Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/05/2013, à 10:57

Arbiel

Reconduire dans XUbuntu certaines fonctions de Unity

Bonjour à tous

Actuellement utilisateur de Ubuntu, j'envisage de migrer vers XUbuntu, mais je désire conserver quelques options offertes par Unity, sans pour autant installer Unity dans XUbuntu.

Dans Ubuntu, quand un lanceur apparaît dans la barre de lanceurs de Unity, sur la partie gauche de l'écran, le clic droit de la souris fait apparaître un menu contextuel dans lequel l'utilisateur peut choisir les "actions" définies dans les diverses "Desktop Action XXX" du fichier .desktop. XUbuntu dispose-t-il de la même fonction, et si oui, comment le mettre en oeuvre ?

J'ai écrit un script qui me permet d'enregistrer un lanceur dans la barre unity en modifiant par programme la clé "favorites" du schéma "com.canonical.Unity.Launcher". Puis-je reconduire ce fonctionnement dans XUbuntu, et, dans l'affirmation, comment dois-je faire ?

Merci d'avance à quiconque pourra me donner des informations sur ces deux questions.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#2 Le 16/05/2013, à 11:22

Christophe C

Re : Reconduire dans XUbuntu certaines fonctions de Unity

Je ne suis pas sur que ces questions aient un sens dans xubuntu, mais j'ai peut-être mal compris.

Si tu veux mettre un lanceur dans une barre de tâche tu fait un drag & drop depuis le menu.
Si tu veux modifier le lanceur, tu fais clic droit, puis "propriété".


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#3 Le 17/05/2013, à 18:16

Arbiel

Re : Reconduire dans XUbuntu certaines fonctions de Unity

Bonsoir Christophe

J'ai été un peu occupé depuis hier et n'ai pas eu le temps de reprendre contact avec toi, d'abord pour te remercier de l'information que tu m'as donnée, et ensuite pour te dire que je n'ai pas réussi à faire ce que je souhaite.

Après avoir amorcé mon PC avec Xubuntu, j'ai essayé de glisser un lanceur présent sur le bureau vers la barre située en bas de l'écran, ce que je comprends être la barre des lanceurs dans Xubuntu. Mais cela n'a pas fonctionné.

Par ailleurs, j'aimerais pouvoir faire la même chose par programme, dans la mesure où, le lanceur étant présent dans la barre, le clic gauche permet de développer un menu contextuel pour activer les diverses actions définies dans le lanceur.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#4 Le 17/05/2013, à 18:40

nam1962

Re : Reconduire dans XUbuntu certaines fonctions de Unity

Ça ne seraient pas des options Compiz, ce dont tu as besoin ?

Dernière modification par nam1962 (Le 17/05/2013, à 18:40)


[ Modéré ]

Hors ligne

#5 Le 17/05/2013, à 21:13

Arbiel

Re : Reconduire dans XUbuntu certaines fonctions de Unity

Bonsoir

nam1962 a écrit :

Ça ne seraient pas des options Compiz, ce dont tu as besoin ?

Oui, c'est possible. Je ne sais pas ce que sont les options compiz. Je vais donc regarder.


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#6 Le 18/05/2013, à 08:29

Christophe C

Re : Reconduire dans XUbuntu certaines fonctions de Unity

Arbiel a écrit :

Après avoir amorcé mon PC avec Xubuntu, j'ai essayé de glisser un lanceur présent sur le bureau vers la barre située en bas de l'écran, ce que je comprends être la barre des lanceurs dans Xubuntu. Mais cela n'a pas fonctionné.

Tu t'y prend mal, alors, car c'est parfaitement possible. En fait, il faut juste trouver l'endroit ou il accepte de poser le lanceur. Balade toi un peu avec ta souris sur le panel. Au bout d'un moment, tu verra apparaitre une petite barre verticale de couleur, ce qui indique qu'il l'accepte à cet endroit (il n'accepte pas le D&D partout). Tu lâche le bouton de ta souris, et cela pose ton lanceur. Puis clic droit dessus, "-> déplacer", et tu le déplace pour le mettre ou tu veux sur le panel.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#7 Le 18/05/2013, à 09:40

Doori

Re : Reconduire dans XUbuntu certaines fonctions de Unity

Salut Arbiel,

n'oublie pas de vérifier si ton panel (ton dock si tu préfères) n'est pas "verrouillé", car sinon toute modification est impossible.
Un clic droit sur le panel, "préférences du panel" (je crois), et tu te retrouves dans la configuration. Tu peux alors déverrouiller ton panel. Lorsque tu glisses un lanceur, il rebute parfois un petit peu, mais lorsque apparaît une barre rouge (dans mon souvenir), c'est bon, tu peux lâcher.
A toi de choisir, il y pas mal de chose à trafiquer au niveau configuration si tu veux (orientation, couleur de fond, affichage, ...). Avec un peu d'habitude et d'essais, tu peux arriver à des trucs sympathique. En fait, il ne lui manque l'option "rester sous les fenêtres" pour être parfait (normalement, si j'ai bien compris ce que tu veux faire, Compiz n'est pas obligatoire).

Sur ce, bon courage,

Doori.


Xubuntu 13.10 64 bits sur Netbook X201E (1Ghz /4Go)

Hors ligne

#8 Le 18/05/2013, à 14:24

Arbiel

Re : Reconduire dans XUbuntu certaines fonctions de Unity

Bonjour

@Doori et Christophe
Merci pour ces informations qui m'ont permis d'insérer le lanceur dans le panel, en faisant comme me l'indiquait Christophe. J'ai également vu que je pouvais ajouter des greffons à l'icône correspondante, mais seulement à partir d'une liste "prédéfinie" de lanceurs. Lorsque je fais cette opération, je vois effectivement apparaître à droite de l'icône une petite flèche qui me permet de lancer, par le clic droit de la souris, l'action correspondante. Ceci pourrait correspondre à peu près à ce que je veux, sous réserve de pouvoir insérer les actions qui m'intéressent.

Pour concrétiser ce que je veux faire, je prends l'exemple d'un lanceur que j'ai défini dans Ubuntu et qui, une fois inséré dans la barre des lanceurs de Unity me permet de déclencher, par le clic droit de la souris, diverses opérations relatives à des comptes bancaires, certaines correspondant à l'activiation de MsMoney par des machines VirtualBox, d'autres au lancement de LibreOffice sur un fichier de contrôle, ou encore de visiter la page web de ma banque

[Desktop Entry]
Name=Mes comptes
GenericName=PC virtualization solution
Comment=Run several virtual systems on a single host computer
Type=Application
Exec=env VBOX_USER_HOME='/media/Multimedia/Comptes_VBO_VM/vbox_registre' VBoxManage startvm "Comptes CF"
TryExec=VirtualBox
MimeType=application/x-virtualbox-vbox;application/x-virtualbox-vbox-extpack;application/x-virtualbox-ovf;application/x-virtualbox-ova;
Icon=gnucash-icon
Categories=Emulator;Utility;
##Start of shortcut menu
##List of shortcuts
Actions=CF;Etienne;EB;Philippe;Banque;e_carte

##Define Shortcuts
[Desktop Action Banque]
Name=La Banque Postale
Exec=firefox -new-window https://www.labanquepostale.fr/index/particuliers.html
TargetEnvironment=Unity

[Desktop Action Etienne]
Name=Etienne Bourdaire
Exec=env VBOX_USER_HOME='/media/Multimedia/Comptes_VBO_VM/vbox_registre' VBoxManage startvm "Comptes EB" %U
TargetEnvironment=Unity

[Desktop Action EB]
Name=Contrôle Comptes Etienne
Exec=libreoffice -calc "/home/remi/Documents/Ta_grammata/Comptes/Contrôles relevés/0000_00_00 [EB] Contrôle de multiplies  relevés LBP.ods" "/home/remi/Documents/Ta_grammata/Comptes/Contrôles relevés/0000_00_00 Contrôle de multiplies  relevés LBP.ods" %U
TargetEnvironment=Unity

[Desktop Action Philippe]
Name=Philippe
Exec=gnucash '/home/remi/Documents/Ta_grammata/Comptes/Fichiers GNUCash/GNUCash PM'
TargetEnvironment=Unity

[Desktop Action CF]
Name=Contrôle nos comptes
Exec=libreoffice -calc "/home/remi/Documents/Ta_grammata/Comptes/Contrôles relevés/0000_00_00 [CF] Contrôle de multiplies  relevés LBP.ods"
TargetEnvironment=Unity

[Desktop Action e_carte]
Name=E_cartequi me permet 
Exec=firefox -new-window https://service.e-cartebleue.com/v4/labanquepostale/eCBL-thin.html
TargetEnvironment=Unity

##End of shortcut menu

Ce sont ces actions que je voudrais pouvoir déclencher de la même manière à partir du panel de Xubuntu.

