Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/05/2013, à 16:50

GZO

e4rat ubuntu 13.04 atom

Bonjour,

je continue mon experience et l'optimisation ubuntu 13.04 sur une machine esquipé d'aun atom 270 ( EEEBOX b202 )

Donc j'ai essayé e4rat en suivant ce tuto ...

Ce qui m'interessé dans ce logiciel, c'est la reorganisation des fichiers de démarrage qui est surement une bonne solution

D'une faut desintallé ureadahead

sudo apt-get purge ureadahead

Ensuite telechargez le paquet sur le site e4rat.

Donc on fait la collecte d'information comme indique dans le tuto
N'oubliez pas de reconfigurer votre fichier /etc/defaut/grub.conf si besoin


Ensuite pour la reallocation des fichiers, j'ai rencontré un probleme car il m'etait impossible de demarrer en Single !!

Donc j'ai contouné le probleme en demarrant ubuntu option avancé > et mode de recuperation
Une fois demarrer, dans le menu j'ai choissi d'avoir le shell
Il faut remonter le systeme de fichier en mode ecriture, pour cela

mount -o rw,remount /

enfin faire la reallocation de fichiers

/sbin/e4rat-realloc /var/lib/e4rat/startup.log

Et redemarrer, j'ai gagné 30% sur le temps de demarrage

Enfin il y a la troisième chose à faire, "le prechargement" mais après essai, celui ci me prend plus de temps sur le demarrage ...

Voila un Ubuntu qui se lance en moins de 50s sur l'interface Unity qui est pas mal sur ce type de machine

Avec le prechagement e4rat + de 50s
Avec ureadahead , + de 50s aussi

Comme quoi la reorganisation de fichier permet de gangner de nombreuses secondes ...

J'espere que cela vous aidera, et vous avez vous des retours sur e4rat sur ubuntu 13.04 ?


Gaming Zone ! la zone de jeux gratuit du web
EEEPC B202 intel atom 270 sous ubuntu 13.04

Hors ligne

#2 Le 21/05/2013, à 03:54

Vaykadji

Re : e4rat ubuntu 13.04 atom

Je ne fais plus confiance à erat depuis qu'il m'a mal fait la réorganisation sur 12.04 et qu'il m'a planté mon netbook. J'aime pas formater pour ce genre de choses :@

Hors ligne

#3 Le 24/05/2013, à 12:28

GZO

Re : e4rat ubuntu 13.04 atom

Ah, pas de bol, disons que je l'ai utilisé pour notamment reorganiser les fichier uniquement, car tous comme toi j'ai des problemes avec ureadahead ... ou avec preload, ou prelink ....
Dans ce cas ci, j'utilise uniquement e4rat juste pour "defragmenter le demarrage" une seule fois, je ne precharge pas le fameux fichier qui me fait perdre du temps.
Et je pense qui ne faut pas melanger tous ses solutions qui permettent l'acceleration du demarrage ou des programmes ... au risque de faire planter la machine


Gaming Zone ! la zone de jeux gratuit du web
EEEPC B202 intel atom 270 sous ubuntu 13.04

Hors ligne