Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/05/2013, à 16:59

valbzh

Problème: ordinateur qui rame et écran qui s'assombrit

Bonjour, tout d'abord je tiens à dire que je suis novice sur Ubuntu. Récemment j'ai rencontré un problème qui persiste. Lorsque je lance une page internet, ou une application,etc.. Mon ordinateur se met à ramer et l' écran se bloque et s'assombrit pendant quelques secondes toutes les minutes.  Je souhaiterais que vous m'aidez à résoudre ce problème très rapidement. Je vous remercie d'avance vraiment car je ne trouve aucune solution sur les topics.. sad

Hors ligne

#2 Le 19/05/2013, à 17:33

chinois02

Re : Problème: ordinateur qui rame et écran qui s'assombrit

Bonjour, peux-tu donner plus de renseignement sur l'ordinateur en question, en particulier le type de processeur?
J'ai ça sur un netbook à base d'atom: (cela montre que le proco est pris à 100% pendant un certain temps)


N'importe qui peut voir ce que tu sembles être; quelques rares seulement peuvent tâter ce que tu est. Et ces derniers n'osent contredire l'opinion du grand nombre, renforcés par toute la majesté de l'État. Machiavel-Le Prince.

Hors ligne

#3 Le 19/05/2013, à 19:13

valbzh

Re : Problème: ordinateur qui rame et écran qui s'assombrit

Bonjour, merci d'avoir apprêter votre intention à mon problème. Il s'agit d'un processeur: AMD Turion ll P520  si je ne dis pas de bêtises.

Hors ligne

#4 Le 19/05/2013, à 19:33

chinois02

Re : Problème: ordinateur qui rame et écran qui s'assombrit

A priori ce processeur ne doit pas poser de problème pour faire tourner les applications. Une hypothèse est que le proco se met en mode économie en ralentissant sa fréquence de fonctionnement.
Ces ralentissements surviennent tout le temps même lorsque le portable est sur secteur?


N'importe qui peut voir ce que tu sembles être; quelques rares seulement peuvent tâter ce que tu est. Et ces derniers n'osent contredire l'opinion du grand nombre, renforcés par toute la majesté de l'État. Machiavel-Le Prince.

Hors ligne

#5 Le 19/05/2013, à 19:34

Korak

Re : Problème: ordinateur qui rame et écran qui s'assombrit

Bonjour,

Dis-nous ce qu'il y a dans ce PC:

- Processeur?
- Taille de la RAM?
- Carte graphique?


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#6 Le 19/05/2013, à 20:16

valbzh

Re : Problème: ordinateur qui rame et écran qui s'assombrit

Oui chinois02, meme lorsque l'ordinateur est sur secteur hmm .

Bonjour à toi Korak, mon Pc dispose d'un processeur AMD turion P520 , avec une mémoire vive de 4096 Mo donc 4Go  , type: DDR3.   Il s'agit du Toshiba Satellite L650D-11D comme ordinateur.

Hors ligne

#7 Le 19/05/2013, à 20:20

Korak

Re : Problème: ordinateur qui rame et écran qui s'assombrit

Processeur et RAM, c'est bon.

Mais quelle est la carte graphique?

Ouvre un terminal et donne le retour complet (de la commande en elle-même jusqu'au retour au prompt) de la commande:

lspci | grep VGA

OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#8 Le 19/05/2013, à 20:25

valbzh

Re : Problème: ordinateur qui rame et écran qui s'assombrit

ma carte graphique est: ATI Mobility Radeon HD 5650  .  Désolé korak, mais je ne sais comment ouvrir un terminal et comment m'en servir.. sad

Hors ligne

#9 Le 19/05/2013, à 20:38

Korak

Re : Problème: ordinateur qui rame et écran qui s'assombrit

Utilise la combinaison de touche Ctrl + Alt + t pour ouvrir un terminal.

Dans le terminal, tape la commande proposée et valide avec ENTER.

Puis fait un copier/coller du résultat vers ici.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#10 Le 19/05/2013, à 20:48

valbzh

Re : Problème: ordinateur qui rame et écran qui s'assombrit

une fois le terminale ouvert,  que je dois-je taper ?   ( désolé si ces questions vous parraissent stupides, mais ubuntu et moi ça fait deux..)

