Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/05/2012, à 10:38

Compte supprimé

GRUB2 : Grub Rescue : les commandes en français.

Traduction personnelle à partir de https://help.ubuntu.com/community/Grub2 n'ayant rien trouvé.

Grub Rescue >

background_image : charger une image de fond existante. Utiliser la complétion tabulation pour aider à compléter les entrées de fichiers. background_image (hd0,1)/usr/share/images/grub/ puis la touche tabulation pour afficher la liste de toutes les images. Commande très utile pour tester les images splash.

cat : À utiliser pour afficher le contenu des fichiers. Par exemple cat /boot/grub/grub.cfg , cat /etc/fstab

help : Pour voir toutes les commandes disponibles.    Saisir help x pour obtenir une liste des commandes commançant avec la lettre x. Saisir xxx pour obtenir les informations à propos de la commande xxx. Cette commande peut être précédée en exécutant "set pager=1", et peut-être actionnée comme les terminaux avec "| more" pour éviter le défilement de l'écran.

ls : utilisé seul permet de lire les unités connue de GRUB2, telles (hd0) (hd0,1), etc. Permet de voir les partitions disponibles. Permet de voir le contenu des répertoires /boot et /grub avec 'ls /boot', 'ls /boot/grub'

initrd : charger initrd

linux : charger le noyau linux.

loopback : monter un fichier comme dispositif (device).  `loopback loop (hd0,2)/iso/my.iso'

lsmod : afficher les modules chargés.

reboot : redémarrer la machine.

rescue : entrer dans le mode rescue.

set : montrer les variables environnementales en place. Initialise les variables comme set gfxmode=640x480, color_normal=cyan/black. Utiliser cette dernière commande en ligne de commandes pour tester plusieurs couleurs de polices et de menus.

vbeinfo : afficher les résolutions d'écran disponibles.

GRUB 2 Troubleshooting Preparation
Dans le but de démarrer depuis le prompt "grub>", l'utilisateur doit localiser/vérifier :

  • Les partitions - la partition / et chaque partition séparée comme la partition de boot.

  • Les fichiers - la localisation des fichiers Linux et initrd.img (normalement dans /boot) et le fichier grub.cfg dans /boot/grub

Les commandes suivantes aideront à déterminer ces informations :

set : quand set est saisi tout seul, la commande affiche les réglages de GRUB2.

ls : La partition Linux peut être listée, comme n'importe quelle partition spéciale comme /boot ou /home. Par exemple
(hd0) (hd0,1) (hd1,5) dans cet exemple sda, sda1 et sdb5 sont reconnues. Pour (hd1,5), la valeur X est 1 et la valeur Y est 5.

ls (hdX,Y)/ : ce résultat devrait inclure vmlinuz et initrd.img

ls (hdX,Y)/boot : ce résultat devrait inclure les fichiers noyau spécifique et initrd.img

ls (hdX,Y)/boot/grub : cette saisie (en remplaçant X et Y) devrait contenir de nombreux fichiers *.mod et le fichier grub.cfg, aussi bien que de nombreux fichiers *.img

Dernière modification par Compte supprimé (Le 15/05/2012, à 19:26)

#2 Le 15/05/2012, à 19:28

Compte supprimé

Re : GRUB2 : Grub Rescue : les commandes en français.

Il se peut que le clavier soit en qwerty, que les commandes help, initrd, linux, lsmod, et rescue ne répondent pas.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 15/05/2012, à 19:29)

#3 Le 17/05/2013, à 20:23

agbenou

Re : GRUB2 : Grub Rescue : les commandes en français.

salut les amis
j'ai un probleme mon system ne demare plus       voici le probleme
error: unknown filesysteme
grub rescue >

Hors ligne

#4 Le 18/05/2013, à 04:46

Compte supprimé

Re : GRUB2 : Grub Rescue : les commandes en français.

Bonjour, tu peux voir du coté de boot-repair et si le soucis continue, n'hésite pas à ouvrir un nouveau sujet.

#5 Le 31/05/2013, à 11:15

miskio

Re : GRUB2 : Grub Rescue : les commandes en français.

Bonjour à tous, j'ai le mème problème que agbenou sauf que je n'ai pas le cd d'installation ni autre car c'est un ami qui me l'a installé... j'ai regardé le boot-repair mais ça ne m'est d'aucune aide... jusqu'à présent je n'avais aucun problème avec ubuntu et je l'adore ! je voudrais bien réussir à le réparer... pouvez-vous me dire ce que je dois insérer au grub rescue lorsque ça me dit :
error: unknown filesysteme
grub rescue >
merci de bien vouloir me répondre et bonne journée smile

Hors ligne

#6 Le 31/05/2013, à 11:22

Compte anonymisé

Re : GRUB2 : Grub Rescue : les commandes en français.

miskio a écrit :

Bonjour à tous, j'ai le mème problème que agbenou sauf que je n'ai pas le cd d'installation ni autre car c'est un ami qui me l'a installé... j'ai regardé le boot-repair mais ça ne m'est d'aucune aide... jusqu'à présent je n'avais aucun problème avec ubuntu et je l'adore ! je voudrais bien réussir à le réparer... pouvez-vous me dire ce que je dois insérer au grub rescue lorsque ça me dit :
error: unknown filesysteme
grub rescue >
merci de bien vouloir me répondre et bonne journée smile


Salut

Il faudrait au moins donner le résultat de boot-info (depuis boot-repair).

@+

#7 Le 01/07/2013, à 17:10

miskio

Re : GRUB2 : Grub Rescue : les commandes en français.

ça marche pas... j'ai téléchargé les 2 boot repair un en 64bit et l'autre en 32bit et toujours rien...

Hors ligne

#8 Le 01/07/2013, à 17:12

miskio

Re : GRUB2 : Grub Rescue : les commandes en français.

enfin je veux dire, j'ai téléchargé les boot repair et lorsque je démarre mon pc avec le cd à l'interrieur rien ne se passe... j'ai toujours l'écran noir avec
error : unknow filesystem
grub rescue >

Hors ligne

#9 Le 01/07/2013, à 17:25

Compte anonymisé

Re : GRUB2 : Grub Rescue : les commandes en français.

Si tu veux démarrer sur cd il faut peut être modifier dans le bios la priorité du device de boot et mettre le cd/dvd en premier.

#10 Le 01/07/2013, à 17:25

Compte supprimé

Re : GRUB2 : Grub Rescue : les commandes en français.

Il faut "booter" (démarrer) sur le CD. Un appui sur une touche comme Esc ou F11 ou F12 ou …

#11 Le 01/07/2013, à 18:10

miskio

Re : GRUB2 : Grub Rescue : les commandes en français.

je ne sais pas comment on fait... désolé mais je suis totalement ignorante en ce qui concerne l'informatique...

Hors ligne

#12 Le 01/07/2013, à 18:12

miskio

Re : GRUB2 : Grub Rescue : les commandes en français.

dans les configurations du système le démarrage CD-ROM est activé

Hors ligne

#13 Le 01/07/2013, à 18:13

miskio

Re : GRUB2 : Grub Rescue : les commandes en français.

je ne sais pas comment on rentre dans le bios... la seule chose avec le mot "bios" que je vois c'est la "révision BIOS vidéo"

Hors ligne

#14 Le 01/07/2013, à 18:16

miskio

Re : GRUB2 : Grub Rescue : les commandes en français.

avec F9 je suis dans "select boot device" mais je ne c'est pas quoi faire :'( j'aime bien mon pc et j'adore Ubuntu !!! je ne veux pas jeter mon pc ni changer Ubuntu !

Hors ligne

#15 Le 01/07/2013, à 18:18

Compte supprimé

Re : GRUB2 : Grub Rescue : les commandes en français.

miskio a écrit :

je ne sais pas comment on rentre dans le bios... la seule chose avec le mot "bios" que je vois c'est la "révision BIOS vidéo"

Bonjour miskio, essaie ce lien qui explique comment faire.

#16 Le 01/07/2013, à 18:20

Compte supprimé

Re : GRUB2 : Grub Rescue : les commandes en français.

miskio a écrit :

avec F9 je suis dans "select boot device" mais je ne c'est pas quoi faire :'( j'aime bien mon pc et j'adore Ubuntu !!! je ne veux pas jeter mon pc ni changer Ubuntu !

Parfait, F9 puis sélectionne le lecteur CD/DVD (avec le disque Ubuntu inséré)

#17 Le 01/07/2013, à 18:24

miskio

Re : GRUB2 : Grub Rescue : les commandes en français.

rien à faire... toujours pareil...

Hors ligne

#18 Le 01/07/2013, à 18:26

Compte supprimé

Re : GRUB2 : Grub Rescue : les commandes en français.

Comment as-tu gravé l'image d'ubuntu sur ton DVD-R miskio ?

#19 Le 01/07/2013, à 18:30

miskio

Re : GRUB2 : Grub Rescue : les commandes en français.

ok n'en dit pas plus...j'ai gravé sur un simple CD-ROM -.-'

Hors ligne

#20 Le 01/07/2013, à 18:32

Compte supprimé

Re : GRUB2 : Grub Rescue : les commandes en français.

Mais non ne pleure pas, ce n'est pas grave wink

#21 Le 01/07/2013, à 18:33

miskio

Re : GRUB2 : Grub Rescue : les commandes en français.

j'espère bien...! je te fais confiance smile il n'empèche que je n'ai pas de DVD-R

Hors ligne

#22 Le 01/07/2013, à 18:35

Compte supprimé

Re : GRUB2 : Grub Rescue : les commandes en français.

En fait je ne suis pas certain que l'image ISO d'ubuntu passe sur un CD-R. Quelle version as-tu récupéré ? As-tu un lien stp ?

#23 Le 01/07/2013, à 18:39

miskio

Re : GRUB2 : Grub Rescue : les commandes en français.

tu veux dire le boot repair ? si c'est ça c'est la première qu'il y a dans la discussion "boot repair" tandis que si tu parles d'ubuntu c'est 12. quelque chose...

Hors ligne

#24 Le 01/07/2013, à 18:43

miskio

Re : GRUB2 : Grub Rescue : les commandes en français.

si je le mets sur une clé usb ça peut fonctionner ?

Hors ligne

#25 Le 01/07/2013, à 18:44

Compte supprimé

Re : GRUB2 : Grub Rescue : les commandes en français.

Oulà pardon, je viens de relire smile oui boot-repair passe sur CD-R.

Tu as donc essayé les deux versions et aucune ne fonctionne.

Arrives-tu à l'image de ce post ?