écrit :

Si les mecs de Kubuntu ne veulent pas utiliser les outils de base d'Ubuntu, il ont qu'a changer de projet et devenir Kmachin.

Tu réalises ce que tu dis ?

« Salut les mecs, on a décidé unilatéralement de changer la base du système pour coller à notre propre vision du monde, si vous n'avez pas les moyens de recoder votre desktop pour le rendre compatible, faites un trait sur vos années de contribution à Ubuntu et cassez vous. »

@Joronius, gnales : le projet actuel est d'intégrer Mir à un niveau très bas dans le système. Il devrait même se trouver dans le initramfs pour pouvoir être lancé quasiment immédiatement après le boot.
Tout ça va poser des problèmes de compatibilité avec les autres bureau. Au point ou on envisage sérieusement de devoir choisir le bureau à lancer dès Grub.
(bon courage aux gens qui vont devoir packager tout ça d'ailleurs, cette difficile intégration sera probablement un des principaux freins au support de Mir dans d'autres distros)

Au final ce qui m'inquiète c'est l'isolement dans lequel Ubuntu risque de s'enfoncer de plus en plus par rapport aux autres distros.
Même si Ubuntu fini par avoir du succès auprès du grand public, si c'est pour se retrouver avec une sorte de nouvel Android, ça n'a aucun intérêt pour moi.


Et ben Kubuntu ira mourir et tous leur utilisateur passeront sur Mageia/OpenSuSe et consort. wink

Et si ce que tu dis ce produit (l'isolement d'Ubuntu) ben ca sera comme ca, tout façon si ce que tu dis ce produit et qu'Ubuntu finissent par mourri ben on migrera sur une autre distrib qui prendra la relève d'Ubuntu. Comme l'époque ou Mandriva à laissé la place à Ubuntu.

De toute façon sous Linux on a un système Libre qui nous donne un contrôle total de nos données donc ben si ubuntu crèvent on ira ailleurs etpicétout. tongue


Faut arrêter de balisé avec MIR.

Dernière modification par coolspot (Le 16/05/2013, à 19:07)

Hors ligne

#317 Le 16/05/2013, à 19:07

compte supprimé

Re : Nouveautés dans Saucy ... Voulez vous goûter ?

moi,je pense que canonical veut se différencier de toutes ces multitudes de distributions et je pense que c'est l'idée du siècle.
ce ne sera pas un nouvel android,mais un système libre, performant et sécurisé,qui se voit enfin connu du grand public et à la porté de tous.
le libre évolue en faite.

edit : faute big_smile (ça va...la ?)

Dernière modification par stefann (Le 16/05/2013, à 19:08)

#318 Le 16/05/2013, à 19:08

Phoenamandre

Re : Nouveautés dans Saucy ... Voulez vous goûter ?

Malizor, je suis tout à fait d'accord avec toi.
Coolspot, désolé mais je ne souhaite pas la mort d'Ubuntu et encore moins son isolement.

Ubuntu peut devenir l'ambassadeur des distributions basées sur Debian dans le grand public, ce serait dommage qu'il s'en éloigne trop au risque de devenir incompatible avec.

Hors ligne

#319 Le 16/05/2013, à 19:13

compte supprimé

Re : Nouveautés dans Saucy ... Voulez vous goûter ?

la sécurisation des données et communications,va devenir un problème inquiétant,et ubuntu à toutes les chances de s'imposer face à android and co.
et c'est pas en restant inconnue parmi ces centaines de distributions, qu'elle va s'imposer ?
il faut qu'elle se démarque clairement ! et j'ai l'impression que c'est leur politique.

Dernière modification par stefann (Le 16/05/2013, à 19:14)

#320 Le 16/05/2013, à 19:15

Phoenamandre

Re : Nouveautés dans Saucy ... Voulez vous goûter ?

Oui mais se démarquer pour se démarquer... Ça ne sert à rien ! L'utilisateur se fout du serveur graphique utilisé, tant que ça marche.

Hors ligne

#321 Le 16/05/2013, à 19:16

coolspot

Re : Nouveautés dans Saucy ... Voulez vous goûter ?

Phoenamandre a écrit :

Malizor, je suis tout à fait d'accord avec toi.
Coolspot, désolé mais je ne souhaite pas la mort d'Ubuntu et encore moins son isolement.

Ubuntu peut devenir l'ambassadeur des distributions basées sur Debian dans le grand public, ce serait dommage qu'il s'en éloigne trop au risque de devenir incompatible avec.

Ah moi non plu je le souhaite pas, mais bon si Ubuntu fait des mauvais choix (mais ca seul l'avenir nous le dira) et finis pas crever ben je dirai tant pis et j'irai m'installer son remplaçant.


Sinon comme je l'avais dit c'est presque normal l'existence de MIR au vu de la politique de Cannonical qui veut avoir la main-mise sur tous (ou presque tout) les composant système pour l'élaboration d'un OS. C'est parce qu'ils veulent plus dépendre d'une communauté tiers de developpers (au moins pour les projet essentiel).

Après il y a encore le noyau qu'ils ne peuvent pas forker du à leur moyen restreint (n'est pas Google qui veut) et leur manque de temps (ils ont pas à disposition plus de 30 ans comme la FSF et son noyau Hurd).

En résumé MIR si c'est un problème c'est juste une histoire de politique.

Dernière modification par coolspot (Le 16/05/2013, à 19:19)

Hors ligne

#322 Le 16/05/2013, à 19:16

Malizor

Re : Nouveautés dans Saucy ... Voulez vous goûter ?

Sauf que le grand public n'en a rien à faire du serveur d'affichage. Se démarquer avec Unity, oui. Mais Mir n'a rien à voir là dedans.


« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

Hors ligne

#323 Le 16/05/2013, à 19:22

Phoenamandre

Re : Nouveautés dans Saucy ... Voulez vous goûter ?

Vrai que je ne m'y connais pas suffisamment pour juger de leurs choix, mais je pense pouvoir dire sans me tromper qu'un serveur graphique a besoin d'une communauté. Ils ne peuvent faire cavalier seul.

Hors ligne

#324 Le 16/05/2013, à 19:23

Debaru

Re : Nouveautés dans Saucy ... Voulez vous goûter ?

J'ai l'impression que Canonical veut surtout s'éloigner de RedHat, enfin c'est l'impression que ça donne. Upstart (Même si il était là avant), Gnome (C'est pas du 100% RedHat, mais ils ont la main dessus)...

Mir et le reste est une occasion pour eux de créer leur outils, de faire leur truc, tout en laissant la fenêtre ouverte à ceux qui veulent l'utiliser. L'avenir nous dire si ils ont eu raison, ou si finalement on va se retrouver avec un système à la Mac;

Hors ligne

#325 Le 16/05/2013, à 19:26

coolspot

Re : Nouveautés dans Saucy ... Voulez vous goûter ?

Ils le font bien pour Unity.

Et non regarde google ils ont aucune communauté et ils ont bien réussi à forker le noyau Linux.


De toute façon c'est ce que j'appellerai "La main invisible du Libre" qui si elle juge que MIR c'est pourri celui-ci sera un échec qui sera très vite oublier.

Hors ligne