Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/11/2007, à 21:49

Koshie-2.0

Ubuntu rend la tâche facile et on a rien à comprendre !!

Voilà  ce que l'on me dit quand je parle d'Ubuntu sur un chan FreeBSD ou quand je parle à  un utilisateurs d'une autre distrib' de linux...

Ils trouvent tous quelques choses à  reprocher à  notre Ubuntu, des "Votre système est trop simplifié", des "les utilisateurs comprennent rien", "c'est pas du vrai libre (< faudrais m'expliquer là  O_o)", "On peut pas exploiter pleinement son ordinateur"... Mais moi je comprend pas, ils ont quoi contre Ubuntu? Leurs dire sont-ils justifié au moins?! J'ai même entendu "Windows, Ubuntu... Même combat !!"

Les deux seuls gros défauts que je peux reprocher à  Ubuntu ce sont les nouvelle version qui ne sortent trop souvent (ça sa passe) mais tous le monde se jette dessus... Et y'a 36.000 plainte "Bouhou Gutsy saimal".

Ubuntu est certes pas bien compliqué et ça ramène parfois des idiots et des boulets, mais ça reste rare.

Vous pensez quoi de tout ça? Ils ont raisons? Tort?

Je crois que le sujet à  déjà  été abordé ici, mais bon...

Dernière modification par koshie666 (Le 29/11/2007, à 21:50)

#2 Le 29/11/2007, à 21:58

alexises

Re : Ubuntu rend la tâche facile et on a rien à comprendre !!

faut
car justement sa simplifie les chause quend on poense que sous debhian pour avoir l'accélération graphique il faut encore compiler le module.
et pour ceu qui veulent bidouiller c'est possible donc ubuntu proposer les deux compromis


/!\ aveugle ne pas matraquer /!\
¨¨¨                                       ¨¨¨

il est ou le bouton poster ?

Hors ligne

#3 Le 29/11/2007, à 22:02

Koshie-2.0

Re : Ubuntu rend la tâche facile et on a rien à comprendre !!

car justement sa simplifie les chause quend on poense que sous debhian pour avoir l'accélération graphique il faut encore compiler le module.

Faux... Pas forcément hmm... Ayant testé Debian et voulant la mettre on m'a jamais parlé de compilation.

#4 Le 29/11/2007, à 22:09

Gage

Re : Ubuntu rend la tâche facile et on a rien à comprendre !!

alexises a écrit :

faut

Je serais plus nuancé...

Je pense qu'Ubuntu est une distribution orientée "utilisateur qui se fiche de ce qu'il y a dedans, tant que ça marche".

En effet, sous Ubuntu, il n'y a pas grand-chose à  comprendre. Ubuntu est d'ailleurs un mot d'un ancien dialecte africain pour "Je ne sais pas configurer Debian". Mais c'est justement la cible d'Ubuntu : des gens qui ne veulent pas comprendre. Le nombre de gens qui me disent "moi je veux juste que ça marche...". Bah avec Ubuntu ça marche. Pas besoin de recompiler son noyau, pas besoin de compiler des sources, tout est préinstallé, préconfiguré. Après, on peut toujours bidouiller. Une critique que j'ai vue venait d'un mandrivien qui avait eu du mal à  trouver la console : pourtant ce n'est pas bien dur.

Je conçois tout à  fait que certains regrettent la perte de ce cà´té "didactique" de Linux, mais ce n'est pas à  l'utilisateur de s'adapter à  sa machine, ça c'était dans les années 90 !

Je pense que l'évolution future de l'informatique se fera en remettant l'utilisateur au centre (et je connais bien des systèmes qui devraient prendre exemple, à  commencer par la démocratie). Et pour ça, il faut un système d'exploitation qui fasse ce que tu lui dis, et qui comprenne des ordres simples, donnés à  la souris. Si, pour la moindre tà¢che, on devrait ouvrir une console, personne ne viendrait sous Linux !


Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.
Merci, c'est tout à fait comme ça que je le voulais ! Crois-tu qu'il faille beaucoup de ressources à ce mouton ? Parce que ma config est toute petite...
Ça devrait aller. Tu peux te compiler un petit mouton.
Pas si petit que ça. Tiens ! il s'est mis en veille...

Hors ligne

#5 Le 29/11/2007, à 22:12

Koshie-2.0

Re : Ubuntu rend la tâche facile et on a rien à comprendre !!

des gens qui ne veulent pas comprendre. Le nombre de gens qui me disent "moi je veux juste que ça marche...".

Ben ils me disent sans cesse : "Y'a rien de compliqué, ma mère y arrive" (en même temps ta mère elle veut juster matter ses mails hein...)

Ils disent tous mais non c'est super simple et blabla... J'essaierais un jour, faut que j'en est le coeur net hmm...

#6 Le 29/11/2007, à 22:18

Thelone

Re : Ubuntu rend la tâche facile et on a rien à comprendre !!

Pour que Linux sorte de l'anonymat et intéresse le grand public, il faut des distributions "simplifiées". L'utilisateur lambda, il veut un truc qui marche de suite et le fonctionnement profond de son OS, il doit s'en foutre pas mal.

Maintenant, si la communauté Linux veut rester en relatif vase clos, c'est sûr que des Ubuntu, Mandriva, etc, ça doit être le mal pour eux hmm


- Ubuntu Precise Pangolin 12.04 - Desktop Intel Core2Duo E6750 2,60GHz, HD 1 To S-ATA, 4 Go RAM et ATI Radeon HD 5670
- Ubuntu Lucid Lynx 10.04 - Netbook Acer Aspire One D250-Bw
Mon blog

Hors ligne

#7 Le 29/11/2007, à 22:28

Koshie-2.0

Re : Ubuntu rend la tâche facile et on a rien à comprendre !!

Certains pensent que sortir de l'anonymat saimal... Une foutu bande d'élitiste à  mon avis.

#8 Le 29/11/2007, à 22:29

LeJediGris

Re : Ubuntu rend la tâche facile et on a rien à comprendre !!

Simplifiée ??? je n'aime pas trop la tendance très française a mettre dans des boà®tes avec une solide étiquette... être simple peut signifier être très intelligent.

A+


%NOINDEX%
Matos Asus Zenbook
"Home Made" Monstro: core i7 9700+32Go de mémoire+SSD QVO Samsung 1To +MoBo Asus Prime Z390P
+ "Terminator", core i5 3570, 16Go, SSD Intel 520 sous Mint 19.3, Freebox Revolution

Hors ligne

#9 Le 29/11/2007, à 22:43

Koshie-2.0

Re : Ubuntu rend la tâche facile et on a rien à comprendre !!

Simplifier dans le sens Windows, tout est fait et on touche pas l'intérieur.

#10 Le 29/11/2007, à 22:57

LeJediGris

Re : Ubuntu rend la tâche facile et on a rien à comprendre !!

Ce que je veux dire : les personnes les plus impressionnantes sont celles qui ont un grand savoir (grand potentiel aussi, etc...) et qui savent le restituer simplement...

C'est d'expérience la faculté la plus difficile a acquérir, penser et répondre simplement à  une question complexe..;

Après l'illusion de la simplicité (w$) peut cacher une complexité latente (90 virus/troyen sur une config d'un utilisateur "lambda" en 6 mois...) comment s'en défaire ??? faire appel a quelqu'un qui "sait".

Or pour Ubuntu on vous amène a savoir...donc a faire.. déjà  que de base c'est moins sensible !!!

Voila


%NOINDEX%
Matos Asus Zenbook
"Home Made" Monstro: core i7 9700+32Go de mémoire+SSD QVO Samsung 1To +MoBo Asus Prime Z390P
+ "Terminator", core i5 3570, 16Go, SSD Intel 520 sous Mint 19.3, Freebox Revolution

Hors ligne

#11 Le 29/11/2007, à 23:10

Gage

Re : Ubuntu rend la tâche facile et on a rien à comprendre !!

C'est d'expérience la faculté la plus difficile a acquérir, penser et répondre simplement à  une question complexe..;

Je préfère suivre la démarche inverse : quand un sujet est trop complexe pour être expliqué simplement, détailler. J'étudie dans un domaine (la médecine) o๠les détails et les subtilités font toute la différence.
Résultat, ma mère (à  qui je ne me prive pas de raconter mes cours, c'est marrant on a tous les mêmes exemples XD) les comprend et est capable de suivre la logique d'une maladie.
Après, c'est sûr que si je devais expliquer la fission nucléaire, je m'y prendrais sans doute autrement.


Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.
Merci, c'est tout à fait comme ça que je le voulais ! Crois-tu qu'il faille beaucoup de ressources à ce mouton ? Parce que ma config est toute petite...
Ça devrait aller. Tu peux te compiler un petit mouton.
Pas si petit que ça. Tiens ! il s'est mis en veille...

Hors ligne

#12 Le 30/11/2007, à 11:03

Ras&#039;

Re : Ubuntu rend la tâche facile et on a rien à comprendre !!

J'ai déja vu un topic Ubuntu VS Debian dans le même genre (Ubuntu c'est pas vraiment du linux c'est trop simple etcetc)
Enfin bon...

Je pense qu'ubuntu est en tremplin vers autre chose et que ça permet de voir linux comme autre chose qu'un monde de geek. Si on veut que les gens s'interessent au libre il faut passer par là . Ensuite libre à  eux de migrer vers Debian ou non.
Je connais des mecs vraiment hyper calé dans le monde GNU/Linux, qui connaissent presque tout sur tout et qui tournent majoritairement sur ubuntu... y'a pas de mal à  ça.


C'est comme si on critiquait oOo parce que c'était trop près d'Office et qu'on ne devrait utiliser que laTex ou je ne sais quel éditeur de texte que je ne connais pas...


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#13 Le 30/11/2007, à 11:19

kara

Re : Ubuntu rend la tâche facile et on a rien à comprendre !!

http://www.sabayonlinux.org/mod/screenshots/

Simple a installer, basé sur la puissante gentoo, fonctionne en live DVD, en Français, super interface d'installation, choix de l'interface a l'install ( kde, gnome ou flux )

Mégabeau

Voila, sa péte aussi

je cite le wiki

It is NOT Ubuntu! We don't try to mimic any other distribution, we just take the best from each one.

#14 Le 30/11/2007, à 11:19

chtidusud

Re : Ubuntu rend la tâche facile et on a rien à comprendre !!

O๠est il indiqué que Linux, c'est que pour les geek, et que le seul intérêt est de bidouiller ?
J'y vois moi aussi une attitude élitiste, un sentiment de supériorité sur les pauvres windowsiens.

Pourquoi une distribution dite "compliquée" devrait elle être l'objectif final de tout bon linuxien qui se respecte ?
Moi ce qui m'attire, c'est le logiciel libre (logiciel au sens large, format, logiciel ...) ... une vision de ce que devrait être l'informatique ...
Je n'ai pas l'intention de devenir un grand maitre de la ligne de commande ou de la programmation.
Je ne vois même pas ubuntu comme un tremplin vers autre chose, mais un fin en soi smile

Justement, linux propose de multiples distributions, pour intéresser tous les types d'utilisateurs ... alors pourquoi cracher sur l'une ou l'autre?
On a en tout cas définitivement pas tous la même vision de ce qu'est Linux !

Hors ligne

#15 Le 30/11/2007, à 14:07

Koshie-2.0

Re : Ubuntu rend la tâche facile et on a rien à comprendre !!

Pour moi Linux c'est une diversité d'OS libre (et dans la plus part des cas gratuit) qui offre quelques chose de stable, sécurisé, pas trop trop complexe (genre Unix) et avec un support gratuit et humain derrière. Entre une hotline et ce site... Je crois que mon choix irait vers le site (sauf si je suis pressé !).

