Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#126 Le 15/05/2013, à 08:20

Compte anonymisé

Re : Le cas Mélenchon

ElGatoNegro a écrit :

Bonjour,

Pour rester dans le thème de la discussion, un article sur la site ACRIMED : "De Hitler à Mélenchon. Petite généalogie de la diabolisation visuelle".

J'ai déjà cité le contenu de cette analyse en donnant le lien suivant dans un autre post : http://culturevisuelle.org/icones/2734

J'ai aussi essayé d'aller plus loin dans un de mes posts précédents que tu n'as pas du lire (ou survolé ?) Flemme de recommencer alors je me cite :

oleg a écrit :

Je pense toutefois qu'il faut aller plus loin dans l'analyse du processus de diabolisation.

A mon avis , dans le rapport entre les médias et Mélenchon, il y a  un jeu de miroirs dont chacun joue et se sert. Je veux dire que, si les médias instrumentalisent et diabolisent clairement Mélenchon, quelque part, Mélenchon lui-même(par ses écarts de langage, par son comportement excessif, par ses rodomontades, ses postures de matamore etc ), prête le flanc à cela, leur donne du grain à moudre aussi.

Pour moi, Mélenchon ne peut être réduit à une victime totalement innocente de ce procédé.

Par ailleurs, Mélenchon diabolise lui aussi les médias (en tout cas : quand ça l'arrange !). Ce qui nous ramène à ce jeu de miroir (qui est aussi un jeu de dupes) que je retrouve dans une partie de la  définition du mot "diabolisation" donnée par wikipedia que je surligne en gras) :

wikipedia a écrit :

La diabolisation est un procédé consistant à donner une forte connotation négative à une idée, un groupe ou un individu, de sorte que sa seule évocation suscite une réaction de rejet.
Il s’agit, en général, d’un conflit entre un groupe considéré comme « dominant », garant d’un conformisme, et un groupe « déviant » à ce conformisme. La diabolisation peut être indistinctement le fait de l’une ou des deux parties. À la longue ces parties tendent à accentuer cette polarisation et à se définir par leur opposition : « nous sommes tout le contraire de ce qu’ils sont, c’est-à-dire que nous représentons le bien car eux représentent le mal».

L'article de wikipedia ajoutant un peu plus loin ceci, à bien méditer :

Une dialectique ambiguë

wikipedia a écrit :

Les personnes utilisant le terme diabolisation déclarent souvent s’en estimer victimes ou défendre des personnes qui ont été tellement discréditées par ces pratiques qu’elles ne peuvent plus le faire elle-même. Pourtant, se prétendre diabolisé peut être également un moyen de faire passer des accusations légitimes pour une tentative de déstabilisation issue de cette hypothétique diabolisation. Encore une fois la forte polarisation du couple « diabolisant » / « diabolisé » tend à biaiser les discours des deux parties, ce que certains utilisent à leur avantage.
C’est ainsi que l’on voit souvent deux groupes ayant des projets de société très différents se diaboliser mutuellement ou se renvoyer des accusations de diabolisation (ce qui revient au même).

http://fr.wikipedia.org/wiki/Diabolisation

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p13518281

Jusqu'à présent, sauf erreur de ma part, personne n'a rebondi là dessus, faisant de Mélenchon la seule victime à 100 % de ce processus de diabolisation. Sans remettre en doute une seule seconde que Mélenchon est bien le sujet d'un processus de diabolisation de la part des médias, je pense que, non seulement il prête largement le flanc à cela mais qu'il est aussi quelque part acteur dans ce processus et pas que victime. ll sait fort bien renvoyer la balle aux médias, il sait fort bien les instrumentaliser, il sait fort bien les ridiculiser, les atomiser et les diaboliser lui-même quand l'occasion s'y prête et quand ça l'arrange.

Mais, à mon avis, ce jeu de rôles devient un jeu de dupes, tout cela ne sert à rien (sinon qu'à satisfaire l'ego de ce Monsieur et  faire monter l'audimat des médias dont JLM est assurément un excellent client), tout cela est une perte de temps et nous détourne de l'essentiel.

Dernière modification par oleg (Le 15/05/2013, à 09:59)

#127 Le 15/05/2013, à 11:52

temp000

Re : Le cas Mélenchon

oleg a écrit :

Jusqu'à présent, sauf erreur de ma part, personne n'a rebondi là dessus, faisant de Mélenchon la seule victime à 100 % de ce processus de diabolisation. Sans remettre en doute une seule seconde que Mélenchon est bien le sujet d'un processus de diabolisation de la part des médias, je pense que, non seulement il prête largement le flanc à cela mais qu'il est aussi quelque part acteur dans ce processus et pas que victime. ll sait fort bien renvoyer la balle aux médias, il sait fort bien les instrumentaliser, il sait fort bien les ridiculiser, les atomiser et les diaboliser lui-même quand l'occasion s'y prête et quand ça l'arrange.

Mais si tu suis un peu les articles d'Acrimed, tu constateras aussi ce qui arrive aux "petits" candidats, c'est-à-dire ceux que les médias ont d'emblée mis hors jeu. Ils se font traiter de bouffons, tout simplement, quand on accepte seulement de leur "donner la parole", si on peut appeler ces mascarades de débat de cette façon. Ici, par exemple : http://www.acrimed.org/article3712.html
Et il y a quantité d'autres exemples (et pas vraiment de contre-exemples !).
Pour moi, c'est parfaitement évident qu'il faut une sacrée trempe pour leur tenir tête, surtout quand ils ont décidé de te faire la peau ! Ce qui est d'emblée le cas pour tout interlocuteur qui voudrait tenir un discours réellement de gauche.
Tant que les règles du jeu, fixées par les médias (c'est-à-dire par leurs commanditaires), sont ce qu'elles sont, je ne vois pas comment se passer d'un type capable de leur résister et de faire passer un discours malgré tout !

