Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/05/2013, à 23:50

sono68200

Petit débat sur le futur d'Ubuntu

Bonsoir à toutes et à tous,

Je prend ce petit café avec vous afin de vous faire part de mes questions et suggestions à propos du futur d'Ubuntu, qu'il soit proche ou lointain.

Commençons ce petit débat, qui sera, à mon avis, très intéressant !

Interface

Tout d'abord, un tas de distributions ou gestionnaire de bureau, telles que Gnome, Elementary OS, Windows ou certainement encore bien d'autres, ont pris la décision de renommer leurs applications avec la fonction qu'elles effectuent (exemples : mail pour lire nos mails, web pour aller sur l'internet, etc). Or, dans le cas d'Ubuntu, prenons l'exemple d'une application développée récemment : Friends. A mon humble avis, elle n'a rien de vraiment explicite sur sa fonction.
Selon vous, aura-t-on le droit à une simplification des noms ou gardera-t-on le nommage classique des applications ?

Ensuite, ce n'est un secret pour personne, j'ai eu la chance de pouvoir essayer pendant quelques jours une distribution très intéressante, Elementary OS. Son plus gros atout se trouve être son interface. Tout est parfaitement bien intégré dans le système. En effet, chaque bouton de la barre d'outils est monochrome. De plus, toutes les applications suivent la même logique, à savoir une barre d'outils et un bouton "menu" à droite. Dans un futur plus ou moins proche, les développeurs ont même prévu d'unir la barre de titre et la barre d'outils pour n'en faire plus qu'une.
Pensez-vous que l'on aura un jour le droit à des applications avec une interface unie et commune entre elles sur Ubuntu ?

Unity 8

Continuons. Unity 8 fait beaucoup parler de lui en ce moment, ce sera la première version à proposer une convergence entre Ubuntu Touch et Ubuntu Desktop. Ubuntu Touch propose le Dash directement au démarrage. Les indicateurs sont sur un fond brun. Cela signifierait que sur la version Desktop, serait supprimé le bureau pour intégrer directement le Dash en plein écran. Je verrais bien les indicateurs qui s'affichent sur toute la longueur de l'écran, à droite, sur un fond brun. Puis, je verrais bien le HUD dans sa version 2, sur la partie gauche de l'écran sur toute la longueur avec des toggles, boutons, etc.
Croyez-vous à une nouvelle version Desktop avec une interface toute fraîche, qui s'éloigne de l'actuelle ?

Ubuntu 13.10

Je ne comprend pas l'idée de réfléchir à prendre Chromium comme navigateur par défaut dans la version 13.10 d'Ubuntu. Je pense que Canonical va très certainement développer un navigateur de sa propre main en QML dans quelques temps. Cela peut d'ailleurs donner un petit espoir d'interface unie et commune sur l'ensemble du système dans le futur. Sur Elementary OS, les icônes sont en haute résolution, de la même façon que les trois nouvelles icônes d'Ubuntu version 13.04. J'espère que nous aurons le droit à un nouveau thème d'icônes complet. La version 13.10 aura aussi le droit à de nouveaux indicateurs. Nous avons le choix entre un nouveau menu pour les connexions, avec des toggles comme le nouveau menu pour le Bluetooth, ou alors de tous nouveau indicateurs.
Quels est votre opinion sur le choix de Chromium, sur la demande d'un nouveau pack d'icônes et de nouveaux indicateurs ?

Questions techniques

Une question un peu plus technique. D'après Canonical, la barre de lancement rapide a été créé pour accélérer le passage d'une fenêtre à une autre. En effet, on peut facilement passer d'un programme à l'autre par simple clique. Donc, je vois de moins en moins l’intérêt d'avoir un bouton minimisé. Non pas que j'adhère à la théorie de Gnome, bien au contraire, qui sur Gnome-Shell n'a aucun sens. Cependant, sur Ubuntu, les applications lancées sont toutes listées à gauche, ainsi, je trouve ce bouton quelque peu inutile.
Quel est votre avis sur ce bouton "minimiser" ?

