Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/06/2005, à 14:33

Dom

[Résolu] Tout son a disparu ... alors que ça n'allait pas mal !!

Ce message s'adresse d'abord à Ploum puiqu'il a un lien étroit avec son tuto sur le son, mais je suis preneur de tout tuyau.

C'est compliqué, je trouve, de faire fonctionner les outils multimédia sous Ubuntu de façon à avoir un minimum qui marche, sachant que je veux tirer le meilleur parti des outils fournis par défaut (Totem et Rythmbox).
Mon objectif est simplement de pouvoir lire des fichiers .mpg générés par mon appareil photo numérique, de lire quelques fichiers .mp3 reçus de tiers (sachant que j'utilise de mon côté uniquement le format .ogg) et des fichiers vidéo de diverses natures envoyés par des amis et enfin de faire que mozilla puisse lire ce qu'il trouve sur son passage. Je n'avais aucune contrainte de jeu. J'ai essayé de suivre le tuto de Play mais je n'ai pas réussi à trouver l'outil universel, genre couteau suisse, qui fasse tout, même moyennement pour pas se compliquer la vie. Et là a commencé la galère !!!

J'ai échoué à utiliser Totem pour tout lire en matière de video ; il plante maintenant au démarrage et je ne sais pas pourquoi (mon message http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=5939) est pour le moment resté sans suite positive). J'en suis à utiliser Xine, Vlc via Helix-player et Real-player suivant les cas en attendant de "réparer".

Dans la foulée, j'ai voulu résoudre les problèmes de son, ennuyé notamment par Real-player, qui obligeait à "désactiver le serveur de son au démarrage" pour fonctionner. Et je me suis lancé dans la mise en oeuvre du tuto de Ploum (http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2969).
J'ai vérifié que ma carte son acceptait ALSA et ai tout mis en oeuvre (même le "Aller plus loin"). Depuis silence radio : plus de son système, Rythmbox qui fonctionnait a merveille est silencieux ainsi que toute application générant du son.

Mon matériel  : un portable Compaq Presario 724E, processeur : AuthenticAMD (1195 Mhz), carte graphique : S3 Graphics Twister K Compaq, périphérique audio : SoundMAX Integrated Digital Audio, OS : Ubuntu 5.04.
Dans Système > Préférences > Sélecteur de système multimédia, ALSA est coché, mais les tests renvoient l'erreur : "La construction de la pipeline de test pour « ALSA - Advanced Linux Sound Architecture » a échoué". Dans ... > Son, "le serveur de son au démarrage" est activé.

Merci de vos lumières, si ce que j'ai donné comme infos suffit.

Dom

Dernière modification par Dom (Le 09/06/2005, à 18:54)


Depuis plus de 15 ans fidèle à Ubuntu. Utilisateur de Xubuntu pour l'essentiel et principalement sur des ordinateurs pas tout jeunes ou reconditionnés tels que le mien un Thinkpad T 460s.
Des incursions chez Debian pour des questions liées aux ordinateurs 32 bits.
IL FAUT RECYCLER LES ORDINATEURS :)

Hors ligne

#2 Le 09/06/2005, à 14:43

yeKcim

Re : [Résolu] Tout son a disparu ... alors que ça n'allait pas mal !!

Bon, ben moi je voulais t'aider mais apparement tu veux de l'aide que de ploum, alors...


Participer à un projet libre est un jeu... Et toi, à quoi tu joues ?
http://yeknan.free.fr

Hors ligne

#3 Le 09/06/2005, à 15:17

Dom

Re : [Résolu] Tout son a disparu ... alors que ça n'allait pas mal !!

S'il te plait yeKcim,

Non je n'en appelais pas qu'à Ploum !
Mais comme mon dernier problème concernait son tuto c'est à lui que j'ai crié "help".
Je suis preneur de tout tuyau et ai peut-être été maladroit dans mon post que je vais tout de suite modifier !!

A bientôt, j'espère, d'autant que je dois une fière chandelle à ton site que je visite très régulièrement, moi qui débute encore.

Dom


Depuis plus de 15 ans fidèle à Ubuntu. Utilisateur de Xubuntu pour l'essentiel et principalement sur des ordinateurs pas tout jeunes ou reconditionnés tels que le mien un Thinkpad T 460s.
Des incursions chez Debian pour des questions liées aux ordinateurs 32 bits.
IL FAUT RECYCLER LES ORDINATEURS :)

Hors ligne

#4 Le 09/06/2005, à 15:25

laurent

Re : [Résolu] Tout son a disparu ... alors que ça n'allait pas mal !!

Salut Dom,

selon moi ton prob est que tes applications n'utilisent pas le bon serveur de son.

1. Débranche le serveur de son au démarrage dans un premier temps

2. est-ce que Vlc par exemple est configuré pour utiliser Alsa?

3. Idem pour tous les autres programmes?

[edit] ex: est-ce que gstreamer-alsa est installé (utile pour rythmboxx avec alsa)

perso j'ai le meme message d'erreur pour gstreamer-properties mais ça fonctionne...

Dernière modification par laurent (Le 09/06/2005, à 15:26)


Laurent, petit belge explorant la banquise

Hors ligne

#5 Le 09/06/2005, à 15:28

laurent

Re : [Résolu] Tout son a disparu ... alors que ça n'allait pas mal !!

Autre chose: est-ce que les applis "avancent" dans la piste que tu leur fais jouer ou non?

Si c'est non -> prob de serveur de son à signaler à l'appli

Si c'est oui -> augmente le son, en choississant "alsa mixer" (clic droit sur le bouton volume et préférences)


Laurent, petit belge explorant la banquise

Hors ligne

#6 Le 09/06/2005, à 15:33

bapoumba

Re : [Résolu] Tout son a disparu ... alors que ça n'allait pas mal !!

salut Dom, je ne pourrai t'aider comme je n'y connais rien, que mon matériel sûrement différent du tien ne m'a pas posé de pb particulier (si ce n'est que je ne peux regarder de dvd, mais c'est sûrement lié au fait que j'ai un amd-64).

Alors je compatis et te souhaite de trouver une solution !
ya rien de mieux que de travailler en écoutant un peu de musique quand c'est possible wink


| Ubuntu Forums |
J'aime les fraises.

Hors ligne

#7 Le 09/06/2005, à 15:57

Dom

Re : [Résolu] Tout son a disparu ... alors que ça n'allait pas mal !!

Laurent,

Merci de ton écho.

J'ai désactivé le serveur son, vérifié que j'avais gstreamer0.8-alsa.
Je ne vois pas ou configurer Vlc ou Rythmbox pour qu'elles utilisent Alsa.
Quand je lance la lecture d'un fichier audio le curseur de lecture défile, si c'est une video, l'image est bien là, le son pas. Si j'augmente le son il n'y a rien de mieux.

Je viens de penser à une autre chose : je suis allé voir le contrôleur de volume et est constaté que le "PCM" s'était mis à 0 ainsi que le "Speaker". Et en corrigeant cela le son est revenu.
Mais Rythmbox demeure silencieux et vient même de se planter sans vouloir se relancer !!
Je continue les vérif diverses.

Voilà.

Dom


Depuis plus de 15 ans fidèle à Ubuntu. Utilisateur de Xubuntu pour l'essentiel et principalement sur des ordinateurs pas tout jeunes ou reconditionnés tels que le mien un Thinkpad T 460s.
Des incursions chez Debian pour des questions liées aux ordinateurs 32 bits.
IL FAUT RECYCLER LES ORDINATEURS :)

Hors ligne

#8 Le 09/06/2005, à 15:58

Dom

Re : [Résolu] Tout son a disparu ... alors que ça n'allait pas mal !!

bapoumba,

Merci de tes encouragements.

Dom


Depuis plus de 15 ans fidèle à Ubuntu. Utilisateur de Xubuntu pour l'essentiel et principalement sur des ordinateurs pas tout jeunes ou reconditionnés tels que le mien un Thinkpad T 460s.
Des incursions chez Debian pour des questions liées aux ordinateurs 32 bits.
IL FAUT RECYCLER LES ORDINATEURS :)

Hors ligne

#9 Le 09/06/2005, à 16:03

laurent

Re : [Résolu] Tout son a disparu ... alors que ça n'allait pas mal !!

Dom a écrit :

Laurent,

Merci de ton écho.

J'ai désactivé le serveur son, vérifié que j'avais gstreamer0.8-alsa.
Je ne vois pas ou configurer Vlc ou Rythmbox pour qu'elles utilisent Alsa.
Quand je lance la lecture d'un fichier audio le curseur de lecture défile, si c'est une video, l'image est bien là, le son pas. Si j'augmente le son il n'y a rien de mieux.

Je viens de penser à une autre chose : je suis allé voir le contrôleur de volume et est constaté que le "PCM" s'était mis à 0 ainsi que le "Speaker". Et en corrigeant cela le son est revenu.
Mais Rythmbox demeure silencieux et vient même de se planter sans vouloir se relancer !!
Je continue les vérif diverses.

Voilà.

Dom

ok, on a donc confirmation que tout est en ordre coté serveur de son et que les applis utilisent bien le bon serveur... (sinon les applis "n'avanceraient" meme pas)

Quand tu tapes alsamixer, tu n'as aucun volume muet? Et dans ton autre canal?


Laurent, petit belge explorant la banquise

Hors ligne

#10 Le 09/06/2005, à 17:22

Dom

Re : [Résolu] Tout son a disparu ... alors que ça n'allait pas mal !!

Laurent,

Voilà ce que renvoie alsamixer :

root@ordidom:/home/dom # alsamixer
ALSA lib conf.c:1566:(snd_config_load1) _toplevel_:26:0:Unexpected char
ALSA lib conf.c:2811:(snd_config_hook_load) /etc/asound.conf may be old or corrupted: consider to remove or fix it
ALSA lib conf.c:2672:(snd_config_hooks_call) function snd_config_hook_load returned error: Unknown error
ALSA lib conf.c:3040:(snd_config_update_r) hooks failed, removing configuration

alsamixer: function snd_ctl_open failed for default: Unknown error

Dom


Depuis plus de 15 ans fidèle à Ubuntu. Utilisateur de Xubuntu pour l'essentiel et principalement sur des ordinateurs pas tout jeunes ou reconditionnés tels que le mien un Thinkpad T 460s.
Des incursions chez Debian pour des questions liées aux ordinateurs 32 bits.
IL FAUT RECYCLER LES ORDINATEURS :)

Hors ligne

#11 Le 09/06/2005, à 17:24

laurent

Re : [Résolu] Tout son a disparu ... alors que ça n'allait pas mal !!

Ben à première vue t'as une erreur dans ton fichier etc/asound.conf

M'enfin j'y connais rien, là...

Je te file toujours le mien:

pcm.card0 {
type hw
card 0
}

pcm.!default {
type plug
slave.pcm "dmixer"

}


pcm.dmixer {
type dmix
ipc_key 1025
slave {
pcm "hw:0,0"
period_time 0
period_size 1024
buffer_size 4096
periods 128
rate 44100
}
bindings {
0 0
1 1
}
}

Laurent, petit belge explorant la banquise

Hors ligne

#12 Le 09/06/2005, à 17:30

Dom

Re : [Résolu] Tout son a disparu ... alors que ça n'allait pas mal !!

Laurent,

Je viens de vérifier : j'ai le même asound.conf.

Rythmbox, quand je lance une lecture me dit :

ALSA device "default" had an error.

Que faire ?

Dom


Depuis plus de 15 ans fidèle à Ubuntu. Utilisateur de Xubuntu pour l'essentiel et principalement sur des ordinateurs pas tout jeunes ou reconditionnés tels que le mien un Thinkpad T 460s.
Des incursions chez Debian pour des questions liées aux ordinateurs 32 bits.
IL FAUT RECYCLER LES ORDINATEURS :)

Hors ligne

#13 Le 09/06/2005, à 17:32

laurent

Re : [Résolu] Tout son a disparu ... alors que ça n'allait pas mal !!

Sais pas... Mais je suis pratiquement sur que l'erreur vient de là... en tout, c'est que ce genre de message me donne à penser:

ALSA lib conf.c:2811:(snd_config_hook_load) /etc/asound.conf may be old or corrupted: consider to remove or fix it

Alors pourquoi ne pas faire comme ils le suggèrent et le "remover" (renomme le pour voir...)


Laurent, petit belge explorant la banquise

Hors ligne

#14 Le 09/06/2005, à 17:54

Dom

Re : [Résolu] Tout son a disparu ... alors que ça n'allait pas mal !!

Laurent,

Un but de marqué : J'ai enlevé asound.conf et rythmbox remarche ; vlc et xine marchent également.

Alors je ne vois pas ce qui coince dans le tuto de Ploum !!

Dom


Depuis plus de 15 ans fidèle à Ubuntu. Utilisateur de Xubuntu pour l'essentiel et principalement sur des ordinateurs pas tout jeunes ou reconditionnés tels que le mien un Thinkpad T 460s.
Des incursions chez Debian pour des questions liées aux ordinateurs 32 bits.
IL FAUT RECYCLER LES ORDINATEURS :)

Hors ligne

#15 Le 09/06/2005, à 18:01

laurent

Re : [Résolu] Tout son a disparu ... alors que ça n'allait pas mal !!

Dom a écrit :

Laurent,

Un but de marqué : J'ai enlevé asound.conf et rythmbox remarche ; vlc et xine marchent également.

Yeeeeeah! (sous les applaudissement de la foule en délire)

Je sais pas non plus ce qui cloche. Sans doute que ta carte ne "colle pas" avec ce fichier de conf...

Pour totem, c'est bien totem-xine que tu as d'installé? parce que dans ce cas, si xine marche, il n'y a pas de raison que ce ne soit le cas de totem...


Laurent, petit belge explorant la banquise

Hors ligne

#16 Le 09/06/2005, à 18:23

Dom

Re : [Résolu] Tout son a disparu ... alors que ça n'allait pas mal !!

Laurent,

Non c'est totem-gstreamer qui est installé !!! Avec totem-xine ça plantait aussi et c'est pour cela que j'étais revenu à totem-gstreamer.

Je vais tenter de désinstaller totem et de le réinstaller (qu'est ce que je fais pour ubuntu-desktop ? je le retire avec totem et le reinstalle dans la foulée ?).

Dom


Depuis plus de 15 ans fidèle à Ubuntu. Utilisateur de Xubuntu pour l'essentiel et principalement sur des ordinateurs pas tout jeunes ou reconditionnés tels que le mien un Thinkpad T 460s.
Des incursions chez Debian pour des questions liées aux ordinateurs 32 bits.
IL FAUT RECYCLER LES ORDINATEURS :)

Hors ligne

#17 Le 09/06/2005, à 18:31

laurent

Re : [Résolu] Tout son a disparu ... alors que ça n'allait pas mal !!

Perso, j'ai plus de ubuntu-desktop depuis belle lurette wink

[edit] tu peux mettre en résolu, là, non?

Dernière modification par laurent (Le 09/06/2005, à 18:34)


Laurent, petit belge explorant la banquise

Hors ligne

#18 Le 09/06/2005, à 18:51

Dom

Re : [Résolu] Tout son a disparu ... alors que ça n'allait pas mal !!

Laurent,

Je mets "résolu".
Merci pour ton aide et bravoooooo à l'expertise !!!!!
Totem continue à planter : je l'ai enlevé ... mais je voudrais bien comprendre !

A bientôt sur le forum.

Dom

Dernière modification par Dom (Le 09/06/2005, à 18:56)


Depuis plus de 15 ans fidèle à Ubuntu. Utilisateur de Xubuntu pour l'essentiel et principalement sur des ordinateurs pas tout jeunes ou reconditionnés tels que le mien un Thinkpad T 460s.
Des incursions chez Debian pour des questions liées aux ordinateurs 32 bits.
IL FAUT RECYCLER LES ORDINATEURS :)

Hors ligne

#19 Le 26/07/2006, à 00:07

Fantomchris

Re : [Résolu] Tout son a disparu ... alors que ça n'allait pas mal !!

Bon et bien moi je n'ai toujours pas de son sous VLC
Et le plus étrange c'est que je n'arrive pas à avoir ALSA dans les modules son proposés, je n'ai que OSS
SI quelqu'un a une solution, merci d'avance

#20 Le 29/11/2007, à 20:26

pibnh

Re : [Résolu] Tout son a disparu ... alors que ça n'allait pas mal !!

bjr smile
sui pa un pro de linux
j'ai Kubuntu 7.10 et en décochant "IEC958 Capture Monitor" des "interrupteurs de Kmix"
tout est revenu OK !!
à  tester ... roll