Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/11/2007, à 03:22

xamasutra

GRub dualboot

bonjour
je suis un bon gros debutant sous linux.
Ici en chine tout le monde semble encore sous windows.
Alors ici dans ma boite chinoise j ai decide de mettre kubuntu dans un coin de mon pc.
Mon pc pouvait demarrer un windows chinois ou un anglais.
comme je n utilise pas le chinois, j ai remplace cette partition par trois autres pour linux ( root, swap et home)
je redemarre donc et je n ai plus que linux. grub ne detecte pas windows
que faire?
En lisant les forums j ai modifie une fois le fichier menu.lst et ajoute ceci:
tittle windows
root (hd0,5)
savedefault
makeactive
chainloader+1
boot
avec esc au debut l option apparait donc au menu mais ca me retourne invalid device
je suis vraioment ignare desole...
en me reperant avec le live cd (installer et cancel avant lafin)
j ai swap sur sda 9
sda 10 et sda 11 pour le reste de kubuntu
sda5 avec windows dedans
sda 6,7 et 8 avec des donnees type windows

quelqu un peut m aider avant que mon patron chinois me fasse tout nettoyer et retourner sous un windows...?
merci d'avance

#2 Le 29/11/2007, à 04:00

slasher_fun

Re : GRub dualboot

Windows sur sda5 ? Dans ce cas... oublie big_smile (Windows n'aime pas être lancé depuis une partition logique avec un bootloader quel qu'il soit)

Hors ligne

#3 Le 29/11/2007, à 04:09

xamasutra

Re : GRub dualboot

oublie? je peux pas. J ai toute mes donnees (images notament, c est lourd a sauver) et de temps en temps mon boss risque de me demander quelque chose sous photoshop par exemple ou autre... que je peux faire et vite que sous windows et pui je maitrise rien de maniere pro en tout cas sous kubuntu...
comment je peux faire alors pour pouvoir rebooter ce windows sur le sda5? y a vraiment pas moyen?

#4 Le 29/11/2007, à 04:11

slasher_fun

Re : GRub dualboot

Il va te falloir supprimer GRUB et restaurer l'ancien bootloader... Ne connaissant que peu le fonctionnement de Windows, je ne saurais te dire si un simple fixboot / fixmbr suffira...

Hors ligne

#5 Le 29/11/2007, à 04:29

xamasutra

Re : GRub dualboot

aille. c est pas rassurant de supprimer grub. Au moins il me lance kubuntu...Pis l ancien bootloader j ai pas idee de ce qu il est ou ou il est, il a ete installe par le vendeur de l ordi qui connait rien a linux (texto: si c est du logiciel free il veut meme pas se deplacer meme remunere .)
y a pas une solution du genre reinstaller windows francais dans une partition que grub va trouver ensuite facilement par exemple? comment faire je suis petit petit.J ai encore beaucoup de place libre pour creer une nouvelle partition si necessaire mais si quelqun peut m expliquer comment faire sans tout planter.

#6 Le 29/11/2007, à 05:46

slasher_fun

Re : GRub dualboot

Il te lance Kubuntu mais Windows ne pourra pas être lancé depuis ailleurs qu'une partition primaire. Donc réinstaller Windows si tu veux, mais sur une partoche primaire smile Ensuite, il faudra réinstaller GRUB, que windows aura gentiment écrasé...

Dernière modification par slasher-fun (Le 29/11/2007, à 05:46)

Hors ligne

#7 Le 29/11/2007, à 05:48

xamasutra

Re : GRub dualboot

Au secours!
Je reeplique ma situation. Un pc en Chine chez mon employeur (linux ne semble vraiment pas courant par ici)
Avant:
un dual boot windows XPchinois (sur C)ou windows XP francais  (sur D) et E,F,G pour mes donnees. (beaucoup de photos difficile a sauver pas de graveur ici au boulot, juste une cle usb 1G et un ordi chez moi)
Installe par le vendeur de l'ordi (j ai pas de cd mais je peux en trouver un), ca marche bien. J utilise peu le chinois en fait

Installation de Kubuntu apres telecharger iso et graver chez moi. J efface le C (win chinois) et partitionne l'espace libre degage en 3 (swap, root et home)

resultat: le window francais sur le D n est pas detecte par grub. kubuntu tourne tres bien par ailleurs, et je peux acceder a toutes mes donnees via media.

Le vendeur connait rien a Linux.
J ai vraiment besoin de faire tourner ce window (Quitte a le reinstaller si necessaire, y a encore de la place...)

Comment dois je m y prendre?

#8 Le 29/11/2007, à 06:02

xamasutra

Re : GRub dualboot

merci slasher-fun pour ta reponse


... réinstaller Windows si tu veux, mais sur une partoche primaire .....
ok je vais aller me trouver un cd windows donc.. Euh dans ce cas ci, c est facile a creer cette partoche primaire pendant l'installation de windows? windows va't'il ensuite retrouver le contenu des partitions d'antan facilement?


Ensuite, il faudra réinstaller GRUB, que windows aura gentiment écrasé...

Ouf! aye aye comment on reinstalle le grub (sans perdre a nouveau windows au passage...)

Ce que je comprend toujour pas, c est pourquoi windows tournait avant deja et en dual boot. et que j y ai pas touche pendant l'installation de Kubuntu. Je n ai fait qu'effacer la partition de l'autre windows en chinois et la remplacer par les 3 partitions etendues pour kubuntu....

#9 Le 29/11/2007, à 06:09

slasher_fun

Re : GRub dualboot

Windows tournait parce qu'il utilisait son bootloader maison (qui est chargé après windows). Je ne suis pas expert des installs windows, mais je dirais que non, windows ne te permettra pas de choisir facilement la partoche, et surement pas de retrouver l'ancienne config. Pour réinstaller grub, je te laisse la doc.

Hors ligne

#10 Le 29/11/2007, à 10:37

my64

Re : GRub dualboot

Si tu as windows sur sda5, en supposant que c'est bien le 5ieme disk, alors essaye d'ajouter dans menu.lst:


tittle windows
root (hd5,0)
makeactive
map (hd0) (hd5)
map (hd5) (hd0)
savedefault
chainloader+1
boot

Hors ligne

#11 Le 29/11/2007, à 10:56

xamasutra

Re : GRub dualboot

pas de window dans le grub qui s affiche
en faisant un fdisk j ai eu un hd(o,9) qui me fait penser que le kubuntu en en hda9 donc j ai aussi essaye
en remplacant les 0 par des 9 mais pareil y a rien de nouveau dans le menu grub pas de window (et a chaque fois pas d erruer juste a lancer de nouveau kubuntu
a la la

#12 Le 29/11/2007, à 14:55

slasher_fun

Re : GRub dualboot

Non my64, cette technique serait valable si Windows était sur le sixième disque dur (et non sur la cinquième partition)

Hors ligne

#13 Le 30/11/2007, à 05:09

xamasutra

Re : GRub dualboot

rebonjour
je suis alle achete un disque usb externe, formate pour pour windows afin de sauver mes donnees avant de tout reinstaller
probleme Si ma clef usb marchait tres bien, par contre le disque ne fait que apparaitre dans dolphin et ca me retourene le message
hal storage removable mount all option refused uid 1000
que dois je faire alors?
merci pour une reponse