Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/11/2007, à 14:11

teteph

[Résolu] pb fonte LaTeX:symbole eur disparu depuis passage sous Gutsy

Bonjour,

Je viens de passer mon ordi fixe sous Gutsy, quelques jours après mon portable. J'ai un souci que je ne m'explique pas sur le fixe qui n'apparaà®t pas sur le portable.

Je précise que les 2 installations sont à  jour avec texlive-full installé.

Sur le portable, aucun souci: mes documents se compilent sans problème. En revanche sur le fixe, si j'utilise le package marvosym.sty pour avoir la commande \EUR, j'ai l'erreur suivante à  la compilation:

kpathsea: Running mktexpk --mfmode / --bdpi 600 --mag 1+0/600 --dpi 600 umvs
mktexpk: don't know how to create bitmap font for umvs.
kpathsea: Appending font creation commands to missfont.log.

pdfTeX warning: pdflatex (file umvs): Font umvs at 600 not found

Je ne suis pas très calé en matière de police sous LaTeX donc je ne sais pas o๠chercher (ni quoi!). Google ne m'a guère aidé.

Merci pour toute info

Voici un exemple minimal:

\documentclass[a4paper]{article}
\usepackage{marvosym}
\begin{document}
\section{Essai}
238\EUR et 50
\end{document}

Dernière modification par teteph (Le 29/11/2007, à 21:14)

Hors ligne

#2 Le 12/11/2007, à 16:45

Astier

Re : [Résolu] pb fonte LaTeX:symbole eur disparu depuis passage sous Gutsy

Sur ton clavier tu ne disposes pas du symbole € ? Parce que si dans l'en-tête de ton document tu places un

\usepackage[utf8]{inputenc}

je pense que ça devrait passer, mais après je suis pas sûr, j'ai pas mon portable sous la main pour te dire si ça fonctionne.

A+

Hors ligne

#3 Le 12/11/2007, à 23:30

teteph

Re : [Résolu] pb fonte LaTeX:symbole eur disparu depuis passage sous Gutsy

Astier a écrit :

Sur ton clavier tu ne disposes pas du symbole € ? Parce que si dans l'en-tête de ton document tu places un

\usepackage[utf8]{inputenc}

je pense que ça devrait passer, mais après je suis pas sûr, j'ai pas mon portable sous la main pour te dire si ça fonctionne.A+

Merci pour cette proposition. Elle ne fonctionne pas avec seulement inputenc mais avec mon lot usuel de packages, ça passe effectivement.

Seuls détails: le symbole est affreux par rapport à  celui de marvosym.sty ou même celui d'eurosym.sty ET ça n'explique absolument pas pourquoi ça fonctionne au poil sur mon portable et pas sur mon fixe (il y a nécessairement au moins une différence quelque part et c'est ça que j'aimerais trouvé: mon fixe est-il incapable de générer la moindre fonte ou bien est-ce juste limité à  celle-là  ?).

Hors ligne

#4 Le 13/11/2007, à 10:40

Astier

Re : [Résolu] pb fonte LaTeX:symbole eur disparu depuis passage sous Gutsy

Tu as bien les mêmes packages installés sur les deux machines ? Un  même ~/texmf ?

Peut-être aussi en utilisant :

\usepackage[T1]{fontenc}
\usepackage{lmodern}

mais je suis loin de connaà®tre les mécanismes rofonds de Latex etc hmm

A+

Hors ligne

#5 Le 29/11/2007, à 21:13

teteph

Re : [Résolu] pb fonte LaTeX:symbole eur disparu depuis passage sous Gutsy

Bon, j'ai fini par trouver. C'était pas facile en fait... Des répertoires .texmf-config et .texmf-var ont fait leur apparition dans mon $HOME (je pense que c'est pendant la courte période où j'étais en tetex3 avant de passer en texlive). Je les ai déplacés et tout est rentré dans l'ordre. Je n'avais pas tenté de jouer autant avec les polices (j'ai tenté, sans succès d'ailleurs, d'installer une police "externe" faite par une connaissance) avec mon portable, c'est pourquoi, je pense, il ne présentait aucun symptôme.

Hors ligne