à€ un moment je me suis dit, si y'a mieux, pourquoi ne pas se jeter dessus? Mais pour moi Ubuntu est celui qui m'a initié aux monde GNU/Linux et libre, après tout on s'en fou de l'avis des autres? Ils disent ça, nous (moi en tout cas) les traiterons de foutu élitiste point barre.

Je crois que ce seras (malheureusement) un sujet sans fin sad.

#16 Le 30/11/2007, à 15:29

Ras&#039;

Re : Ubuntu rend la tâche facile et on a rien à comprendre !!

J'étais en train de chercher comment faire marcher Vegas Vidéo (logiciel de montage de chez Sony) sur ubuntu donc je commence par un balayage large sur google en cherchant

"vegas vidéo" sur ubuntu

et je ne peux m'empecher de vous faire part du résultat lol
http://vegasvideo.free.fr/

C'est tout, désolé pour le HS -_-'
(ça m'a bien fait marrer quand même)

Dernière modification par Raskal (Le 30/11/2007, à 15:30)


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#17 Le 30/11/2007, à 17:23

Koshie-2.0

Re : Ubuntu rend la tâche facile et on a rien à comprendre !!

Pas de css... C'est une page que je fais en deux minutes top chrono hmm...

Dire qu'Ubuntu est mieux je suis pas d'accord ! Tout dépend des goûts...

#18 Le 30/11/2007, à 17:42

Ras&#039;

Re : Ubuntu rend la tâche facile et on a rien à comprendre !!

Euh je sais pas ce qu'il y a ou ce qu'il n'y a pas au boulot sous ie ça s'affiche comme du texte dans un bloc note et rien d'autre...
Mais ce qu'il y a écrit dedans m'a bien fait marrer, enfin j'espère que c'est pas trop sérieux quand même ?


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#19 Le 30/11/2007, à 17:47

hells_dark

Re : Ubuntu rend la tâche facile et on a rien à comprendre !!

En même temps, sur un chan freeBSD.. big_smile

De toute façon, osef un peu hein..
Perso je ne vois aucune limitation dans ubuntu par rapport aux autres distribs (qu'il est tout de même bon de tester pour pouvoir parler en connaissance de cause).

Ils passent peut être leur vie à compiler, ça leur manque quand ils en ont pas besoin, je sais pas moi..

Bref.

Dernière modification par hells_dark (Le 30/11/2007, à 17:51)


"You caught me at a strange time in my life."
devianArt - site perso

Hors ligne

#20 Le 30/11/2007, à 17:56

Nazebrock

Re : Ubuntu rend la tâche facile et on a rien à comprendre !!

Clair, j'ai déjà  entendu un mec sur Gentoo me dire qu'il avait mis une semaine à  compiler une interface graphique...

J'ai eu quand même un sourire moqueur quand j'ai entendu ca. Je vois juste pas l'interet.

Hors ligne

#21 Le 30/11/2007, à 18:32

Danychou

Re : Ubuntu rend la tâche facile et on a rien à comprendre !!

LeJediGris a écrit :

Ce que je veux dire : les personnes les plus impressionnantes sont celles qui ont un grand savoir (grand potentiel aussi, etc...) et qui savent le restituer simplement...

C'est d'expérience la faculté la plus difficile a acquérir, penser et répondre simplement à  une question complexe..;

Après l'illusion de la simplicité (w$) peut cacher une complexité latente (90 virus/troyen sur une config d'un utilisateur "lambda" en 6 mois...) comment s'en défaire ??? faire appel a quelqu'un qui "sait".

Or pour Ubuntu on vous amène a savoir...donc a faire.. déjà  que de base c'est moins sensible !!!

Voila

bonsoir, cela s' appelle la vulgarisation, et c'est ça qu' est bon, on rentre dans linux par ubuntu ou mandriva, et aprés libre à  chacun de changer pour quelque chose de plus exotique.

