Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 02/05/2013, à 20:01

compte supprimé

Re : Sauvegardes : coup de gueule !

Bonjour

  Ne serait il pas possible de créer une rubrique spécifique "Sauvegarde" à remonter dans le haut du forum
Cela attirerait l'attention des nouveaux arrivants

#52 Le 02/05/2013, à 21:27

mloupiot

Re : Sauvegardes : coup de gueule !

Arbiel a écrit :

dans la mise à jour de la documentation que mloupiot se propose de prendre en charge,

Euh, j'ai dit que je voulais bien participer, mais prendre seul en charge, je crains que ce soit au-delà de mes compétences…

Hors ligne

#53 Le 03/05/2013, à 16:46

Optiplaste

Re : Sauvegardes : coup de gueule !

Arbiel a écrit :

Oh, certes, il n'y a pas de solution miracle et pas de solution qui ne présente ses inconvénients.

D'après le constat fait par mloupiot, notre laxisme vis à vis de la sauvegarde des données conduit à des catastrophes (il a été cité dans la présente discussion la perte, je crois, d'une année de travail) et il considère que des actions doivent être entreprises pour essayer d'y remédier. C'est du moins ce que j'ai compris de son "coup de gueule".

Deja Dup met en oeuvre des fonctions qui automatisent la sauvegarde en n'impactant que très légèrement les performances du PC. Parfait. De telles fonctions se retrouvent probablement dans d'autres logiciels. Alors peut-être est-il nécessaire, dans la mise à jour de la documentation que mloupiot se propose de prendre en charge, qu'il compare les logiciels de sauvegarde sous l'angle de leur facilité de mise en oeuvre et leur transparence lors de la sauvegarde. Pour qu'au moins les utilisateurs puissent prendre connaissance des contraintes induites par la sauvegarde, et, le cas échéant, choisir en conséquence.

Mais ces logiciels savent-ils indiquer que les ressources nécessaires ne sont pas disponibles, ou n'ont pas été rendues disponibles depuis trop longtemps ? Bien évidemment, nous ne pourrons jamais forcer quelqu'un qui s'y oppose, quelle qu'en soit la raison, à faire la sauvegarde de ses données, mais nous pouvons essayer de rendre cette tâche la moins contraignante possible. Je pense sérieusement qu'alerter l'utilisateur qui s'arrête de travailler et qui demande l'extinction de son PC, qu'il devrait en profiter pour accepter la sauvegarde n'est pas mauvais en soi, surtout bien sûr si l'arrêt en question n'est que repoussé, et rendu automatique, hors de sa présence, quitte à se qu'il rende disponible les ressources effectivement nécessaires.

Certes d'autres voies sont vraisemblablement imaginables. Essayons de les identifier.

Arbiel

Une alerte pourrait très bien s'afficher au démarrage de l'ordinateur de manière informative, un peu comme au démarrage de xfce4 avec <trucs et astuces> qui propose d'afficher une nouvelle astuce à chaque démarrage ou de ne pas se lancer.

Dernière modification par Optiplaste (Le 03/05/2013, à 16:47)


Après Xubuntu, utilisateur de Xfce4 sur Debian, maintenant sur ARCH avec plasma-desktop.
Très bonne série décalées : http://www.levisiteurdufutur.com/accueil.html
http://www.hero-corp.com/

Hors ligne

#54 Le 04/05/2013, à 13:01

Optiplaste

Re : Sauvegardes : coup de gueule !

Deja-Dup : Sauvegarde incrémentielle sous forme d'archive Tar et pouvant être chiffrée par GnuPG. Très simple d'utilisation :
-On indique le lieu de sauvgarde
-On ajoute les dossiers à ajouter
-On ajoute les dossiers à ignorer
-On planifie la fréquence de sauvegarde
-On planifie la durée de conservation des sauvegardes.
Le défaut de Deja-Dup est de pouvoir récupérer ses fichiers seulement avec Deja-Dup. Si Deja-Dup crash il peut être très compliqué de récupérer ses données. Le développeur en parle ici. En cas de problème voici la manière à suivre : https://live.gnome.org/DejaDup/Help/Restore/WorstCase

-Les avantages :
Comme dit précédemment : très simple d'utilisation, peu gourmand en ressource, une fois configuré fonctionne en tâche de fond. Avec un support de sauvegarde externe, il suffit de le monter pour que la sauvegarde commence, même lorsque le délai demandé a été dépassé. Le gros avantage est selon moi de pouvoir récupérer les sauvegardes par le gestionnaire de fichier, il est directement intégré à Nautilus (clic droit et <retourner à la version précédente>). Pour l'intégrer à Thunar : il suffit de configurer une action personnalisé avec la commande :

deja-dup --restore %f

Pour l'effacement des sauvegardes Deja-Dup garde toujours 2 sauvegardes complètes avant d'en effacer.
Par exemple si on fait une sauvegarde par semaine et que l'on veut les conserver au moins un mois alors :
     1 janvier : une sauvegarde complète
     8 janvier : sauvegarde incrémentielle A1
     15 janvier : sauvegarde incrémentielle A2
     22 janvier : sauvegarde incrémentielle A3
     29 janvier : sauvegarde incrémentielle A4

     5 février : sauvegarde complète B (ne supprimera pas la chaîne de sauvegarde A parce que nous gardons toujours deux sauvegardes complètes)
     12 février : sauvegarde incrémentielle B1
     19 février : sauvegarde incrémentielle B2
     26 février : sauvegarde incrémentielle B3
     5 mars: sauvegarde incrémentielle B4

     12 mars: Sauvegarde complète C (Après cela, la première sauvegarde incrémentielle A aura plus d'un mois et nous aurons deux sauvegardes complètes, ainsi la chaîne A entière sera supprimée)

Dernière modification par Optiplaste (Le 04/05/2013, à 14:28)


Après Xubuntu, utilisateur de Xfce4 sur Debian, maintenant sur ARCH avec plasma-desktop.
Très bonne série décalées : http://www.levisiteurdufutur.com/accueil.html
http://www.hero-corp.com/

Hors ligne

#55 Le 04/05/2013, à 14:42

Arbiel

Re : Sauvegardes : coup de gueule !

SI je peux me permettre, les actions concrètes proposées jusqu'ici sont d'une part la documentation et d'autre part des alertes automatiques.

Sur ce deuxième point, nous ne pouvons pas faire grand chose puisqu'il faut intervenir sur du code existant ou écrire un ou des scripts appropriés, exercice qui nécessite des compétences et des ressources que nous n'avons probablement pas, ou trop peu.

Reste donc la documentation. Dans un premier temps, puisque j'ai effectivement légèrement (euphémisme) biaisé la proposition de mloupiot, je vous propose que nous prenions connaissance de ce qui est présenté sur le sujet dans notre documentation et, avant d'écrire de nouvelles pages, de voir ce qui pourrait en améliorer la visibilité, en espérant que ce manque de visibilité éventuel soit une des raisons majeures de l'absence trop fréquente de sauvegarde des données.

Sur l'amélioration de cette visibilité, j'ai noté une proposition

Curiosus au point #54 a écrit :

Ne serait il pas possible de créer une rubrique spécifique "Sauvegarde" à remonter dans le haut du forum

A quel niveau "remonter" la rubrique "Sauvegarde" ? Que devrait-elle contenir ? Faut-il la dissocier de la rubrique actuelle "Sécurité" ?

Mes réponses, actuelles en fonction de l'état de mes réflexions, à ces questions sont les suivantes :

Non, je ne pense pas qu'il faille dissocier la sauvegarde des données des problèmes plus généraux de sécurité

Oui, je pense qu'il serait bon de sortir la rubrique "Sécurité" de "Utilisations avancées" pour l'insérer au même niveau que "Débuter avec Ubuntu", "Configuration matérielle", "Utilisation générale", et juste après "Débuter avec Ubuntu". Deux raisons : ces questions doivent se poser dès que l'on a débuté ; on a beaucoup plus souvent sous les yeux les premières rubriques, ce qui en augmente la visibilité (Ah, ce M. de la Palisse !!)

Le contenu de la rubrique pourrait être les divers domaines de la sécurité, dont la sauvegarde des données bien sûr.

Si vous le voulez bien, remettons à plus tard les aspects plus techniques que sont les outils et la pérennité des supports

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#56 Le 15/05/2013, à 03:05

david96

Re : Sauvegardes : coup de gueule !

mloupiot a écrit :
Haleth a écrit :

sauvegarde ? rsync;

sûrement, mais est-ce bien adapté pour amener les utilisateurs (débutants entre autres) à faire des sauvegardes ? Lancer d'entrée les utilisateurs dans la ligne de commande pour des sauvegardes, n'est-ce pas prendre le risque de les effrayer ?

Ce qui serait effrayant ce serait de le leur cacher qu'un outil aussi puissant existe. Question difficulté, n'exagérons rien, la doc est plutôt à la portée de tout le monde : wink
http://doc.ubuntu-fr.org/rsync

Édite : c'est quand même dommage de cacher aux nouveaux la puissance de la ligne de commande… J'ai du mal à comprendre ce complexe !

Apprendre à lire et écrire est bien plus difficile, heureusement qu'on n'a pas laissé cela a une seule élite au risque d’effrayer le petit peuple.

Dissimuler le savoir, est-ce bien raisonnable ?

Dernière modification par david96 (Le 15/05/2013, à 03:15)

Hors ligne

#57 Le 15/05/2013, à 09:52

nam1962

Re : Sauvegardes : coup de gueule !

Ben...
Oui, ça effraye un peu l'utilisateur de base.
J'ai installé 29 Xubuntu à des proches, eh bien, certains (comme mon père qui a 82 ans) ne vont pas aller plus loin qu'une instruction en ligne de commande (et encore !)
Perso, j'indique un moyen simple (sans doute pas du tout élégant, mais bon)
Une seule commande dans le terminal, le reste en graphique :

gksudo thunar

Puis ils vont dans le dossier home, prennent leur dossier user, font ctrl c, voire clic droit copier ; vont sur leur HDD ou stick USB externe et font ctrl v ou clic droit coller.
Puis ils attendent et c'est fait.
Avec ce genre d'approche on peut ensuite les amener un peu (pas beaucoup) plus loin.


[ Modéré ]

Hors ligne

#58 Le 15/05/2013, à 10:13

mloupiot

Re : Sauvegardes : coup de gueule !

@ david96 et nam1962 je ne pense pas que ce soit le sujet de la discussion : il ne s'agit pas de savoir quel outil de sauvegarde utiliser, (en ligne de commande ou graphique → usine à troll) mais de sensibiliser les utilisateurs à l'importance des sauvegardes afin d'éviter des pertes de données.

Hors ligne

#59 Le 15/05/2013, à 10:35

nam1962

Re : Sauvegardes : coup de gueule !

Wiwiwi, mais on avait pas (encore) trollé, là ! tongue
Pour le reste, il faudra bien montrer après le rappel qu'il y a des méthodes de sauvegarde et que ça ne fait pas mal aux dents!
Pour la sensibilisation, je pense qu'il faut être très didactique :
Rappeler de manière très visible voire répétitive :
- Que le matériel a une durée de vie (pas toujours prévisible)
- Que les manips sur l'OS, les partitions ou le formatage présente des risques pour les données
- Qu'une sauvegarde prend un peu de temps, mais beaucoup moins que la perte de données
Episétou

Dernière modification par nam1962 (Le 15/05/2013, à 10:36)


[ Modéré ]

Hors ligne

#60 Le 15/05/2013, à 10:41

tiramiseb

Re : Sauvegardes : coup de gueule !

nam1962 a écrit :

Rappeler de manière très visible voire répétitive :
- Que le matériel a une durée de vie (pas toujours prévisible)
- Que les manips sur l'OS, les partitions ou le formatage présente des risques pour les données
- Qu'une sauvegarde prend un peu de temps, mais beaucoup moins que la perte de données

Tu as raison, il ne suffit pas de dire "pensez à sauvegarder", il faut expliquer pourquoi les sauvegardes sont importantes.

Trop de gens ont aveuglément confiance en cet outil "magique" qu'est l'ordinateur.

Hors ligne

#61 Le 15/05/2013, à 21:19

Haleth

Re : Sauvegardes : coup de gueule !

Trop de gens ont aveuglément confiance en cet outil "magique" qu'est l'ordinateur.

C'est en adéquation avec le baratin d'une grande quantité de types

Voyez m'dame, vous cliquez sur ce bouton et il fait tous tout seul !

Ho vous inquietez pas m'sieur, c'est le système qui s'occupe de gérer ce problème

..


Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"

Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.

Hors ligne

#62 Le 19/05/2013, à 14:22

spectre3brad

Re : Sauvegardes : coup de gueule !

Il faudrait remplacer Deja Dup par un service avec snapshoot comme le Time Machine de Apple. Il faut pouvoir sauvegarder dans un dossier, partition ou serveur distant et pouvoir recuperer plusieurs versions d'un fichier ou dossier. Il faut pouvoir aussi visualiser avant de restaurer voir même comparer avant les différences.

Hors ligne