Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/05/2013, à 13:55

Lisbeï

Découpe de photos [Résolu]

La réponse existe peut-être qq part, mais j'ai beau chercher je ne trouve pas... La question est la suivante : comment puis-je modifier une photo ? Je m'explique : je prends une plante entière en photo, mais en fait seule une partie de la photo m'intéresse (la fleur, en général...) => je cherche désespérément l'outil qui me permet de sélectionner la zone que je veux garder, et sur laquelle je voudrai éventuellement agir pour en améliorer l'aspect.

Je SAIS que ça existe sous Ubuntu, j'avais un logiciel (ou un utilitaire... si seulement je m'en souvenais !) qui faisait ça très bien, mais j'ai dû ré-installer Ubuntu 12.10 et ce logiciel (ou utilitaire) a disparu, bien sûr. Et je n'arrive pas à l'identifier.

En somme, je cherche un truc simplissime, mais comme j'y ai déjà passé deux heures en vain, si vous pouviez m'aider je vous en saurais un gré infini !

Dernière modification par Lisbeï (Le 18/05/2013, à 17:38)

Hors ligne

#2 Le 18/05/2013, à 14:14

Optiplaste

Re : Découpe de photos [Résolu]


Après Xubuntu, utilisateur de Xfce4 sur Debian, maintenant sur ARCH avec plasma-desktop.
Très bonne série décalées : http://www.levisiteurdufutur.com/accueil.html
http://www.hero-corp.com/

Hors ligne

#3 Le 18/05/2013, à 14:28

Lisbeï

Re : Découpe de photos [Résolu]

Merci pour ta réponse. Je ne doute pas que Gimp sache le faire, mais il me paraît surdimensionné, et je n'ai pas envie de devoir apprendre un logiciel dont je lis qu'il est complexe pour faire un truc simplissime.

Edit après essai de Gimp : décidément, je ne veux pas de Gimp, beaucoup trop complexe pour ce que je veux faire. En désespoir de cause, je me suis rabattue sur ImageMagik, mais je n'en suis pas vraiment contente => si quelqu'un a une idée, je suis preneuse ! J'ai déjà essayé et éliminé Mirage et gpicview.

Dernière modification par Lisbeï (Le 18/05/2013, à 15:43)

Hors ligne

#4 Le 18/05/2013, à 17:13

pingouinux

Re : Découpe de photos [Résolu]

Bonjour,
Je conseillerais aussi gimp. Même s'il permet de faire des choses compliquées, tu pourras effectuer simplement ce que tu veux faire. Et tu auras sans doute souvent l'occasion de t'en servir.

Hors ligne

#5 Le 18/05/2013, à 17:23

Lisbeï

Re : Découpe de photos [Résolu]

Merci pour ta réponse, Pingouinux. J'ai essayé Gimp. Je ne suis même pas arrivée à trouver comment faire ce que je voulais ! Et c'est généralement la seule manip' que je veux faire sur mes photos, ou à la limite augmenter la luminosité. Pas besoin d'une usine à gaz ultra-perfectionnée (et de mon point de vue hyper-compliquée) pour faire ça ! N'existe-t'il pas d'utilitaire à ajouter à une bête visionneuse d'image qui permette de le faire ? Devrai-je vraiment trouver un ordi sous Windows sur lequel faire mes modifs de photos ???

Hors ligne

#6 Le 18/05/2013, à 17:23

willcoyote

Re : Découpe de photos [Résolu]

Salut
ouvre ton image avec gimp
prend l'outil de sélectionne rectangulaire (raccourci R)
entoure la section qui t’intéresse sur l'image
puis: image=>rogner la sélection
et enregistre ta nouvelle image

C'est tout, pas besoin d'apprendre
de toute façon, cette méthode est la même pour quasi tout les logiciels de retouche d'image

edit: il existait une visionneuse d'image qui faisait ça mais je ne me rappelle plus lequel, peut etre gthumb

Dernière modification par willcoyote (Le 18/05/2013, à 17:26)

Hors ligne

#7 Le 18/05/2013, à 17:26

bluc

Re : Découpe de photos [Résolu]

Avec Gimp >> outil selection rectangulaire  >> clic droit >>Copier >>  clic droit >> Coller comme  >> nouvelle image
Ensuite  >> Fichier >>  Exporter >>  Choisir le type de fichier JPG, PNG ou autre

Dernière modification par bluc (Le 18/05/2013, à 17:28)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#8 Le 18/05/2013, à 17:30

spad35

Re : Découpe de photos [Résolu]

Salut Lisbeï
Avec « Shotwell » le gestionnaire de photo par défaut tu peux faire des manipulations simples
comme pivoter, rogner, améliorer ...

C'est peut-être ce que tu cherche

Hors ligne

#9 Le 18/05/2013, à 17:31

Brunod

Re : Découpe de photos [Résolu]

De mémoire + 1 pour gthumb.


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#10 Le 18/05/2013, à 17:37

Lisbeï

Re : Découpe de photos [Résolu]

OUF, ça y est, j'ai trouvé mon bonheur, avec la fonction "Découper" de Gthumb !

Merci néanmoins à ceux qui ont pris le temps de se pencher sur mon problème.

Hors ligne