Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/11/2007, à 10:20

Slayn

Mencoder -> Scale

Bonjour à  tous smile

Alors voilà , j'ai une vidéo en 1080p que je voudrait descendre en 720p. De cette façon je pourrais espérer le graver sur un dvd5 et aussi pouvoir lire la vidéo (en 1080p ça saccade énormément !)

Enfin bref, je me suis pour le coup porté sur mencoder qui d'après tout ce que j'ai lut est le meilleur ^^

Ce que je voudrait, c'est faire un down-scale en 720 sans pour autant toucher à  l'encodage (ré-encoder par dessus un encodage me ferait perdre de la qualité inutilement non ?)

J'ai donc tenté de faire via la commande suivante :

mencoder -oac copy -vf scale=720:-2 -ovc copy 'input.file' -o 'output.file'

J'ai aussi essayé en mettant une valeur fixe .... pour l'autre valeur :

mencoder -oac copy -vf scale=720:300 -ovc copy 'input.file' -o 'output.file'

Ces deux commandes me génère un fichier identique à  l'origine (pas de scale donc ...)

Alors vu que c'est la première fois que j'utilise mencoder, est-ce que j'ai fait une "connerie" de débutant ? tongue
Ou alors, je me dis que lorsque l'on demande une "copy" de la source vidéo, mencoder la copie "tel quel" et ne lui affecte aucun traitement (que ce soit un crop ou un scale ...) ce qui serait logique aussi ...

Si c'est bien le cas, comment puis-je faire pour tout ré-encoder sans perdre de la qualité ? Pour info il est encodé en X264 ~23fps

Je vous remercie déjà  de m'avoir lut smile
Alors si en plus vous me répondez, ce serait génial ^^

Hors ligne

#2 Le 22/11/2007, à 16:10

KRS

Re : Mencoder -> Scale

Alors, à moins qu'il existe une technique ninja cachée (peut être lors du décodage?), il est impossible de baisser la résolution sans avoir à tout réencoder.

Si réencodage il y a, perte de qualité aussi, mais dans ton cas, comme il y a une réduction de résolution, la perte de qualité relative au final ne sera pas préjudiciable.

Bon, moi mencoder, c'est pas ma tasse de thé, mais dans la théorie, voici ce que tu dois faire:
scaling en 720x300 (enfin, ce qui correspond pour garder les proportions) si possible avec la méthode bicubique ou lancsoz3 (meilleure qualité)
réencodage en x264 ou xvid.

Je ne te cache pas que toute la qualité dépend des paramètre d'encodages, si le but est de caser ton film sur un DVD5 alors tu devrais pouvoir utiliser le mode Quantizer qui se contentera d'une seule passe pour une qualité constante.

Si tu as des soucis de performance à la lecture, je te conseille plutot Xvid que X264.

Si tu veux te faire les dents d'une manière plus graphique qu'avec mencoder, alors je te conseille Avidemux.

Hors ligne

#3 Le 22/11/2007, à 17:34

Slayn

Re : Mencoder -> Scale

Merci bcp pour ta réponse smile

Alors pour commencer Avidemux n'est pas content quand je lui donne un fichier d'~7go tongue Voilà  pourquoi je me tourne vers mencoder smile

Après, je ne suis pas un as de l'encodage et des paramètres à  fournir ... mais c'est le moment d'apprendre smile Ca servira toujours plus tard smile

Donc c'est vrai que la méthode bicubique ou lancsoz3 ou bien le Quantizer ... bah ca ne me dis pas grand chose tongue

Si qqn aurait un (ou plusieurs ^^) lien(s) à  me donner pour que je puisse remplir mon cerveau d'informations pratique, ce ne serait pas de refus smile
pendant ce temps je vais faire mes propres recherche ^^ (c'est super pratique de demander des infos, mais faut pas laisser le taff aux autres no plus ! ^^)

Merci !

Hors ligne

#4 Le 22/11/2007, à 18:17

KRS

Re : Mencoder -> Scale

des pistes pour commencer: http://fr.lprod.org/wiki/doku.php?id=video:mencoder

Tu peux peut être utiliser Gmencoder, interface graphique pour mencoder, mais je ne sait pas ce que ça vaut à  l'usage.

Pour plus d'explications :

- redimensionnement, tu vas devoir changer la résolution de ta vidéo (par ex de 1920x1080 à  1280x720) Il existe plusieurs algorithmes pour cette opération, du plus rapide au plus lent et du plus approximatif au plus précis. ( linear, bilinear, bicubic, etc) Lancsoz est la méthode qui donne les meilleures résultats.

- Quatizer : quand tu encode une vidéo, il y a en gros 3 manières de proceder:

1, bitrate fixe: On définit un débit. chaque image sera compressée au même taux. C'est une méthode rapide, qui est valable si on utilise un haut bitrate et que la taille du fichier importe peu.
2, encodage 2 passes : On définit un débit moyen. Lors de la première passe on analyse la complexité de chaque image afin de faire varier le bitrate en conséquence. (une image noire prendra alors moins de place qu'une image très colorée et détaillée.) Lors de la deuxième passe le film sera encodé en fonction des résultat de l'analyse. Cette méthode est longue mais elle permet d'obtenir la meilleur qualité possible pour une taille de fichier donnée. c'est  la méthode qui est à  utiliser quand on rippe un dvd pour le faire tenir sur un Cd par exemple.
3, Quantizer, ou mode Qualité: on définit une qualité fixe. On ne s'occupe pas de la taille du fichier, mais seulement de la complexité de chaque image, la qualité sera donc constante comme pour la méthode 2 passes, mais la taille du fichier final ne peut pas être connue à  l'avance. c'est méthode est rapide puisqu'en une seule passe.

Comme tu compte faire tenir ton film sur 5Go ce qui est bien assez pour un film de 2h en 1280x720 en x264, je te suggère le mode quantizer

Tout ça n'est qu'un début, il y a énormément à  découvrir et à  apprendre dans le monde de l'encodage vidéo.

Bon courage wink

Hors ligne

#5 Le 23/11/2007, à 02:12

atlas2003

Re : Mencoder -> Scale

Je suis intéréssé par le sujet ces jours ci. Je cherche a avoir un pc capable de lire ca sans probleme.

Je viens de voir sur le forum d'ubuntu version US que certainne personne conseille de mettre un ubuntu 64bit (si on a un proc 64 bit bien sur..) car on gagne facilement 15 a 20% de perf pour la lecture 1080p.

Quelqu'un est d'accord avec ca?


Blabla autour d'Ubuntu > http://back2web.com/blabla/

Hors ligne

#6 Le 23/11/2007, à 07:48

Slayn

Re : Mencoder -> Scale

Merci énormément pour ces précision KRS smile

Je commence à  comprendre pleins de trucs smile

Hors ligne

#7 Le 23/11/2007, à 07:55

Alain.g

Re : Mencoder -> Scale

KRS a écrit :

Tu peux peut être utiliser Gmencoder, interface graphique pour mencoder, mais je ne sait pas ce que ça vaut à  l'usage.

Périmé.  Gmencoder n'est plus développé depuis 2003 je crois, alors que mencoder a fait pas mal de chemin depuis.


Xubuntu Karmic !

Hors ligne

#8 Le 23/11/2007, à 08:52

Slayn

Re : Mencoder -> Scale

De toute façon je préfère utiliser la ligne de commande ca a toujours été bien plus complet et cela permet de comprendre ce que l'on fait smile

Par contre après une petite recherche dans le MAN de mencoder, je n'ai rien trouvé sur "Quantizer" ... du coup je ne sais pas trop quels arguments utiliser pour encoder ma vidéo ..

Hors ligne

#9 Le 23/11/2007, à 11:26

KRS

Re : Mencoder -> Scale

atlas2003 a écrit :

Je suis intéréssé par le sujet ces jours ci. Je cherche a avoir un pc capable de lire ca sans probleme.

Je viens de voir sur le forum d'ubuntu version US que certainne personne conseille de mettre un ubuntu 64bit (si on a un proc 64 bit bien sur..) car on gagne facilement 15 a 20% de perf pour la lecture 1080p.

Quelqu'un est d'accord avec ca?

Il y a très probablement un gain à  utiliser le 64bit, mais tu trouvera peut être d'autres limitations génantes à  cause du 64bit (les logiciels propriétaires qui ne sont pas dispo en 64bit)
Dans tout les cas un processeur puissant et si possible multicore est le bienvenu.
Personnellement j'ai un Celeron 440 2.0Ghz monocore (équivalent à  un Core2 solo) qui m'as couté une bouchée de pain et qui est tout à  fait apte à  décoder du 1080p.
Il faut donc une machine relativement récente, mais pas forcément couteuse.

Hors ligne

#10 Le 28/11/2007, à 20:19

DecIRC

Re : Mencoder -> Scale

J'ai un même problème... a part que c'est pour passer vers un CD.

Voici ce que me dit mPlayer à  la lecture :

Playing filmps3-13f.mp4.
Quicktime/MOV file format detected.
VIDEO:  [avc1]  1280x720  24bpp  23.976 fps    0.0 kbps ( 0.0 kbyte/s)
xscreensaver_disable: Could not find XScreenSaver window.
GNOME screensaver disabled
==========================================================================
Opening video decoder: [ffmpeg] FFmpeg's libavcodec codec family
Selected video codec: [ffh264] vfm: ffmpeg (FFmpeg H.264)
==========================================================================
==========================================================================
Forced audio codec: mad
Opening audio decoder: [faad] AAC (MPEG2/4 Advanced Audio Coding)
FAAD: compressed input bitrate missing, assuming 128kbit/s!
AUDIO: 48000 Hz, 2 ch, s16le, 128.0 kbit/8.33% (ratio: 16000->192000)
Selected audio codec: [faad] afm: faad (FAAD AAC (MPEG-2/MPEG-4 Audio) decoder)
==========================================================================
AO: [alsa] 48000Hz 2ch s16le (2 bytes per sample)
Starting playback...
VDec: vo config request - 1280 x 720 (preferred colorspace: Planar YV12)
VDec: using Planar YV12 as output csp (no 0)
Movie-Aspect is 1.78:1 - prescaling to correct movie aspect.
VO: [xv] 1280x720 => 1280x720 Planar YV12 
gnome_screensaver_control()40 ct:  0.030  43/ 43 89% 22%  2.1% 14 0 
Exiting... (Quit)

Et le fichier fait 3.3 gigas.
Je souhaite le descendre à  700 megas max...

cEd

Hors ligne

#11 Le 29/11/2007, à 10:25

KRS

Re : Mencoder -> Scale

Dans ton cas il faut un encodage 2 passes avec de préférence un resize à  640x360, et le son en ogg q2-3 ou mp3 96-128kbps.

Désolé je ne peux pas aider plus pour la ligne de commande mencoder (c'est vrais que le manque de doc est génant)

Alain.g  pourra sans doute t'aider plus sil il repasse par ici.

Hors ligne

#12 Le 29/11/2007, à 11:02

DecIRC

Re : Mencoder -> Scale

J'ai testé...

mencoder film_source_1080x720.avi -oac copy -ovc lavc -lavcopts vcodec=mpeg4:mbd=2:trell -vf scale=640:480 -o film_cible_640x480.avi
mencoder film_source_1080x720.avi -oac copy -ovc lavc -lavcopts vcodec=mpeg4:mbd=2:trell -vf scale=540:360 -o film_cible_540x360.avi

Et les deux m'ont donné un résultat de 1,5 gigas... pourtant je pensais avoir moins au second sad

Hors ligne

#13 Le 29/11/2007, à 11:29

KRS

Re : Mencoder -> Scale

Il faut déterminer un bitrate moyen à  calculer selon la durée du film.
La on ne connais rien sur le débit du film, il doit utiliser une valeur par défaut, mais laquelle?

pour connaitre le débit moyen par exemple pour un film d'une heure :
1h = 3600s
1cd : 650mo =~ 5'300'000kb
5'300'000/3600 = 1479kbps

Bien entendu, ce n'est valable que pour la video, il faut ajouter l'audio à  ton CD, il faudra donc soustraire la taille de la piste audio à  la taille du fichier final avant de calculer le bitrate moyen.

Hors ligne

#14 Le 29/11/2007, à 13:20

DecIRC

Re : Mencoder -> Scale

@KRS : les infos retournée par par mPlayerici ne sont pas suffisantes pour déterminer ?

cEd

Hors ligne

#15 Le 29/11/2007, à 13:24

KRS

Re : Mencoder -> Scale

Ben je ne vois pas d'informations sur la durée du film, donc non.

Hors ligne