Pour finir, Canonical a écrit sur son site, qu'il met à disposition tous les logiciels nécessaires à une utilisation normale, dès la fin de l'installation du système. Cependant, depuis plusieurs versions, nous n'avons aucune nouvelle sur un calendrier fonctionnel nativement.
Pensez-vous que l'on aura le droit à un calendrier un jour ou l'autre ?

Hors ligne

#2 Le 20/05/2013, à 00:56

WallyWaller2006

Re : Petit débat sur le futur d'Ubuntu

Cette discussion est intéressante ! Mais là je suis un peu fatigué, on verra demain ^^

Wally.

Hors ligne

#3 Le 20/05/2013, à 11:27

tiramiseb

Re : Petit débat sur le futur d'Ubuntu

Salut,

Selon vous, aura-t-on le droit à une simplification des noms ou gardera-t-on le nommage classique des applications ?

Dans le cadre d'un seul et même environnement, ça me semble assez sympa, les noms sont alors plus parlants pour les gens. "Fichiers" ça parle plus aux gens que "Nautilus".
Par contre il faut que le logiciel lui-même garde un nom spécifique : soit "GNOME Files" (donc "GNOME Fichiers" en français) soit "Nautilus". Après, que "Fichiers" soit indiqué dans la barre de titre ou accolé à l'icône, why not...

D'ailleurs, Nautilus n'a pas été renommé, le paquet s'appelle toujours nautilus, l'exécutable s'appelle toujours nautilus... C'est juste une histoire d'affichage.


Mais si tous les environnements décident de renommer leurs applis comme ça, on est mal barrés (« tu utilises quel logiciel ? -- bah j'utilise Fichiers -- oui mais lequel ? »).

Pensez-vous que l'on aura un jour le droit à des applications avec une interface unie et commune entre elles sur Ubuntu ?

Ça va dans ce sens-là.
Ubuntu utilisant Unity et les applications de GNOME, il bénéficie de ces simplifications faites par l'équipe de GNOME...
Mais c'est un travail de longue haleine.

Croyez-vous à une nouvelle version Desktop avec une interface toute fraîche, qui s'éloigne de l'actuelle ?

Une évolution, probablement.
Un changement en profondeur, je doute : ce changement "en profondeur" a déjà eu lieu avec l'apparition d'Unity...

Quels est votre opinion sur le choix de Chromium, sur la demande d'un nouveau pack d'icônes et de nouveaux indicateurs ?

Ils font ce qu'ils veulent.

Quel est votre avis sur ce bouton "minimiser" ?

Il est devenu inutile avec les nouveaux paradigmes et la mise en avant des bureaux multiples. Il n'est déjà plus proposé dans GNOME et c'est très bien : toutes les applications sont accessibles dans le dash, de la même manière qu'avec Unity (sauf qu'avec GNOME Shell le dash est dans l'écran "Activités", mais on peut installer l'extension "Dash to dock" si on aime la consommation inutile d'espace sur l'écran).

Et même sans bureaux multiples, les utilisateurs « hyper-lambda » (comme la grand-mère de madame Michu) ne minimisent pas les fenêtres (*), ils en gardent une ouverte et ils la ferment pour en ouvrir une autre

(*) : sauf parfois par accident (et s'affolent alors de la disparition de la fenêtre) : c'est là que les effets graphiques prennent tout leur sens : les gens comprennent alors où sont passées les fenêtres car ils les ont vues se réduire.

Pensez-vous que l'on aura le droit à un calendrier un jour ou l'autre ?

Sous Unity je ne sais pas comment c'est, mais sous GNOME Shell si je clique sur l'heure je vois bien un calendrier.

Hors ligne

#4 Le 20/05/2013, à 12:16

sono68200

Re : Petit débat sur le futur d'Ubuntu

Bonjour à toi,

Il est vrai que le fait d'utiliser le nom de fonction sera plus difficile quand nous voudrons parler du logiciel en question. Finalement, ce n'est peut-être pas si mal de garder des noms classiques comme le veux la tradition pour les applications.
Quant à l'interface unie, personnellement, je ne trouve pas que les applications Gnome sont unis avec le design d'Unity. J'espère voir beaucoup mieux quand nous aurons des applications QML avec un SDK complet dans le futur. Une interface vraiment commune entre chaque application, où l'on apprend très vite à s'y retrouver dans une application et que l'on retrouve cette logique dans toutes les applications.

Si j'ai bien compris, tu es donc d'avis avec moi que le bouton "minimiser" est de plus en plus inutile pour tous les systèmes modernes...

Pour ce qui est du calendrier, sur Gnome, il y a Evolution, qui s'intègre en effet très bien dans le menu horloge. Cependant sur Unity, il n'y a aucune application pour gérer ses événements d'installée par défaut et qui s'intègre parfaitement avec lui sans devoir bidouiller.

Hors ligne

#5 Le 20/05/2013, à 13:46

Jarvis

Re : Petit débat sur le futur d'Ubuntu

sono68200 a écrit :

Quels est votre opinion sur le choix de Chromium, sur la demande d'un nouveau pack d'icônes et de nouveaux indicateurs ?

À mon avis, étant un navigateur plus récent, on suppose que Chromium soit mieux conçu que Firefox et donc il sera plus facile d'avoir un environnement cohérent.
Au niveau fonctionnalités, tous les navigateurs se valent (Chrome 26, Firefox 21, IE 10, Safari 6 et Opera 12). Il n'y a plus de grosses nouveautés. Après ça fait quelques années que Canonical en parle, c'est peut-être aussi un moyen de négocier avec Mozilla.


@ noireaude : si t'es fan de gedit, je te conseille de jeter un œil à Vim (un brin plus complet quand même).

Hors ligne

#6 Le 20/05/2013, à 14:22

philoup44

Re : Petit débat sur le futur d'Ubuntu

Salut
Je serais pour une fréquence de sortie des nouvelles versions plus "étirées" ,style une par an
Mais avec plus de" controle" de "stabilité" du système, et de rétro-compatibilité des applis, pour chacune d'elle
j'ai l'impression, que les développeurs, ne suivent plus, depuis la 12.04 LTS
à quoi bon sortir une nouvelle version, si l'ancienne à toujours des Bugs majeurs, non corrigés ??
De plus, cela donnerait moins de "boulot" aux intervenants de ce forum !!

Après, pour ce qui est du "design" , nouvelles fonctionnalité ,etc ..., on s'adaptes, du moment que cela fonctionne !!

Hors ligne

#7 Le 20/05/2013, à 15:02

sono68200

Re : Petit débat sur le futur d'Ubuntu

C'est vrai... Mais bon je ne pense pas que Canonical va aller dans ce sens de sortie étirée.

Hors ligne

#8 Le 20/05/2013, à 15:13

philoup44

Re : Petit débat sur le futur d'Ubuntu

Si c'est le cas, dommage ... wink
Privilégier la quantité à la qualité, n'a aucun sens sur le long terme ...

Hors ligne

#9 Le 20/05/2013, à 15:41

Globiboulga

Re : Petit débat sur le futur d'Ubuntu

Je ne suis pas vraiment pour que l'on retire le bouton minimiser pour ma part! Je veux dire, cela géne t il vraiment les gens qui ne l'utilise pas le fait qu'il soit là ? je ne pense pas... le retirer par contre ça fait chier les gens qui l'utilise. Sans parler que du coup ca oblige à utiliser ses fenêtres maximisé en permanence et que ça enlève en flexibilité de l'utilisation...

Hors ligne

#10 Le 20/05/2013, à 15:44

tiramiseb

Re : Petit débat sur le futur d'Ubuntu

cela géne t il vraiment les gens qui ne l'utilise pas le fait qu'il soit là ? je ne pense pas

Toi, tu n'as jamais vu personne cliquer dessus par erreur puis s'affoler... smile

du coup ca oblige à utiliser ses fenêtres maximisé en permanence

Ben non, tu peux très bien utiliser tes fenêtres... fenêtrées... smile

Et puis sous GNOME Shell, qui ne montre que le bouton de fermeture, ça fonctionne comme sur Unity ou KDE ou plein d'autres : tu attrapes la barre de titre d'une fenêtre maximisée, et ça la dé-maximise. C'est donc deux boutons qui sont inutiles smile

Hors ligne

#11 Le 23/05/2013, à 17:30

sono68200

Re : Petit débat sur le futur d'Ubuntu

J'ai vu que le futur lecteur RSS d'Ubuntu Touch s'appellera Shorts. Je pense donc que les applications garderont leur nom respectif. smile

Hors ligne

#12 Le 23/05/2013, à 17:41

seb24

Re : Petit débat sur le futur d'Ubuntu

philoup44 a écrit :

Si c'est le cas, dommage ... wink
Privilégier la quantité à la qualité, n'a aucun sens sur le long terme ...

C'est ce qui est en train de se passer avec une grosse évolution du développement d'Ubuntu et avec la mise en avant de plus en plus importante des versions LTS, les versions intermédiaires perdant de leur importance.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#13 Le 23/05/2013, à 19:10

D@mien

Re : Petit débat sur le futur d'Ubuntu

Bonjour,

Quelques réponses, pas très progressistes j'en suis conscient, libre à vous de vous y opposer avec véhémence !

sono68200 a écrit :

Selon vous, aura-t-on le droit à une simplification des noms ou gardera-t-on le nommage classique des applications ?

Mauvaise idée à mon sens, ça gênerait la cohabitation de plusieurs applications plus ou moins semblables. On pourrait éviter cela avec un classement plus rigoureux et en bornant chaque application à une unique fonction principale, mais beaucoup ne fonctionnent pas ainsi. Le plus simple et le plus satisfaisant pour le plus grand nombre serait de faire ressortir les applications par défaut, dont les lanceurs/raccourcis seraient alors nommés comme tu le suggère.

sono68200 a écrit :

Pensez-vous que l'on aura un jour le droit à des applications avec une interface unie et commune entre elles sur Ubuntu ?

Ici, il faut prendre garde à ne pas confondre "cohérence" et "unification". Si la cohérence globale de l'environnement et des applications ne peut faire que du bien, on peut ne pas apprécier du tout que tout soit soudé. Pour ma part, je suis bien incapable de travailler sur une interface monolithique, dans le genre de Unity (et d'autres), il me faut au contraire quelque chose de fragmenté (en tout cas fragmentable au besoin), je veux pouvoir envoyer mes fenêtres dans tous les sens, aménager des espaces, etc... Je n'y arrive tout simplement pas si la barre de menu de chaque appli est fusionnée à la barre de tâches.

sono68200 a écrit :

Croyez-vous à une nouvelle version Desktop avec une interface toute fraîche, qui s'éloigne de l'actuelle ?

Pas du tout, et c'est bien dommage. Cette mode de l'interface qui se comporte comme une tablette me débecte chaque jour d'avantage. Je ne sais pas pour le reste de l'humanité, mais je n'utilise pas du tout une tablette comme un pc, et vice-versa, et il y a d'excellentes raisons à ça !
Heureusement, il y a d'autres environnements qui permettent de développer les qualités propres aux desktops. (Notez que je n'ai rien contre les tablettes et leurs interfaces adaptées, au contraire, c'est tout simplement un autre domaine qui n'a pas à empiéter sur le bureau sous un vague prétexte « d'unification »)

sono68200 a écrit :

Quels est votre opinion sur le choix de Chromium, sur la demande d'un nouveau pack d'icônes et de nouveaux indicateurs ?

Pour Chromium, faux débat... Le but d'Ubuntu est (et à toujours été) de fournir un système qui satisfasse le plus grand nombre « out of the box ». Si la majorité demande Chromium par défaut, alors Chromium ce sera. Pour moi, je reste fidèle à Firefox (pas à l'aise sous chromium pour pleins de raisons), deux lignes dans le terminal et le voilà prêt à l'emploi. Pour ce qui est des conséquences  pour son avenir, pas sûr qu'il y en ai...

Concernant les sets d’icônes : rien à dire, celles qu'on a actuellement me conviennent très bien, les indicateurs aussi. Les passer en HD ? Pourquoi pas, si ça leur fait plaisir...

sono68200 a écrit :

Quel est votre avis sur ce bouton "minimiser" ?

Tout dépend, selon la manière dont on jongle avec nos fenêtres, il peut se montrer plus pratique que le dash, surtout pour ceux qui font du « tout à la souris ». Je suggère donc de ne pas le tuer trop vite, ce bouton !

sono68200 a écrit :

Pensez-vous que l'on aura le droit à un calendrier un jour ou l'autre ?

Hum, ne peut pas dire, je suis sous Xubuntu et le calendrier va très bien dés l'installation.


"L'hypothèse selon laquelle le fonctionnement d'un système peut être amélioré par une intervention brutale sur ses éléments conscients traduit une dangereuse ignorance. Cette attitude fut trop souvent celle des esprits qui se qualifient des épithètes de « scientifique » et de « technologue »."

                                                                     Les Enfants de Dune, Franck Herbert

Hors ligne

#14 Le 22/06/2013, à 23:53

WallyWaller2006

Re : Petit débat sur le futur d'Ubuntu

Mon avis sur ces questions:

Selon vous, aura-t-on le droit à une simplification des noms ou gardera-t-on le nommage classique des applications ?

C'est vrai que ça peut poser problème si on utilise plusieurs applications du même type (comme nautilus et nemo, Firefox et Chromium), même si je pense que quand on installe comme ça, on sait ce qu'on fait et donc on maîtrise: le problème se pose donc pour les utilisateurs lambda.
Comme dit D@mien: "Le plus simple et le plus satisfaisant pour le plus grand nombre serait de faire ressortir les applications par défaut, dont les lanceurs/raccourcis seraient alors nommés comme tu le suggère." Tout a fait d'accord.

Pensez-vous que l'on aura un jour le droit à des applications avec une interface unie et commune entre elles sur Ubuntu ?

Je l'espère en tout cas. C'est le cas sous OS X, et c'est très efficace pour le rendu final, c'est plus cohérent. Mais je pense que ça va se faire, surtout avec l'arrivé de Ubuntu Touch: les applications natives se développent, j'ai lu sur OmgUbuntu que les applications de Ubuntu Touch pourront être utilisé sur le desktop. Je suis convaincu qu'on aura sous Ubuntu des applications natives, cohérentes et développer par l'équipe Ubuntu, ce que je trouve très bien. Canonical joue beaucoup sur la "cohérence", et comme j'adore ce mot et ce concept, je trouve ça très bien. Grace à tout ça, il y aura une vraie identité Ubuntu, comme sur OS X.

Croyez-vous à une nouvelle version Desktop avec une interface toute fraîche, qui s'éloigne de l'actuelle ?

Je pense aussi que l'évolution s'est faite avec Unity (même si j'ai commencé Linux avec Ubuntu 11.04, donc pas vraiment connu Gnome 2).
@sono68200: "Cela signifierait que sur la version Desktop, serait supprimé le bureau pour intégrer directement le Dash en plein écran" Mon dieu non, par pitié, ne faites pas comme Windows 8 avec son interface tablette sur desktop ! Perso j'ai un ordi un peu vieux, donc très loin dans l'utilisation et la conception du tactile. Pourquoi supprimé le bureau ?? Un ordinateur est un espace de travail, donc on veut un bureau ! C'est comme si on supprimait notre bureau au boulot pour n'avoir qu'un placard à dossier... Pour travailler, on a besoin d'un bureau, pour les taches plus légères/détentes, une tablette est parfaite, et donc pas besoin de bureau. Mais je fais confiance à la communauté, et je pense que l'on pourra rétablir un bureau. On est sous linux, et donc tout est parfaitement personnalisable ! smile

Quels est votre opinion sur le choix de Chromium, sur la demande d'un nouveau pack d'icônes et de nouveaux indicateurs ?

J'utilise Chromium car chez moi firefox est beaucoup trop lourd. Et puis finalement chromium est plus ergonomique je trouve, mais c'est une question de goût. Je suis néanmoins pour que firefox reste le navigateur par défaut, car il représente parfaitement le monde du libre et de l'open-source. Je trouve que Chromium est trop lié à Google, et je préfère être lié à Mozilla.
Pour un nouveau pack d'icones, pourquoi pas. On en trouve des très bien sur internet aussi.
Et je suis très fan des indicateurs, donc oui j'en veux plus smile

Quel est votre avis sur ce bouton "minimiser" ?

C'est un faux débat pour moi. On laisse les trois par défauts, et on installe des outils comme Unity Tweak Tool qui permette de modifier à souhait (enlever l'un ou l'autre, ou les changer de place). Et de toute façon, Unity Tweak Tool servira pour pleins d'autre trucs. Fin du débat.

Pensez-vous que l'on aura le droit à un calendrier un jour ou l'autre ?

C'est vrai que quand j'utilisais Fedora avec Gnome Shell, le calendrier était très bien intégré, et ça me manque beaucoup. Mais encore avec Ubuntu Touch et ses applications natives, avec le temps on aura le droit à des intégrations complètes et surtout entres devises. C'est ce qui sera magique selon moi dans le futur d'Ubuntu smile

J'ai hâte d'être dans le futur !!

Hors ligne

#15 Le 23/06/2013, à 09:27

sono68200

Re : Petit débat sur le futur d'Ubuntu

Oui je suis comme toi, je pense à un futur cohérent et Ubuntu qui appartient à lui-même (et plus à Gnome). Pour ce qui  est du calendrier, j'ai vraiment hâte d'avoir une application par défaut avec l'indicateur time !

Hors ligne

#16 Le 23/06/2013, à 17:51

shunesburg69

Re : Petit débat sur le futur d'Ubuntu

Moi je me moque de tous ses bidule, j'ai abandonné l'interface Unity pour Xfce depuis le début donc
gardé vos bidules futuristes moi je me plais bien mieux sur une vrai interface bureau bien plus cohérente
et beaucoup plus accessible. LONGUE VIE À XUBUNTU


Xubuntu 21.04 (XFCE 4.16) + LibreOffice 7.2

Hors ligne

#17 Le 23/06/2013, à 18:44

sono68200

Re : Petit débat sur le futur d'Ubuntu

Chacun son choix. Je ne vois pas Unity comme un bidule futuriste, comme je ne prend pas Xfce pour un bidule historique... Chacun ces habitudes, ces goûts. Tu trouves peut-être Xfce plus accessible, moi je m'y retrouve mieux sur Unity, sans pour autant critiquer à tout va les autres bureaux.

Hors ligne

#18 Le 23/06/2013, à 20:02

tiramiseb

Re : Petit débat sur le futur d'Ubuntu

Bien dit sono68200 !
Moi je suis très bien avec GNOME 3, que je trouve bien plus facilement utilisable et productive que Xfce.

Je trouve hallucinants tous ces "adorateurs" des anciens bureaux (Xfce GNOME 2, tout ça) qui semblent dire que les nouvelles interfaces comme GNOME 3 ou Unity sont anti-ergonomiques, mal intégrées, non accessibles...

Chacun ses choix, chacun ses préférences, pas la peine d'essayer d'énoncer ses préférences comme des vérités absolues...

Hors ligne