Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/11/2007, à 20:25

jpdx

problèmes Gutsy et portable compaq

Bonjour,

Je viens d'installer 7.10 sur un portable compaq (dual core pentium avec 2048 de ram) qui avait Vista qui prenait tout le disque de 160 Go.

J'ai donc fait une partition en réduisant la taille de Vista et installé ubuntu dessus avec 40 Go + 7 Go de swap.

Tout a l'air de marcher sauf que j'ai installé flightgear et là  au bout de quelques secondes, c'est écran multicolore puis noir avec souris immobilisée... Obligé de déconnecter en enlevant la batterie ...

Que faire ? Merci d'avance.


PS : j'ai installé ubuntu avec une image iso de Gutsy pour i386 sur un cd rom

Dernière modification par jpdx (Le 02/12/2007, à 12:39)

Hors ligne

#2 Le 28/11/2007, à 21:45

timbolchevik

Re : problèmes Gutsy et portable compaq

heu bah pas de prise en charge de la 3d ou pas correcte, que renvoi:

lspci | grep VGA

et

glxinfo | grep "direct rendering"

dans une console?
Et au passage, la swap, 7go? 700mo suffisent amplement surtout avec 2g de ram tongue (en téhorie t'es pas obligé d'en avoir).

Dernière modification par timbolchevik (Le 28/11/2007, à 21:46)

#3 Le 29/11/2007, à 10:32

jpdx

Re : problèmes Gutsy et portable compaq

Salut et merci Timbolchevik !

Voilà  :

jpdx@jpdx-laptop:~$ lspci|grep VGA
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation Mobile GM965/GL960 Integrated Graphics Controller (rev 03)

et :

jpdx@jpdx-laptop:~$ glxinfo|grep "direct rendering"
direct rendering: Yes

Je pense que le problème ne vient pas de flightgear finalement, ce matin il a planté avant même que je mette l'identifiant !

Peut être que la version image iso n'était pas la bonne (ubuntu-7.10_desktop-i386) ? ou le cd corrompu ?

D'autre part le portable sous ubuntu fait entendre toutes les 10 secondes un "claquement" ainsi que quand on l'éteint !

Merci pour votre aide.

PS j'ouvre un nouveau sujet (flightgear n'étant pas en cause)

Dernière modification par jpdx (Le 29/11/2007, à 13:11)

Hors ligne

#4 Le 30/11/2007, à 13:48

timbolchevik

Re : problèmes Gutsy et portable compaq

ok, ceci dit c'est soit un materiel dont le support n'est pas au top soit ton pc qui a un soucis matériel (heu je préfere la première option).

#5 Le 30/11/2007, à 14:11

jpdx

Re : problèmes Gutsy et portable compaq

Salut timbolchevik,

Comme je l'ai dit dans l'autre forum (http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=170446), j'ai désinstallé Ubuntu et réinstallé Vista qui tourne bien (pour le moment !).

Pour ceux que ça intéresserait, sous vista j'ai supprimé les partitions ubuntu.

Je me suis donc retrouvé avec une "error 17".

Donc j'ai booté avec le cd de vista et fait une réinstallation à  partir d'une partition de windows destinée justement à  ça (ce qui n'a pas posé de pbs : j'avais lu quelque part que si l'on installait ubuntu sur un pc tatoué, on ne pouvait plus remettre vista... ce qui est donc faux).

Je pense donc que c'est une version non adaptée d'ubuntu que j'avais téléchargée (Ubuntu-7.10-desktop-i386.iso).

Qu'en penses tu ?

J'ai un pc avec un céléron qui tourne en dual boot sans pbs sous xp/Ubuntu depuis 1 an...

Encore merci wink

Hors ligne

#6 Le 30/11/2007, à 14:31

juju_teamp2p

Re : problèmes Gutsy et portable compaq

tu as dl la distribution sur le site ubuntu? essaye une autre version pour voir si tu à  toujour ce pb!
Passe a feisty pour voir la différence


www.p2p-area.com: telecharger des logiciels libres!
www.linux-inside.fr: Partagez vos experiences dans le domaine du monde libre de Linux

Hors ligne

#7 Le 30/11/2007, à 14:39

jpdx

Re : problèmes Gutsy et portable compaq

Salut juju,

oui feisty j'ai l'image iso aussi. Peut être que je vais essayer (je vais quand même me renseigner avant sur la doc parce que les jeux essais/erreurs, ça demande beaucoup de temps et c'est vrai que j'en ai pas trop). hmm

@ +

Hors ligne

#8 Le 30/11/2007, à 14:42

ludo255

Re : problèmes Gutsy et portable compaq

jpdx a écrit :

Donc j'ai booté avec le cd de vista et fait une réinstallation à  partir d'une partition de windows destinée justement à  ça (ce qui n'a pas posé de pbs : j'avais lu quelque part que si l'on installait ubuntu sur un pc tatoué, on ne pouvait plus remettre vista... ce qui est donc faux).

Comme tu le dis si bien, avec le cd de vista, pas les master cd ou cd recovery qui n'ont rien a voir avec un cd d'installation d'une distrib windaube.

Dans ton cas tu as mis le cd d'instalation de vista, pour les pc tatoués, cela aurait ete "j'ai mis mon master cd1 mais il veut pas reinstallé parceque j'ai ça: systeme operating error, ou encore error part glue".

tu vois que ce n'est aps faux.

Je te met au defi de venir reinstaller avec mes master cd mon xp sur mon parckard poubelle, si tu reussis sans faire les manipes que je fais, tu es super doué, sinon tu aprles sans connaitre.............


il y a l'univers et la connerie humaine qui sont infinis.mais sur l'univers j'ai un doute....
http://gimpmaniac.canalblog.com/

Hors ligne

#9 Le 30/11/2007, à 14:52

juju_teamp2p

Re : problèmes Gutsy et portable compaq

timbolchevik a écrit :

ok, ceci dit c'est soit un materiel dont le support n'est pas au top soit ton pc qui a un soucis matériel (heu je préfere la première option).

Pour les claquements moi je mise sur l'alimentation qui serait pit être à  revoir. j'ai déja eu ce problème deux disques faisait le même bruit et un troisième disque 320go tout neuf à  rendu l'à¢me.
Alimentation instable peut posé des problèmes (disques + instabilité systéme) Si ta carte graphique est mal allimentée cela peut créer des freez et une mauvaise fuidité graphique.
En gros avant toute chose vérifie l'alimentation du pc wink


www.p2p-area.com: telecharger des logiciels libres!
www.linux-inside.fr: Partagez vos experiences dans le domaine du monde libre de Linux

Hors ligne

#10 Le 30/11/2007, à 15:02

jpdx

Re : problèmes Gutsy et portable compaq

ludo255 a écrit :

Comme tu le dis si bien, avec le cd de vista, pas les master cd ou cd recovery qui n'ont rien a voir avec un cd d'installation d'une distrib windaube.

La partition s'appelle recovery et j'ai créé un cd pour la réinstallation, comme le fait tout acheteur d'un portable compaq presario c700 notamment, pas trop bidouilleur, comme tu dois t'en douter, mais je ne demande qu'à  apprendre !

La deuxième chose que j'ai faite, c'est d'installer ubuntu Gutsy dessus puisque je m'en sers sans pb depuis 1 an sur un pc de bureau.

@ +

Hors ligne

#11 Le 30/11/2007, à 20:35

timbolchevik

Re : problèmes Gutsy et portable compaq

bon heu c'est un portable je pense donc changer l'alim' si on pouvait oublier (surtout si ça tourne sous vista qui est un laptop killer aussi). Quand à  la version téléchargée, c'est la plus logique dans ce cas. Et je doute que les problèmes viennent de l'iso mais j'ai effectivement déjà  constaté des différences en installant à  partir d'un live cd ou d'une alternate et bien pire entre une kubuntu ou une ubuntu (logique dans ce cas).

Donc ouaip ça mange pas de pain de tester feisty par exemple (des fois que l'implementation d'un nouveau driver dans le noyau ou ailleurs soit en cause) ou qui sait en jartant les acpi au boot ou encore en testant carrement une autre distro? Une OpenSuse ou une Fedora, tant qu'on en est au stade premier c'est le moment de tester à  mort!