Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/05/2013, à 12:33

shingo-san

Créer un paquet Ubuntu et installation selon architecture

Bonjour, je prépare actuellement un paquet Ubuntu pour un jeu que je développe et qui est disponible en version beta (voir cet article pour plus d'informations). J'ai lu le tutoriel pour créer une paquet mais cela ne correspond pas à mon type d'installation. J'aimerais simplement créer un paquet qui puisse simplement installer le jeu dans le dossier /opt/ et qu'ils copies le fichiers .desktop et ses icônes dans les appropriés. J'aimerais fournir le binaire i686 et x86_64 dans le paquet et que l'installation puisse déterminer l'architecture de la machine et ainsi copier le bon binaire.

Autre question : comment soumettre son jeu dans la base de données d'Ubuntu afin qu'il puisse être installé directement via le gestionnaire de paquet ?

Merci

Dernière modification par shingo-san (Le 15/05/2013, à 12:33)

Hors ligne

#2 Le 17/05/2013, à 00:51

xabilon

Re : Créer un paquet Ubuntu et installation selon architecture

Salut

Pourquoi un paquet deb ne te convient pas ?
Dans le cas de paquets deb, c'est APT qui choisit le bon paquet pour son architecture. Un deb peut parfaitement utiliser le dossier /opt pour l'installation.

Sinon, tu fais un script d'installation (mais il lui faudra les droits root pour pouvoir mettre des fichiers dans /opt). Il pourra détecter l'archi grâce à la commande "uname -i"

Pour faire rentrer un paquet dans les dépôts Ubuntu... c'est un peu laborieux, le mieux pour commencer est que tu te fasses un dépôt PPA


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#3 Le 17/05/2013, à 07:37

shingo-san

Re : Créer un paquet Ubuntu et installation selon architecture

Merci xabilon pour ta réponse. Un paquet deb me convient, c'est juste j'aurais aimé mettre directement les deux binaires dans ce deb afin de gagner du temps au niveau upload. Mais s'il faut faire deux deb différents, je vais m'en accommoder. Un dépôt PPA ? Je vais me renseigner là dessus.

Merci encore.

Hors ligne

#4 Le 17/05/2013, à 13:15

xabilon

Re : Créer un paquet Ubuntu et installation selon architecture

Un dépôt PPA, c'est un dépôt non-officiel que chacun peut créer sur Launchpad, et y mettre ses paquets deb
Il y a en plein, qui fournissent soit des logiciels absents des dépôts officiels, soit des versions plus récentes...

http://doc.ubuntu-fr.org/ppa
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/creer … _launchpad

Ça, c'est si tu veux que APT puisse gérer ton paquet. Sinon, tu peux simplement créer tes paquets et les proposer au téléchargement ; ils seront alors installés en cliquant dessus, ou avec dpkg


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#5 Le 17/05/2013, à 15:08

shingo-san

Re : Créer un paquet Ubuntu et installation selon architecture

Merci pour tes indications. Je suis parti voir, je me suis inscris et tout mais je pense que ce n'est pas fais pour mon projet étant donné qu'il faut payer un abonnement puisque mon jeu est un freeware dont le code source est fermé. J'ai réussi à créer mon paquet deb après quelques galères mais cela fonctionne correctement. C'est dommage que Linux n'utilise pas un type de paquet universel, cela éviterais de devoir installer chaque distribution sur sa machine virtuelle et apprendre à faire des paquets d'autant plus que je dois également préparer compiler et préparer un paquet de SFML2 lorsque celui-ci n'est pas disponible. Il faudrait employé des mainteneurs à pleins temps pour être tranquille. Pour finaliser mon paquet, j'aurais quelques questions :

- Est-il possible d'ajouter une capture d'écran pour Lintian ?
- Comment ajouter les informations au sujet de license ? J'ai bien mon fichier copyright avec tous les éléments à l'intérieur mais lorsque je l'ouvre dans Lintian, il m'affiche aucune licence.
- Est-il possible d'ajouter un titre au paquet ? Celui que j'ai crée s'affiche en petite lettre sans espace.

Merci wink

Hors ligne