Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/05/2013, à 20:55

AGPArchitecture

Commande DD et machine virtuelle

Bonsoir à tous,

Je souhaite copier entièrement un disque afin de faire des tests de récupération de données. Cependant je ne peux malheureusement pas laisser tourner ubuntu en permanence le temps qu'il fasse la copie. En effet, je travail avec des logiciel qui n'existe pas sous Ubuntu.

Pour ce faire j'ai installé une machine virtuelle avec une version de ubuntu serveur afin de pouvoir copier mon disque dur.

Le problème vient du faite que je n'ai pas acces à mes disques dur puisque ceux-ci sont monté via un partage de vboxsf. Je n'ai donc pas de /dev/sda ni /dev/sdb.
Donc comment puis-je executer ma commande dd if= disque_source of=disque_destination.

Merci pour votre aide et conseil

Hors ligne

#2 Le 14/05/2013, à 22:41

Vysserk3

Re : Commande DD et machine virtuelle

Salut,
Tu peux passer par la fonctionnalité "raw disk" de VirtualBox pour accéder au disque physique depuis un guest :
Cf https://www.virtualbox.org/manual/ch09.html#rawdisk

Hors ligne

#3 Le 15/05/2013, à 12:00

AGPArchitecture

Re : Commande DD et machine virtuelle

Merci beaucoup mais un peu d'aide ne serai pas de refus.

Au vu de la documentation il suffit d'executer la commande suivante:

VBoxManage internalcommands createrawvmdk -filename /path/to/file.vmdk -rawdisk /dev/sda

Cependant je me pose encore quelques questions

Soit:

  • 1

Je ne vois pas ou se trouve la définition du disque dur à monter en raw ou alors il s'agit de /path/to/file.mkv mais je ne sais pas ou il se trouve ni comment le trouver???
A savoir que les disques sont monté par la commande

sudo mount -t vboxsf Nom_partage /home/utilisateur/dossier/NomMontages
  • 2

Est-ce que je dois obligatoirement mettre /dev/sda alors que celui-ci existe déjà comme le montre la commande fdisk -l?
Puis-je lui donner un autre nom tels que /dev/sdx?

utilisateur@ubuntu-serveur-64bts:~$ sudo fdisk -l
                                                                                                                                                                                                                                  
Disque /dev/sda : 8589 Mo, 8589934592 octets                                                                                                                                                                                      
255 têtes, 63 secteurs/piste, 1044 cylindres, total 16777216 secteurs                                                                                                                                                             
Unités = secteurs de 1 * 512 = 512 octets                                                                                                                                                                                         
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets                                                                                                                                                                  
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets                                                                                                                                                                      
Identifiant de disque : 0x000426e9                                                                                                                                                                                                
                                                                                                                                                                                                                                  
Périphérique Amorce  Début        Fin      Blocs     Id  Système                                                                                                                                                                  
/dev/sda1   *        2048    10485759     5241856   83  Linux                                                                                                                                                                     
/dev/sda2        10487806    16775167     3143681    5  Étendue                                                                                                                                                                   
/dev/sda5        10487808    16775167     3143680   82  partition d'échange Linux / Solaris

Hors ligne

#4 Le 16/05/2013, à 08:03

Vysserk3

Re : Commande DD et machine virtuelle

Salut,
Je pense que tu as mal compris là où il fallait faire cette commande wink Il faut la faire sur le système hôte. Comme l'indique le createrawvmdk, le chemin vers le .vmdk est le chemin vers un nouveau fichier  créé à l'occasion que tu pourras ensuite associer à ta machine virtuelle pour qu'elle puisse lire la partition /dev/sda de l'hôte. Et en l'associant, le disque sera visible depuis ton invité comme un disque secondaire, /dev/sdb par exemple.
Par contre, j'imagine que tu fais ça depuis Windows, donc il te faudra utiliser la dénomination \\.\PhysicalDrive0 à la place de /dev/sda dans la commande (à faire dans un terminal sous Windows, en utilisant le chemin complet de l'exécutable VBoxManage).

Hors ligne

#5 Le 16/05/2013, à 08:09

Vysserk3

Re : Commande DD et machine virtuelle

Mais en fait j'y pense, le plus simple et le plus sûr ce serait de faire cette copie depuis un liveCD une bonne fois pour toute, pour ensuite y travailler depuis Windows. Tu ne peux vraiment pas laisser cette copie se faire la nuit par exemple ?

Hors ligne

#6 Le 16/05/2013, à 11:18

AGPArchitecture

Re : Commande DD et machine virtuelle

Merci il y avais effectivement quelque chose qui m'avais échappé.

Vysserk3 a écrit :

Mais en fait j'y pense, le plus simple et le plus sûr ce serait de faire cette copie depuis un liveCD une bonne fois pour toute, pour ensuite y travailler depuis Windows. Tu ne peux vraiment pas laisser cette copie se faire la nuit par exemple ?

Effectivement je pourrais passer par un live CD. Quoique j'ai Ubuntu installé en dual boot qui ferai parfaitement l'affaire. Cependant le problème vient du fait qu'il s'agit de copier un disque dur de 2To. Il se pourrais donc que la copie ne soit pas finie après la nuit (Existe-t-il une méthode de calcul pour estimer le temps de copie???) et comme je suis indépendant avec pas mal de taf pour le moment je termine tard et commence tôt pour respecter mes délais et Windows a parfois besoins de calculer pendant la nuit. Et je n'ai pas forcément envie d'attendre que la copie soit finie avant de relancer Windows. D'ou le choix d'une machine virtuelle mais je suis preneur pour toutes autres solution (impossible avec le portable couramment utilisé lors de déplacement pour visite de chantier, et réunion, impossible de charger Ubuntu sur ma tablette, et à mon avis le RaspberryPi ne convient pas pour ce type de travail ;-) ).

Hors ligne

#7 Le 16/05/2013, à 19:32

Vysserk3

Re : Commande DD et machine virtuelle

Ah oui 2 To avec dd en plus...ca risque d'être long.... Mais en même temps, en arrivant à le faire marcher avec une machine virtuelle, ca va faire ramer l'ordi aussi pendant la copie, pas sûr que tu puisses faire autre chose en même temps...
Peut être une solution du genre clonage à chaud depuis Windows (genre Acronis), équivalent de dd, mais fait depuis Windows directement, qu'il te faudrait ensuite restaurer sur un autre ordi sous Windows pour ensuite faire un dd dessus tranquillement. Est-ce que le disque que tu veux cloner est le disque sur lequel ton Windows est installé ? Si oui, c'est ça qui complique un peu les choses wink

Hors ligne

#8 Le 17/05/2013, à 11:25

AGPArchitecture

Re : Commande DD et machine virtuelle

Pour commencer je vous remercie du temps passé à résoudre mon problème.

Je vais tout reprendre depuis le début....

J'avais un disque dur USB de 2To contenant des images , mails, photos, documents textes, pdf, fichiers php,  fichiers professionnel, ...
Malheureusement celui-ci a été reformaté par erreur avec l'outil Win32DiskImager qui a en plus modifier la taille du disque (passage de 2To à 4Go).

Ayant des fichier à récupérer absolument, j'ai fait appel à un magasin d'informatique pour la récupération des données. Ceux-ci on donc réaliser juste un petit formatage pour récupérer la totalité de la partition et récupérer les données brut. Le problème de la récupération brut est que j'ai des mails dans des fichiers pdf, des pdf dans des images, des images dans des textes, .... (trouvé par un script bash en fonction des entête de type de fichier) Le bord.. à trier et rechercher sur les 2 To.

Je pense donc faire une image exacte (octet par octet) du disque dur USB qui a été reformaté par erreur sur un autre disque USB afin de pouvoir tester d'autre méthode mais sans jamais toucher au disque original si ce n'est pour de la lecture uniquement.

Le but étant de (avec essais sur la copie)
[*]primo: tenter de récupérer la table de partition original [/*]
[*]secondo utiliser testdisk et/ou photorec pour tenter de récupérer les fichiers  [/*]
[*]si 1 et 2 ne fonctionne pas on verra en fonction du parcours des forum... [/*]

De plus,

Ah oui 2 To avec dd en plus...ca risque d'être long.... Mais en même temps, en arrivant à le faire marcher avec une machine virtuelle, ca va faire ramer l'ordi aussi pendant la copie,

ca ne devrait pas poser trop de problème j'ai une machine assez perforamte (i7 avec 10Go de ram et en temps normale je dépasse rarement les 60% d'utilisation de la rame) ce qui me permettrait d'affecter 4 Go de ram et 4 processeurs à la machine virtuel en conservant toujours 6 Go pour mon Windows...

Dernière modification par AGPArchitecture (Le 17/05/2013, à 12:17)

Hors ligne

#9 Le 17/05/2013, à 18:16

Vysserk3

Re : Commande DD et machine virtuelle

Autre solution plus légère qu'une VM : utiliser dd depuis cygwin, ca doit marcher aussi wink Cf http://doc.ubuntu-fr.org/cygwin

Dernière modification par Vysserk3 (Le 17/05/2013, à 18:16)

Hors ligne

#10 Le 18/05/2013, à 23:32

AGPArchitecture

Re : Commande DD et machine virtuelle

merci je ne connaissais pas

je viens de regarder un petit peu mais il me semble que c'est essentiellement pour faire de la communication entre win et unix a travers un réseau?

En tout cas je viens de l'installer sur windows7 et j'ai effectivement des commandes unix dans la console windows (ls par exemple)
mais le man dd ne fourni qu'une aide pour la copie d'un fichier et pas d'un disque.

un petit coup de main ne serait pas de trop si la demande n'est pas exagérée et que cela est possible

Hors ligne

#11 Le 21/05/2013, à 20:42

Vysserk3

Re : Commande DD et machine virtuelle

Salut,
Cygwin permet simplement d'utiliser des commandes UNIX sous Windows. J'ai jamais testé la commande dd avec cygwin cela dit. Essaye ça pour créer une image (compressée) de /dev/sda dans le fichier sda.img.gz.

dd if=/dev/sda conv=sync,noerror bs=64K | gzip -c  > sda.img.gz

Hors ligne