Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/05/2013, à 20:47

rayliegh

Gros problème plus de mode graphique après installation partielle des

pilotes nvidia

Détails : version de linux mint n°14 (nadia il me semble)
carte graphique nvidia Geforce GTX 550 Ti
pc asus 8 coeurs de 2.1 GHz (difficile de donner plus de précisions , c'est un pc assemblé)

Bonjour tout d'abord veuillez m'excusez pour le titre j'ai fais de mon mieux pour le raccourcir.
Après mûre réfléction , n'ayant trouvé aucune solution sur le net j'ai finis par décider de vous demander de l'aide.

Alors pour commencer je précise que je ne sais pas lancer un pc en mode invité donc veuillez m'excuser de ne pas pouvoir poster les log des fichiers xorg directement.

Donc voici mon problème, hier j'ai décidé d'installer les pilotes nvidia (sans backups rien du tout , je me suis directement lancé dans la manip , j'avais pas fais attention que cela pouvais poser problème, et qui plus est je l'ai même pas terminé, la connection s'est coupé et j'ai rebooté).

Et là grosse surprise un problème (autant j'aime bien les régler mais sur linux c'est tout autre chose) que des erreur en séries.
Dès le démarrage (bien que c'est assez rapide) j'ai quand même le temps de voir "failed".
Ensuite j'ai le droit à l'écran de chargement sans le logo juste écrit linux mint avec les petit point verts ensuite il s'affiche un nombrez incroyable d'erreur tout en code hexadecimal ensuite j'ai call trace et end trace avec entre deux des code hexadécimale qui n'en finissent plus.

Pendant un moment j'avais un problème avec xinit quand je tapais startx il me disait qu'il se trouvais dans le paquet xinit j'ai donc chercher a installer xinit vu qu'il me disait de le faire mais il ne se passeait jamais rien car d'après lui j'avais déjà la dernière version de xinit.
J'ai pu remarqué pendant un moment que j'avais le même problème que celui là http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=13273491 (écran noir login et même les trois avant dernier messages d'erreur de xinit de giving up à serveur error.

Suite à ça j'ai suivie la procédure indiqué le message a disparu mais le problème persiste toujours j'ai tout essayé de ce que j'ai vu à savoir

installé un serveur video kdm
j'ai également testé
mv .Xauthority{,.bak}
mv .Xauthority .Xauthority.bak
j'ai tenté également sudo apt-get install nvidia-current nvidia-setting (impossible de trouver le fichiers)
lightdm stop
et plein d'autre commande malheureusement je ne me rappelle pas de tout et finalement y a toujours pas de mode graphique il me demande mon login j'ai même pas le temps de le taper que déjà j'ai le droit à un écran noir, après ça revient  je finis de me loguer mais après c'est le vide je rentre des ligne de commande dans l'espoir de résoudre le problème en utilisant telle ou telle solutions mais rien n'y fais.

Par ailleurs pendant un moment il me disait qu'il y avait une erreur avec nvidia (conflit?)
Je suis totalement dépassé par le problème, je n'ai strictement aucune idée de la façon dont je pourrais bien m'en sortir, c'est bien pour ça que je fais appel à vos connaissance (d'autant plus que je peux pas me permmettre de passer trop de temps là dessus , sachant que je vais passer mon bts métiers de l'eau dans à peine trois jours)

Hors ligne

#2 Le 11/05/2013, à 20:59

Korak

Re : Gros problème plus de mode graphique après installation partielle des

Bonjour,

Ouvre un terminal et lance la commande:

sudo nvidia-xconfig

Quand c'est fait, referme tout et redémarre le PC.

Puis dis-nous s'il y a un mieux.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#3 Le 11/05/2013, à 21:48

rayliegh

Re : Gros problème plus de mode graphique après installation partielle des

Bonjour d'abord merci pour la réponse , ça a fait son effet j'ai maintenant un nouveau fichier créé dans le répertoir etc/ quelque chose (pas eus le temps de noter) mais pour le moment j'ai pas accès au mode graphique

Hors ligne

#4 Le 11/05/2013, à 23:37

rayliegh

Re : Gros problème plus de mode graphique après installation partielle des

j'ai une nouvelle précision a apporter quand je fais sudo nvidia-xconfig j'ai bien un fichier créé dans le répertoire etc/quelque chose
ensuite quand j'ai tapé :
sudo add-apt-repository  ppa :xorg-edgers/ppa
sudo apt-get update tout se déroule bien et ensuite quand je fais
sudo apt-get install nvidia-current nvidia-setting là il me dit qu'il est impossible de trouver le paquet nvidia setting
ensuite j'enlève le ppa
sudo add-apt-repository --remove ppa:xorg-edgers/ppa
et là quand je tape startx il me dit qu'il y a une erreur avec X.org dans /var/log/Xorg.0.log
et ensuite j'ai un message d'erreur ressemblant à celui donné dans le lien précédent soit :
xinit : giving up
xinit : unable to connect to X server
xinit : server error
la différence et qu'il me donne un lien vers wiki sur X0.log un truque dans le genre donc là je fais rm -rf .X0-lock
Et là je reviens au même problème que je mentionnais tout à lheure dans mon premier post des erreur en hexadécimal call trace end trace etc...
Quelqu'un aurait -til une idée de ce que ça peut bien être?
Pour ma part j'ai pensé au fait que nvidia setting est introuvable mais c'est juste mon idée
j'ai refais une autre manip cela semblait fonctionner mais toujours une erreur
j'ai donc fais
sudo  nvidia-xconfig
ensuite
sudo apt-get install nvidia-settingS (je le met en maj car je c'était affiché "setting sur le site où je suis allé pour commencer à installer les pilote)
sudoSudo add-apt-repository ppa:xorg-edgers/ppa
sudo apt-get update
sudo apt-get install nvidia-current nvidia-settings (je sais que c'était peut être inutile vu la commande d'avant)
tout se passait bien ensuite
sudo add-apt-repository --remove ppa:xorg-edgers/ppa
sudo apt-get update&&upgrade (upgrade n'as pas fonctionné)
et enfin
sudo reboot
Ensuite je fais startx et là il me dis attente de permission pour la connection sur le serveur X
ça faisait :
..
..
..
..
..
...
en gros la connection est impossible il tentait de le faire mais pas moyen que la connection se fasse ensuite il m'a affiché (lors du second reboot et startx)
Je m'excuse à l'avance pour le rapport d'erreur écrit à la main je ne peut faire de screens (je lance ubuntu via un live cd)
initializing built-in extension DPMS
initializing built-in extension X-ressource
initializing built-in extension XVideo
initializing built-in extension XVideo-MotionCompensation
initializing built-in extension Xfree86-VidModeExtension
initializing built-in extension Xfree86 -DGA
initializing built-in extension Xfree86 -DRI
Loading extension GLX DRI2
NVIDIA: Could not open the device file /dev/nvidia (input/output error)
Fatal Serveur error :
no screens found
(EE)
Please consult the The X.org Foundation //y a bien deux fois the c'est pas une erreur de ma part//
at HTTP://wiki.X.org for Help (j'ai rien trouvé qui puisse m'aider sur ce site)
(EE) Please also check the log file at "/var/log/Xorg.0.log"
for additional information
(EE)
Serveur terminated with error (1) . Closing log file
xinit : giving up
xinit : would not to connect to X server : Connection refused
xinit : server error

Je vous serais reconnaissant de bien vouloir m'aider car je ne sais vraiment plus quoi faire là je ne sais pas éditer le fichier Xorg.0 donc si il y a des modification à faire je ne vois pas ni comment je pourrais faire ni ce que je dois y mettre.
Merci d'avance pour votre aide et bonne fin de soirée
Cordialement Rayliegh

Dernière modification par rayliegh (Le 12/05/2013, à 01:04)

Hors ligne

#5 Le 15/05/2013, à 08:18

rayliegh

Re : Gros problème plus de mode graphique après installation partielle des

Quelqu'un aurait une idée de la façon dont je pourrais me sortir de ce poblème?

Hors ligne

#6 Le 16/05/2013, à 11:18

rayliegh

Re : Gros problème plus de mode graphique après installation partielle des

J'ai besoin de votre aide svp je suis vraiment dans la "merde" vous m'excuserez du terme mais je sais vraiment pas quoi faire pourriez vous m'aidez s'il vous plait?

Hors ligne

#7 Le 16/05/2013, à 14:18

rayliegh

Re : Gros problème plus de mode graphique après installation partielle des

Up je deteste faire ça mais bon apparement je n'ai pas vraiment le choix

Hors ligne

#8 Le 16/05/2013, à 14:41

navtex

Re : Gros problème plus de mode graphique après installation partielle des

salut
Il me semble avoir vu qq part que  nvidia-current  ne valait rien et d'installer plutot  nvidia-current  update.
ouille ,je n'ai plus les détails pour comment nettoyer ce que tu as mis .


Xubuntu sur CLEVO PA7 i5 32ram Jammy Jellyfish
ABientot sur le Libre

Hors ligne

#9 Le 16/05/2013, à 15:16

rayliegh

Re : Gros problème plus de mode graphique après installation partielle des

Bonjour et merci pour ta réponse mais sinon aurais tu un lien ou une doc voir un tuto pour supprimer proprement tout ça et refaire une install correct?

Hors ligne

#10 Le 16/05/2013, à 15:22

navtex

Re : Gros problème plus de mode graphique après installation partielle des

et non ,ce point là sauvegardé, je ne sais plus , sans doute sur launchpad plus d'info


Xubuntu sur CLEVO PA7 i5 32ram Jammy Jellyfish
ABientot sur le Libre

Hors ligne

#11 Le 16/05/2013, à 16:29

rayliegh

Re : Gros problème plus de mode graphique après installation partielle des

je te remercie pour ton aide et pour m'aoir répondu cependant j'ai essayé mais cela n'as pas marché il ne trouve pas le paquet

Hors ligne

#12 Le 16/05/2013, à 17:59

rayliegh

Re : Gros problème plus de mode graphique après installation partielle des

Un peu d'aide serait la bienvenue c'est quand même bien dommage seule 2 personne ont bien voulu m'aider alors que je suis certains qu'il y en a plein qui ont une idée de la façon dont je pourrais m'en sortir je vois que la communauté n'est pas si solidaire qu'elle n'y parait j'imagine que je vais devoir demander de l'aide ailleurs peut être que je trouverais de nombreuses personne prête à m'aider... , après tout je n'ai peut être pas posté sur le bon site j'imagine...

Hors ligne

#13 Le 17/05/2013, à 13:36

Korak

Re : Gros problème plus de mode graphique après installation partielle des

rayliegh a écrit :

aurais tu un lien ou une doc voir un tuto pour supprimer proprement tout ça et refaire une install correct?

Tu n'as pas fait une recherche dans la doc?

Je viens de le faire et le premier lien renvoie vers cette page. Pour la désinstallation, regarde au point 4.2.

rayliegh a écrit :

Un peu d'aide serait la bienvenue c'est quand même bien dommage seule 2 personne ont bien voulu m'aider alors que je suis certains qu'il y en a plein qui ont une idée de la façon dont je pourrais m'en sortir je vois que la communauté n'est pas si solidaire qu'elle n'y parait

Si, la communauté est solidaire.

Mais quand on n'a pas la même version d'Ubuntu ni la même carte graphique que toi, il faut y aller aux suppositions. Et comme les suppositions peuvent faire pire que mieux, certaines personnes préfèrent ne rien dire.

rayliegh a écrit :

j'imagine que je vais devoir demander de l'aide ailleurs peut être que je trouverais de nombreuses personne prête à m'aider... , après tout je n'ai peut être pas posté sur le bon site j'imagine...

