Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 18/05/2013, à 08:26

YannUbuntu

Re : [Résolu] Catastrophe probable si /boot partagée entre systèmes

oui justement, dans cet exemple le /boot situé trop loin ne permettait pas de démarrer. En le déplacant ensuite en debut de disque (a moins de 100Go du debut), l'utilisateur a pu demarrer.


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#27 Le 18/05/2013, à 11:07

malbo

Re : [Résolu] Catastrophe probable si /boot partagée entre systèmes

@YannUbuntu : ton explication ne correspond pas à ce que je vois dans le lien : tu me dis que ça ne fonctionnait pas alors que le Boot-Info en question a été fait depuis une session du Ubuntu installé (c'est visible dans le Boot-Info lui-même). Donc Ubuntu fonctionnait bel et bien malgré cette partition /boot éloignée du début du disque dur.

Hors ligne

#28 Le 18/05/2013, à 11:27

YannUbuntu

Re : [Résolu] Catastrophe probable si /boot partagée entre systèmes

Non non, le demarrage normal par le BIOS ne fonctionnait pas, il démarrait temporairement sur le Mint du HDD via SGD.


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#29 Le 18/05/2013, à 15:27

malbo

Re : [Résolu] Catastrophe probable si /boot partagée entre systèmes

YannUbuntu a écrit :

il démarrait temporairement sur le Mint du HDD via SGD.

Oui, à la réflexion, Il est possible que Super Grub Disk ne soit pas gêné par cette histoire de partition /boot placée trop loin du début du disque parce que ça doit être un machin qui parcours systématiquement tout le disque dur sans savoir à l'avance ce qu'il va trouver. Contrairement à ce qui se passe dans le fonctionnement normal où le chargeur d'amorçage de Grub pointe à une localisation déterminée sur le disque dur. S'il s'appelle "Super" (Grub Disk), c'est qu'il a des pouvoirs....

Dernière modification par malbo (Le 18/05/2013, à 15:27)

Hors ligne

#30 Le 18/05/2013, à 21:54

malbo

Re : [Résolu] Catastrophe probable si /boot partagée entre systèmes

Arbiel a écrit :

Quant à l'utilisation induite de LVM, il ne semble pas que ce soit indispensable, et ce pourrait bien être un bogue de l'installateur.

Non, ce n'est pas un bogue : au contraire, c'est voulu. Et j'ai trouvé un rapport de Bug #1093957 sur le sujet : https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … ug/1093957
Ce rapport explique qu'au départ, il n'y avait pas couplage et que c'est une anomalie : il faut que le choix de chiffrer entraîne obligatoirement l'utilisation de LVM. Moi, ça me passe bien au-dessus de la tête - je ne sais pas apprécier si c'est fondé ou non - parce que je n'ai pas d'expérience sur le cryptage excepté l'essai que j'ai fait et dont j'ai parlé dans le post #22 plus haut.

Dernière modification par malbo (Le 18/05/2013, à 21:57)

Hors ligne

#31 Le 18/05/2013, à 23:23

moko138

Re : [Résolu] Catastrophe probable si /boot partagée entre systèmes

malbo a écrit :

(...) L'installateur a créé automatiquement une partition /boot (sda2). Et c'est bien tout le système Ubuntu (installé dans sda3) qui est chiffré. (...)
A noter : la partition séparée /boot (sda2) est en format ext2. Pourquoi ce choix de ext2 plutôt que ext4 fait par l'installateur automatique de 13.04 ? Après tout, on n'est plus à ça près...

  Je crois deviner :
  Qu'apporterait ext3/4 ? la journalisation.

  Déjà, un journal dans la partition de boot prendrait de la place. Je serais curieux de savoir le pourcentage ajouté. Mais on peut supposer qu'avec LVM ce ne serait pas un problème.

  Mais surtout, whoies rappelait récemment
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p13579831
que, quand grub (plus exactement initramfs, si j'ai bien suivi, en tout cas un élément de /boot) opère, la racine, elle, n'est pas encore opérationnelle.
Si en plus elle est chiffrée, et avec elle la fonction "Exploiter-le-journal-en-cas-de-pépin"...

:-)

  Et bien sûr placer le journal de /boot dans la racine ne changerait pas le pb.

  Du coup, je me demande si, dans le cas d'une racine non chiffrée avec /boot séparée, il est utile ou non d'avoir un fs journalisé pour /boot.
  Et de fait, à une époque, après avoir lu force tutos, j'installais /boot en ext2 et le reste en ext3 : j'avais bien dû le lire quelque part.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#32 Le 19/05/2013, à 05:01

malbo

Re : [Résolu] Catastrophe probable si /boot partagée entre systèmes

En consultant les "Anciennes révisions" du doc "Installation d'Ubuntu : partitionnement manuel", je constate qu'à la date du 10/09/2012, c'est YannUbuntu qui a créé entièrement le paragraphe "Partition boot (parfois nécessaire)" et dès cette création, il a choisi de mentionner :

Type : Linux (généralement EXT4) 

Et ceci n'a pas été modifié jusqu'à aujourd'hui
Peut-être que YannUbuntu c'est tout simplement trompé et qu'il aurait dû choisir EXT2 ?

EDIT : en fouillant dans la doc du site, je viens de découvrir l'existence de la doc Partition boot séparée créée par YannUbuntu et qui fait appel à sa "clé à molette" Boot-Repair. A l'étape 4 du doc, il est bien mentionné d'utiliser le format EXT4. Au moins, on peut dire que c'est un choix qui est voulu par YannUbuntu. Comme il y a un lien "Discussion à propos de ce tutoriel" en bas du doc, je viens d'y poser la question à YannUbuntu : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p13597251

Dernière modification par malbo (Le 19/05/2013, à 05:39)

Hors ligne

#33 Le 19/05/2013, à 08:23

malbo

Re : [Résolu] Catastrophe probable si /boot partagée entre systèmes

whoies a écrit :

Dans le cas d' un chiffrement total avec /boot séparé :
-lvm n' est pas indispensable pour chiffrer  /   on peut faire sans.

Ce n'est pas ce que je comprends du rapport de Bug #1093957 dont j'ai déjà parlé dans le post #34

Edit : je ne cherches pas à critiquer tes compétences pour le chiffrement et surtout pas à te vexer : quand j'ai écrit "whoies semblait découvrir la chose", je faisais référence à ton post #18 dans lequel tu écrivais : "je ne savais pas que l' installateur Ubuntu proposait maintenant de tout chiffrer, je ne peux pas te dire s' il demande l' emplacement de boot ou s' il choisit lui même par défaut."

Dernière modification par malbo (Le 19/05/2013, à 08:32)

Hors ligne

#34 Le 19/05/2013, à 09:26

malbo

Re : [Résolu] Catastrophe probable si /boot partagée entre systèmes

@ whoies : tu contestes donc le fait que LVM soit imposé quand on sélectionne le chiffrage lors de l'installation de Ubuntu 13.04. Ce n'est pas moi qui vais apprécier si tu as raison ou tord. Merci pour tes explications mais le chiffrage ça ne m'intéresse pas et je n'ai nullement l'intention d'investiguer la chose: ce qui m'intéresserait, c'est que les novices ne cliquent pas sur "chiffrer" sans bien comprendre ce qu'ils vont obtenir comme daube. C'est tout le contraire de l'état actuel, parfaitement résumé dans ce post de flog73 que j'ai déjà cité : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p13374021 
Le novice coche parce qu'il pense que c'est mieux de tout cocher...

Dernière modification par malbo (Le 19/05/2013, à 09:30)

Hors ligne

#35 Le 19/05/2013, à 09:41

Arbiel

Re : [Résolu] Catastrophe probable si /boot partagée entre systèmes

Bonjour

@malbo
Deux parades :

1) la documentation. Il faut espérer que les novices la lisent avant de se lancer dans une installation.

