Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/05/2013, à 10:10

Nasman

Recrudescence des spams

Très souvent apparaissent des messages en anglais ou parfois en chinois, japonais... d'"utilisateurs" inscrit le jour même.
Peut on étudier un dispositif rendant plus difficile l'écriture automatiques de messages pour des utilisateurs inscrits le jour même.

Au risque de rebuter les nouveaux inscrits, si un délai minimum était nécessaire avant de pouvoir poster un premier message (genre 1h ou 24h), cela devrait peut être limiter la casse.
De plus un délai entre deux messages pourrait aussi aider.

Et pour terminer, pourquoi pas un captcha lors de l'inscription ? Je ne me souviens pas qu'il y en avait lorsque je me suis inscrits.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

En ligne

#2 Le 06/05/2013, à 11:09

Brunod

Re : Recrudescence des spams

Nasman a écrit :

...
De plus un délai entre deux messages pourrait aussi aider.
...

Le délai entre deux messages est ch..nt car justement pour signaler les spams, j'en poste souvent deux en moins de 60 sec. et du coup, je dois attendre. Maintenant je ne poste plus que le premier que je vois car j'en ai marre d'attendre. hmm
Sinon très bonne idée. Peut-être un filtrage sur les polices non latines (russe, japonais etc.) aussi.


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#3 Le 06/05/2013, à 12:02

Hizoka

Re : Recrudescence des spams

Brunod => j'ai rencontré le même soucis plusieurs fois et finalement je fais comme toi...

Un délais avant de poste après inscription, perso ca me dégoutterais direct du forum...
pourquoi pas envoyer un mail de confirmation plutot qui oblige de cliquer sur un lien de validation.

Mais en effet si on peut bloquer les polices non latines, ca pourrait être pratique


KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

Hors ligne

#4 Le 06/05/2013, à 12:29

nam1962

Re : Recrudescence des spams

Sur PHPBB il y a l'excellent Q&A, je ne sais si il existe sur FluxBB.
Par contre sur FluxBB, il y a déjà anti-Spam mod qui ne perturbe pas l'utilisateur légitime.


[ Modéré ]

Hors ligne

#5 Le 06/05/2013, à 16:47

xabilon

Re : Recrudescence des spams

Salut et merci pour vos remarques. Depuis l'été dernier on se prend effectivement une bonne dose de spam quotidien.
Alors bien sûr, il y a des mesures pour les contrer, mais on doit trouver un compromis entre l'efficacité contre les spams, et la convivialité du forum (inscription et postage).
Pour l'instant, on a :
- une consultation de la base de données de StopForumSpam a chaque nouvelle inscription. Si l'IP ou le mail sont répertoriés, l'inscription est refusée
- une petite question à l'inscription qui en fait est totalement inutile, et qu'on va supprimer
- le mail de confirmation à l'inscription (il a toujours été présent)
- un délai de 10 secondes entre 2 messages consécutifs
- un bot qui marque les comptes potentiellement spammeurs
- des membres qui signalent les spams et des modérateurs qui les suppriment.
D'ailleurs Brunod, merci de l'avoir fait remarquer, j'ai réduit le délai entre 2 signalements à 10 secondes (il y a aussi parfois des gens qui spamment les signalements), mais il n'est pas nécessaire de signaler tous les spams d'un même compte, un seul suffit, et on s'occupe du reste smile

Mettre un délai avant de pouvoir poster, outre que c'est très pénible pour les nouveaux inscrits, et techniquement compliqué à mettre en place (et surtout à maintenir) sur FluxBB, ça ne changera pas grand chose : les spammeurs attendront juste un peu plus avant de spammer.
C'est bien le plus en amont possible qu'il faut leur barrer la route, donc à l'inscription.
Nous avons des impératifs en fonction de notre hébergement, architecture et sécurité : tout doit être géré sur le serveur, donc pas de services ni de captchas externes.

L'anti-spam Mod me semble sympa. on va l'essayer, sachant qu'une efficacité de 100% est impossible


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#6 Le 06/05/2013, à 17:13

Brunod

Re : Recrudescence des spams

En tous cas, merci pour le boulot ! Et on compatit wink


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#7 Le 07/05/2013, à 09:42

Brunod

Re : Recrudescence des spams

Et merci pour les 10 sec d'intervalles : c'est beaucoup plus pratique wink


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#8 Le 21/05/2013, à 06:06

moko138

Re : Recrudescence des spams

Merci à la modération pour tout le boulot effectué !

xabilon a écrit :

Mettre un délai avant de pouvoir poster, outre que c'est très pénible pour les nouveaux inscrits, et techniquement compliqué à mettre en place (et surtout à maintenir) sur FluxBB, ça ne changera pas grand chose : les spammeurs attendront juste un peu plus avant de spammer.

  Alors, peut-être modérer les messages des nouveaux inscrits, sauf le premier message ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne