Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 08/12/2011, à 23:13

KeeRooL

Re : Portable Sony Vaio Z 2011 (aka VPCZ2)

thazun a écrit :

Bonjour Manolo,

Avant l'installation, j'ai chargé ubuntu-live de ma clé usb, puis j'ai effacé tout windows, j'ai repartitionné et formaté mon disque dur (que j'ai laissé en RAID0).

Lors de l'installation, j'ai simplement indiqué au programme d'installation de mettre grub sur le volume0 (linux quelquechose ...)

Après redémarrage, presque tout marche "out of the box".

Après, j'ai édité le fichier /etc/default/grub et remplacé la ligne
GRUB_CMDLINE_LINUX=""
par
GRUB_CMDLINE_LINUX="i915.i915_enable_rc6=1 pcie_aspm=force"

Après avoir sauvegardé, j'ai tapé "sudo update-grub" puis redémarré. C'est là que les problèmes ont commencé.

Merci de votre aide.
Thazun

Bonjour,

J'ai essayé de reproduire ce que tu as fait mais ça n'a pas marché...
J'ai démarré avec le live-cd, une fois sur le bureau, j'ai lancé l'installation.
Tout à fonctionné correctement jusqu'à l'installation de grub...

Bref, j'ai laissé tomber l'installation avec le live-cd et le fake-raid et j'ai fait l'installation avec l'image "alternate" et un soft-raid classique.
Ca marche beaucoup mieux comme ça !

Si tu n'es pas en dual-boot, tu as intérêt à te passer du fake-raid.
En effet, le fake-raid utilise les même modules noyau que le soft-raid donc tu ne gagneras rien en performance. En revanche, le soft-raid est mieux supporté en standard.

L'installation en soft-raid fonctionne très bien et je n'ai eu aucun problème avec l'ajout des paramètres "i915.i915_enable_rc6=1 pcie_aspm=force" dans grub.

Pour info, voici le détail du partitionnement pour lequel j'ai opté :

/dev/sda    64 Go
/dev/sda1    8 Go    Ext4
/dev/sda2    8 Go    RAID Linux
/dev/sda3    48 Go    RAID Linux

/dev/sdb    64 Go
/dev/sdb1    8 Go    Swap
/dev/sdb2    8 Go    RAID Linux
/dev/sdb3    48 Go    RAID Linux

/dev/md0    16 Go    Ext4    (/dev/sda2 + /dev/sdb2 en raid0)
/dev/md1    96 Go    Ext4    (/dev/sda3 + /dev/sdb3 en raid0)

Points de montage :
/dev/sda1    /boot
/dev/sdb1    swap
/dev/md0    /
/dev/md1    /home

Les partitions /dev/sda1 et /dev/sdb1 sont probablement surdimensionnées.
J'ai fait en sorte de créer des partitions de tailles identiques sur les deux disques et j'ai aligné la taille du swap sur celle de la RAM. Avec 8 Go de RAM, il est sans doute possible de réduire le swap. Il faut juste trouver le bon compromis pour permettre à l'hibernation de fonctionner.

Hors ligne

#27 Le 10/01/2012, à 16:21

WileCoyote

Re : Portable Sony Vaio Z 2011 (aka VPCZ2)

Oui, bonjour à tous, et meilleurs vœux!

J'ai fait l'acquisition de cette splendide machine, le Vaio VPC-Z2 en SSD 256 (RAID0 de 2 ssd 128Go), mais ma première tentative d'installer Ubuntu n'a pas réussi.

Je pense que le RAID0 géré par Bios/Chipset n'était pas supporté par Grub.
Question: y a-t-il des options à positionner (et comment?) pour que Grub puisse lancer alternativement Windows7 ou Buntu wink ?

Y a-t-il une solution pour que je garde un Dual Boot (et tant qu'à faire, la touche assist...)

Cette touche prouve qu'il y a déjà un boot manager (apparemment incompatible avec Grub) sur le Vaio VPC-Z2, peut-être l'idée serait-elle de mettre une option dans CE boot manager pour qu'il lance Linux soit en Raid0, soit en normal, mais là, bonjour le schéma de partition: une pour /boot hors RAID0, puis une double en RAID0/Linux/mdadm, mais on est obligés de sacrifier la taille de /boot (la partition équivalente sur le disque d'en face), bon, c pas si grave.

Est-ce que quelqu'un a des pointeurs sur ce boot manager Sony propriétaire ?

A++
--
Wile

Hors ligne

#28 Le 03/05/2012, à 17:50

KeeRooL

Re : Portable Sony Vaio Z 2011 (aka VPCZ2)

Hello !
Est ce que quelqu'un est passé en 12.04 ?
Ca donne quoi ?

Hors ligne

#29 Le 13/05/2012, à 22:32

maxwello

Re : Portable Sony Vaio Z 2011 (aka VPCZ2)

Bonjour,

J'ai eu enfin la bête et je n'ai pas encore sauté le pas - en fait j'ai arrêté quand avec les problèmes de raid et de grub - Il se trouve que j'ai le dock CG + BR. J4ai essayé la 12.04 en live sur clé usb et ça fonctionne bien.
Du coup j'ai pas mal d'installations sur le windows et j'ai la flemme de tout réinstaller pour mettre un OS sur chaque disque. Si seulement je pouvais casser le raid0 windows pour tout rapatrier sur un seul disque...mais ce n'est pas possible je crois... Je vais bien finir par tout péter et installer Ubuntu only et adieu Steam et mes jeux grrr...

En tout cas lecture et expérience intéressante à vous lire !

A+

Hors ligne

#30 Le 14/05/2012, à 17:25

KeeRooL

Re : Portable Sony Vaio Z 2011 (aka VPCZ2)

maxwello a écrit :

Bonjour,

J'ai eu enfin la bête et je n'ai pas encore sauté le pas - en fait j'ai arrêté quand avec les problèmes de raid et de grub - Il se trouve que j'ai le dock CG + BR. J4ai essayé la 12.04 en live sur clé usb et ça fonctionne bien.
Du coup j'ai pas mal d'installations sur le windows et j'ai la flemme de tout réinstaller pour mettre un OS sur chaque disque. Si seulement je pouvais casser le raid0 windows pour tout rapatrier sur un seul disque...mais ce n'est pas possible je crois... Je vais bien finir par tout péter et installer Ubuntu only et adieu Steam et mes jeux grrr...

En tout cas lecture et expérience intéressante à vous lire !

A+

Tu peux essayer de faire l'installation avec Wubi mais le raid logiciel n'est pas supporté. Il doit quand même y avoir moyen de le faire fonctionner avec quelques manip supplémentaires (pas forcément triviales).

Hors ligne

#31 Le 19/05/2012, à 22:11

ilym

Re : Portable Sony Vaio Z 2011 (aka VPCZ2)

Je suis très intéressé par cet ordinateur qui a l'air d'envoyer du lourd. Donc d'après ce que j'ai compris, Ubuntu 12.04 a l'air de fonctionner plutôt normalement (à quelques fonctionnalités près + des pb debatterie) sauf le PMD ?

Hors ligne

#32 Le 23/05/2012, à 17:03

KeeRooL

Re : Portable Sony Vaio Z 2011 (aka VPCZ2)

ilym a écrit :

Je suis très intéressé par cet ordinateur qui a l'air d'envoyer du lourd. Donc d'après ce que j'ai compris, Ubuntu 12.04 a l'air de fonctionner plutôt normalement (à quelques fonctionnalités près + des pb debatterie) sauf le PMD ?

C'est vrai qu'il envoi du paté ce portable, surtout depuis que sony a rafraichi les spec (on passe en CPU 4 core).

Je suis passé en 12.04 (par mise à jour de la 11.10 alternate). Ca fonctionne à peu près correctement.
J'ai régulièrement des popup m'indiquant le plantage d'un programme mais je n'ai pas regardé duquel il s'agit, ça n'a pas posé de problème jusqu'à présent (en dehors du désagrément d'avoir cette popup).

Pour le pb de batterie, il faut modifier le paramétrage de grub. Je ne sais pas si c'est encore nécessaire en 12.04.
Je n'ai pas le PMD donc pas d'info sur le sujet.

Les petits trucs qui ne marchent pas :
- lecteur d'empreintes (pas testé en 12.04 mais ça m'étonnerait vraiment que ça marche)
- quelques boutons spécifiques VAIO.

Je n'ai pas testé la mise en veille et l'hibernation.

Hors ligne

#33 Le 31/05/2012, à 21:45

ilym

Re : Portable Sony Vaio Z 2011 (aka VPCZ2)

KeeRooL a écrit :
ilym a écrit :

Je suis très intéressé par cet ordinateur qui a l'air d'envoyer du lourd. Donc d'après ce que j'ai compris, Ubuntu 12.04 a l'air de fonctionner plutôt normalement (à quelques fonctionnalités près + des pb debatterie) sauf le PMD ?

C'est vrai qu'il envoi du paté ce portable, surtout depuis que sony a rafraichi les spec (on passe en CPU 4 core).

Je suis passé en 12.04 (par mise à jour de la 11.10 alternate). Ca fonctionne à peu près correctement.
J'ai régulièrement des popup m'indiquant le plantage d'un programme mais je n'ai pas regardé duquel il s'agit, ça n'a pas posé de problème jusqu'à présent (en dehors du désagrément d'avoir cette popup).

Pour le pb de batterie, il faut modifier le paramétrage de grub. Je ne sais pas si c'est encore nécessaire en 12.04.
Je n'ai pas le PMD donc pas d'info sur le sujet.

Les petits trucs qui ne marchent pas :
- lecteur d'empreintes (pas testé en 12.04 mais ça m'étonnerait vraiment que ça marche)
- quelques boutons spécifiques VAIO.

Je n'ai pas testé la mise en veille et l'hibernation.

Merci pour tes infos. Cela signifie que Windows devra malheureusement resté en dual boot...

Hors ligne

#34 Le 17/05/2013, à 22:03

TGM

Re : Portable Sony Vaio Z 2011 (aka VPCZ2)

Bonjour,

Ce fil est un peu éteint maintenant mais on ne sais jamais. J'ai le successeur de votre machine (svz1311, I7 en Ivy bridge). Après avoir bien galéré pour avoir le dual boot en UEFI avec W8, je fais la chasse au gaspi ... Environ 1h40 en lecture vidéo avec VLC, tout réseau éteint, c'est pas terrible. Je ne sais si la ligne de modification de grub/default proposée à la page précédente fonctionne pour cause d'évolution du chipset. le touchpad ne fonctionne pas correctement (pour pointer un objet, c'est du sport, surtout en 1920*1080), je n'ai pas essayé le lecteur d'empreinte ni le BT que je n'utilise pas. le Wifi et le réseau filaire fonctionnent dès l'installation. J'ai supprimé le raid 0 et fonctionne avec maintenant deux disques de 128 (256 raid 0).
Du coup, j'ai rajouté une ligne dans la liste des portables Sony

J'ai l'impression que la machine, assez rare déjà sur le marché, l'est encore plus sous linux en dual boot !

Bien à vous

Dernière modification par TGM (Le 17/05/2013, à 22:04)


Nemo me impune lacessit

Hors ligne

#35 Le 20/05/2013, à 22:47

Darthnet

Re : Portable Sony Vaio Z 2011 (aka VPCZ2)

KeeRooL a écrit :

Deux options :
- suis la précédure détaillée ici : http://artifact.gnu-log.net/index.php/L … 1)#install
- supprime le raid du bios et passe en raid software (c'est ce que j'ai fait) en prenant soin de laisser /boot sur une partition non raid

le liens n'est plus valable , j'aimerai moi aussi installer le dernier ubuntu sur mon sony vaio Z ssd quad raid 512 go , et à la fin de l'install ,  il me dit qu'il ne peu pas installer le grub

je précise que si je désactive le raid du bios et que je me retrouve avec 4 DD (4x128 go) ubuntu s'installe sur un des 4DD et il fonctionne tres bien , mais pas en raid du bios

et comment passer en raid logiciel  ? il faut desactiver le raid bios , installer ubuntu sur un des 4DD 128 go et ensuite creer le raid à partir d'ubuntu ? c'est ca ? , je suis totalement noob sur linux

j'ai totalement désinstaller win7 , je voudrais avoir ubuntu sur tout le DD en raid

j'ai ce model là : VPC-Z11C5E

merci

Dernière modification par Darthnet (Le 20/05/2013, à 22:53)

Hors ligne

#36 Le 31/05/2013, à 00:34

Darthnet

Re : Portable Sony Vaio Z 2011 (aka VPCZ2)

personne pour m'aider ?

Hors ligne

#37 Le 11/06/2013, à 15:17

KeeRooL

Re : Portable Sony Vaio Z 2011 (aka VPCZ2)

Pour l'installation d'ubuntu sur du raid logiciel, ça va se compliquer car les CD d'installation "alternate" qui étaient nécessaires à cette manipulation ne sont plus disponibles à partir de la V12.10.

Tu peux quand même t'en sortir en suivant ce tutoriel :
https://help.ubuntu.com/community/Insta … ftwareRAID

Il faudra bien entendu faire l'installation avec un CD d'installation "alternate" de la 12.04 puis faire les mises à jour pour avoir la dernière version.

Hors ligne

#38 Le 03/09/2013, à 18:33

KeeRooL

Re : Portable Sony Vaio Z 2011 (aka VPCZ2)

J'ai trouvé ça pour ceux qui sont intéressé par l'utilisation du FakeRaid (notamment pour le dual-boot) :
http://askubuntu.com/questions/334012/a … g-a-raid-0

Et ça pour faire marcher le lecteur d'empreintes digitales :
https://launchpad.net/~fingerprint/+archive/fprint

Hors ligne