Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/05/2013, à 17:52

derzhou

[Résolu] mon script bash ne s'éxécute plus

Bonjour,

Pour éteindre mon pc, j’exécute un script bash qui sauvegarde et éteint mon pc.
Depuis la mise à jour d'ubuntu de 12.10 vers 13.04, le script ne s’exécute plus, pourtant je n’ai rien changé, la case dans l'onglet permission du fichier bash "autoriser l'éxécution du fichier comme un programme" est toujours coché.
Lorsque je double clic sur le fichier, le fichier texte s'ouvre dans Gedit, mais ne s’exécute pas.
Pour l'instant le seul moyen de lancer le script est de passer par un terminal.

Merci pour vos réponses.

Dernière modification par Ayral (Le 05/08/2022, à 16:20)


ubuntu 17.10 amd 64
processeur : AMD Phenom(tm) II X2 555 Processor × 2
mémoire : 7 gio

Hors ligne

#2 Le 18/05/2013, à 17:57

nesthib

Re : [Résolu] mon script bash ne s'éxécute plus

Peux-tu donner le contenu du script ?


GUL Bordeaux : GirollServices libres : TdCT.org
Hide in your shell, scripts & astuces :  applications dans un tunnelsmart wgettrouver des pdfinstall. auto de paquetssauvegarde auto♥ awk
  ⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn

Hors ligne

#3 Le 18/05/2013, à 23:29

derzhou

Re : [Résolu] mon script bash ne s'éxécute plus

le voici :

#!/bin/bash
# Vérifie la présence du volume : le script effectue la vérification du montage de la partition "Sauve_home" du disque dur externe usb.
# Si cette partition est montée, l'autre partition de ce même disque externe (qui sert dans ce script
# à la sauvegarde du contenu d'une partition fat32), est forcément montée aussi.
if [ ! -e "/media/monpc/WDelements/sauvegardes/" ]
then
echo "Erreur, le volume de sauvegarde est absent."
exit
fi
#titre de lancement de la sauvegarde générale
echo
echo "LA SAUVEGARDE GENERALE EST EN COURS D'EXECUTION AVANT ARRET DE L'ORDINATEUR"
echo
# pour donner un nom "raccourci" (incluant le chemin) au fichier donnant l'historique des installations,
# mises à jour et désinstallations de paquets, fichier nommé "historique_inst_maj_desinst.log" :
  histor=/home/monpc/Documents/rapport_sauvegardes/historique_inst_maj_desinst.log
  
# pour mettre à jour le fichier actualisé de l'historique des installations, mises à jour et désinstallations de paquets :
zgrep -h " installed \| upgrade \| remove " /var/log/dpkg.log* | sort | uniq > $histor
  
# pour donner un nom "raccourci" (incluant le chemin) au fichier backuperror.log :
backup=/home/monpc/Documents/rapport_sauvegardes/backuperror.log
# à noter l'usage des ">" : un seul ">" renvoie le contenu du terminal dans le fichier indiqué en écrasant tout ce que contient déjà ce fichier.
# ">>" renvoie le contenu du terminal sans écraser ce que contient déjà le fichier.
# Le chiffre "2" suivi d'un seul ">" renvoie seulement les messages d'erreurs générés par le processus dans le fichier indiqué
# en écrasant le contenu de ce fichier. "2>>" renvoie les erreurs sans écraser le contenu du fichier.
  
# Sauvegarde de '/home' vers la partition ext4 du disque dur externe :
rsync -av --del --stats  --filter "- .thumbnails/" --filter "- .Trash/" --filter "- *.tmp" --filter "- *.iso" --filter "- lost+found/" --filter "- .cache/" --filter "- .beagle/"  /home/ /media/monpc/WDelements/sauvegardes/ 2> $backup
  
# Sauvegarde du dossier 'Documents' (/home/votre_identité/Documents) vers la partition ext4 du disque dur externe :
rsync -av --stats --filter "- *.iso" /home/monpc/Documents/ /media/monpc/WDelements/sauvegardes/sauv_home_documents/ 2>> $backup
  
# Insertion de la date à la fin de la liste d'erreur si le fichier backuperror n'est pas vide (c'est à dire s'il y a des erreurs),
# ce que vérifie l'option "-s" :
if [ -s $backup ]; then
{
  date >> $backup
}
fi
  
# Arrêt de l'ordinateur 
sudo shutdown -P now

ubuntu 17.10 amd 64
processeur : AMD Phenom(tm) II X2 555 Processor × 2
mémoire : 7 gio

Hors ligne

#4 Le 19/05/2013, à 15:10

derzhou

Re : [Résolu] mon script bash ne s'éxécute plus

Je n’aie peut être pas était clair, ce n'est pas un problème avec mes scripts, il marche très bien quant je les lancent par un terminal, mais rien lorsque je double clic sur le fichier.

C'est comme si ubuntu 13.04 ne reconnaissait plus un script comme un programme.


ubuntu 17.10 amd 64
processeur : AMD Phenom(tm) II X2 555 Processor × 2
mémoire : 7 gio

Hors ligne

#5 Le 19/05/2013, à 15:25

spad35

Re : [Résolu] mon script bash ne s'éxécute plus

Salut,
Si tu utilise nautilus comme gestionnaire de fichiers il faut ouvrir le dialogue des préférences, onglet Comportement et cocher « lancer les fichiers textes exécutables lorsqu'ils sont ouverts »

Hors ligne

#6 Le 19/05/2013, à 17:43

derzhou

Re : [Résolu] mon script bash ne s'éxécute plus

Merci, problème résolu


ubuntu 17.10 amd 64
processeur : AMD Phenom(tm) II X2 555 Processor × 2
mémoire : 7 gio

Hors ligne