Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 04/11/2007, à 18:56

jbam

Re : [Gutsy] Installation tablette graphique Bambo

apres avoir cherche un petit moment avec HollyCaravanGuy (encore merci)
toujours pas moyen de faire fonctionner ma tablette sad
pour info ma tablette est ce modele : http://www.ldlc.com/fiche/PB00064439.html
alors que celle de HollyCaravanGuy est : http://www.ldlc.com/fiche/PB00059807.html
pour tous ceux qui ont reussit : quelle modele avec vous ??

je continue a cherche et je vous tiendrais au courent de mes avancées

a+ jbam

Hors ligne

#27 Le 05/11/2007, à 19:38

WarsTime

Re : [Gutsy] Installation tablette graphique Bambo

Personnellement j'ai la Wacom Bamboo (pas la Bamboo One, la même que HollyCaravanGuy) et elle marche parfaitement avec sa méthode. J'en profite pour le remercier de sa solution pour un fonctionnement permanent parce que je cherchai aussi.

++

Hors ligne

#28 Le 07/11/2007, à 15:35

dave641

Re : [Gutsy] Installation tablette graphique Bambo

J'ai aussi la wacom bamboo one et cela ne fonctionne pas.
Le fichier wacom.ko n'est pas créé.

Les seuls fichiers wacom.ko que je trouve sont des vieux fichiers.

Merci pour votre aide.
D.

#29 Le 10/11/2007, à 20:51

ookinn

Re : [Gutsy] Installation tablette graphique Bambo

SLT....
bravo pour les explications. j'ai enfin la main sur ma bamboo!! le seul hic, c'est qu'elle se prend pour une souris!!

il faut que le stylet soit en contact avec la palette pour que le curseur bouge....

je suis sur qu'il n'y a presque rien a changer dans xconf pour règler le probleme, mais  j'ai fait le grand saut dans le monde libre il y a seulement 1 mois avec ubuntu.

Alors Please help me!

en attendant une réponse je persiste à  me perdre dans les méandres du monde linuxien, comptant plus sur le fait "que la force soit avec moi" que sur ma compétence!!

du courage on y est presque !! après restera le scan, l'imprimante, le ipod.....

ps: le fichier paracetamol.conf est oà¹?? j'ai mal à  la tete:P!!!

#30 Le 12/11/2007, à 18:02

roxnin

Re : [Gutsy] Installation tablette graphique Bambo

Mache nickel avec moi, le seul truc que j'ai du faire en plus c'est mettre les lignes indiquées sur cette page dans xorg ( il manque des trucs dans celles qui y sont à  la base ) : http://doc.ubuntu-fr.org/wacom

J'ai pas encore testé Gimp, je verrai ce soir...


Ubuntu 8.04 x86 - core2duo 1,86 Ghz - nVidia 8600gt 256mo - ddr2 2048mo
Et ouais, c'est pas parce que je râle de temps en temps envers Gimp que je l'utilise pas : la preuve.

Hors ligne

#31 Le 15/11/2007, à 13:01

Cyman

Re : [Gutsy] Installation tablette graphique Bambo

Salut,

Est-ce que l'un de vous a réussi à configurer les expresskeys de la tablette (FN1, FN2, < et >)? Je veux dire, autrement qu'en utilisant la commande xsetwacom dans une console.
J'ai déjà posté à ce sujet ici http://forum.kubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=163050 mais je n'ai pas réussi à automatiser la prise en compte d'une conf en fonction de l'application active.

J'ai l'impression que c'est un peu le Graal de la Bamboo ces fichus boutons tongue alors si ça a marché pour vous...

Hors ligne

#32 Le 25/11/2007, à 00:21

Ban

Re : [Gutsy] Installation tablette graphique Bambo

Salut à  tous,
J'ai aidé tout à  l'heure un ami possesseur d'une Wacom Bamboo One à  la faire fonctionner, et voilà  donc ce que l'on peu en tirer, vu que je vois que certains possesseurs de One on l'aire de galérer.

Pour les possesseurs de Wacom Babmoo One (et sans doutes Fun), la solution de HollyCaravanGuy fonctionne à  condition d'utiliser une version >= 0.7.9 du pilote (actuellement en version beta).

Donc, il faut :

1) Télécharger les dernières sources (>= 0.7.9) du pilote wacom depuis http://linuxwacom.sourceforge.net/

2) installer les paquets requis pour la compilation :
tk8.4-dev tcl8.4-dev xserver-xorg-dev x-dev libxi-dev build-essential ncurses-dev
Note : tk8.4-dev et tcl8.4-dev peuvent sans doutes être remplacés par tk8.3-dev et tcl8.3-dev sans problèmes

3) dans un Terminal, puis :

4) décompresser le .tar.bz2 téléchargé. S'il a été téléchargé sur le bureau :

cd ~/Desktop
tar xvf linuxwacom-*.tar.bz2

5) se rendre dans le dossier créé par la décompression :

cd linuxwacom-*

6) configurer le pilote :

./configure --enable-wacom

7) compiler le pilote, s'il n'y a pas eu d'erreurs avant :

make

8) On vérifie que le pilote a bien été créé :

find . -name wacom.ko

devrait renvoyer quelque chose comme « ./src/2.6.22/wacom.ko » ; si ça ne renvoi rien, une erreur est survenue, il faut la résoudre avant de continuer.

9) On teste si le pilote marche :
Branchez votre tablette, puis :
Sous Gutsy :

sudo rmmod wacom
sudo insmod src/2.6.22/wacom.ko

Sous Feisty :

sudo rmmod wacom
sudo insmod src/2.6.19/wacom.ko

à€ ce stade, il me semble que votre tablette devrait s'allumer. Mais elle en va sans doutes pas fonctionner, c'est normal.

10) Si le test a été concluant, on installe :

sudo make install

Vu que l'installeur de la version 0.7.9-2 n'installe pas le pilote lui-même, nous allons le faire à  la main :
Sous Gutsy :

# sauvegarde de l'ancien pilote :
sudo mv -i /lib/modules/$(uname -r)/kernel/drivers/input/tablet/wacom.ko /lib/modules/$(uname -r)/kernel/drivers/input/tablet/wacom.ko_gutsy
#installation du nouveau :
sudo cp -i src/2.6.22/wacom.ko /lib/modules/$(uname -r)/kernel/drivers/input/tablet/
# mise à  jour des dépendances de modules :
sudo depmod -a

Sous Feisty :

# sauvegarde de l'ancien pilote :
sudo mv -i /lib/modules/$(uname -r)/kernel/drivers/usb/input/wacom.ko /lib/modules/$(uname -r)/kernel/drivers/usb/input/wacom.ko_feisty
# installation du pilote :
sudo cp -i src/2.6.19/wacom.ko /lib/modules/$(uname -r)/kernel/drivers/usb/input/
# mise à  jour des dépendances de modules :
sudo depmod -a

11) redémarrez, ça devrait fonctionner. Chez ledit ami, même si la tablette est branchée au démarrage, il faut la rebrancher pour qu'elle fonctionne. Pourquoi, je ne sais pas encore (l'aide par téléphone c'est pas toujours pratique big_smile).

12) Si ça ne fonctionne toujours pas :
On va chercher alors l'origine du problème ^^

Commencez par vérifier que le pilote supporte votre tablette :
Pour une Wacom Bamboo One :

modinfo wacom | grep -i 'v056ap0069'

devrait renvoyer quelque chose comme « alias:          usb:v056Ap0069d*dc*dsc*dp*ic*isc*ip* ». Sinon, soit la tablette n'est pas branchée, soit le pilote installé ne supporte pas la tablette.

Plus généralement, la commande suivante devrait marcher pour vérifier si une tablette Wacom est supportée par le pilote

modinfo wacom | grep -i "v$(lsusb | grep -i 'Wacom' | awk '{print $6}' | sed 's/:/p/g')"

devrait renvoyer quelque chose comme « alias:          usb:v056Ap0069d*dc*dsc*dp*ic*isc*ip* » (ici on a une tablette Bamboo One). Sinon, soit ma commande est foireuse, soit votre tablette n'est pas branchée, soit elle n'est pas supportée par le pilote installé.

Si le test a été concluant, vérifiez du cà´té de la configuration de Xorg, notememnt le périphérique d'évènements (généralement /dev/input/wacom). Pour ça, voir http://doc.ubuntu-fr.org/wacom sans vous préoccuper de vérifier si votre tablette est supportée ou non.

Si ça ne marche toujours pas… ben je ne sais pas, j'avoue que je n'y connais rien en tablettes hmm
Venez poser une question, sans doutes que quelqu'un saura répondre ^^



Voilà  ce que je peux dire que nous avons fait et qui a marché (j'ose prétendre que c'est « logique », à  force de bidouiller on fini par s'habituer big_smile) ; j'espère que ça marchera pour vous ^^

Par contre je ne parle que de ce que la tablette soit reconnue, je ne dis pas qu'elle marche comme il faut (cf les problèmes de ookinn), ça je n'en sais rien, l'ami en question ne m'en a encore rien dit.



à€ Ookinn :
essais peut-être alors de remplacer dans xorg.conf les "/dev/input/wacom" par "/dev/input/event8" s'il fonctionne comme il faut ?


@++
Ban

Dernière modification par Ban (Le 25/11/2007, à 03:24)


La littérature est un luxe, la fiction une nécessité. - Chesterton

Hors ligne

#33 Le 26/11/2007, à 08:59

Benjaja

Re : [Gutsy] Installation tablette graphique Bambo

Salut,

je suis sous Gutsy, j'utilise les pilotes 0-7.8.3

Pour moi l'install fonctionne parfaitement sauf que quand je rallume le PC , la Bamboo ne répond plus hmm
Je recompile à  la méthode de Ban et c'est reparti !

Disons que pendant l'install j'ai une erreur au niveau de :

sudo rmmod wacom

Est-ce lui qui empêche de pérenniser l'installation de la Bamboo ?

#34 Le 27/11/2007, à 03:30

Ban

Re : [Gutsy] Installation tablette graphique Bambo

Salut Benjaja,

Quand tu dis qu'après un redémarrage ta tablette ne répond plus, c'est qu'elle ne remplis pas son office (pointeur & cie) ou qu'elle ne s'allume carrément pas ?
Si elle ne s'allume plus, c'est probablement que le pilote n'est pas installé, donc qu'il faut le charger à  la main (sudo insmod src/2.9.22/wacom.ko), auquel cas la méthode décrite dans mon 10) devrait fonctionner.

Pour l'erreur que tu obtiens, il faudrait que tu la montres, mais à  priori ça ne doit pas être grave, le pilote dois simplement déjà  être déchargé.

Des infos intéressantes pour cerner le problème devraient pouvoir être obtenue avec la commande :

tail -n15 /var/log/messages

lancée juste après avoir branché la tablette.


Par contre si c'est un problème de configuration (auquel cas la tablette s'allume mais ne fonctionne pas), je ne peux pas trop t'aider : je n'y connais rien en tablettes (je n'en ai jamais touchée une ^^) ; cependant, va voir du cà´té des périphériques d'entrée (/dev/input/*) et trouve le tien, puis renseigne-les dans ton xorg.conf.
Je ne peux pas vraiment t'en dire, plus dans ce cas, attendons qu'un pocesseur de tablette réponde ^^


@+
Ban


La littérature est un luxe, la fiction une nécessité. - Chesterton

Hors ligne

#35 Le 28/11/2007, à 16:49

Squalthor

Re : [Gutsy] Installation tablette graphique Bambo

Bonjour smile

Merci HollyCaravanGuy, grà¢ce à  toi ma tablette marche enfin ! wink

Seul petit hic, je ne sais pas si vous avez la même, la gomme est reconnu en tant que pointe ou alors j'ai zappé quelque chose, ça vous fait la même chose ?

Merci en tout cas, elle n'a jamais aussi bien fonctionnée ! big_smile

Cordialement, Squalthor.

#36 Le 29/11/2007, à 18:48

Benjaja

Re : [Gutsy] Installation tablette graphique Bambo

Salut Ban,

Pour moi ça bloque à  la commande sudo rmmod wacom qui me renvoie : ERROR: Module wacom does not exist in /proc/modules

Si je poursuis avec sudo insmod src/2.6.22/wacom.ko et la suite je n'ai plus de message d'erreur. Je déconnecte et reconnecte ça marche. Sauf si je redémarre le PC.

Sinon, ma Bamboo est allumée dès que je la branche depuis Gutsy, et que j'installe les pilots ou non ne change rien.

@++

#37 Le 29/11/2007, à 19:27

Ban

Re : [Gutsy] Installation tablette graphique Bambo

Benjaja a écrit :

Pour moi ça bloque à  la commande sudo rmmod wacom qui me renvoie : ERROR: Module wacom does not exist in /proc/modules

à‡a n'est pas un problème, il dit simplement qu'il n'y a pas de pilote à  décharger, ce qui est le but au final.

à€ priori si ta Bamboo s'allume, il devrait sufire de la configurer je suppose ?
Tu peux regarder dans les logs (/var/log/messages par ex) juste après avoir branché ta tablette, ça peut te dire par exemple sur quel entrée elle est reconnue (/dev/input/...).
Pour ça, le plus simple est d'utiliser la commande tail (voir e man ^^) juste après avoir branché ta tablette :

tail /var/log/messages

Si tu n'arrive pas à  configurer ta tablette, envois-nous le résultat de la commande ci-dessus, ça peut aider wink
Sinon, c'est quoi la version de la Bamboo ? le pilote 0.7.9 n'est à  priori utile que pour les Bamboo One/Fun (d'après le site du pilote).


Mais comme dit, je n'y connais rien en tablettes ; en pilotes je me débrouille, mais après...

@++ !
Ban


La littérature est un luxe, la fiction une nécessité. - Chesterton

Hors ligne

#38 Le 29/11/2007, à 23:22

Benjaja

Re : [Gutsy] Installation tablette graphique Bambo

Voici les résultats de mon tail /var/log/messages

benjamin@benjamin-desktop:~$ tail /var/log/messages
Nov 29 22:12:04 benjamin-desktop kernel: [   25.136000] NET: Registered protocol family 17
Nov 29 22:12:05 benjamin-desktop dhcdbd: message_handler: message handler not found under /com/redhat/dhcp/eth0 for sub-path eth0.dbus.get.host_name
Nov 29 22:12:05 benjamin-desktop dhcdbd: message_handler: message handler not found under /com/redhat/dhcp/eth0 for sub-path eth0.dbus.get.domain_name
Nov 29 22:12:05 benjamin-desktop dhcdbd: message_handler: message handler not found under /com/redhat/dhcp/eth0 for sub-path eth0.dbus.get.nis_domain
Nov 29 22:12:05 benjamin-desktop dhcdbd: message_handler: message handler not found under /com/redhat/dhcp/eth0 for sub-path eth0.dbus.get.nis_servers
Nov 29 22:12:07 benjamin-desktop kernel: [   28.916000] NET: Registered protocol family 10
Nov 29 22:12:07 benjamin-desktop kernel: [   28.916000] lo: Disabled Privacy Extensions
Nov 29 22:18:02 benjamin-desktop kernel: [  383.228000] usb 1-4: USB disconnect, address 2
Nov 29 22:18:08 benjamin-desktop kernel: [  390.008000] usb 1-4: new full speed USB device using ohci_hcd and address 7
Nov 29 22:18:09 benjamin-desktop kernel: [  390.228000] usb 1-4: configuration #1 chosen from 1 choice

#39 Le 29/11/2007, à 23:36

Benjaja

Re : [Gutsy] Installation tablette graphique Bambo

Sinon si j'essaie la commande

sudo modprobe wacom

la tablette remarche c'est à  dire que le stylet fait bouger le curseur (la gomme aussi d'ailleurs). Après une déconexion et une reco, la tablette est bien calibrée (elle correspond aux dimensions de l'écran).

Pour la Bamboo c'est le modéle MTE-450

#40 Le 30/11/2007, à 15:49

HollyCaravanGuy

Re : [Gutsy] Installation tablette graphique Bambo

> Cyman : J'ai trouvé une solution, que je n'ai pas eu le temps de tester Là là 
> Squaltor : ma gomme non plus ne marche pas.
> Benjaja : effectivement, comme le dit Ban, que rmmod wacom te renvoie une erreur n'est pas grave. J'ai le même message et ça n'empêche pas la tablette de fonctionner.
Par ailleurs, plutà´t qu'une déco-reco, tu peux tenter de passer en console ttx (Ctrl+Alt+x) et puis revenir à  ton X. En général, c'est ce que je fais après un réveil d'hibernation, quand la tablette se prend pour un touchpad.
As-tu essayé de rajouter modprobe wacom dans ton rc.local, afin de pérenniser le fonctionnement de ta tablette ?

Hors ligne

#41 Le 02/12/2007, à 23:19

Benjaja

Re : [Gutsy] Installation tablette graphique Bambo

HollyCaravanGuy a écrit :

> Benjaja : effectivement, comme le dit Ban, que rmmod wacom te renvoie une erreur n'est pas grave. J'ai le même message et ça n'empêche pas la tablette de fonctionner.
Par ailleurs, plutà´t qu'une déco-reco, tu peux tenter de passer en console ttx (Ctrl+Alt+x) et puis revenir à  ton X. En général, c'est ce que je fais après un réveil d'hibernation, quand la tablette se prend pour un touchpad.
As-tu essayé de rajouter modprobe wacom dans ton rc.local, afin de pérenniser le fonctionnement de ta tablette ?

Bon, j'ai essayé de mettre le modprobe wacom dans le rc.local mais ça ne change rien.
Ce que je fais : sudo modprobe wacom + déco/reco et puis ça marche.
C'est un peu lourd à  faire à  chaque fois, mais y a pire tongue


Merci pour votre aide smile

#42 Le 07/12/2007, à 00:33

marco29

Re : [Gutsy] Installation tablette graphique Bambo

salut à tous,

je viens d'installer une bamboo fun en suivant la méthode de Ban smile et en dé-commentant les lignes précisées dans xorg.conf
le stylet fonctionne, la tablette fait la taille écran et je n'ai pas besoin de la débrancher ça fonctionne super cool
par contre je n'ai pas les boutons de fonctions, je verrais plus tard.

Hors ligne

#43 Le 05/01/2008, à 17:23

lavernymeri de me repondr

Re : [Gutsy] Installation tablette graphique Bambo

salut!!
quel logiciel a tu utiliser pour faire le desin avec la presion du stylet, golgot200??
merci de me repondre...

#44 Le 02/02/2008, à 01:16

HollyCaravanGuy

Re : [Gutsy] Installation tablette graphique Bambo

Bonjour, juste pour confirmer que la tablette Wacom Bamboo (la noire du moins) fonctionne sous Debian.

Il faut appliquer la même méthode pour l'installation du driver, mais il faut aussi penser à  remplir le xorg.conf, car il me semble que sous Ubuntu les sections sont remplies automatiquement.
Donc, un petit tour par là  devrait suffir pour faire fonctionner la tablette.

Next step : FreeBSD smile.

Hors ligne