Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#126 Le 17/05/2013, à 08:07

totophe

Re : Ordinateurs Portables - Deux cartes graphiques - NVIDIA Optimus

Bonjour,

Je viens de me faire livrer d'un VAIO SVS131... et j'ai voulu installer Ubuntu dessus. Après avoir bien bidouillé le bios (secure boot, UEFI et autres joyeusetés) j'ai réussi à faire l'installation de Ubuntu 12.04 et bien entendu toutes els questions que je me pose m'ont amenées ici smile

Alors déjà un grand bravos aux développeurs pour trouver une solution palliative smile

Comme c'est une installation neuve, il n'y a pas de problème pour moi de tout défaire et réinstaller quelque chose. C'est pourquoi je voudrais poser ces questions :

1. dans l'état actuel, donc, je ne profite pas de l'accélération 3D. Cela ne m'empêche pas de dormir (j'aimerais quand même pouvoir utiliser gnome-shell dessus, mais si c'est pas possible, ce n'est pas grave). Mais je n'ai pas compris si, du coup, je devrais tout de même installer Blumbebee parce que cela permet une optimisation des ressources énergétiques ?? ou bien si une "installation simple", du moment qu'elle fonctionne en 2D, est satisfaisante techniquement?

2. Si je dois installer Blumbebee, dans ce cas, me conseillez-vous d'installer la toute dernière version de Ubuntu? (ou une autre distribution??) avant que de bidouiller celle-ci (notamment à cause des linux-header)?

3. Avec un peu de chance.... quelqu'un a un VAIO SVS131, histoire de partager l'expérience ? smile

Merci pour vos réponses smile

P.S.: j'ai vraiment pas de chance avec mes portables... mon précédent était un DELL 12.5'' qui était livré avec Ubuntu (8.04) pré-installé mais upgrade compliqué car il utilise le fameux driver Poulsbo que Dell avait intégré à *sa* distribution, du coup, je dois lancer deux lignes de commandes à chaque démarrage de ce petit Dell. Là pour ce VAIO je pensais avoir tout vérifié avant d'acheter (il fonctionnait en live USB), mais je n'ai pas eu connaissance de cette technologie optimus avant hier.... Et je vous raconte pas comment j'ai bien bousillé mon amorcage de Windows8 en installant Ubuntu en désactivant des option du bios (mais c'est pas grave je n'utilise pas Windows:))) Mais ca, c'est hors sujet smile


"La route est longue, mais la voie est libre…" www.framasoft.org
Soutenez Framasoft ! soutenir.framasoft.org
Et voir aussi : Framabook

Hors ligne

#127 Le 17/05/2013, à 11:20

leviath

Re : Ordinateurs Portables - Deux cartes graphiques - NVIDIA Optimus

@ArchangeGabriel : ok, merci pour le tuyau ! Ca m'apprendra à être moins prudent. ^^ Je m'y attellerai un de ces quatre. ;-)

Hors ligne

#128 Le 17/05/2013, à 11:47

Nepenthes

Re : Ordinateurs Portables - Deux cartes graphiques - NVIDIA Optimus

@ArchangeGabriel : avec xorg-edgers ou x-staging, je me retrouve en low grapics mode. J'ai un noyau 3.9rc6.
Même problème qu'ici (logs identiques): https://devtalk.nvidia.com/default/topi … g-section/

Hors ligne

#129 Le 17/05/2013, à 12:08

ArchangeGabriel

Re : Ordinateurs Portables - Deux cartes graphiques - NVIDIA Optimus

@totophe: Je n'arrive pas à trouver d'infos sur le net sur ton portable. Tu es sûr qu'il a Optimus ? Pourquoi n'as-tu pas d'accélération graphique ? Sur un système normal, tu devrais en avoir, et c'est juste que la carte NVIDIA serait de côté à consommer pour rien et inutilisable (ce que Bumblebee corrige).

Sinon pour booter sur Windows 8, il faut rebasculer en EFI dans le BIOS de mémoire.

@Nepenthes : Ah oui j'ai pas fait ça avec Ubuntu moi, mais ArchLinux. Si tu regardes, pour Ubuntu il y a xrandr à recompiler (c'est pas la version 1.4, c'est d'ailleurs marqué dans le blueprint sur hybrid-graphics), et éventuellement d'autres choses à modifier. Le topic que tu indiques et celui indiqué dedans contiennent pas mal d'infos sur les modifs à faire.

Hors ligne

#130 Le 17/05/2013, à 14:07

totophe

Re : Ordinateurs Portables - Deux cartes graphiques - NVIDIA Optimus

ArchangeGabriel a écrit :

@totophe: Je n'arrive pas à trouver d'infos sur le net sur ton portable. Tu es sûr qu'il a Optimus ? Pourquoi n'as-tu pas d'accélération graphique ? Sur un système normal, tu devrais en avoir, et c'est juste que la carte NVIDIA serait de côté à consommer pour rien et inutilisable (ce que Bumblebee corrige).

Sinon pour booter sur Windows 8, il faut rebasculer en EFI dans le BIOS de mémoire.

Hello

Merci smile alors pour savoir si on est concerné, il faut faire ceci, dixit le premier topic (vous voyez, je lis tout smile)

~$ lspci -vnn | egrep 'VGA|3D'

Et il me retourne ceci :

00:02.0 VGA compatible controller [0300]: Intel Corporation Ivy Bridge Graphics Controller [8086:0166] (rev 09) (prog-if 00 [VGA controller])
01:00.0 VGA compatible controller [0300]: NVIDIA Corporation Device [10de:0fd3] (rev a1) (prog-if 00 [VGA controller])

Et quand je vais dans le bios, j'ai une option "discrete graphic card" que je peux désactiver ou pas (là j'ai rien fait car je ne sais pas ce que ca peux donner smile

Donc a priori oui, je suis concerné, non ?

Sinon pour remettre windows 8, un simple rebasculement en EFI dans le bios suffit? je ne suis pas obligé d'utiliser un disque de sauvegarde windows? (parce que, evidemment, j'en ai pas fait smile) mais bon je ne tiens pas plus que ca à windows, c'est surtout apr curiosité parce que j'ai quitté windows XP et quand j'ai vu pour al premiere fois windows8 sur ce PC, j'ai vraiment eu l'impression de me retrouver comme une poule devant un couteau : qu'on ne vienne plus me dire que Windows est plus simple ! smile

A+
C.


"La route est longue, mais la voie est libre…" www.framasoft.org
Soutenez Framasoft ! soutenir.framasoft.org
Et voir aussi : Framabook

Hors ligne

#131 Le 17/05/2013, à 16:13

Nepenthes

Re : Ordinateurs Portables - Deux cartes graphiques - NVIDIA Optimus

@ArchangeGabriel : J'ai désinstallé Bumblebee, suivi cette procédure : http://paste.ubuntu.com/5601226/ , et activé l'autologin pour éviter le passage par lightdm. A l'arrivée, X me propose toujours les menus de récupération. Les logs restent exactement les mêmes que ceux du post que j'ai linké.

Hors ligne

#132 Le 18/05/2013, à 00:27

ArchangeGabriel

Re : Ordinateurs Portables - Deux cartes graphiques - NVIDIA Optimus

@totophe: Ben pour Windows ça dépend ce que tu as fait exactement. Mais je me souviens de la dernière UP où tout le staff s'est retrouvé en panique car un anglais qui était venu se faire installer un dual boot avec un windows 8 n'arrivait plus à booter le dit windows. Après une journée de panique et de tentatives de récupérations, ils se sont aperçus qu'ils avaient oublier de rebasculer en EFI, et bim le windows 8 a démarré, retrouvant même la session dans laquelle il était... Mais ils n'avaient pas touchés aux partitions de windows ou autre...

Sinon pour le reste, tu peux essayer glxinfo, et copier le résultat ici ?

@Nepenthes: Honnêtement je ne sais pas, j'essaierai ça sur Ubuntu quand je n'aurai plus besoin de mon système (quelque part en juin, juillet ou août), mais là j'ai vraiment pas d'idée de ce qui peut coincer.

Hors ligne

#133 Le 18/05/2013, à 16:31

totophe

Re : Ordinateurs Portables - Deux cartes graphiques - NVIDIA Optimus

ArchangeGabriel a écrit :

Sinon pour le reste, tu peux essayer glxinfo, et copier le résultat ici ?

Hello

Voilà ce que ca donne :

~$ glxinfo
name of display: :0
Xlib:  extension "GLX" missing on display ":0".
Xlib:  extension "GLX" missing on display ":0".
Xlib:  extension "GLX" missing on display ":0".
Xlib:  extension "GLX" missing on display ":0".
Xlib:  extension "GLX" missing on display ":0".
Error: couldn't find RGB GLX visual or fbconfig

Xlib:  extension "GLX" missing on display ":0".
Xlib:  extension "GLX" missing on display ":0".
Xlib:  extension "GLX" missing on display ":0".
Xlib:  extension "GLX" missing on display ":0".
Xlib:  extension "GLX" missing on display ":0".
Xlib:  extension "GLX" missing on display ":0".
Xlib:  extension "GLX" missing on display ":0".

"La route est longue, mais la voie est libre…" www.framasoft.org
Soutenez Framasoft ! soutenir.framasoft.org
Et voir aussi : Framabook

Hors ligne

#134 Le 18/05/2013, à 23:59

ArchangeGabriel

Re : Ordinateurs Portables - Deux cartes graphiques - NVIDIA Optimus

@totophe: Ok, alors installe bumblebee et bumblebee-nvidia, ça me paraît indispensable.

Hors ligne

#135 Le 19/05/2013, à 11:56

leviath

Re : Ordinateurs Portables - Deux cartes graphiques - NVIDIA Optimus

ArchangeGabriel a écrit :

@leviath: J'ai eu le même genre de problème (exactement tout ce que tu as décrit jusqu'ici) quand j'ai eu la mauvaise idée de laisser le driver nvidia installé sans bumblebee-nvidia et de redémarrer. Après plusieurs jours de bidouillages de compiz et unity dans tous les sens, j'ai fini par réinstaller mon système.

Bon, pour aller plus vite en besogne, j'ai carrément installé Gnome 2 (gnome-session-fallback). Et ça dépanne plutôt bien. roll
Encore merci pour tout !

Hors ligne

#136 Le 20/05/2013, à 16:25

totophe

Re : Ordinateurs Portables - Deux cartes graphiques - NVIDIA Optimus

Hello

Merci je vais commencer par faire une install propre de Ubuntu 13.04 et je verrai pour Bumblebee.

PS. (HS) : désolé pour le hors sujet, mais je précise que le fait de redémarrer l'ordi après avoir reactivé boot EFI dans le bios permet de démarrer Win8 sans problème apparent. C'est assez simple finalement.


"La route est longue, mais la voie est libre…" www.framasoft.org
Soutenez Framasoft ! soutenir.framasoft.org
Et voir aussi : Framabook

Hors ligne

#137 Le 20/05/2013, à 16:56

ArchangeGabriel

Re : Ordinateurs Portables - Deux cartes graphiques - NVIDIA Optimus

totophe a écrit :

PS. (HS) : désolé pour le hors sujet, mais je précise que le fait de redémarrer l'ordi après avoir reactivé boot EFI dans le bios permet de démarrer Win8 sans problème apparent. C'est assez simple finalement.

Soit exactement ce que j'avais dit.

Hors ligne

#138 Le 23/05/2013, à 00:41

tntb

Re : Ordinateurs Portables - Deux cartes graphiques - NVIDIA Optimus

Bonjour,
j'ai cette erreur après des mises à jour :

lepole@lepole:~$ glxspheres
Polygons in scene: 62464
Visual ID of window: 0x20
Gen6+ requires Kernel 3.6 or later.
glxspheres: ../../../../../src/mesa/main/context.c:1545: _mesa_make_current: Assertion `newCtx->Version > 0' failed.
Abandon

j'ai essayé les classiques purges & reinstall et rien n'y fait...

je suis en 12.04 avec les headers generic lts-quantal
Optirun répond parfaitement.
Comment résoudre ce problème...
cordialement

Dernière modification par tntb (Le 23/05/2013, à 00:43)

Hors ligne

#139 Le 23/05/2013, à 07:43

tntb

Re : Ordinateurs Portables - Deux cartes graphiques - NVIDIA Optimus

@ tntb
Bon ben j'ai trouvé une solution en installant le kernel 3.6 en suivant le tuto de ce lien: http://la-vache-libre.org/tag/kernel-linux/page/6/
Tout semble rentré dans l'ordre plus de ubuntu 2d au demarrage...
Pourtant j'aimerai tout de même comprendre ce qui provoqué ce changement soudain...
cordialement

Hors ligne

#140 Le 24/05/2013, à 08:44

dauphinoix

Re : Ordinateurs Portables - Deux cartes graphiques - NVIDIA Optimus

merci archange pour ces aides précieuses !

c'est ce que j'aime le plus dans linux : des gens qui se bougent pour réaliser de belles choses comme ce driver.


Chaque ordi sous Linux, toutes versions confondues, a le même noyau. Cependant, chaque bureau est différent, unique, correspondant à l'utilisateur. C'est ce qui fait l'humanité de Linux.
ville sur Minecraft  là aussi

Hors ligne

#141 Le 26/05/2013, à 11:25

PPdM

Re : Ordinateurs Portables - Deux cartes graphiques - NVIDIA Optimus

As tu accès a grub au boot ?


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#142 Le 26/05/2013, à 11:33

PPdM

Re : Ordinateurs Portables - Deux cartes graphiques - NVIDIA Optimus

As tu essayer de démarrer sur un noyau précédent  ?


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#143 Le 26/05/2013, à 11:47

PPdM

Re : Ordinateurs Portables - Deux cartes graphiques - NVIDIA Optimus

cdjklm a écrit :

j en ai plus je les netoye au fure et a mesur:(

Il ne faut jamais faire cela tant que tu n'as pas une conf biens stable, surtout quand on bidouille beaucoup, vue la taille des disques aujourd’hui, ce n'est pas bien important, il vaut mieux se garder une porte de secours.


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#144 Le 29/05/2013, à 00:05

cdjklm

Re : Ordinateurs Portables - Deux cartes graphiques - NVIDIA Optimus

bein voila j ai effacé tout les topics et fait un purge du depot xorg-edgers ce qui m a enlevé beaucoup de chose et remis d autre mais tout fonctionne impec ,en tout cas je suis content car j ai encor appris de ce foutu linux-ubuntu et ce qui m encourage encor plus à y rester,dans tout les cas continuer comme ca et merci pour tout ces topics qui m ont permi de resoudre mes problemes.
Cordialement


version 20.04 sur asus n55sf

Hors ligne

#145 Le 29/05/2013, à 07:41

ArchangeGabriel

Re : Ordinateurs Portables - Deux cartes graphiques - NVIDIA Optimus

Ok parfait, PPDM si tu peux supprimer tes 3 messages, je n'aurai plus qu'à supprimer celui après. Merci.

Hors ligne

#146 Le 02/06/2013, à 10:18

38Guillaume

Re : Ordinateurs Portables - Deux cartes graphiques - NVIDIA Optimus

Bonjour
J'obtiens depuis hier cette erreur lorsque je lance optirun supertuxkart :

[ 6163.930387] [ERROR]Cannot access secondary GPU - error: [XORG] (EE) NVIDIA(0): Failed to initialize the NVIDIA GPU at PCI:1:0:0.  Please

[ 6163.930432] [ERROR]Aborting because fallback start is disabled.