Et ensuite, pour une autre application (un script que j'ai écrit), je voudrais pouvoir insérer automatiquement dans ce même panel un lanceur que je crée et enregistre sur le bureau.

Enfin, il me semble bien, comme tu l'indiques, que Compiz ne m'est pas utile pour obtenir ce fonctionnement.

Arbiel

Dernière modification par Arbiel (Le 18/05/2013, à 14:25)


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#9 Le 18/05/2013, à 15:21

Christophe C

Re : Reconduire dans XUbuntu certaines fonctions de Unity

Et bien tu ouvre un fichier, tu y met ton exemple, tu l'appelles toto.desktop, tu le place ou tu veux, ça devrait marcher. Si ce n'est pas le cas, tu crée un script qui fait la même chose, et c'est sur lui que tu fait pointer le lanceur.

Je ne vois pas l'intéret de lancer ses comptes bancaires dans une VM, par contre ?

Dernière modification par Christophe C (Le 18/05/2013, à 16:21)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#10 Le 18/05/2013, à 15:52

Arbiel

Re : Reconduire dans XUbuntu certaines fonctions de Unity

Christophe C a écrit :

Et bien tu ouvre un fichier, tu y met ton exemple, tu l'appelles toto.desktop, tu le place ou tu veux, ça devrait marcher.

C'est ce que j'ai fait. Le script est à la fois sur le bureau, et dans le panel. Mais impossible d'activer les autres actions que celle qui est définie dans la "Desktop Entry". Par contre, l'action définie dans "Desktop Entry" fonctionne parfaitement.

Pour répondre à ta seconde question, lorsque je suis passé de Windows à Ubuntu, j'avais en tête d'abandonner Microsoft Money que j'utilisais à l'époque depuis de nombreuses années pour suivre mes comptes.

Je n'ai trouvé que GnuCash qui réponde à peu près à mes besoins de suivi (j'ai essayé avant HomeBank, Grisbi, et d'autres dont je ne sais plus le nom, et aucun ne m'a donné entière satisfaction). GnuCash lui-même ne me donne pas entière satisfaction : la comptabilité en double partie ne m'est pas nécessaire, et elle se présente d'une telle manière que je confonds parfois la colonne des entrées et des sorties. Je conçois que cet aveu puisse me faire apparaître comme légèrement demeuré, mais c'est ainsi !!

De plus, certaines fonctions qui me sont nécessaires ne sont pas disponibles. La réponse que j'ai obtenue à ma demande d'informations pour les réaliser a été d'exporter les données sur lesquellles portaient ces opérations pour les récupérer dans LibreOffice Calc, où je pouvais bien sûr faire ce que je voulais. Un sacré avantage sur Money qui me propose ces opérations sans aucune manipulation supplémentaire !!

Enfin, bref passons sur les détails. L'effort nécessaire pour migrer mes fichiers vers GnuCash dépasse largement le profit que je pourrais en tirer, alors que tout fonctionne correctement avec Money sous VirtualBox. Et la réalisation d'un lanceur pour lancer ma machine virtuelle s'apparente tout à fait au lancement de toute application "native" Linux, ce qui fait que je ne vois plus aucun intérêt à migrer mes comptes vers un logiciel Linux.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#11 Le 18/05/2013, à 16:26

Christophe C

Re : Reconduire dans XUbuntu certaines fonctions de Unity

ok.

Sinon, tu peut créer un script bash (toto.sh), ça devrais faire pareil. Par contre je ne sais pas lancer une VM via script. Tu peut aller du côté du forum script.

Enfin, a tu testé MS Money avec wine ? Sans VM, donc. Selon les versions, il passe bien. Ou pas -> présentation de la situation ici http://appdb.winehq.org/objectManager.p … ion&iId=79

Dernière modification par Christophe C (Le 18/05/2013, à 16:26)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#12 Le 18/05/2013, à 17:44

Arbiel

Re : Reconduire dans XUbuntu certaines fonctions de Unity

Le lancement d'une machine virtuelle VirtualBox par un lanceur ne pose aucun problème. C'est ce que fait le lanceur que j'ai mis sur mon bureau et dans la panel. Seul me préoccupe maintenant le lancement des actions définies dans les sections "Desktop Actions".

MsMoney ne fonctionne pas bien avec wine : la gestion de la souris dans les menus déroulants est défectueuse. et l'interface graphique avec VirtualBox est bien meilleure. Comme je dispose d'un système Windows XP, cette solution me semble bien préférable. J'attends avec un peu d'impatience la mise au point de ReactOs.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne