Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/11/2007, à 00:20

ChrisGDL3

Virtualisation sous Ubuntu. [Probleme RESOLU]

Bonsoir à  tous,
je suis un tout nouvel utilisateur de Ubuntu et personnellement depuis que je l'utilise ne peux plus m'en passer surtout avec les effets bureautique etc.. Je trouve cela génial et performant.

Je voudrais faire de Ubuntu mon OS princical, le problème est que je possède sur mon ordinateur portable (Acer 57020G) un 2ème OS qui est Windows et il dispose de certains programmes de cours ne fonctionnant pas sous Ubuntu.

Je souhaiterais alors savoir s'il était possible de pouvoir travailler sous linux en permanence et lorsque j'en ai le besoin de lancer simultanément le 2ème Windows.

Je ne sais pas exactement si ce processus est un processus de virtualisation ou non, mes compétences en matière de linux sont encore trés trés limités.

Je m'excuse d'avance si je n'ai pas utilisé les bons termes dans mon sujet.

Merci de votre aide.

Dernière modification par ChrisGDL3 (Le 23/11/2007, à 17:16)

Hors ligne

#2 Le 15/11/2007, à 00:31

Philo-Bedoe

Re : Virtualisation sous Ubuntu. [Probleme RESOLU]

si!si! c'est bien ça !
le principe de virtualisation consiste à  faire "croire" à  Windows qu'il est installé sur un disque dur à  part entière alors qu'il est installé sur une machine virtuelle qui est en fait un fichier simulant un disque dur...
du coup tu peux grà¢ce à  un logiciel de virtualisation (soit VirtualBox ou VMware) installer Windows sur ton système Linux (Ubuntu) et utiliser les 2 en même temps...
tu vas pourvoir utiliser TOUS tes logiciels Windows classiques à  part les jeux car la virtualisation ne pêrmet pas à  l'heure actuelle d'activer la 3D sur le Windows émulé.
moi je suis fan de ce principe et mon Windows XP émule est très efficace (bien que je m'en serve peu en fait)
pour installer la virtualisation sur ton système je te laisse consulter la documentation du site tongue


"Certains systèmes que l'on ne citera pas font tache sur un ordinateur. Linux étant un système multitache, c'est pire."

source: desencyclopedie.wikia.com

Hors ligne

#3 Le 15/11/2007, à 00:33

Philo-Bedoe

Re : Virtualisation sous Ubuntu. [Probleme RESOLU]

par contre je pense ne pas avoir très clair: le Windows que tu possèdes déjà  ne pourra pas être utilisé en même temps que Ubuntu car ce sont sont 2 système distincts.
pour pouvoir utiliser Windows en même temps que Ubuntu tu vas devoir en installer un nouveau sur ta Ubuntu via le système de la virtualisation... ouf !


"Certains systèmes que l'on ne citera pas font tache sur un ordinateur. Linux étant un système multitache, c'est pire."

source: desencyclopedie.wikia.com

Hors ligne

#4 Le 15/11/2007, à 00:51

ChrisGDL3

Re : Virtualisation sous Ubuntu. [Probleme RESOLU]

Ah ok je comprends, donc pour pouvoir utiliser windows, je devrais le reinstaller via un programme de virtualisation mais est-il impossible d'emuler l'OS d'une partition deja installée?

Car en fait disons que sur mon ordinateur portable j'ai comme partitions:

- 1ère partition: Windows (20 go)

- 2ème partition: Données (100go)

- 3ème partition: Ubuntu (30go)

- 4ème partition Swap (2go)


Voila, moi je pensais qu'il existait un programme pouvant emuler l'Os de la parition 1 tout en utilisant la partition 3 en permanence.

Mais d'après ce que tu m'as dit, cela m'est impossible c'est bien cela?

Hors ligne

#5 Le 15/11/2007, à 01:00

Philo-Bedoe

Re : Virtualisation sous Ubuntu. [Probleme RESOLU]

à  ma connaissance c'est impossible.

sinon uns autre solution (que je n'aime pas trop): tu installer le paquet "Wine" sur ta Ubuntu
comme ça avec ce paquet Ubuntu va être capable de reconnaitre les programmes Windows (.exe) et pourra te les installer pour que tu les utilises comme si tu étais sous Windows.
comme ça tu restes sous ubuntu mais tu peux utiliser un programme Windows


"Certains systèmes que l'on ne citera pas font tache sur un ordinateur. Linux étant un système multitache, c'est pire."

source: desencyclopedie.wikia.com

Hors ligne

#6 Le 15/11/2007, à 01:31

ChrisGDL3

Re : Virtualisation sous Ubuntu. [Probleme RESOLU]

Au pire c'est pas grave, je switch sous xp quand nécessaire et je reste sous Ubuntu en permanence tongue

Dernière modification par ChrisGDL3 (Le 15/11/2007, à 01:31)

Hors ligne

#7 Le 15/11/2007, à 01:32

ChrisGDL3

Re : Virtualisation sous Ubuntu. [Probleme RESOLU]

Si je pouvais avoir quand même confirmation de plusieurs autres personnes concernant l'impossibilité de ce que je voulais faire, j'arrêterai mes recherches après cela tongue

Merci encore Philo-Bedoe de m'avoir répondu.

Dernière modification par ChrisGDL3 (Le 15/11/2007, à 02:10)

Hors ligne

#8 Le 15/11/2007, à 11:05

Maz99

Re : Virtualisation sous Ubuntu. [Probleme RESOLU]

Je pense avoir vu sur le forum une façon de virtualiser une installation externe de windows.

A ta place si tu gardes windows juste pour ça, je le réinstallerais sous virtualbox, pour cette dernière solution je te conseille un bon Giga de RAM surtout si ton programme est gourmand en ressources.

Hors ligne

#9 Le 15/11/2007, à 11:49

ChrisGDL3

Re : Virtualisation sous Ubuntu. [Probleme RESOLU]

En resumé ce que je recherche c'est d'emuler un systeme windows deja afin d'eviter de reinstaller tout le systeme et de me servir des applications windows deja installées sur ma partition windows.

Je me suis renseigné sur les forums se pourrait il que Vmware peut faire cela?

Hors ligne

#10 Le 15/11/2007, à 13:13

Philo-Bedoe

Re : Virtualisation sous Ubuntu. [Probleme RESOLU]

j'en doute...


"Certains systèmes que l'on ne citera pas font tache sur un ordinateur. Linux étant un système multitache, c'est pire."

source: desencyclopedie.wikia.com

Hors ligne

#11 Le 15/11/2007, à 13:32

iuchiban

Re : Virtualisation sous Ubuntu. [Probleme RESOLU]

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=57517

Ca devrait etre ce que tu cherches, mais c'est pas simple.


C'est depuis que Chuck Norris a laissé la vie sauve à un manchot que l'on dit que Linux est libre.

Chuck Norris n'a pas besoin d'éditer son premier message pour ajouter [Résolu]. Chuck Norris est toujours [Résolu], quoi qu'il arrive.

Hors ligne

#12 Le 15/11/2007, à 16:33

ChrisGDL3

Re : Virtualisation sous Ubuntu. [Probleme RESOLU]

Oui c'est exactement ca, mais iuchiban  lorsque je suis la procedure d'installation de vmware j'ai un soucis qui m'empeche de l'installer
j'ai un erreur:

Failure

Execution aborted


je ne vois pas comment resoudre ce probleme

Hors ligne

#13 Le 15/11/2007, à 19:42

ChrisGDL3

Re : Virtualisation sous Ubuntu. [Probleme RESOLU]

Y'aurait-il une personne qui est reussi l'installation de VMware?

Hors ligne

#14 Le 15/11/2007, à 20:16

traaf

Re : Virtualisation sous Ubuntu. [Probleme RESOLU]

vmware server est maintenant dispo ds les dépots

Dernière modification par traaf (Le 15/11/2007, à 20:19)


Vault106, musique libre, enjoy it /!\

Hors ligne

#15 Le 15/11/2007, à 21:11

ChrisGDL3

Re : Virtualisation sous Ubuntu. [Probleme RESOLU]

qu'est ce que  ca veut dire grossomodo? car je suis un encore debutant en matiere linux tongue

Hors ligne

#16 Le 15/11/2007, à 23:18

traaf

Re : Virtualisation sous Ubuntu. [Probleme RESOLU]

ca veut dire que tu peux l'installer par synaptic
ah ben non, tiens..
il est pas ds les dépots de gutsy ???

bah, pas grave, un équivalent libre a vmware : virtualbox
http://doc.ubuntu-fr.org/virtualbox


Vault106, musique libre, enjoy it /!\

Hors ligne

#17 Le 20/11/2007, à 14:13

ChrisGDL3

Re : Virtualisation sous Ubuntu. [Probleme RESOLU]

Mr.FX le problème est que comme je suis novice encore au niveau Linux je ne sais pas comment du tout ou ils se trouvent et comment je pourrais les éditer ( ces fichiers sont .vmx et .vmdk mais ca m'aide pas beaucoup).

Aurais tu une petite idée sur la chose?
Je te remercie d'avance!

Hors ligne

#18 Le 20/11/2007, à 14:33

Vincent35

Re : Virtualisation sous Ubuntu. [Probleme RESOLU]

ChrisGDL3 a écrit :

Je voudrais faire de Ubuntu mon OS princical, le problème est que je possède sur mon ordinateur portable (Acer 57020G) un 2ème OS qui est Windows et il dispose de certains programmes de cours ne fonctionnant pas sous Ubuntu.

Sinon, tu as aussi une autre solution qui serait de trouver des programmes equivalents a ceux qui ne tournent que sous windows, mais pour linux. Il existe beaucoup de logiciels sous linux et on arrive a trouver des equivalents pour beaucoup de choses (parfois plus ou moins bien reussit).

Hors ligne

#19 Le 20/11/2007, à 15:47

Mr. FX

Re : Virtualisation sous Ubuntu. [Probleme RESOLU]

Peut-tu me donner moi le chipset de ta Carte Mère ?
Tu peut l'obtenir sous Linux avec la commande dmidecode

Il faut d'abord appliquer cette modif sous windows
http://support.microsoft.com/kb/314082

Je ne suis pas sous linux à mon travail je regarderais ce soir pour le détail des fichiers à modifier si tu a une carte Intel.


Je suis en qwerty tqpew pqs sur mes qccents :-)

Hors ligne

#20 Le 20/11/2007, à 19:29

Mr. FX

Re : Virtualisation sous Ubuntu. [Probleme RESOLU]

Aprés avoir fait la mise a jour windows indiquée plus haut :

Le fichier a modifier est /var/lib/vmware/ta_machine_virtuelle/ta-machine_virtuelle.vmx

il faut remplacer :
scsi0.present = "TRUE" par scsi0.present = "FALSE" et

scsi0:0 et scsi0:1 par ide0:0 et ide0:1

Je n'est pas testé ça moi même (je suis en IDE)

Bonne chance

Dernière modification par Mr. FX (Le 20/11/2007, à 19:31)


Je suis en qwerty tqpew pqs sur mes qccents :-)

Hors ligne

#21 Le 21/11/2007, à 12:16

ChrisGDL3

Re : Virtualisation sous Ubuntu. [Probleme RESOLU]

Ca m'a l'air bien compliqué ...
je vais tester cela et je vous tiens au courant.

Hors ligne

#22 Le 21/11/2007, à 12:19

ChrisGDL3

Re : Virtualisation sous Ubuntu. [Probleme RESOLU]

Vincent35 a écrit :

Sinon, tu as aussi une autre solution qui serait de trouver des programmes equivalents a ceux qui ne tournent que sous windows, mais pour linux. Il existe beaucoup de logiciels sous linux et on arrive a trouver des equivalents pour beaucoup de choses (parfois plus ou moins bien reussit).

Salut, je me suis renseigné au niveau des équivalents existants et apparemment ils ne permettent pas de faire un double boot mais uniquement de reinstaller un nouveau Os et de le virtualiser, ce qui n'est pas ce que je recherche.

Hors ligne

#23 Le 23/11/2007, à 17:16

ChrisGDL3

Re : Virtualisation sous Ubuntu. [Probleme RESOLU]

Merci à  tous ! j'ai reussi a faire ce que je chercher, je vous remercie encore infiniment smile

Probleme CLOS.

Dernière modification par ChrisGDL3 (Le 23/11/2007, à 17:17)

Hors ligne

#24 Le 29/11/2007, à 13:10

ChrisGDL3

Re : Virtualisation sous Ubuntu. [Probleme RESOLU]

Salut, en fait j'ai reussi à  tout faire fonctionner le seul hic est lorsque j'active les effets visuels (cube, etc...)

Je n'arrive plus à  virtualiser mon windoz.

Quelqu'un saurait d'ou vient le probleme?

Hors ligne

#25 Le 29/11/2007, à 14:49

Gilinux

Re : Virtualisation sous Ubuntu. [Probleme RESOLU]

C'est possible mais mieux vaut avoir qq bases en architechture des OS.

1) Il faut récupérer ta partition windows, sans le booter, à  l'aide d'une autre machine et de Robocopy par exemple
(tu mets le disque dur de ton portable dans un boitier USB par exemple, que tu récupères sur un autre PC à  l'aide d'un backup Robocopy en mode miroir)

2) Tu transformes ton backup en .iso (WinISO ou même Nero)

3) Tu installes VMWare pour Ubuntu

4) Tu executes ton Windows en machine virtuelle.

5) Tu pries le Grand Bouddah des OS en serrant très fort une patte de lapin dans la main gauche et un bouquet de trèfles à  4 feuilles dans l'autre. Mets également beaucoup d'encens dans le pièce.

6) Plus sérieusement, j'espère que ton laptop est costaud en ressources pour gérer tout ça. Attention ça coince souvent au niveau des accès disques sur un portable ( HDD à  5400 t maxi)

Pour infos je fais l'inverse, c'est à  dire que je boote Ubuntu ou tout autre distrib à  partir de Windows, et en plus je suis en bureau étendu sur 2 TFT :

Page d'accueil VMWARE (lancement des différentes Machines virtuelles)
VMW_BT20_OFF.PNG

Execution de Backtrack 2.0 sous Windows 2000 Pro
VMW_BT20_ON.PNG

Dernière modification par Gilinux (Le 29/11/2007, à 14:53)


Le meilleur des 2 mondes sur votre PC :
Ubuntu 7.10 sur disque dur SLAVE dédié en dual boot sans avoir modifier le moindre cluster et le MBR du Master.
Merci qui ? merci GRUB
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=1352835#p1352835

Hors ligne