Une idée ?
Merci

EDIT : Ce problème disparaît lorsque j’éteins puis je rallume l'ordinateur (et pas quand je clique sur "Redémarrer" hmm ), après avoir rabattu l’écran de mon ordinateur portable (=mise en veille). Le BIOS est visible quand j’éteins puis rallume, mais pas quand je redémarre...

Dernière modification par 38Guillaume (Le 02/06/2013, à 12:00)


Ordi portable & Ordi bureau: 14.04 64bits Unity.
Mon nouveau portable perso sous Ubuntu Gnome 14.04 (64bits)
Mon p'tit blog : http://guillaume1996.free.fr/

Hors ligne

#147 Le 02/06/2013, à 17:26

ArchangeGabriel

Re : Ordinateurs Portables - Deux cartes graphiques - NVIDIA Optimus

Dans ce cas, c'est un problème hardware/noyau. J'ai la même chose sur mon PC pour le son, si je redémarres, il ne fonctionne plus, si je fais éteindre et que je rallume, ça fonctionne. C'est compliqué à déboguer, et pas toujours possible. Est-ce que tu as une idée de ce qui a changé depuis hier ? Ou est-il possible que ce problème ai toujours été présent et que ce soit la première fois que tu le remarques ?

Hors ligne

#148 Le 02/06/2013, à 18:34

38Guillaume

Re : Ordinateurs Portables - Deux cartes graphiques - NVIDIA Optimus

Non c'est présent depuis les dernières mises à jour (vendredi31mai) (environ 54màj) (je suis sous unity, 12.04LTS) Mise à jour notables : Plymouth, Kernels.
1370194307.png1370194333.png1370194388.png
Voilà.


Ordi portable & Ordi bureau: 14.04 64bits Unity.
Mon nouveau portable perso sous Ubuntu Gnome 14.04 (64bits)
Mon p'tit blog : http://guillaume1996.free.fr/

Hors ligne

#149 Le 10/06/2013, à 12:41

Geeksterlab

Re : Ordinateurs Portables - Deux cartes graphiques - NVIDIA Optimus

Bonjour,

J'aimerais savoir si mon pc portable (acheté en 2003) est équipé d'Optimus ?
J'ai tapé dans un Terminal la commande dont vous parlez plus haut:
lspci -vnn | grep '\''[030[02]\]'
01:00.0 VGA compatible controller [0300]: NVIDIA Corporation NV31M [GeForce FX Go5600] [10de:031a] (rev a1) (prog-if 00 [VGA controller])

Merci!

Hors ligne

#150 Le 10/06/2013, à 13:00

38Guillaume

Re : Ordinateurs Portables - Deux cartes graphiques - NVIDIA Optimus

2003 ? Ça m'étonnerais hmm (sur le site Nvidia, ils disent que Optimus requiert Win7 (qui est sorti en 2009).
De plus le retour commande ne mentionne que une carte Nvidia.
Chez moi :

00:02.0 VGA compatible controller [0300]: Intel Corporation 2nd Generation Core Processor Family Integrated Graphics Controller [8086:0116] (rev 09) (prog-if 00 [VGA controller])
01:00.0 3D controller [0302]: NVIDIA Corporation GF119 [GeForce GT 520MX] [10de:1051] (rev a1)

Donc tu n'as pas Optimus (qui est une carte Intel + une carte Nvidia sur le même portable).
Mais bon attend la confirmation d'ArchangeGabriel... big_smile


Ordi portable & Ordi bureau: 14.04 64bits Unity.
Mon nouveau portable perso sous Ubuntu Gnome 14.04 (64bits)
Mon p'tit blog : http://guillaume1996.free.fr/

Hors ligne