Dernière modification par temp000 (Le 15/05/2013, à 11:54)

Hors ligne

#128 Le 15/05/2013, à 12:33

Marie-Lou

Re : Le cas Mélenchon

À ce sujet (relation médias, « petits » et « grands » candidats), le film de Pierre Carles, Hollande, DSK, etc. est pas mal. Et distribué légalement gratuitement. http://www.pierrecarles.org/


Compte clôturé

Hors ligne

#129 Le 15/05/2013, à 12:58

GR 34

Re : Le cas Mélenchon

temp000 a écrit :

Mais si tu suis un peu les articles d'Acrimed, tu constateras aussi ce qui arrive aux "petits" candidats, c'est-à-dire ceux que les médias ont d'emblée mis hors jeu. Ils se font traiter de bouffons, tout simplement, quand on accepte seulement de leur "donner la parole", si on peut appeler ces mascarades de débat de cette façon. Ici, par exemple : http://www.acrimed.org/article3712.html

Qu'est-ce qu'il est venu faire chez Rouquier, Poutou ?

Il savait très bien où il mettait les pieds !

Et Mélenchon fait pareil, la fille lepen aussi...

Tu ne crois pas qu'on vient faire son sérieux dans une émission de divertissement ?

Ils n'ont que ce qu'ils méritent !!


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#130 Le 15/05/2013, à 14:18

Madiba

Re : Le cas Mélenchon

oleg a écrit :

Jusqu'à présent, sauf erreur de ma part, personne n'a rebondi là dessus, faisant de Mélenchon la seule victime à 100 % de ce processus de diabolisation. Sans remettre en doute une seule seconde que Mélenchon est bien le sujet d'un processus de diabolisation de la part des médias, je pense que, non seulement il prête largement le flanc à cela mais qu'il est aussi quelque part acteur dans ce processus et pas que victime. ll sait fort bien renvoyer la balle aux médias, il sait fort bien les instrumentaliser, il sait fort bien les ridiculiser, les atomiser et les diaboliser lui-même quand l'occasion s'y prête et quand ça l'arrange.

En fait, il fait comme Jean-Marie Le Pen dans les années 80-90 : Petites phrases qui lui donnent de l'audience dans les médias. Ensuite il dénonce la diabolisation dont il fait l'objet.

C'est une tactique qui a fait ses preuves pour émerger. Mais ensuite, quand on veut arriver au pouvoir, il faut en changer. Bruno Mégret en avait conscience, d'où son conflit avec Le Pen. Et maintenant, c'est Marine qui reprend la stratégie de Mégret.

Hors ligne

#131 Le 15/05/2013, à 15:16

temp000

Re : Le cas Mélenchon

6steme1 a écrit :
temp000 a écrit :

Mais si tu suis un peu les articles d'Acrimed, tu constateras aussi ce qui arrive aux "petits" candidats, c'est-à-dire ceux que les médias ont d'emblée mis hors jeu. Ils se font traiter de bouffons, tout simplement, quand on accepte seulement de leur "donner la parole", si on peut appeler ces mascarades de débat de cette façon. Ici, par exemple : http://www.acrimed.org/article3712.html

Qu'est-ce qu'il est venu faire chez Rouquier, Poutou ?

Il savait très bien où il mettait les pieds !

Et Mélenchon fait pareil, la fille lepen aussi...

Tu ne crois pas qu'on vient faire son sérieux dans une émission de divertissement ?

Ils n'ont que ce qu'ils méritent !!

C'est un peu comme ici. Il y a un abruti (qui va jusqu'à revendiquer le droit à la connerie pour éviter la dictature !) qui pourrit toutes les discussions.
On le sait pour le constater à tous ses posts.
Qu'est-ce qu'on vient encore foutre là ?

Dernière modification par temp000 (Le 15/05/2013, à 15:19)

Hors ligne

#132 Le 15/05/2013, à 15:19

temp000

Re : Le cas Mélenchon

Madiba a écrit :
oleg a écrit :

Jusqu'à présent, sauf erreur de ma part, personne n'a rebondi là dessus, faisant de Mélenchon la seule victime à 100 % de ce processus de diabolisation. Sans remettre en doute une seule seconde que Mélenchon est bien le sujet d'un processus de diabolisation de la part des médias, je pense que, non seulement il prête largement le flanc à cela mais qu'il est aussi quelque part acteur dans ce processus et pas que victime. ll sait fort bien renvoyer la balle aux médias, il sait fort bien les instrumentaliser, il sait fort bien les ridiculiser, les atomiser et les diaboliser lui-même quand l'occasion s'y prête et quand ça l'arrange.

En fait, il fait comme Jean-Marie Le Pen dans les années 80-90 : Petites phrases qui lui donnent de l'audience dans les médias. Ensuite il dénonce la diabolisation dont il fait l'objet.

C'est une tactique qui a fait ses preuves pour émerger. Mais ensuite, quand on veut arriver au pouvoir, il faut en changer. Bruno Mégret en avait conscience, d'où son conflit avec Le Pen. Et maintenant, c'est Marine qui reprend la stratégie de Mégret.

C'est bon, la retape pour l'extrême-droite ?

Hors ligne

#133 Le 15/05/2013, à 15:42

temp000

Re : Le cas Mélenchon

Marie-Lou a écrit :

À ce sujet (relation médias, « petits » et « grands » candidats), le film de Pierre Carles, Hollande, DSK, etc. est pas mal. Et distribué légalement gratuitement. http://www.pierrecarles.org/

Merci, je ne connaissais pas.
Je cale... Tout ça est tellement évident dans le moindre extrait d'émission ! Est-ce que ça tient au fait que je n'ai plus la télé depuis des lustres ? Ou parce que j'ai lu des travaux sur Karl Kraus ?
En tous cas je ne comprends pas que ça ne saute pas aux yeux des gens...

Dernière modification par temp000 (Le 15/05/2013, à 16:07)

Hors ligne

#134 Le 15/05/2013, à 16:09

GR 34

Re : Le cas Mélenchon

temp000 a écrit :

...
Qu'est-ce qu'on vient encore foutre là ?

Le masochisme, et le plaisir de recevoir des leçons de démocratie, de tolérance et de liberté. smile


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#135 Le 15/05/2013, à 17:53

temp000

Re : Le cas Mélenchon

6steme1 a écrit :
temp000 a écrit :

...
Qu'est-ce qu'on vient encore foutre là ?

Le masochisme, et le plaisir de recevoir des leçons de démocratie, de tolérance et de liberté. smile

Oh non ! Je fais en réalité une étude sur l'abjection humaine sous stimulation et en conditions d'anonymat (d'où le passage par internet). Une variante de l'expérience de Milgram !
Et je dois dire que les résultats dépassent mes pires hypothèses.
Merci de ta participation involontaire !

Dernière modification par temp000 (Le 15/05/2013, à 17:54)

Hors ligne

#136 Le 15/05/2013, à 18:01

GR 34

Re : Le cas Mélenchon

temp000 a écrit :
6steme1 a écrit :
temp000 a écrit :

...
Qu'est-ce qu'on vient encore foutre là ?

Le masochisme, et le plaisir de recevoir des leçons de démocratie, de tolérance et de liberté. smile

Oh non ! Je fais en réalité une étude sur l'abjection humaine sous stimulation et en conditions d'anonymat (d'où le passage par internet). Une variante de l'expérience de Milgram !
Et je dois dire que les résultats dépassent mes pires hypothèses.
Merci de ta participation involontaire !

Faustus : dans la série, je m'en tire avec un truc abracadabrant(esque) ...  lol


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#137 Le 15/05/2013, à 18:11

Marie-Lou

Re : Le cas Mélenchon

temp000 a écrit :
Marie-Lou a écrit :

À ce sujet (relation médias, « petits » et « grands » candidats), le film de Pierre Carles, Hollande, DSK, etc. est pas mal. Et distribué légalement gratuitement. http://www.pierrecarles.org/

Merci, je ne connaissais pas.
Je cale... Tout ça est tellement évident dans le moindre extrait d'émission ! Est-ce que ça tient au fait que je n'ai plus la télé depuis des lustres ? Ou parce que j'ai lu des travaux sur Karl Kraus ?
En tous cas je ne comprends pas que ça ne saute pas aux yeux des gens...

Si tu ne connais pas Pierre Carles, je te conseille son fameux film La sociologie est un sport de combat. Il a également réalisé d'autres films sur la relation entre pouvoir et médias, dont Pas vu, pas pris qui mérite d'être vu.


Compte clôturé

Hors ligne

#138 Le 15/05/2013, à 18:26

temp000

Re : Le cas Mélenchon

Marie-Lou a écrit :
temp000 a écrit :
Marie-Lou a écrit :

À ce sujet (relation médias, « petits » et « grands » candidats), le film de Pierre Carles, Hollande, DSK, etc. est pas mal. Et distribué légalement gratuitement. http://www.pierrecarles.org/

Merci, je ne connaissais pas.
Je cale... Tout ça est tellement évident dans le moindre extrait d'émission ! Est-ce que ça tient au fait que je n'ai plus la télé depuis des lustres ? Ou parce que j'ai lu des travaux sur Karl Kraus ?
En tous cas je ne comprends pas que ça ne saute pas aux yeux des gens...

Si tu ne connais pas Pierre Carles, je te conseille son fameux film La sociologie est un sport de combat. Il a également réalisé d'autres films sur la relation entre pouvoir et médias, dont Pas vu, pas pris qui mérite d'être vu.

C'est juste ça que je ne connaissais pas. Sinon, le film avec Bourdieu, je l'ai... Très bien, d'ailleurs !
Mais tout se trouve déjà dans
Jacques Bouveresse, Schmock ou le triomphe du journalisme, Seuil, 2001.
qui ne fait (apparemment) que reprendre les analyses de Karl Kraus, pour montrer qu'elle n'ont strictement rien perdu de leur actualité et qu'au contraire, c'est sans doute encore bien pire (et ce n'est pas peu dire !)...
Sinon, il y a aussi la pièce de Kraus, écrite juste après la guerre de 14/18 : Les derniers jours de l'humanité, Agone.
Il y affirme quand même (de mémoire) et le prouve magistralement : les seuls vainqueurs de la guerre sont les journalistes !
(accessoirement, Bouveresse a aussi écrit sur son pote Bourdieu : Bourdieu, savant et politique, Agone, 2003)

Dernière modification par temp000 (Le 15/05/2013, à 18:40)

Hors ligne

#139 Le 15/05/2013, à 19:31

ginette

Re : Le cas Mélenchon

Vous avez pas mal parlé de Poutou, mais là, je dois dire que je ne vois pas trop qui a envoyé Poutou à l'abattoir ..en me demandant si ce n'est pas son parti lui-même qui est complice en quelques sortes. Bien sûr ce que dit l'article Acrimed, ça se tient, mais il y a des passages incontournables pour les candidats.  On peut être pour, on peut être contre, mais c'est comme ça. Je ne pense pas que les journalistes fassent spécialement des cadeaux à qui que ce soit....et ils ne loupent rien.
Donc ce serait peut-être quelque chose à intégrer par les partis politiques au moment du choix de leur candidat. C'est peut-être pas la peine de tendre des verges pour se faire battre. Poutou n'était sans doute pas le candidat idéal et certainement pas le plus crédible.
Mais le pire, c'est que j'ai trouvé qu'il ne s'en tirait même pas trop mal

Dernière modification par ginette (Le 15/05/2013, à 19:33)

#140 Le 15/05/2013, à 23:22

ElGatoNegro

Re : Le cas Mélenchon

Bonsoir,
@Oleg : si, si, j'avais lu, mais c'est vrai que je n'avais pas suivi tes liens. Si tu relis ce que tu avais écrit juste sous les liens :

1) Pour donner encore de l'eau à ton moulin :

http://culturevisuelle.org/icones/2734

http://opiam2012.wordpress.com/

Le plus souvent, ils renvoient dos à dos Mélenchon et Marine Le Pen dans un "tous pourris" identique dans le bac à sable de deux extrémismes nauséabonds.

... on pouvait comprendre que ceux-ci renvoyaient à des textes qui faisaient l'amalgame entre Mélenchon et Le Pen, alors que le premier dénonce le traitement fait à Mélenchon, effectivement. Reconnais que ce n'est pas clair.

Je ne suis pas d'accord quand tu dis que Mélenchon diabolise les médias en retour. Au contraire, il a souvent rappelé que les médias sont le quatrième pouvoir et qu'ils doivent tenir le rôle, en République, d'informer le citoyen, déjà éduqué à exercer son esprit critique par l'Éducation Nationale, pour qu'il se détermine en toute connaissance de cause. On est loin du compte.

La plupart des journalistes se contentent de reprendre (sans vérifier, et sans esprit critique...) ce que disent leurs "confrères", et on a déjà eu l'occasion de voir se répandre des erreurs graves (cette histoire d'antisémitisme par exemple). Ils ne font simplement pas le job, sont indignes de leur fonction et inconscients du pouvoir qu'ils ont.

J'ai même entendu Mélenchon trouver des circonstances atténuantes à certains d'entre eux : les jeunes, sans contrat, payés à la pige, à qui on réclame dans la même journée quelques articles et qui ne peuvent rien approfondir, ni vérifier. Des esclaves de la presse. Ce débat sur le statut des "intermittents" des médias devrait être tenu, non?

Ce que Mélenchon dénonce, c'est cette caste de "journalistes" bien payés, en place depuis la nuit des temps, se connaissant tous, pensant tous la même chose, quand ils pensent, et se citant les uns les autres (peut-être même n'est-ce que de la paresse..). Quand on apprend les liens qui les unissent aux politiques, et aux financiers (tu sais, ces repas une fois par mois dans un club parisien : il faudra que je retrouve les sources), on comprend qu'ils jouent un rôle politique, et dès lors l'acharnement dont ils font preuve à dénigrer l'homme Mélenchon, ou à rester à la surface des choses, se comprend.

Mélenchon tente, à sa manière, qu'on peut ne pas apprécier, (mais que ce doit être difficile de faire ce qu'il fait ! ) de faire passer le message d'avenir du Front de Gauche, par dessus ce brouhaha, cette écume des choses, cette bassesse, voire cette stupidité.

Tu n'as pas cité la deuxième partie de mon message précédent, où je signalais que la loi dite sur "la sécurisation de l'emploi" (c'est à pleurer...), cette loi qui est la reprise intégrale du texte voulu par le MEDEF, avait été définitivement adoptée. Quand on est de gauche, ça donne envie de mordre. Pas trop entendu parler dans les médias... Aucune analyse critique du texte et de ses conséquences. On préfère critiquer la façon dont Mélenchon se comporte, c'est moins risqué.

Je vais arrêter là : je suis d'accord avec toi quand tu dis qu'il y a une vie en dehors du forum. Je n'ai pas trop le temps non plus. Je te répondrais pourtant si tu le souhaites.


"Écart est le palindrome de Tracé" (Alain Damasio)

Hors ligne

#141 Le 16/05/2013, à 09:25

Compte anonymisé

Re : Le cas Mélenchon

temp000 a écrit :
oleg a écrit :

Jusqu'à présent, sauf erreur de ma part, personne n'a rebondi là dessus, faisant de Mélenchon la seule victime à 100 % de ce processus de diabolisation. Sans remettre en doute une seule seconde que Mélenchon est bien le sujet d'un processus de diabolisation de la part des médias, je pense que, non seulement il prête largement le flanc à cela mais qu'il est aussi quelque part acteur dans ce processus et pas que victime. ll sait fort bien renvoyer la balle aux médias, il sait fort bien les instrumentaliser, il sait fort bien les ridiculiser, les atomiser et les diaboliser lui-même quand l'occasion s'y prête et quand ça l'arrange.

Mais si tu suis un peu les articles d'Acrimed, tu constateras aussi ce qui arrive aux "petits" candidats, c'est-à-dire ceux que les médias ont d'emblée mis hors jeu. Ils se font traiter de bouffons, tout simplement, quand on accepte seulement de leur "donner la parole", si on peut appeler ces mascarades de débat de cette façon. Ici, par exemple : http://www.acrimed.org/article3712.html

Je me souviens bien de cette première entrée en matière de Poutou dans cette émission de divertissement. Il avait été ridiculisé en effet mais il s'était aussi ridiculisé lui-même pour s'être mal préparé (ou plutôt : pas du tout préparé !), et il était d'une désarmante naïveté voire d'un trop grand naturel qui l'avait perdu. C'était assez désolant comme spectacle !

Une remarque toutefois : l'émission dont tu donnes le lien remonte à...2011 ! Depuis, il en a fait du chemin le Poutou ! Je l'ai revu dernièrement (je ne sais plus dans quelle émission) et il était particulièrement virulent, il ne "lâchait" aucun morceau, il a donc "appris le métier".

@ ElGatoNegro

Merci pour ton post.

ElGatoNegro a écrit :

Je ne suis pas d'accord quand tu dis que Mélenchon diabolise les médias en retour. Au contraire, il a souvent rappelé que les médias sont le quatrième pouvoir et qu'ils doivent tenir le rôle, en République, d'informer le citoyen, déjà éduqué à exercer son esprit critique par l'Éducation Nationale, pour qu'il se détermine en toute connaissance de cause. On est loin du compte.

Je veux bien admettre que Mélenchon critique les médias d'abord parce qu'ils font mal leur métier mais je pense aussi qu'il ne se fait plus trop d'illusions à leur sujet et qu'il est largement passé à l'attaque depuis pas mal de temps en devenant un redoutable expert de leur instrumentalisation à chaque fois que nécessaire.

ElGatoNegro a écrit :

La plupart des journalistes se contentent de reprendre (sans vérifier, et sans esprit critique...) ce que disent leurs "confrères", et on a déjà eu l'occasion de voir se répandre des erreurs graves (cette histoire d'antisémitisme par exemple). Ils ne font simplement pas le job, sont indignes de leur fonction et inconscients du pouvoir qu'ils ont.

(....)

Ce que Mélenchon dénonce, c'est cette caste de "journalistes" bien payés, en place depuis la nuit des temps, se connaissant tous, pensant tous la même chose, quand ils pensent, et se citant les uns les autres (peut-être même n'est-ce que de la paresse..). Quand on apprend les liens qui les unissent aux politiques, et aux financiers (tu sais, ces repas une fois par mois dans un club parisien : il faudra que je retrouve les sources), on comprend qu'ils jouent un rôle politique, et dès lors l'acharnement dont ils font preuve à dénigrer l'homme Mélenchon, ou à rester à la surface des choses, se comprend.

On est bien d'accord sur ce point. Beaucoup de journalistes font partie d'un système et leur connivence avec les milieux politiques est grande : ne serait-ce qu'en proximité physique (par exemple, quand ils font partie d'un staff de journalistes accompagnant dans un vol long courrier le Président dans un voyage officiel à l'étranger.) Quand on les critique sur ce point, ils disent qu'ils faut bien approcher les politiques pour pouvoir en parler. Ouais bon... roll

Sur un plan parallèle, ce qui me navre aussi c'est de voir certains journalistes se compromettre dans des émissions de divertissement où ils finissent par devenir des personnages people aux aussi. Je pense à Audrey Pulvar et à Aymeric Caron.

Donc d'accord avec toi, oui mais ne pas oublier ceci  : Mélenchon n'appartient-il pas lui-même à une caste politique privilégiée ? Et n'entretient-il pas lui-même une connivence possible (révélée par la diffusion de certaines séquences "off") avec certains d'entre eux ?

ElGatoNegro a écrit :

J'ai même entendu Mélenchon trouver des circonstances atténuantes à certains d'entre eux : les jeunes, sans contrat, payés à la pige, à qui on réclame dans la même journée quelques articles et qui ne peuvent rien approfondir, ni vérifier. Des esclaves de la presse. Ce débat sur le statut des "intermittents" des médias devrait être tenu, non?

Je peux me tromper mais je crois qu'il a tenu ce genre de discours APRES  l'incident qu'il avait eu avec un jeune journaliste stagiaire et dans le cadre duquel il s'était révélé peu pédagogue.

http://www.rue89.com/2010/03/30/melench … lle-145171

ElGatoNegro a écrit :

je suis d'accord avec toi quand tu dis qu'il y a une vie en dehors du forum

Effectivement, pour moi c'est essentiel. Mais je pense qu'il n'y a pas que cela.

Je pense que quand on passe trop d'heures à communiquer par ce biais on peut finir par devenir agressif et méchant. Si on tombe aussi dans le piège de l'immédiateté (répondre pour répondre, au coup par coup, du tac au tac) on peut finir par manquer de réflexion et de recul. Je crois aussi que quand on parle trop... on peut finir par dire des bêtises ! tongue

Et puis il y autre chose qu'il m'est arrivé de dénoncer dans des moments d'échanges en impasses avec des Internautes. Je veux dire qu'il y a aussi certains nouveaux (?)  procédés écrits de communication sur forum (très pratiques au départ j'en conviens ) mais qui peuvent parfois montrer leurs limites quand on en abuse et qui peuvent finir par tuer les discussions et décourager les vrais dialogues et les vrais échanges.

Je ne suis pas spécialiste et  nous manquons aussi totalement de recul en la matière, mais je crois qu'il y aurait une analyse intéressante à faire au sujet des avantages et des inconvénients des nouvelles formes techniques de "métalangage" (?) (= je ne sais pas si c'est le bon terme)  dans les forums de discussion, sur twitter, langage SMS etc .... "Les sociologues du langage" devraient se pencher sur la question et commencer à témoigner. Si ça déjà été fait, merci de donner des références (d'ouvrages papier de préférence...) wink

#142 Le 16/05/2013, à 20:23

ElGatoNegro

Re : Le cas Mélenchon

Bonsoir,

Oleg a écrit :

Je veux bien admettre que Mélenchon critique les médias d'abord parce qu'ils font mal leur métier mais je pense aussi qu'il ne se fait plus trop d'illusions à leur sujet et qu'il est largement passé à l'attaque depuis pas mal de temps en devenant un redoutable expert de leur instrumentalisation à chaque fois que nécessaire.

Oui, il revendique cette stratégie, et il l'applique (Remarque, quand je dis "il", je pense qu'ils sont tout un tas derrière lui à y travailler.)

Par exemple, l'histoire du "coup de balai", en plusieurs étapes (lancer le mot, attendre les réactions horrifiés faisant l'amalgame - et se trompant en le faisant - avec "les années les plus noires" et l’extrême-droite, révéler que "le coup de balai" était une expression de gauche, qui a même été reprise par Ségolène Royal à une époque plus récente, en profiter pour marquer la différence avec le FN, et critiquer la politique actuellement suivie .. etc...).

En même temps, que lui reste-t-il d'autre que cette manipulation en retour étant entendu qu'il a un mur compact devant lui? C'est une leçon magistrale je trouve, un coup de billard à plusieurs bandes.

Tu dis plus loin qu'il appartient à une "caste politique privilégiée". Je conviens qu'il a de l'expérience et qu'il connaît le milieu. Par contre je pense que ce qu'on lui reproche, c'est justement d'essayer de faire de la Politique sans "en être" (de cette caste!), en n'en faisant plus partie si tu préfères.

Quant à l'épisode du stagiaire, tu as peut-être vu ceci, qui remet les choses un peu en perspective.

Pour résumer ma pensée, je pense que c'est le "right man in the right place", et je m'interroge plutôt sur tout ce ramdam autour de lui, alors que le pays entre en récession à cause de la politique menée, la même qu'il y a un an ou deux. Si les autres la menait consciemment, avec l'intention d'en tirer bénéfice, le PS l'applique comme les médecins de Molière appliquait la saignée à un moribond ("purgare, saignare") : par bêtise.


"Écart est le palindrome de Tracé" (Alain Damasio)

Hors ligne

#143 Le 17/05/2013, à 09:14

Compte anonymisé

Re : Le cas Mélenchon

Bonjour,

Pour l'épisode du stagiaire, oui je connaissais bien la version plus complète. Mais si tu prends bien en compte la réaction de ce stagiaire aux premiers propos violents de Mélenchon  (qui le tutoie immédiatement = "Ferme ta petite bouche", qui l'insulte en le traitant de "petite cervelle", qui se positionne aussitôt en interlocuteur "supérieur" en lui disant : "vous trouvez digne de parler à un homme COMME MOI" .... ? ), si tu prends donc bien en compte tout cela tu peux voir  que ce jeune journaliste est quand même choqué -et qu'il continue d'être choqué même quand Mélenchon croit bon ensuite  de préciser qu'il ne s'attaque pas à "la personne". Moi j'essaie de me mettre à la place de ce jeune : c'est trop tard, il y a des mots blessants qui restent, le mal est fait.

Mélenchon est aussi un adulte politique aguerri face à un jeune débutant, qui pourrait être son fils : il aurait d'abord dû se dominer plutôt que laisser éclater son exaspération et il aurait dû savoir recadrer ce jeune stagiaire en trouvant d'autres mots, sans croire nécessaire de devoir l'humilier en public, non seulement sur ses compétences de (jeune) journaliste (stagiaire = emploi précaire !) mais aussi en tant qu'être humain auquel il doit un minimum de respect ("L'humain d'abord", non ?).

Pour le reste (le "right man in the right place", comme tu dis), j'ai eu l'occasion de dire à maintes reprises ce que j'en pensais dans ce topic, je ne vais pas en rajouter une couche, je ne partage donc pas ton avis mais ce n'est pas grave. On est d'accord sur le fait qu'on n'est pas d'accord. wink

#144 Le 17/05/2013, à 09:48

mazarini

Re : Le cas Mélenchon

Il reste que Mélenchon me semble efficace sur le plan électoral. A t'il le choix sur la méthode ?


S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)

Hors ligne

#145 Le 17/05/2013, à 09:50

yrieix

Re : Le cas Mélenchon

oleg a écrit :

Bonjour,

Pour l'épisode du stagiaire, oui je connaissais bien la version plus complète. Mais si tu prends bien en compte la réaction de ce stagiaire aux premiers propos violents de Mélenchon  (qui le tutoie immédiatement = "Ferme ta petite bouche", qui l'insulte en le traitant de "petite cervelle", qui se positionne aussitôt en interlocuteur "supérieur" en lui disant : "vous trouvez digne de parler à un homme COMME MOI" .... ? ), si tu prends donc bien en compte tout cela tu peux voir  que ce jeune journaliste est quand même choqué -et qu'il continue d'être choqué même quand Mélenchon croit bon ensuite  de préciser qu'il ne s'attaque pas à "la personne". Moi j'essaie de me mettre à la place de ce jeune : c'est trop tard, il y a des mots blessants qui restent, le mal est fait.

Mélenchon est aussi un adulte politique aguerri face à un jeune débutant, qui pourrait être son fils : il aurait d'abord dû se dominer plutôt que laisser éclater son exaspération et il aurait dû savoir recadrer ce jeune stagiaire en trouvant d'autres mots, sans croire nécessaire de devoir l'humilier en public, non seulement sur ses compétences de (jeune) journaliste (stagiaire = emploi précaire !) mais aussi en tant qu'être humain auquel il doit un minimum de respect ("L'humain d'abord", non ?).

Je viens de découvrir cette interview. Mélenchon lui dit qu'il faudrait éviter de parler de futilités dans les journaux (donc qu'il faudrait parler de quelque chose d'intéressant), mais le journaliste feint (ou alors il est vraiment idiot) de ne pas comprendre en insistant avec des questions sur le sujet à propos duquel Mélenchon vient de dire son écœurement. neutral

De plus vu l'environnement, ça se passe dans une manifestation du FDG. Ce qui peut paraître assez méprisant pour Mélenchon qui n'aime pas les journalistes, qu'un merdeux vienne le faire chier sur son terrain en insistant sur des bêtises. S'il ne veut pas l'interviewer politiquement et faire bien son travail, c'est normal que dans la configuration dans laquelle il se trouve... il dégage. Il arrête l'interview et s'en va. Ou alors il reste faire son malin et s'étonne pas de se faire insulter... et après les gens comme toi vont le plaindre.

A part sortir des pavés d'absurdités et de futilités depuis le début de ce topic, je vois que tu ne fais pas beaucoup d'effort non plus pour garder les choses dans leur contexte.

Alors peut-être que tu n'aimes pas Mélenchon en tant que journaliste que tu serais ou aurais voulu être, mais dans ces cas là c'est pas la peine d'en faire une affaire d’État.

C'est marrant mais, "le cas Mélenchon..." n'a rien apporté d'intéressant depuis le premier message de ce topic, on dirait un journaliste de plus qui tente de s'en prendre à lui sous une autre forme (ça passera peut-être mieux dans un forum que sur un blog ?). Tu fais en quelque sorte la même chose que les journalistes et les blogueurs et tout ce que Mélenchon réprouve : tu écartes tout ce qui est politique et d'intéressant pour te concentrer sur son apparence et ses altercations avec les medias.


Emancipate yourselves from mental slavery

Hors ligne

#146 Le 17/05/2013, à 11:52

temp000

Re : Le cas Mélenchon

oleg a écrit :

Bonjour,

Pour l'épisode du stagiaire, oui je connaissais bien la version plus complète. Mais si tu prends bien en compte la réaction de ce stagiaire aux premiers propos violents de Mélenchon  (qui le tutoie immédiatement = "Ferme ta petite bouche", qui l'insulte en le traitant de "petite cervelle", qui se positionne aussitôt en interlocuteur "supérieur" en lui disant : "vous trouvez digne de parler à un homme COMME MOI" .... ? ), si tu prends donc bien en compte tout cela tu peux voir  que ce jeune journaliste est quand même choqué -et qu'il continue d'être choqué même quand Mélenchon croit bon ensuite  de préciser qu'il ne s'attaque pas à "la personne". Moi j'essaie de me mettre à la place de ce jeune : c'est trop tard, il y a des mots blessants qui restent, le mal est fait.

Mais on s'en tape, du journaliste stagiaire ! D'abord s'il est stagiaire, il commence par interroger les chiens écrasés...Il n'a rien à foutre là ! L'envoyer chez Mélenchon, c'est déjà manifester tout le mépris de sa rédaction. Un stagiaire ça suffit bien, pour vous...

Et pourquoi faudrait-il toujours accepter et en toutes circonstances les exigences des plus incompétents, qui n'ont d'égales que leurs prétentions, en général ?

Dernière modification par temp000 (Le 17/05/2013, à 11:59)

Hors ligne

#147 Le 17/05/2013, à 13:44

GR 34

Re : Le cas Mélenchon

Un stagiaire, non mais vous n'y pensez pas...

Fallait en choisir un vrai de vrai : 0.jpg

lol


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#148 Le 17/05/2013, à 18:35

Compte anonymisé

Re : Le cas Mélenchon

@ yrieix "Monsieur j'ai rien à raconter mais je le dis quand même"

1) J'ai comme l'impression que tu aurais un problème (je ne sais lequel) avec moi. Si c'est le cas, c'est ton problème, pas le mien. Moi je n'en ai aucun avec toi.

2) Au lieu de t'ériger systématiquement en donneur de leçon et au lieu de contester depuis le début l'utilité de ce topic, (qui a fait déjà 6 pages et qui intéresse aussi tous ceux qui y participent) essaie plutôt -et par respect pour eux aussi- d'y apporter quelque chose de constructif et de personnel.

Jusqu'ici tu n'as montré qu'une chose : c'est qu'à part pisser ton vinaigre et nous faire ton caca nerveux sur l'initiateur du fil, tu n'as strictement rien apporté au sujet qui est le cas Mélenchon.

3) Je ne parle pas de Mélenchon en tant que journaliste mais en tant qu'électeur qui a voté pour lui au Premier tour des dernières élections présidentielles. Et toi ? Au lieu d'être obsédé par oleg qui parle de Mélenchon, on aimerait bien qu'à l'image de la plupart de ceux qui participent au topic, tu lui apportes enfin quelque chose. Qui es-tu au juste yrieix ? Quelle est ta sensibilité politique ? Que penses-tu de Mélenchon et de son apport (ou pas) au FdG ? On pourrait savoir ? Ou alors : pourrait-on savoir en quoi ce topic te concernerait vraiment ?

4) Concernant la vidéo du stagiaire, nous n'avons pas du tout la même vision des choses. Tu as la tienne, j'ai la mienne. Mais je ne suis pas du tout en phase avec la façon grossière, suffisante et méprisante dont tu parles du journaliste ("un merdeux qui vient le faire chier" etc...)

5) J'ai pris la peine de répondre à ton post cette fois-ci mais si tu continues à n'intervenir dans ce topic que pour le parasiter et sans apporter quoique ce soit sur le fond, tu pourras continuer, mais sans moi désormais et en devant te confronter à une oreille sourde. Tu perdrais alors ton temps avec moi et j'imagine que tu as tellement mieux à faire, n'est-ce pas ? (à moins que tu ne sois maso et que tu n'aies que cela à faire ? Mais voilà ce qui serait encore ton problème, pas le mien...)

Donc, ou bien : bon vent.

Ou bien : à + si tu étais enfin décidé à apporter quelque chose de constructif à ce topic.

Et sur ce, bonne soirée, cher Monsieur yrieix ! cool

#149 Le 17/05/2013, à 19:27

yrieix

Re : Le cas Mélenchon

oleg a écrit :

@ yrieix "Monsieur j'ai rien à raconter mais je le dis quand même"

Bah c'est pas pour moi que je le dis.

oleg a écrit :

J'ai comme l'impression que tu aurais un problème (je ne sais lequel) avec moi.

Je t'ai déjà répondu, mais tu as du mal à comprendre : je n'ai pas de problème avec toi, je n'ai pas de problème avec personne sur ce forum. smile

oleg a écrit :

Au lieu de t'ériger systématiquement en donneur de leçon et au lieu de contester depuis le début l'utilité de ce topic, (qui a fait déjà 6 pages et qui intéresse aussi tous ceux qui y participent) essaie plutôt -et par respect pour eux aussi- d'y apporter quelque chose de constructif et de personnel.

Bah je vous trouve tous, très respectueux d'accepter mon point de vue. Après, je crois que tu es mal placé pour parler de "construction" vu la lourdeur ce fil. tongue

oleg a écrit :

Jusqu'ici tu n'as montré qu'une chose : c'est qu'à part pisser ton vinaigre et nous faire ton caca nerveux sur l'initiateur du fil

Pas du tout, je me fiche comme de l'an 10 000 de l'initiateur de ce fil.

oleg a écrit :

tu n'as strictement rien apporté au sujet qui est le cas Mélenchon.

Bah si. Je dis plein de trucs mais tu ne les entends pas. Tu n'as d'ailleurs un point de vue pas très objectif pour en parler.. wink

oleg a écrit :

Je ne parle pas de Mélenchon en tant que journaliste mais en tant qu'électeur qui a voté pour lui au Premier tour des dernières élections présidentielles. Et toi ?

Je ne parle pas de lui.

oleg a écrit :

Au lieu d'être obsédé par oleg qui parle de Mélenchon, on aimerait bien qu'à l'image de la plupart de ceux qui participent au topic, tu lui apportes enfin quelque chose.

Je suis obsédé par oleg parceque je le contredis un peu. lol
Tu serais pas un poil parano, mégalo ou narcico ? ^^

oleg a écrit :

Qui es-tu au juste yrieix ?

yrieix. Et toi oleg ?

oleg a écrit :

Quelle est ta sensibilité politique ?

Inexistante... ou presque.

oleg a écrit :

Que penses-tu de Mélenchon et de son apport (ou pas) au FdG ?

C'est un bon leader et un bon communiquant dans l'environnement dans lequel nous vivons. Il emmène un souffle d'air frais dans les médias asphyxiés.   

oleg a écrit :

On pourrait savoir ?

Bof.

oleg a écrit :

Ou alors : pourrait-on savoir en quoi ce topic te concernerait vraiment ?

Il n'a pas besoin de me concerner personnellement pour que j'en donne mon avis. Si ?

oleg a écrit :

Concernant la vidéo du stagiaire, nous n'avons pas du tout la même vision des choses.

C'est pourtant ce qui construit le monde : la différence. wink

oleg a écrit :

Tu as la tienne

J'ai la mienne.

oleg a écrit :

j'ai la mienne.

Tu as la tienne.

Ça me fait penser au jeu, de la barbichette. tongue

oleg a écrit :

Mais je ne suis pas du tout en phase avec la façon grossière, suffisante et méprisante dont tu parles du journaliste ("un merdeux qui vient le faire chier" etc...)

On ne se modère peut-être jamais assez. tongue

oleg a écrit :

J'ai pris la peine de répondre à ton post cette fois-ci

Ce n'était pas vraiment la peine (en tout cas, pour moi).

oleg a écrit :

mais si tu continues à n'intervenir dans ce topic que pour le parasiter et sans apporter quoique ce soit sur le fond, tu pourras continuer, mais sans moi désormais et en devant te confronter à une oreille sourde.

oleg a écrit :

Tu perdrais alors ton temps avec moi

J'ai rien contre toi et je ne voudrais pas te faire perdre ton temps.. wink

oleg a écrit :

et j'imagine que tu as tellement mieux à faire, n'est-ce pas ?

Non.

oleg a écrit :

(à moins que tu ne sois maso et que tu n'aies que cela à faire ? Mais voilà ce qui serait encore ton problème, pas le mien...)

Pour un grand voyageur tu as une vision plutôt étriquée des esprits, je toruve.

oleg a écrit :

Donc, ou bien : bon vent.

Merci.

oleg a écrit :

Ou bien : à + si tu étais enfin décidé à apporter quelque chose de constructif à ce topic.

Chacun construit à sa façon. Mais quand une maison tombe en ruine, c'est souvent mieux de tout nettoyer et d'en reconstruire une nouvelle, avec de nouveaux matériaux..

oleg a écrit :

Et sur ce, bonne soirée, cher Monsieur yrieix ! cool

La nuit tombe vite par chez toi. tongue
J'allais oublié la formule de politesse.

Bonne soirée oleg. smile


Emancipate yourselves from mental slavery

Hors ligne