Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/05/2013, à 10:30

Dragonfr67

Utiliser un partage SMB

Bonjour,

mon plus gros problème avec Ubuntu en entreprise c'est la gestion d'un serveur de fichier, on a l'impression que personne ne bosse en réseau. J'explique :

Nous avons un serveur de fichier Samba sur un Ubuntu et donc nous avons plusieurs ordinateurs qui doivent y accéder pour travailler avec les fichiers pour l'instant c'est très logique.

Sur le gestionnaire de fichier je rajoute un emplacement réseau pour ouvrir les fichiers sur le serveur pour l'instant tout va bien, mais si vous voulez chercher un fichier avec une appli, Firefox, Chrome, Thunderbird, libreoffice, etc pas moyen de voir ce disque dur.

Pour LibreOffice il faut absolument passer par le gestionnaire de fichier et si vous avez la bonne idée de vouloir mettre un fichier qui se trouve sur le serveur de fichier dans un mail avec gmail, ben vous devez le chercher et le copier sur le disque local pour pouvoir le faire. Ça la fout bien pour expliquer ça aux secrétaire et je ne vous dis pas la tête du directeur !

J'ai trouvé une solution, faire un lien vers /run/usr/login/gvfs sur le dossier de la personne. Donc mes utilisateurs doivent en allumant le poste cliquer sur le disque réseau depuis l'explorateur de fichier et puis utiliser le lien, super cool non ?

Ubuntu se veut la meilleur distro sous linux, mais tant que de simple opération sont a ce point difficile ça n'ira jamais. Pourtant avant j'utilisais une autre distro bien plus vieille et ça marche très bien.

Vous avez une idée pour me simplifier la vie et surtout pas avoir l'air d'un mammouth aux yeux de mon boss ?

Merci

Didier

Hors ligne

#2 Le 17/05/2013, à 12:15

toutafai

Re : Utiliser un partage SMB

Bonjour,

pourquoi ne pas monter ton disque reseau via le fstab... ou bien encore le monter automatiquement via autofs ?


Tombé dans l'informatique étant petit, j'en ai fait mon métier. Utilisateur d'Ubuntu depuis novembre 2006, actuellement sous 20.04 x64 (Que d'évolution
depuis Dapper Drake ! Ça rajeunit pas ^^^).

Hors ligne

#3 Le 17/05/2013, à 12:19

Dragonfr67

Re : Utiliser un partage SMB

toutafai a écrit :

Bonjour,

pourquoi ne pas monter ton disque reseau via le fstab... ou bien encore le monter automatiquement via autofs ?

Salut

ça marche si un PC a plus de un compte utilisateur et que chaque compte a des droits différents sur le serveur de fichiers ?

Dernière modification par Dragonfr67 (Le 17/05/2013, à 12:21)

Hors ligne