Dernière modification par danychou56 (Le 30/11/2007, à 18:35)


Qui met une poubelle à  la mer, met sa mére à  la poubelle!
Sur Ubuntu depuis la 7.04                    10.10 64bit sur HP pavilion DV 6720ef

Hors ligne

#22 Le 30/11/2007, à 19:27

Koshie-2.0

Re : Ubuntu rend la tâche facile et on a rien à comprendre !!

Apparemment l'intérêt d'une compilation est que c'est "plus efficace" ensuite, mais bon... Une semaine de compil' faut le faire hmm.

Et si y'a une coupure de courant, il doit tout recommencer? Ahah...

#23 Le 30/11/2007, à 19:44

Gage

Re : Ubuntu rend la tâche facile et on a rien à comprendre !!

koshie666 a écrit :

Apparemment l'intérêt d'une compilation est que c'est "plus efficace" ensuite, mais bon... Une semaine de compil' faut le faire hmm.

Enfin, si tu gagnes quelques secondes à  chaque action, il va falloir un sacré paquet d'actions pour rattraper la semaine passée à  compiler...


Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.
Merci, c'est tout à fait comme ça que je le voulais ! Crois-tu qu'il faille beaucoup de ressources à ce mouton ? Parce que ma config est toute petite...
Ça devrait aller. Tu peux te compiler un petit mouton.
Pas si petit que ça. Tiens ! il s'est mis en veille...

Hors ligne

#24 Le 30/11/2007, à 20:15

MattX

Re : Ubuntu rend la tâche facile et on a rien à comprendre !!

Moi je trouve (comment ça tout le monde se fout de ma vie ?) que, généralement, un OS, plus c'est compliqué, plus c'est stable et performant. Regarde *BSD. *BSD c'est compliqué (si, si, c'est compliqué), mais si tu veux un système stable, c'est génial. La même appli va plus vite sous *BSD que sous Linux (enfin, en général...)(si, si, ça va plus vite). Autre exemple : j'ai fait une installation de debian Lenny sur un vieil ordi (7-8 ans), une fois fluxbox installé, ça allait très vite. Par contre pour faire marcher X, ça a été la galère. Après j'ai fait une installation Fluxbuntu. X a marché du premier coup. En revanche, ça allait clairement moin vite qu'une debian.
Après je voudrais pas lancer de troll, mais W$ est quand même relativement simple à  utiliser (moi je m'en fous, ce que j'aime, c'est bidouiller), et suffit de regarder, comme l'utilisateur lambda, ce qu'il veut, c'est que ça marche, et comme on lui demande jamais de mot de passe admin (normal, sous XP, par défaut, toutes les sessions sont en admin...), son ordi est pourri de virus au bout de vingt minutes d'utilisation d'ie.
Je pense quand même que c'est possible de faire un système simple et sécurisé, mais l'ado qui utilise Windows Live Messenger, qui appelle ça "msn" et qui a rien d'autre à  foutre sur son ordi (ah si, j'oubliais skyblog), il se fout pas mal de sa sécurité. (je vois bien le type :

ouaich zy-va c'est-ty koi c'te truc là  ? et pourquoi c'est pas èmèsèn c'est pidgin ? zy-va c'est trop de la m ce truc

)

[troll]
et puis t'façon, Ubuntu, saimal, alors que Debain, saibien
[/troll]


Marvin: “I am at a rough estimate thirty billion times more intelligent than you. Let me give you an example. Think of a number, any number.” — Zem: “Er, five.” — Marvin: “Wrong. You see?”
Accélération nominale d'un iPad pour fonctionnement optimal : 9.81 m/s² sur 10 mètres, puis arrêt.
GMT-5

Hors ligne

#25 Le 30/11/2007, à 20:34

Smarter

Re : Ubuntu rend la tâche facile et on a rien à comprendre !!

Ubuntu rend la tà¢che facile et on a rien à  comprendre !!

Pour moi c'est une qualité, pas un défaut...

Hors ligne