Puisque tu as un Linux Mint, tu peux toujours aller voir du côté du forum Linux Mint.

Ceci étant dit, désinstalle les pilotes graphiques nVidia comme proposé dans la doc. Si ça ne fonctionne pas ou que tu ne comprend pas quelque chose, reviens le dire.

Si ça fonctionne, télécharge les pilotes sur le site de nVidia puis installe-les. Si ça ne fonctionne pas ou que tu ne comprend pas quelque chose, reviens le dire.

N'oublie pas une chose: je n'ai pas la même version d'Ubuntu ni la même carte graphique que toi. J'y vais donc aux suppositions.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#14 Le 17/05/2013, à 13:46

rayliegh

Re : Gros problème plus de mode graphique après installation partielle des

Merci bien sinon oui j'ai fais des recherches mais rien de concluant en fait je voulais savoir si y avait une doc qui parlait justement de ce problème précis sachant que je n'en ai trouvé aucune merci bien pour ton aide je vais jeter un oeil

Hors ligne

#15 Le 17/05/2013, à 14:41

Korak

Re : Gros problème plus de mode graphique après installation partielle des

rayliegh a écrit :

en fait je voulais savoir si y avait une doc qui parlait justement de ce problème précis

Pas à ma connaissance. La doc, c'est plutôt pour les problèmes fréquemment rencontrés.

Pour les problèmes plus spécifiques, recherche sur le forum. Tu ne va peut-être pas trouver exactement le même problème que le tien mais quelque chose qui y ressemble ou qui va t'inspirer pour régler ton problème.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#16 Le 17/05/2013, à 14:52

rayliegh

Re : Gros problème plus de mode graphique après installation partielle des

J'ai fais la manip et ça ne fonctionne toujours pas j'ai donc regardé les logs mais ne sachant pas démarrer linux sans passer par le live cd  et screener le log je l'ai donc recopié à la main il n'y a donc pas tout j'ai recopié ce qui me parraissait important.
D'après ce que j'ai compris apparement même après avoir viré les pilotes nvidia il cherche toujours à lancer le serveur X à partir des pilote nvidia, il y a également un autre fichier Xorg mais je ne sais pas si c'est bien le fichier d'origine ou bien un backup du fichier nvidia je vous donne ce que j'ai repris des logs

X org serveur 2:1.13.0-0ubuntu 6.2 (c'est là que j'ai commencé a penser que il y a 2 serveur X
Current version of pixman : 0.26.0
(WW) the directory "Usr/share/fonts/X11/Cyrillic" doesn't exist
(WW) the directory "Usr/share/fonts/X11/100dpi/" doesn't exist
(WW) the directory "Usr/share/fonts/X11/75dpi/" doesn't exist
(WW) the directory "Usr/share/fonts/X11/100dpi" doesn't exist
(WW) the directory "Usr/share/fonts/X11/75dpi" doesn't exist
(WW) the directory "/Var/lib/defoma/X-ttcidfont-conf.d/dirs/truetype" doesn't exist
(WW) Hotplugging is , on device using drivers 'kbd', 'mouse' or 'Vmmouse' will be disabled
Load Module : 'nvidia'
(EE) Failed to load module 'nv' (module doesn't exist,0) (je l'ai viré donc je pense que c'est normal à moins que cela n'était déjà un problème présent avant la désinstallation , donc au moment où j'ai commencé mon premier post)
(EE) [drm] failed to open service
(EE) open /dev/fbo: no such file or directory
(EE) VESA (0) : V_BIOS adresse 0*0 out of range
(EE) Screens found but none have a usable configuration
Fatal Serveur Error no screens found
Voilà donc ce que j'ai repris de mon log en espérant ne pas avoir oublié quelque chose d'important si c'est le cas je m'en excuse à l'avance cependant recopier un fichier log à la main prend du temps surtout quand on ne sait pas ce qu'il faut chercher exactement dans ce cas ci sachant qu'il me parle d'erreur et de (EE) j'ai donc repris les log avec (EE) et les (WW) qui parlaient de fichier ou répertoire manquant

Dernière modification par rayliegh (Le 17/05/2013, à 14:55)

Hors ligne

#17 Le 17/05/2013, à 15:00

Korak

Re : Gros problème plus de mode graphique après installation partielle des

rayliegh a écrit :

J'ai fais la manip et ça ne fonctionne toujours pas j'ai donc regardé les logs mais ne sachant pas démarrer linux sans passer par le live cd

Je n'en suis pas plus sûr que ça mais il me semble qu'il faille le faire depuis le Linux installé et pas via un LiveCD. Mais je peux me tromper.....

rayliegh a écrit :

passer par le live cd  et screener le log je l'ai donc recopié à la main

Depuis un LiveCD, tu as accès à Internet. Ce n'est pas le cas sur ton PC?


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#18 Le 17/05/2013, à 15:36

rayliegh

Re : Gros problème plus de mode graphique après installation partielle des

Si si j'ai accès à internet là je suis sur le live cd sinon la manip je l'ai faite sur le linux installé puisque le live cd ne sert à rien juste à démarrer l'environnement installer ou utiliser les fonctions basique mais ça n'as pas fonctionné (enfin la manip à permit de virer les pilotes nvidia, mais j'ai toujours le problème de connection au serveur X) donc j'ai rebooté sur le live

Hors ligne

#19 Le 17/05/2013, à 15:44

Korak

Re : Gros problème plus de mode graphique après installation partielle des

Bon, c'est pas gagné. Mais pas forcément perdu non plus.

Redémarre le PC sur le Linux Mint installé.

Puis dis-nous si tu as accès à une session graphique.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#20 Le 17/05/2013, à 15:53

rayliegh

Re : Gros problème plus de mode graphique après installation partielle des

Non aucun enfin j'ai des message avec marqué ok mais rien de graphique (quand je fais ctrl alt f7) voilà ce que ça me donne quand je fais startx j'ai le message xinit connection au serveur X refusée etc...

Hors ligne

#21 Le 17/05/2013, à 15:58

Korak

Re : Gros problème plus de mode graphique après installation partielle des

Passe par une console via la combinaison de touches Ctrl + Alt + F1.

La console va te demander ton nom d'utilisateur (Login) et ton mot de passe (Password).

Renseigne les deux.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#22 Le 17/05/2013, à 17:07

rayliegh

Re : Gros problème plus de mode graphique après installation partielle des

Je l'ai déjà fait le mode tty1 ou tty2 ou tty3 etc...c'est justement là que j'ai tapé la commande indiqué en 4.2 que tu m'avais donné

Hors ligne

#23 Le 17/05/2013, à 17:24

Korak

Re : Gros problème plus de mode graphique après installation partielle des

Et la commande:

sudo apt-get remove 'nvidia-*'

N'a rien donné?


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#24 Le 17/05/2013, à 17:38

alca94

Re : Gros problème plus de mode graphique après installation partielle des

Bonjour
La dernière fois que j'ai eu à désinstaller un pilote Nvidia (sous la 13.04) j'avais fait ceci
Cela revient peut-être au même ,mais dans le doute ?
1 – Ouvrir une console avec Ctrl+Alt+F1
2 – Désinstaller les pilotes avec :

sudo apt-get remove --purge nvidia* 

( ce qui a pour effet de supprimer en meme temps nvidia -common donc )

sudo apt-get install nvidia-common

et enfin

sudo reboot

POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#25 Le 17/05/2013, à 17:54

Korak

Re : Gros problème plus de mode graphique après installation partielle des

alca94 a écrit :
sudo apt-get install nvidia-common

Je me demande si tu n'aurais pas du lancer la commande:

sudo apt-get install nvidia-current

OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne