Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/05/2013, à 12:06

cbrunos

Fish 2.0 (alternative à bash) est disponible

Bonjour,

fish 2.0 (acronyme pour Friendly Interactive Shell) est disponible. Voici l'annonce officielle: http://ridiculousfish.com/blog/posts/fish_shell.html

pour télécharger: http://fishshell.com/files/2.0.0/linux/  (choisissez votre distro dans la liste)

Je suis dessus depuis hier et pour l'instant c'est pas mal du tout. Je préfère la configuration de Fish que je trouve plus proche d'un langage de programmation classique, voici mon config.fish (pas de .fishrc ici):

set -U fish_user_paths /home/cbrunos/.cabal/bin /home/cbrunos/anaconda/bin


function fish_user_key_bindings
    bind \cr history-search-backward
end 

alias install 'sudo zypper in'
alias uninstall 'sudo zypper rm'
alias search 'zypper se'
alias update 'sudo zypper dup'

set normal (set_color normal) 
set magenta (set_color magenta) 
set yellow (set_color yellow) 
set green (set_color green) 
set gray (set_color -o black) 

function fish_prompt 
set_color red
printf '[%s]' (date "+%H:%M:%S")
set_color yellow 
printf ' %s' (whoami) 
set_color normal 
printf ' in: ' 
 
set_color $fish_color_cwd 
printf '%s' (pwd) 
set_color normal 

# Line 2                                                                                                                                                                                                                                                              
echo                                                                                                                                                                                                                                                                  
printf '➤ '                                                                                                                                                                                                                                                           
set_color normal                                                                                                                                                                                                                                                      
                                                                                                                                                                                                                                                                      
switch $USER                                                                                                                                                                                                                                                          
    case root; set prompt_symbol '#'                                                                                                                                                                                                                                  
end                                                                                                                                                                                                                                                                   
                                                                                                                                                                                                                                                                      
end

Vous remarquerez que la configuration se fait via des fonctions ou des variables propres à fish comme

set -U fish_user_paths

. La documentation est assez riche pour permettre de configurer facilement fish.

Mais pour moi, le gros avantage de fish c'est son autocomplétion vraiment bien foutue. Un exemple en image:

5SRT13L.png

J'ai commencé à taper "kate" et fish me propose automatiquement le fichier config.fish, parce que je l'avais déjà ouvert avec kate par le passé. Autre chose: vous ne vous souvenez plus de toutes les options de "ls" et ce qu'elles font? Tapez "ls" puis <TAB>:

2O46fra.png

J'attends d'utiliser fish pendant encore un moment avant de me décider si je repasse à zsh, mais pour l'instant je suis assez satisfait.


Je recommande pcubuntoo!

Hors ligne

#2 Le 18/05/2013, à 12:13

Shanx

Re : Fish 2.0 (alternative à bash) est disponible

Salut.

On peut avoir plus de détails quant aux différences entre fish et zsh ? J’utilise ce dernier depuis pas mal de temps maintenant, et je trouve son système d’auto-complétion très performant. Donc si tu dis que celui de fish est mieux, je suis curieux de savoir pourquoi. smile


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#3 Le 18/05/2013, à 12:40

cbrunos

Re : Fish 2.0 (alternative à bash) est disponible

Les deux sont très similaires, mais fish propose une espèce d'autocomplétion permanente, comme montré dans la première image. Supposons que tu ai utilisé la commande suivante par le passé: «sudo shutdown -r now». La prochaine fois que tu voudras retaper cette commande, tu commenceras par "sud.." et le reste de la commande s'affichera (ou la dernière commande que tu as utilisé avec sudo). À ce moment là il suffit d'appuyer sur flèche droite pour que le reste de la commande soit complétée.


Je recommande pcubuntoo!

Hors ligne

#4 Le 18/05/2013, à 12:43

Shanx

Re : Fish 2.0 (alternative à bash) est disponible

Ok. Mais si on utilise une commande si souvent que ça, autant en faire un alias, non ?
Et au bout d’un moment, ça ne propose pas trop de choix à chaque fois ? Parce que si on compte toutes mes commande commençant par vim ou encore sed, ça en fait beaucoup ; dans ce cas, comment proposer de l’auto-complétion efficace ?


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#5 Le 18/05/2013, à 12:44

cbrunos

Re : Fish 2.0 (alternative à bash) est disponible

Shanx a écrit :

Ok. Mais si on utilise une commande si souvent que ça, autant en faire un alias, non ?
Et au bout d’un moment, ça ne propose pas trop de choix à chaque fois ? Parce que si on compte toutes mes commande commençant par vim ou encore sed, ça en fait beaucoup ; dans ce cas, comment proposer de l’auto-complétion efficace ?

Ce sont des bonnes questions. Ça fait un jour que j'utilise fish, comme dit, j'essaye de voir sur le long terme si je le préfère à zsh ou pas. Mais pour l'instant, c'est pas mauvais.


Je recommande pcubuntoo!

Hors ligne