Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/05/2013, à 07:51

utodeb

[Résolu] Démarrage live cd

Bonjour,

J'essaye d'installer Ubuntu 12.04 sur un Toshiba Satellite M45 S165.
Le problème est que le PC ne démarre pas depuis aucun live cd que j'ai gravé (g-parted live, ubuntu 12.04.2 etc ...) alors que ceux-ci fonctionne sur d'autre ordi. L'ordi démarre depuis un cd original d'Ubuntu 8.04 que je m'étais fais livré ou depuis un cd de windows officiel (mais ça osef à moins qu'il y ait un pb ;-) ).

Bien qu'en théorie, selon le bios, le pc peut démarrer depuis une clé usb cela ne fonctionne pas non plus.

Comment est-ce que je peux m'en sortir ?
Installer la 8.04 puis mettre à jour ? Cela marcherait ?
Sinon, vous voyez d'autres solutions ?

Merci d'avance.

Dernière modification par utodeb (Le 26/05/2013, à 09:16)


Smile today tomorrow will be worse
Simple comme Ubuntu n°2 10.04 LTS

Hors ligne

#2 Le 15/05/2013, à 08:11

Nasman

Re : [Résolu] Démarrage live cd

Ton PC lit-il les CD gravés ?
Est ce un CD ou un DVD (je ne suis pas sur que 12.04.2 tienne sur un CD
Est ce un CDR ou CDRW ?

L'as tu gravé à faible vitesse ?

Si ta version est 64 bits, est elle compatible avec ton processeur ?


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#3 Le 15/05/2013, à 08:33

utodeb

Re : [Résolu] Démarrage live cd

Nasman a écrit :

Ton PC lit-il les CD gravés ?

Bonne question ... en fait il les reconnait comme des cd vierge ...  que ce soit un CDR, CDRW, DVD+R !! Fais ch*** ce pc !

Par contre petit espoir le DVD-RW est bien reconnu ... Tu sais à quoi c'est du que cet sale bête ne reconnaisse pas les cd gravé ?
Du coup je vais tester de graver 12.04.2 sur le DVD-RW

Nasman a écrit :

Est ce un CD ou un DVD (je ne suis pas sur que 12.04.2 tienne sur un CD
Est ce un CDR ou CDRW ?

C'est un CDR et oui 12.04.2 rentre bien sur un cd.


Nasman a écrit :

L'as tu gravé à faible vitesse ?

Oui


Nasman a écrit :

Si ta version est 64 bits, est elle compatible avec ton processeur ?

Non c'est une version 32 bit.


Smile today tomorrow will be worse
Simple comme Ubuntu n°2 10.04 LTS

Hors ligne

#4 Le 15/05/2013, à 08:36

Nasman

Re : [Résolu] Démarrage live cd

Les lecteurs de CD ou DVD ne lisent pas forcément tous les standard. Peut être que le tien ne lit que le DVD-RW.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#5 Le 15/05/2013, à 09:33

malbo

Re : [Résolu] Démarrage live cd

Nasman a écrit :

Les lecteurs de CD ou DVD ne lisent pas forcément tous les standard.

Et surtout, c'est de la merde. De la haute technologie à durée de vie limitée (alors que ce portable a peut-être 7 ans).
@utodeb : je te recommande de t'obstiner avec la liveUSB. La méthodologie est la suivante : toujours connecter la liveUSB en même temps qu'on démarre l'ordi (moins de 2 secondes après qu'on a appuyé sur le bouton "marche" de l'ordi)   
Il faut arriver à faire fonctionner en session live (choix "Essayer") cette liveUSB sur un autre ordi moins préhistorique que le tien afin d'être certain qu'elle est fonctionnelle (avec la méthode de connexion au démarrage que j'ai indiquée), puis si c'est OK, tenter de faire la session live sur ton ordi.

Edit : je n'arrive pas à savoir si l’architecture de ton ordi est compatible 64 bits. Dans le doute, je te prie de vérifier que tu as bien réalisé tes supports live (liveCD et liveUSB) avec l'iso 32 bits de Ubuntu 12.04.2 (ubuntu-12.04.2-desktop-i386.iso) qui est téléchargeable ici :  http://releases.ubuntu.com/releases/pre … p-i386.iso

Dernière modification par malbo (Le 15/05/2013, à 10:12)

Hors ligne

#6 Le 15/05/2013, à 10:23

inbox

Re : [Résolu] Démarrage live cd

Salut,

La fiche technique du bouzin ici.
Le processeur est un Celeron M370 en 32 bits.

A+

[EDIT] Au vu de la puissance de la machine (CPU et composant graphique), il vaut mieux installer Xubuntu ou Lubuntu 12.04.

Dernière modification par inbox (Le 15/05/2013, à 10:24)


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#7 Le 15/05/2013, à 16:15

malbo

Re : [Résolu] Démarrage live cd

@inbox : merci du coup de pouce. Le fichier iso que je propose dans le post #5 est donc bien adapté pour le Toshiba Satellite M45-S165. Mais tu as raison comme il s'agit d'une machine un peu ancienne, Lubuntu 12.04 (iso 32 bits ici) ou Xubuntu 12.04 (iso 32 bits ici) seraient un meilleur choix.

Dernière modification par malbo (Le 15/05/2013, à 16:23)

Hors ligne

#8 Le 15/05/2013, à 19:25

utodeb

Re : [Résolu] Démarrage live cd

Ok merci de vos conseils pour une distrib plus légère.
Pour l'instant, je n'ai pas réussi à démarrer depuis le live-usb en suivant la procédure indiqué au post #5.

Je vais réessayer demain, je vous tiens au jus.


Smile today tomorrow will be worse
Simple comme Ubuntu n°2 10.04 LTS

Hors ligne

#9 Le 16/05/2013, à 07:56

malbo

Re : [Résolu] Démarrage live cd

utodeb a écrit :

Pour l'instant, je n'ai pas réussi à démarrer depuis le live-usb en suivant la procédure indiqué au post #5.

Ne fais pas semblant d'oublier que j'ai bien précisé dans le post #5 qu'il faut vérifier sur un autre ordi que le tien que la liveUSB est fonctionnelle ! L'as-tu fait ?

Dernière modification par malbo (Le 16/05/2013, à 07:57)

Hors ligne

#10 Le 16/05/2013, à 09:45

Arbiel

Re : [Résolu] Démarrage live cd

Bonjour

Et si tu vérifies, comme te le recommande malbo, que ta clé USB fonctionne bien sur un autre ordinateur, en désespoir de cause tu peux essayer d'installer ta distribution sur cet autre ordinateur après avoir extrait le disque dur de ton Toshiba et l'avoir installé en tant que disque externe dans un boîtier USB. Un tel boîtier coûte une dizaine d'euros, et peut toujours servir pour récupérer les disques internes de portables devenus inutilisables.

Une telle situation n''est pas très confortable car il te faudra apporter quelques modifications aux fichiers systèmes (grub.cfg et fstab) après l'installation, et en espérant la compatibilité des pilotes (wifi, carte graphique).

Et enfin, si tu réussis à installer grub sur le MBR de ton disque Toshiba, tu peux aussi l'amorcer directement à partir de l'image iso. Mais là, c'est une autre histoire, un peu plus compliquée, qu'il conviendra de mettre en oeuvre si vraiment tu ne trouves pas d'autre solution.

Arbiel

Dernière modification par Arbiel (Le 16/05/2013, à 09:51)


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#11 Le 16/05/2013, à 14:05

utodeb

Re : [Résolu] Démarrage live cd

malbo a écrit :
utodeb a écrit :

Pour l'instant, je n'ai pas réussi à démarrer depuis le live-usb en suivant la procédure indiqué au post #5.

Ne fais pas semblant d'oublier que j'ai bien précisé dans le post #5 qu'il faut vérifier sur un autre ordi que le tien que la liveUSB est fonctionnelle ! L'as-tu fait ?

Je ne fais pas "semblant" d'oublier ... pourquoi présupposer cela ? J'ai simplement voulu vous répondre hier avant d'aller me pieuter et j'ai répondu trop rapidement.

Il est vrai que j'ai oublié de préciser, mea culpa, que tout les live cd et live usb que j'essaye fonctionne sans aucun problème sur un autre PC.


Arbiel a écrit :

Bonjour

Et si tu vérifies, comme te le recommande malbo, que ta clé USB fonctionne bien sur un autre ordinateur, en désespoir de cause tu peux essayer d'installer ta distribution sur cet autre ordinateur après avoir extrait le disque dur de ton Toshiba et l'avoir installé en tant que disque externe dans un boîtier USB. Un tel boîtier coûte une dizaine d'euros, et peut toujours servir pour récupérer les disques internes de portables devenus inutilisables.

Une telle situation n''est pas très confortable car il te faudra apporter quelques modifications aux fichiers systèmes (grub.cfg et fstab) après l'installation, et en espérant la compatibilité des pilotes (wifi, carte graphique).

Et enfin, si tu réussis à installer grub sur le MBR de ton disque Toshiba, tu peux aussi l'amorcer directement à partir de l'image iso. Mais là, c'est une autre histoire, un peu plus compliquée, qu'il conviendra de mettre en oeuvre si vraiment tu ne trouves pas d'autre solution.

Arbiel

Salut,

Oui j'avais pensé à cette solution ou plutôt celle d'intervertir les disques durs du Dell (l'autre pc sur lequel je vérifie les live cd/usb) et du Toshiba ... mais, loi de l'emmerdement maximum oblige, la connectique des deux disques dur est différente. Je ne m'y connais pas beaucoup en matériel informatique donc je ne me suis pas plus penché sur cette possible solution. En plus, comme le toshiba n'est pas à moi et qu'il fonctionne en l'état j'ai vite tout remonté ;-)

J'ai un boitier de disque durs externe, par contre pas sous la main, mais je pense que là aussi, car le boitier est récent, ce ne sera pas la bonne connectique et j'avoue qu'acheter un boitier juste pour ça ça me fait ch***

Et la possibilité d'utiliser le live-cd "officiel" 8.04 puis d'en faire une Xubuntu ou lubuntu puis de la mettre à jour vous en pensez quoi ? C'est sûr qu'écrit comme ça parait une solution tordue :-D

Et si je fais pas les maj c'est si grave que ça ? Sachant que le pc est connecté à l'internet mais qu'il sert que pour aller sur le net, 2-3 tache de bureautique et à écouter de la musique.


Smile today tomorrow will be worse
Simple comme Ubuntu n°2 10.04 LTS

Hors ligne

#12 Le 16/05/2013, à 14:51

Arbiel

Re : [Résolu] Démarrage live cd

Comme je l'ai évoqué plus haut, dès l'instant où tu disposes de grub dans le MBR du Toshiba, je sais le faire amorcer depuis un fichier iso. Personnellement, je n'utilise plus que cette méthode qui n'est pas trop compliquée à mettre en oeuvre, mais qui peut dérouter un peu.

Donc, si tu installes la 8.04, je peux ensuite t'aider à installer la 12.04 par cette méthode, sans clé ni CD ou DVD.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#13 Le 16/05/2013, à 15:28

inbox

Re : [Résolu] Démarrage live cd

Je viens de découvrir cette documentation "Puis-je installer Ubuntu 32 bits ?". Peux-tu donner le retour de la commande ?


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#14 Le 16/05/2013, à 18:05

utodeb

Re : [Résolu] Démarrage live cd

inbox a écrit :

Je viens de découvrir cette documentation "Puis-je installer Ubuntu 32 bits ?". Peux-tu donner le retour de la commande ?

Sur le pc toshiba, il n'y a que windows d'installé donc non je peux pas te donner le retour de cette commande.

Arbiel a écrit :

Comme je l'ai évoqué plus haut, dès l'instant où tu disposes de grub dans le MBR du Toshiba, je sais le faire amorcer depuis un fichier iso. Personnellement, je n'utilise plus que cette méthode qui n'est pas trop compliquée à mettre en oeuvre, mais qui peut dérouter un peu.

Donc, si tu installes la 8.04, je peux ensuite t'aider à installer la 12.04 par cette méthode, sans clé ni CD ou DVD.

Arbiel

Ok ça ça me parle :-)
T'as quelques page de doc ou autre que je regarde l'ampleur de la chose ?

De toute façon je sais pas quand je vais pouvoir m'occuper de ça ... Le pc toshiba est un pc dans une maison utilisé par un collectif et donc je peux pas toujours monopoliser le pc.
Je pense que dans un premier temps je peux essayer d'installer la 8.04 et qu'ensuite on voit ensemble.

La question c'est comment on fera pour se capter et trouver un moment où on est tous les deux dispo ?

A+


Smile today tomorrow will be worse
Simple comme Ubuntu n°2 10.04 LTS

Hors ligne

#15 Le 16/05/2013, à 18:43

inbox

Re : [Résolu] Démarrage live cd

Démarre en live CD avec la 8.04 et passe la commande, si c'est possible.


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#16 Le 16/05/2013, à 21:30

utodeb

Re : [Résolu] Démarrage live cd

inbox a écrit :

Démarre en live CD avec la 8.04 et passe la commande, si c'est possible.

oui désolé Inbox j'y avais pas pensé roll

Voilà le retour de la commande :

ubuntu@ubuntu:~$ echo "Processeur $(grep -q cmov /proc/cpuinfo && echo "pris en charge" || echo "non pris en charge")"
Processeur pris en charge

Par contre depuis le live je n'ai réussi à avoir une interface graphique qu'en démarrant en mode graphique sans échec ...
Cela ne présage-t-il pas trop de problème par la suite ?

A+


Smile today tomorrow will be worse
Simple comme Ubuntu n°2 10.04 LTS

Hors ligne

#17 Le 17/05/2013, à 08:41

utodeb

Re : [Résolu] Démarrage live cd

Bonjour à vous,

Bon j'ai installé la 8.04 et je suis en train de faire la maj vers la 10.04.

Jusque là tout va bien ;-)


Smile today tomorrow will be worse
Simple comme Ubuntu n°2 10.04 LTS

Hors ligne

#18 Le 17/05/2013, à 08:52

malbo

Re : [Résolu] Démarrage live cd

Tu ne vas pas aller très loin comme ça. A supposer que tu parviennes à te traîner jusqu'à la 12.04 par mise à jour (ce qui est loin d'être gagné parce qu'avec 512 Mo de RAM si j'en crois la spec de ton ordi, il va faire la gueule Ubuntu 12.04), comment feras tu pour réparer ton Ubuntu le jour où tu auras un problème si tu ne peux démarrer que sur ton vieux CD de 8.04 ? Qu'est-ce qui peut dire que ce vieux CD obsolète serait un outil capable de réparer cette version récente de la distribution ?

Dernière modification par malbo (Le 17/05/2013, à 08:57)

Hors ligne

#19 Le 17/05/2013, à 09:48

Nasman

Re : [Résolu] Démarrage live cd

Sans compter le fait que maintenant on est en ext4 qui n'est pas géré par hardy heron. Tu risque de te trainer avec de l'ext3 jusqu'au jour où la version d'ubuntu vers laquelle tu voudra migrer ne supportera plus ce système de fichiers.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#20 Le 17/05/2013, à 18:11

Arbiel

Re : [Résolu] Démarrage live cd

@utodeb

J'ai été un peu occupé par ailleurs et ce n'est donc que maintenant que j'ai pu revenir à cette discussion.

Ma proposition de t'aider à amorcer ton pc à partir de l'image disque iso sans clé ni CD tient toujours, puisque apparemment tu n'es pas sorti de l'auberge et que tu as installé la 8.04.

Mais, comme je pense que la 8.04 était distribuée avec grub legacy, il faut d'abord que tu migres vers grub2, en suivant les indications fournies ici.

Ensuite, prends connaissance de ceci.

Alors que je suis peut-être le seul à utiliser cette méthode, il me semble que beaucoup utilisent Multisystem.

Vois ce qui te paraît le mieux adapté à tes souhaits, et si tu veux suivre la méthode que j'ai décrite, préviens-moi, pour que je te vienne en aide.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#21 Le 18/05/2013, à 08:40

utodeb

Re : [Résolu] Démarrage live cd

malbo a écrit :

Tu ne vas pas aller très loin comme ça. A supposer que tu parviennes à te traîner jusqu'à la 12.04 par mise à jour (ce qui est loin d'être gagné parce qu'avec 512 Mo de RAM si j'en crois la spec de ton ordi, il va faire la gueule Ubuntu 12.04), comment feras tu pour réparer ton Ubuntu le jour où tu auras un problème si tu ne peux démarrer que sur ton vieux CD de 8.04 ? Qu'est-ce qui peut dire que ce vieux CD obsolète serait un outil capable de réparer cette version récente de la distribution ?

Re,

Bon effectivement je pense finalement que c'est pas une bonne idée, j'ai eu droit à un kernel panic pendant la maj lol
Bref avant de repartir dans une re-instal de la 8.04 je voudrais avoir vos avis.

Pour les 512 de ram je pensais migrer à partir de la 8.04 vers une xubuntu ou lubuntu ce qui devrait résoudre ce problème.

Plus généralement le fait de pas pouvoir booter à partir d'un cd peut effectivement compliquer les choses si jamais il y a un problème.
Pour cela quelle serait la solution ? Sachant qu'après de nombreux essai cette maudite machine ne veux vraiment pas booter sur le live-usb ... Peut être une maj du bios ?

@nasman
Tu pense que le pb du FS est un vraix pb ? Perso, je pense que le PC (il est pas en très bon en plus) état mourra avant qu'ubuntu ne supporte plus l'ext 3 maintenant je me trompe peut être ...

@arbiel : Ta méthode pourrait me satisfaire mais qu'en est-il en cas de pb ? Je pourrais toujours m'en sortir à partir de ta méthode à partir du moment ou il y a un grub d'installé ? Pour multisysteme, il me semble que cela fonctionne en bootant à partir d'une clé usb donc je crains que cela ne me convienne pas.

@tous : Quelle solution vous parait la plus simple et la plus rationnelle ? Pour l'instant la solution d'arbiel me parait pas mal car je pourrais toujours modifier le grub.cfg à partir du live de la 8.04 et partir directe sur une instal de x(l)ubuntu.


Smile today tomorrow will be worse
Simple comme Ubuntu n°2 10.04 LTS

Hors ligne

#22 Le 18/05/2013, à 09:20

Arbiel

Re : [Résolu] Démarrage live cd

Bonjour

Pour ce qui concerne l'amorce par Grub2 directement depuis l'image iso sur disque, et l'installation d'une distribution à partir de là, les contraintes sont les suivantes :

- Grub2 peut être sur n'importe quel support, ton disque dur, mais éventuellement une clé USB, à partit duquel ton Toshiba peut s'amorcer
- l'image iso ne doit pas se trouver sur le même disque physique que la partition cible de l'installation ; cette contrainte n'a rien à voir avec l'amorce, mais avec la procédure d'installation elle-même qui refuse d'installer tant que subsistent des points de montage sur le périphérique cible.

Cela dit, l'installation de grub2 sur une clé USB se fait tout simplement à partir de n'importe quel système hôte dans lequel le grub en question est bien grub2 (et non grub legacy). Tu peux donc utiliser pour cela tes autres PC ou quelque PC que ce soit, ou garder dans un coin la clé que tu aurais préparée pour cette première installation.

Pour installer grub2, il suffit de passer la commande

sudo grub-install --boot-directory=<le point de montage du répertoire dans lequel il faut insaller le répertoire grub et tout ce qu'il contient> <la clé cible de l'installation de grub, tel que /dev/sdb>

Suite à cette commande, tu recopies sur la clé l'image iso à partir de laquelle tu veux installer ta distribution. Tu la recopies, tu ne fabriques pas une clé "bootable" avec "UNetBootin" ou "USB creator", tu la recopies avec la commande cp ou par glisser-déposer entre répertoires.

Pour ce qui concerne les distributions Ubuntu, l'image iso de la plupart d'entre elles contiennent un fichier loopback.cfg qui est le menu qui sera présenté par grub à l'utilisateur pour lui permettre de choisir d'essayer Ubuntu ou de l'installer, le même écran que celui qui est présenté lorsque l'amorce se fait à partir d'un CD ou DVD gravé "compatiblement" avec le lecteur de ton Toshiba ou à partir d'une "live-USB". Si le fichier n'existe pas, il faut le créer, ce qui ne pose pas vraiment de problème, et ce que nous pourrons voir plus tard si tel devait être le cas pour toi.

J'ai écrit un script, qui nécessite des améliorations pour en simplifier l'emploi, qui permet à partir de là d'amorcer une fois à partir de l'image et de retourner ensuite, pour les démarrages ultérieurs, à l'amorce classique. En cas d'échec de l'installation, il faut soit exécuter à nouveau  le script, soit passer une commande par ligne de commande. Mais cela aussi nous pourrons le voir ultérieurement.

Arbiel

Dernière modification par Arbiel (Le 18/05/2013, à 09:22)


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#23 Le 19/05/2013, à 07:00

utodeb

Re : [Résolu] Démarrage live cd

Salut,

Arbiel a écrit :

Bonjour

Pour ce qui concerne l'amorce par Grub2 directement depuis l'image iso sur disque, et l'installation d'une distribution à partir de là, les contraintes sont les suivantes :

- Grub2 peut être sur n'importe quel support, ton disque dur, mais éventuellement une clé USB, à partit duquel ton Toshiba peut s'amorcer

Donc si j'installe la 8.04 et que j'upgrage le grub, c'est bon ?

Arbiel a écrit :

- l'image iso ne doit pas se trouver sur le même disque physique que la partition cible de l'installation ; cette contrainte n'a rien à voir avec l'amorce, mais avec la procédure d'installation elle-même qui refuse d'installer tant que subsistent des points de montage sur le périphérique cible.

Donc vu qu'il n'y a qu'un disque dur physique dans le toshiba, il faut que je copie l'iso (je vais partir sur l'iso de xubuntu 12.04) sur ma cle, l'install se fera alors grâce au grub du dd interne en utilisant l'iso de la clé usb, right ?

Après pour la suite des réjouissance tu préfère qu'on continue sur ce sujet, qu'on en ouvre un nouveau ou qu'on en parle sur le sujet de ton tuto ?

A+ et merci bien dans tous les cas


Smile today tomorrow will be worse
Simple comme Ubuntu n°2 10.04 LTS

Hors ligne

#24 Le 19/05/2013, à 09:27

Arbiel

Re : [Résolu] Démarrage live cd

Bonjour

utodeb a écrit :

Donc si j'installe la 8.04 et que j'upgrage le grub, c'est bon ?

Oui. Et comme ta mise à niveau vers la 10.04 semble avoir complètement perturbé ton système, il te faut effectivement réinstaller.
Mais, comme tu as accès à d'autres PC, et que tu as vérifié que ton problème ne provenait pas de ta clé, il te suffit d'utiliser un tel ordinateur avec grub2 pour installer grub2 sur ta clé et au lieu d'amorcer le Toshiba depuis le disque dur, tu l'amorceras depuis la clé. Je pense que ce sera plus simple et tu éviteras une nouvelle installation de la 8.04 et une migration de grub legacy vers grub2.

utodeb a écrit :

il faut que je copie l'iso (je vais partir sur l'iso de xubuntu 12.04) sur ma cle

Oui

utodeb a écrit :

grâce au grub du dd interne

ou mieux, grâce au grub de la clé

utodeb a écrit :

tu préfère qu'on continue sur ce sujet, qu'on en ouvre un nouveau ou qu'on en parle sur le sujet de ton tuto

Le mieux, je pense, est de continuer ici. Si je suis conduit à t'apporter des précisions qui pourraient être d'une quelconque utilité dans le tuto que j'ai écrit sur le sujet, je les y reporterai ultérieurement.

Edit : dis-moi aussi de quels outils tu disposes pour préparer cette installation, et si tu peux effectivement utiliser le script que j'ai publié, ou si nous devrons travailler "à la main" (= mettre à jour les fichiers avec gedit, ou notepad si tu es sous Windows - la clé peut en effet être en FAT ou NTFS)

Arbiel

Dernière modification par Arbiel (Le 19/05/2013, à 09:50)


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#25 Le 19/05/2013, à 11:08

utodeb

Re : [Résolu] Démarrage live cd

Arbiel a écrit :

Bonjour

utodeb a écrit :

Donc si j'installe la 8.04 et que j'upgrage le grub, c'est bon ?

Oui. Et comme ta mise à niveau vers la 10.04 semble avoir complètement perturbé ton système, il te faut effectivement réinstaller.
Mais, comme tu as accès à d'autres PC, et que tu as vérifié que ton problème ne provenait pas de ta clé, il te suffit d'utiliser un tel ordinateur avec grub2 pour installer grub2 sur ta clé et au lieu d'amorcer le Toshiba depuis le disque dur, tu l'amorceras depuis la clé. Je pense que ce sera plus simple et tu éviteras une nouvelle installation de la 8.04 et une migration de grub legacy vers grub2.

J'ai du mal à comprendre comment si j'installe grub 2 sur la clé le pc va l'utiliser alors qu'il arrive pas à booter depuis un live-usb sur cette même clé ... bon après je peux toujours faire l'expérience ;-)

Arbiel a écrit :
utodeb a écrit :

tu préfère qu'on continue sur ce sujet, qu'on en ouvre un nouveau ou qu'on en parle sur le sujet de ton tuto

Le mieux, je pense, est de continuer ici. Si je suis conduit à t'apporter des précisions qui pourraient être d'une quelconque utilité dans le tuto que j'ai écrit sur le sujet, je les y reporterai ultérieurement.

Ok

Arbiel a écrit :

Edit : dis-moi aussi de quels outils tu disposes pour préparer cette installation, et si tu peux effectivement utiliser le script que j'ai publié, ou si nous devrons travailler "à la main" (= mettre à jour les fichiers avec gedit, ou notepad si tu es sous Windows - la clé peut en effet être en FAT ou NTFS)

Arbiel

En plus du toshiba, j'ai un autre pc sous ubuntu/windows, sachant qu'à l'heure actuelle sur le toshiba il y a un windows fonctionel et 3 partition en plus (swap, / et /home). Les futurs partitions /et /home sont à l'heure actuelle en ext3.
Voilà, si t'as besoin de plus d'info, dis-moi.


Smile today tomorrow will be worse
Simple comme Ubuntu n°2 10.04 LTS

Hors ligne