2) comme les commentaires sont en français, j'imagine que quelque de "chez nous" effectue cette traduction ; il faudrait alors lui demander de modifier le message sur le chiffrement et l'utilisation de LVM pour y indiquer que ces options correspondent à des cas bien particuliers qui nécessitent une profonde connaissance des mécanismes correspondants.

YannUbuntu a écrit :

Oui effectivement une partition /boot est indispensable aussi pour un système chiffré. Et je crois aussi pour un système LVM (chiffré ou non).

Si le système est en LVM, comme grub ne sait pas lire cette organisation de fichiers, il faut forcément que /boot soit ailleurs.

Dernière modification par Arbiel (Le 19/05/2013, à 10:01)


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#36 Le 19/05/2013, à 11:26

malbo

Re : [Résolu] Catastrophe probable si /boot partagée entre systèmes

whoies a écrit :

dans ton boot info on voit que tu utilises lvm ,  tu avais coché cette option ? si tu ne coches que la 1ère case mais sans la 2ème lvm ,  que fait l' installateur ? si la deuxième case est proposée, c' est qu' il est susceptible d' installer sans lvm, cela serait intéressant que tu refasses la manip et un boot info avec ce choix et voir la nature de ce bug..

J'ai pourtant l'impression d'avoir bien expliqué la chose dans le post #22 mais je vais tenter de te répondre plus précisément je l'espère. Quand je coche la case "Chiffrer la nouvelle installation d'Ubuntu par sécurité" (voir vue), la case du dessous "Utiliser LVM avec la nouvelle installation d'Ubuntu" est cochée automatiquement et je ne peux pas la décocher (je ne peux pas avoir seulement la case "Chiffrer" cochée sans avoir la case  "Utiliser LVM" cochée (je ne sais pas comment te le dire mieux). Ce couplage automatique est fait exprès par les développeurs (c'est ce que je comprends du rapport de Bug #1093957)
Par contre, à condition de ne pas cocher la case "Chiffrer", il m'était possible de cocher "Utiliser LVM avec la nouvelle installation d'Ubuntu" mais ça ne m'intéresse pas LVM tout seul.

Dernière modification par malbo (Le 19/05/2013, à 11:31)

Hors ligne

#37 Le 27/05/2013, à 23:35

Arbiel

Re : [Résolu] Catastrophe probable si /boot partagée entre systèmes

Bonsoir à tous

Je reviens sur cette discussion car s'il est clair que le partage de /boot entre plusieurs partitions doit être fortement déconseillé, il me semble qu'il n'en est pas de même de /boot/grub.

La raison en est la suivante : une configuration peut contenir plusieurs fichiers grub.cfg, mais un seul est utilisé par grub, celui qui est dans le répertoire pointé par core.img (et en disant cela, je mets volontairement de côté les configurations dans lesquelles sont présentes plusieurs occurences de grub). La procédure updage-grub, qu'elle soit lancée automatiquement lors de l'installation d'un nouveau noyau par exemple ou explicitement par l'utilisateur, met à jour le fichier grub.cfg du système dans lequel elle est exécutée. Et bien sûr, ce système n'est pas forcément le système pointé par core.img ; auquel cas, la mise à jour fonctionne, mais est complètement inefficace.

Pour faire les choses "correctement", il faudrait que update-grub aille lire les MBR pour y chercher ceux qui contiennent un grub, et, delà, suive le chemin jusqu'au grub.cfg à mettre à jour. Or tout laisse penser que ce n'est pas le cas puisque update-grub n'est autre que grub-mkconfig avec le paramètre -o fixé à /boot/grub/grub.cfg.

Une autre solution, plus simple, serait le partage de /boot/grub entre tous les systèmes GNU/Linux de la configuration, et ceci quel que ce soit le nombre d'occurences de grub. Si tous les core.img pointent vers le même répertoire et que tous les systèmes montent ce même répertoire en /boot/grub, toute mise à jour par update-grub visera le seul fichier grub.cfg de la configuration.

Qu'en pensez-vous ?

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#38 Le 28/05/2013, à 07:23

YannUbuntu

Re : [Résolu] Catastrophe probable si /boot partagée entre systèmes

bonjour Arbiel,
grub upstream laisse le choix du dossier /grub aux distros donc impossible de prédire où les fichiers vont se retrouver. (par ex certaines distros ont un dossier /grub2 )
un autre soucis c'est que tous les fichiers de kernel sont mélangés, voire s'entre-écrasent, dans /boot.
et effectivement grub ne va pas lire dans le MBR car tu peux utiliser update-grub meme avec un MBR effacé.

Dernière modification par YannUbuntu (Le 28/05/2013, à 07:28)


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#39 Le 03/06/2013, à 09:38

Arbiel

Re : [Résolu] Catastrophe probable si /boot partagée entre systèmes

Bonjour YannUbuntu

Lors d'une installation, j'ai défini le point de montage /boot/grub sur une partition spécifique, a priori partageable entre tous les systèmes GNU/Linux d'une configuration, tout en laissant /boot dans la partition racine. Bootinfoscript ne s'en sort pas vraiment puisqu'il ne trouve pas, et pour cause, le répertoire /boot/grub dans la partition visée par core.img comme le montre le rapport que j'en ai tiré et dont voici un extrait :

============================= Boot Info Summary: ===============================

=> Grub2 (v1.99) is installed in the MBR of /dev/sda and looks at sector 1 of
    the same hard drive for core.img. core.img is at this location and looks
    for (,msdos7)/boot/grub on this drive.
=> Grub2 (v1.99) is installed in the MBR of /dev/sdb and looks at sector 1 of
    the same hard drive for core.img. core.img is at this location and looks
    for (,msdos3)/ on this drive.

L'idée derrière ce type d'installation est la mise à jour effective de grub.cfg par la procédure update-grub, car avoir un seul répertoire /grub dans une configuration fait que l'exécution de cette procédure dans tout système GNU/Linux est effective, alors que dans la situation habituelle, cette procédure n'est effective que si elle est exécutée dans le système vers lequel pointe core.img.

Cependant, l'unicité du répertoire /grub n'est pas sans faille. En théorie, la mise à jour du fichier grub.cfg depuis n'importe quel système d'une configuration peut conduire à une incohérence entre grub et son fichier grub.cfg du fait d'une éventuelle rétrogradation de ce fichier si le système dans lequel est exécutée update-grub est à une version antérieure à celle de core.img. Mais je ne sais pas si une telle situation est réaliste. En tout état de cause, elle pourrait le devenir.

A la réflexion, il me semble donc que pour être vraiment certain de mettre à jour le bon fichier grub.cfg, il est nécessaire de faire un chroot pour se "déplacer" dans le système pointé par core.img.

Ne faudrait-il pas en avertir les utilisateurs dans la documentation ?

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#40 Le 03/06/2013, à 20:38

YannUbuntu

Re : [Résolu] Catastrophe probable si /boot partagée entre systèmes

bonjour Arbiel,
je me méfie du partage de dossiers entre plusieurs systèmes, il peut toujours y avoir des combinaisons problématiques, et vu le peu de gain comparé au risque, mieux vaut le déconseiller par défaut.


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#41 Le 04/06/2013, à 10:01

Arbiel

Re : [Résolu] Catastrophe probable si /boot partagée entre systèmes

Bonjour Yann

J'ai introduit dans la documentation relative à grub le paragraphe 1.5 dans lequel j'essaie d'expliquer comment mettre à jour grub.cfg.

Peux-tu la relire, et éventuellement la modifier ?

D'avance, je te remercie

Arbiel

Dernière modification par Arbiel (Le 04/06/2013, à 10:12)


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#42 Le 04/06/2013, à 22:28

YannUbuntu

Re : [Résolu] Catastrophe probable si /boot partagée entre systèmes

Arbiel, quel est l'intéret de cette manip, alors qu'il suffit de booter dans l'OS désiré et y faire update-grub ?
d'autre-part, cela n'a pas grand-chose à voir avec cette discussion ("/boot partagé"), on peut en discuter ds un autre post si tu veux.


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne