Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/05/2013, à 19:28

chinois02

Session livecd et windows 8 préinstallé.

J'ai voulu tester ubuntu 12.04 64 bits en session livecd sur un portable asus préinstallé windows 8.
Comme prévu il a fallu desactiver provisoirement le sécure boot.
Après la session ou j'ai constaté que tout fonctionnait bien, retour à la configuration du bios d'origine et boot prévu sur windows 8. La , le drame, W8 detecte des erreurs et tente de réparer: échec.
Je suis un peu fumasse mais je ne sais pas si c'est le livecd qui inscrit en douce sur le DD ou si c'est windows 8 qui n'apprécie pas cet essai.
Bref, l'usage d'un livecd semble parfois dangereux.
Avez vous eu le même souci et mode de récupération?


N'importe qui peut voir ce que tu sembles être; quelques rares seulement peuvent tâter ce que tu est. Et ces derniers n'osent contredire l'opinion du grand nombre, renforcés par toute la majesté de l'État. Machiavel-Le Prince.

Hors ligne

#2 Le 14/05/2013, à 22:40

toutafai

Re : Session livecd et windows 8 préinstallé.

Bonsoir,

Si le live cd inscrivait en douce cela se saurais ! et comme l'erreur se situe souvent devant l’écran : n'aurais du pas changer (sans faire express) d'autres options dans ton bios a part le secure boot ? sur ?? lol ou alors un probleme hard sur le portable/le hdd. Enfin derniere hypothèse : une bonne blague à BigBilou tongue

Pas  d'idée sur la récupération a part chercher les post à ce sujet, et plus particulierement les post de l'utilisateur Malbo qui a fait pas mal de dépannage/tuto dans ce domaine. Bon courage.


Tombé dans l'informatique étant petit, j'en ai fait mon métier. Utilisateur d'Ubuntu depuis novembre 2006, actuellement sous 20.04 x64 (Que d'évolution
depuis Dapper Drake ! Ça rajeunit pas ^^^).

Hors ligne

#3 Le 15/05/2013, à 09:44

malbo

Re : Session livecd et windows 8 préinstallé.

Je n'ai pas connaissance qu'un tel cas se soit déjà produit. Je veux dire qu'une simple session live pour faire connaissance avec Ubuntu puisse se solder par un Windows 8 qui détecte des erreurs et tente de se réparer. Il est vrai que depuis une session live, on peut faire du dégât sur Windows mais il y a des garde-fou (il faut agir avec pouvoir administrateur pour faire de la casse).
Si tu réponds à cette demande : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/boot-info
je pourrai peut-être voir ce qui ne va pas
C'est quoi le modèle (le nom commercial complet, genre "UX31A-R4003P" et pas seulement "UX31A") de ton ordi ?

Edit : à la réflexion, il est possible qu'il y ait un problème d'incompatibilité avec le "Bios" comme dans cette regrettable affaire : https://bugs.launchpad.net/ubuntu-cdimage/+bug/1040557
C'est à dire qu'à l'issue de la session live, le Bios soit laissé dans un état indésirable qui ne plaît pas à Windows 8.
Dans le cas du Bug #1040557 dont j'ai donné le lien, c'est plus féroce parce que c'est carrément l'ordi qui ne veut plus démarrer. Mais dans ton cas, il est possible que Windows 8 trouve dans le Bios une situation différente (la session Ubuntu ayant laissé des traces) et qu'il soit perturbé. Dans ce cas, il suffit de mettre complètement hors tension la carte-mère pendant quelques secondes pour que ces états électriques perturbants pour Windows 8 soient remis à zéro. Pour ce faire, déconnecter le portable du réseau, enlever la batterie pendant quelques secondes et la remettre.

Dernière modification par malbo (Le 15/05/2013, à 10:16)

Hors ligne

#4 Le 15/05/2013, à 21:53

chinois02

Re : Session livecd et windows 8 préinstallé.

c'est un Asus X55VD-SX085H.
J'ai fait exactement la manip suivante dans le bios:
Désactivation du secure boot et de fast boot et activation launch CSM.
Insertion du livecd et boot sur livecd.
A la fin de la session, retour immédiat à l'état original (secure boot activé, fast boot activé)
Là écran noir au redémarrage de windows 8
Retour dans le bios et désactivation du fast boot. la W8 démarre en mode erreurs détectées je tente une réparation automatique (échec de celle ci d'ailleurs.)
Là j'ai réussi à rentrer dans la partition de restauration usine et tente une restauration sur un point antérieur en croisant les doigts.
Edit en livecd on a tout pouvoir sur Windows.
Le livecd utilisé était celui d'ubuntu sécure remix (64 bits version internationale)

Dernière modification par chinois02 (Le 15/05/2013, à 21:55)


N'importe qui peut voir ce que tu sembles être; quelques rares seulement peuvent tâter ce que tu est. Et ces derniers n'osent contredire l'opinion du grand nombre, renforcés par toute la majesté de l'État. Machiavel-Le Prince.

Hors ligne

#5 Le 16/05/2013, à 08:26

malbo

Re : Session livecd et windows 8 préinstallé.

chinois02 a écrit :

A la fin de la session, retour immédiat à l'état original (secure boot activé, fast boot activé)

As-tu bien désactivé "Launch CSM" également (puisque tu as noté que tu l'avais activé avant de faire ta session live) ? Je veux dire : as-tu bien remis tous les paramètres du "Bios" exactement dans l'état d'origine ?

D'autre part, pour activer/désactiver "Fast Boot", as-tu agi sur un paramètre correspondant du "Bios" ou bien tu as fait ça depuis Windows 8 ? EDIT : pas la peine de me répondre sur ce point parce que je viens de trouver la réponse dans la copie d'écran de ce post : le réglage du paramètre "Fast Boot", ça se trouve bien dans le "Bios", onglet "Boot", dans la partie "Boot Configuration".
Avant le drame, avais-tu quitté Windows 8 par "Redémarrer" ou par "Arrêter" ( ce n'est pas la même chose par rapport au "fast boot" d'après ce lien). En fait, pour ne jamais avoir d'ennuis avec Windows 8 quand on est en dual-boot, moi je quitte toujours Windows 8 par le bouton "Redémarrer" pour aller ensuite sur Ubuntu (là je parle d'un dual-boot installé mais dans ton cas, c'est pareil : il faut éviter que Windows 8 se prépare à faire un "Fast boot" au prochain démarrage donc il faut le quitter par "Redémarrer").

Dernière modification par malbo (Le 16/05/2013, à 09:11)

Hors ligne

#6 Le 16/05/2013, à 23:08

chinois02

Re : Session livecd et windows 8 préinstallé.

"Il faut éviter que W 8 se prépare à faire un fastboot au prochain démarrage".
C'est peut être le cas car j'ai éteint via une pression longue sur le bouton on/off. En théorie cela éteint complètement la machine mais je ne sais pas quel est l'état du W 8 (préparation fast boot ou non.)
Là je me paluche une réinstall W 8 à partir de la partition recovery. Rien que pour skype, l'installation et téléchargement est très long... une vraie partie de plaisir wink

Dernière modification par chinois02 (Le 16/05/2013, à 23:09)


N'importe qui peut voir ce que tu sembles être; quelques rares seulement peuvent tâter ce que tu est. Et ces derniers n'osent contredire l'opinion du grand nombre, renforcés par toute la majesté de l'État. Machiavel-Le Prince.

Hors ligne

#7 Le 17/05/2013, à 06:37

malbo

Re : Session livecd et windows 8 préinstallé.

chinois02 a écrit :

C'est peut être le cas car j'ai éteint via une pression longue sur le bouton on/off.

Je ne suis pas sûr que tu réponds bien à ma question. Moi, je te demandais comment tu avais quitté Windows 8 avant de faire ton essai en session live de Ubuntu. Je te pose cette question parce que je cherche à comprendre pourquoi tu as eu des problèmes. Tu as deux façons classiques de quitter Windows 8, c'est en cliquant sur "Redémarrer" (ça voudrait dire que tu aurais mis le liveCD Ubuntu dans le lecteur optique et que tu aurais aurais quitté Windows 8 en cliquant sur "Redémarrer" et au redémarrage, tu serais intervenu dans le Bios pour faire les modifs de paramètres dont tu as parlé, puis tu aurais sélectionné le lecteur de CD dans le Boot Menu et tu aurais fait ta session live de Ubuntu.
Ou alors, tu as pu quitter Windows 8 en cliquant sur "Arrêter". Puis au redémarrage tu es allé faire les modifs dans le Bios, puis tu as réussi à mettre le liveCD Ubuntu dans le lecteur et à démarrer dessus ta session live.

Quand tu me dis que tu as éteins avec une pression longue sur le bouton on/off, je pense que tu as fait cela après "le drame, W8 detecte des erreurs et tente de réparer...". Tu peux confirmer ?

Hors ligne

#8 Le 18/05/2013, à 12:39

chinois02

Re : Session livecd et windows 8 préinstallé.

"Quand tu me dis que tu as éteins avec une pression longue sur le bouton on/off, je pense que tu as fait cela après "le drame, W8 detecte des erreurs et tente de réparer...". Tu peux confirmer ?"
ben j'ai quitté W 8 via le bouton ON/OFF du portable...
une pression brève et il se met en "veille" une prolongée et il s'éteint.
Il faudrait que je trouve la manip exacte à faire pour refaire un essai...le dualboot me tente.

Dernière modification par chinois02 (Le 18/05/2013, à 12:41)


N'importe qui peut voir ce que tu sembles être; quelques rares seulement peuvent tâter ce que tu est. Et ces derniers n'osent contredire l'opinion du grand nombre, renforcés par toute la majesté de l'État. Machiavel-Le Prince.

Hors ligne

#9 Le 18/05/2013, à 16:04

malbo

Re : Session livecd et windows 8 préinstallé.

chinois02 a écrit :

ben j'ai quitté W 8 via le bouton ON/OFF du portable...

Mais pourquoi n'as-tu pas quitté Windows 8 par la méthode normale (article du site zebulon.fr) : http://www.zebulon.fr/astuces/272-comme … ows-8.html
C'est à dire par la barre des charmes > Paramètres > cliquez sur le bouton Marche/Arrêt > sélectionnez "Arrêter"

Est-ce que tu as pris l'habitude de toujours quitter Windows 8 par une pression longue sur le bouton ON/OFF du portable ?

Dernière modification par malbo (Le 18/05/2013, à 16:07)

Hors ligne

#10 Le 19/05/2013, à 18:59

chinois02

Re : Session livecd et windows 8 préinstallé.

Bonsoir, J'ai quitté W8 par appui prolongé sur le bouton ON/OFF pour re sur qu'il ne soit pas en veille, l'arrêt par le système n'étant qu'une mise en hibernation/veille...

Dernière modification par chinois02 (Le 19/05/2013, à 19:00)


N'importe qui peut voir ce que tu sembles être; quelques rares seulement peuvent tâter ce que tu est. Et ces derniers n'osent contredire l'opinion du grand nombre, renforcés par toute la majesté de l'État. Machiavel-Le Prince.

Hors ligne

#11 Le 19/05/2013, à 20:55

malbo

Re : Session livecd et windows 8 préinstallé.

chinois02 a écrit :

Bonsoir, J'ai quitté W8 par appui prolongé sur le bouton ON/OFF pour re sur qu'il ne soit pas en veille, l'arrêt par le système n'étant qu'une mise en hibernation/veille...

Oui mais est-ce que tu as conscience que c'est interdit de quitter n'importe quel OS de cette façon ? Le risque étant que son système de fichiers soit dégradé et que tu ne puisses plus le faire fonctionner. Je n'affirme pas que tes ennuis soient dus à cette connerie mais en tout cas, pour moi tu n'as pas les cuisses propres dans cette histoire. Tu aurais dû quitter Windows 8 par la barre des charmes > Paramètres > cliquez sur le bouton Marche/Arrêt > Redémarrer comme indiqué dans la doc pour Windows 8 : http://doc.ubuntu-fr.org/cohabitation_u … de_windows

Hors ligne