Hors ligne

#11 Le 19/05/2013, à 20:50

Korak

Re : Problème: ordinateur qui rame et écran qui s'assombrit

valbzh a écrit :

une fois le terminale ouvert,  que je dois-je taper ?   ( désolé si ces questions vous parraissent stupides, mais ubuntu et moi ça fait deux..)

Ben ceci par exemple:

lspci | grep VGA

Et donne le retour de cette commande.

Le plus simple est de faire un copier/coller de la commande et de valider avec ENTER. Puis de faire un copier/coller du retour de la commande sur cette discussion.

Dernière modification par Korak (Le 19/05/2013, à 20:52)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#12 Le 19/05/2013, à 20:54

valbzh

Re : Problème: ordinateur qui rame et écran qui s'assombrit

lspci grep VGA
Usage: lspci [<switches>]

Basic display modes:
-mm        Produce machine-readable output (single -m for an obsolete format)
-t        Show bus tree

Display options:
-v        Be verbose (-vv for very verbose)
-k        Show kernel drivers handling each device
-x        Show hex-dump of the standard part of the config space
-xxx        Show hex-dump of the whole config space (dangerous; root only)
-xxxx        Show hex-dump of the 4096-byte extended config space (root only)
-b        Bus-centric view (addresses and IRQ's as seen by the bus)
-D        Always show domain numbers

Resolving of device ID's to names:
-n        Show numeric ID's
-nn        Show both textual and numeric ID's (names & numbers)
-q        Query the PCI ID database for unknown ID's via DNS
-qq        As above, but re-query locally cached entries
-Q        Query the PCI ID database for all ID's via DNS

Selection of devices:
-s [[[[<domain>]:]<bus>]:][<slot>][.[<func>]]    Show only devices in selected slots
-d [<vendor>]:[<device>]            Show only devices with specified ID's

Other options:
-i <file>    Use specified ID database instead of /usr/share/misc/pci.ids.gz
-p <file>    Look up kernel modules in a given file instead of default modules.pcimap
-M        Enable `bus mapping' mode (dangerous; root only)

PCI access options:
-A <method>    Use the specified PCI access method (see `-A help' for a list)
-O <par>=<val>    Set PCI access parameter (see `-O help' for a list)
-G        Enable PCI access debugging
-H <mode>    Use direct hardware access (<mode> = 1 or 2)
-F <file>    Read PCI configuration dump from a given file

Hors ligne

#13 Le 19/05/2013, à 20:55

valbzh

Re : Problème: ordinateur qui rame et écran qui s'assombrit

ou voici plutot: 

lspci | grep VGA
01:05.0 VGA compatible controller: ATI Technologies Inc M880G [Mobility Radeon HD 4200]

Hors ligne

#14 Le 19/05/2013, à 20:56

Korak

Re : Problème: ordinateur qui rame et écran qui s'assombrit

Fais un copier/coller de la commande:

lspci | grep VGA

Parce que tu as oublié le | entre lspci et grep VGA


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#15 Le 19/05/2013, à 21:00

Korak

Re : Problème: ordinateur qui rame et écran qui s'assombrit

Déjà, ta carte graphique n'est pas une ATI Mobility Radeon HD 5650 mais plutôt une ATI Mobility Radeon HD 4200.

Ce qui n'est pas la même chose.

Quelle est ta version d'Ubuntu?

Juste pour info, quand on te demande le retour complet d'une commande ça doit ressembler à ceci:

be@CompalFL90:~$ lspci | grep VGA
01:00.0 VGA compatible controller: NVIDIA Corporation G84 [GeForce 8600M GT] (rev a1)
be@CompalFL90:~$

Donc la commande en elle-même, le résultat de la commande et le retour au prompt.

Dernière modification par Korak (Le 19/05/2013, à 21:04)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#16 Le 19/05/2013, à 21:01

valbzh

Re : Problème: ordinateur qui rame et écran qui s'assombrit

j'ai utilisé la commande df -h , voici le résultat: 

Sys. de fichiers            Tail. Occ. Disp. %Occ. Monté sur
/dev/sda1             451G  7,3G  421G   2% /
none                  1,9G  292K  1,9G   1% /dev
none                  1,9G  248K  1,9G   1% /dev/shm
none                  1,9G  100K  1,9G   1% /var/run
none                  1,9G     0  1,9G   0% /var/lock
none                  1,9G     0  1,9G   0% /lib/init/rw

Est-ce normal?

Hors ligne

#17 Le 19/05/2013, à 21:03

valbzh

Re : Problème: ordinateur qui rame et écran qui s'assombrit

désolé de t'avoir communiqué une mauvaise information.. Je dispose de la version :" Ubuntu 10.04 LTS"

Hors ligne

#18 Le 19/05/2013, à 21:09

Korak

Re : Problème: ordinateur qui rame et écran qui s'assombrit

valbzh a écrit :

Je dispose de la version :" Ubuntu 10.04 LTS"

Cette version d'Ubuntu est arrivée en fin de support.

C'est peut être pour ça que tu as des problèmes.

Passe à la version 12.04 qui est supportée jusqu'en avril 2017.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#19 Le 19/05/2013, à 21:12

valbzh

Re : Problème: ordinateur qui rame et écran qui s'assombrit

Est-ce vraiment le problème pour toi?  car cela m'ai arrivé du jour au lendemain, je trouve ça bizzard quand meme que ce soit pour cette raison que je rencontre des ralentissements hmm

Hors ligne

#20 Le 19/05/2013, à 21:18

Korak

Re : Problème: ordinateur qui rame et écran qui s'assombrit

valbzh a écrit :

Est-ce vraiment le problème pour toi?

Très franchement, je ne sais pas.

Mais je le suppose étant donné qu'Ubuntu 10.04 n'est plus supporté.

Ceci en te disant que je peux très bien me tromper.....


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#21 Le 19/05/2013, à 21:20

valbzh

Re : Problème: ordinateur qui rame et écran qui s'assombrit

D'accord, merci quand même pour ton implication

Hors ligne

#22 Le 19/05/2013, à 21:24

Korak

Re : Problème: ordinateur qui rame et écran qui s'assombrit

Si tu décides de changer de version d'Ubuntu, passe à la version 12.04 et pas plus nouvelle sinon ta carte graphique ATI Mobility Radeon HD 4200 ne sera pas supportée par les pilotes graphiques propriétaires.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#23 Le 19/05/2013, à 21:26

valbzh

Re : Problème: ordinateur qui rame et écran qui s'assombrit

Je vais tenir compte de ton information, je te remerci

Hors ligne

#24 Le 23/09/2013, à 19:03

Const

Re : Problème: ordinateur qui rame et écran qui s'assombrit

Bonsoir,

je relance le sujet car je suis concernée par ce pb, ca fait déjà 2 ans que j'ai ubuntu.
J'ai donc la version 12.04, avec Intel Pentium P6200 comme processeur, 2Go de RAM et comme carte graphique:

eME732Z:~$ lspci | grep VGA
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation Core Processor Integrated Graphics Controller (rev 18)

Et j'avais remarqué que quand je lançais la commande: sudo apt-get autoclean, elle était introuvable. Du coup, je ne sais pas comment libérer de l'espace dans ma RAM... ni d'où vient le pb. Ca ne me fait pas toutes les minutes mais il est quand même lent à régir. Chaque lancement d'application est long et quand plusieurs logiciels sont ouverts (notamment avec Libre Office), il rame avec l'écran qui s'assombrit, musique qui se coupe (si j'écoute en même temps...) et c'est un peu désagréable.

Merci beaucoup!

Hors ligne

#25 Le 24/09/2013, à 09:07

nam1962

Re : Problème: ordinateur qui rame et écran qui s'assombrit

Essaye d'ajuster ta swappiness:

gksudo gedit /etc/sysctl.conf

Là, tu ajoutes en bas :

vm.swappiness=5
vm.vfs_cache_pressure=50

[ Modéré ]

Hors ligne