Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/05/2013, à 10:48

Bybeu

Cochon Cassé

Bonjour tous
Non non vous n'avez pas raté quelques versions de ubuntu, c'est juste mon nouveau portable qui va arriver un de ces jours.
Pour me préparer au grand saut de mon premier pc 100% ubuntu, j'ai commencé à lire la doc sur le bios. Bien soulagé qu'il ne soit pas UEFI, ça me fait moins d'options dans lesquelles me fourvoyer, je trouve que ça commence sous de bons augures smile
J'ai une question sur la conf du bios pour le SSD; c'est pas très détaillé, je vous le livre tel quel:

Dell a écrit :

SATA Operation: Lorsque ce mode est activé, il configure le
mode de fonctionnement du contrôleur SATA intégré.

C'est sûrement là que je vais trouver l'option AHCI je pense. C'est important pour Ubuntu?

Dell a écrit :

Intel (R) Smart Connect Technology: Lorsque ce mode est activé, il permet à votre ordinateur de rechercher les mises à jour, même en mode Veille.

Pour réduire l'autonomie ou user la batterie sad ?

Dell a écrit :

Intel (R) Rapid Start Technology: Lorsque ce mode est activé, vous pouvez configurer un contrôleur RAID sur votre système.

J'ai fait aussi des recherches sur ce truc, à priori inutile (pc mono SSD, donc pas de RAID, je vois pas l'intérêt)


Pour occuper mon impatience, j'ai continué en téléchargeant la 12.04 64bits car c'est la seule 64bits dispo en Edition Francophone.
J'arrive pas à trouver le MD5 de l'iso sur le site

 md5sum ubuntu-12.04-desktop-amd64-fr.iso 
c2079b25a0ce4f229210372d54a92c2a  ubuntu-12.04-desktop-amd64-fr.iso

J'aurais bien aimé une 12.04.2, mais bon, j'espère que je n'aurai pas de soucis pour l'installation;

Hors ligne

#2 Le 21/05/2013, à 11:03

alca94

Re : Cochon Cassé

Bonjour
normalement si vous l'avez télécharger a partir de la Documentation Ubuntu vous avez la Version 12.04-2 avec noyau 3.5 pour le MD5
si ça peut vous aider ICI


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#3 Le 21/05/2013, à 12:37

Bybeu

Re : Cochon Cassé

Bonjour Alca
Ben non, je l'ai prise sur le site ubuntu.fr.org:
     

ubuntu.fr.org a écrit :

Télécharger
Ubuntu 12.04 LTS Édition francophone (64bits)
X bittorrent
X LTS
X 64 bits

J'ai mal choisi? Y'a pas de MD5 pour cette version Francophone?

Je suis pas un habitué de bittorent, j'ai choisi de supprimer le fichier torrent; erreur?

Dernière modification par Bybeu (Le 21/05/2013, à 12:39)

Hors ligne

#4 Le 21/05/2013, à 12:49

Nasman

Re : Cochon Cassé

Prend la version officielle 12.04.2 LTS (la version francophone n'a pas la mise à jour et je crois qu'elle était buguée (vis à vis de l'EFI)


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#5 Le 21/05/2013, à 12:59

alca94

Re : Cochon Cassé

si vous télécharger via "torrent" vous n'avez pas besoin de controler le Md5 et de plus vous n'avez pas l'UEFI

sinon dans la Doc on trouve les sommes de contrôle MD5
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comme … eintes_md5

Dernière modification par alca94 (Le 21/05/2013, à 13:04)


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#6 Le 21/05/2013, à 13:29

Bybeu

Re : Cochon Cassé

Désolé, j'ai rater quelque-chose ou pas dû être clair
1) (U)EFI, j'ai lu de la main de Torvalds que c'est de la daube, et ça tombe bien, le PC que j'ai commandé en est dépourvu
2) J'ai aussi volontairement choisi l'Edition Francophone par égard au travail fait par l'équipe qui l'a produite et aussi car j'ai lu, me demandez pas où précisément, mais sur ce forum, que c'est mieux du point de vue de la traduction de certains paquets (enfin, je sais plus trop). Bien sûr, cet à-priori étant posé, j'ai regretté ne pas la trouver en 12.04.2, mais bon, on peut pas avoir le beurre et la crémière comme on dit. Mais je crois savoir (c'est tout frais de cette nuit) comment on passe en mise à jour de 12.04 à 12.04.2 si besoin (ce que j'ignore encore) en installant les paquets -lts-quantal.
3) Je fais à-priori confiance au site ubuntu.fr.org (erreur?) en ce qui concerne le lien torrent, mais comme je disais, je suis pas un pro de bittorrent, donc je déduis du commentaire "pas besoin de vérifier" qu'il y a dedans des morceaux d'auto-contrôle de transfert des données (comme dans le yaourt smile ). Pourtant il me semblait aussi savoir que c'est aussi le cas de TCP, donc http. Où gît donc la différence qui demande la vérification dans ce cas et en dispense dans l'autre? Comment puis-je contrôler que mon téléchargement est conforme, même si ça n'est pas utile?
Les liens que vous me donnez, je les ai déjà consultés sans succès.

Désolé si j'ai mal lu quelque-chose mais il y a quelque-chose que j'ai sûrement raté.

Hors ligne

#7 Le 21/05/2013, à 13:39

alca94

Re : Cochon Cassé

ce que vous avez mis au post 1 c'est le résultat du contrôle de ce que vous avez télécharger ou le résultat de ce que vous cherchez

md5sum ubuntu-12.04-desktop-amd64-fr.iso
c2079b25a0ce4f229210372d54a92c2a  ubuntu-12.04-desktop-amd64-fr.iso


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#8 Le 21/05/2013, à 13:55

Bybeu

Re : Cochon Cassé

Oui, merci Alca, mais j'ai cherché c2079b25a0ce4f229210372d54a92c2a (md5 de l'iso dans mon pc) dans les pages que vous me donnez en lien sans succès, aussi bien dans la page des versions officielles que dans celle de fr.ubuntu.org
Mais aussi j'ai cherché sans la trouver la 12.04 64bits dans la page MD5 de ce forum mais elle n'y est pas sur http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comme … n_image_cd § 1. Liste des empreintes MD5 § 1;1 Versions francophones récentes , il n'y a que la 12;04.1
C'est la même que la 12;04? Et alors ça veut dire que mon téléchargement est corrompu?
Ou alors j'ai le droit de corriger la page de doc en y mettant le bon md5 ??? Ça me semblerait un peu cavalier; Si c'est le cas n'importe qui de malveillant pourrait fausser cette info quand-même !

Hors ligne

#9 Le 21/05/2013, à 14:11

alca94

Re : Cochon Cassé

je ne trouve pas non plus le MD5 correspondant a un chargement en .torrent ;c'est sûrement de là que vient votre non correspondance hmm


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#10 Le 21/05/2013, à 14:33

Bybeu

Re : Cochon Cassé

Okay, mais c'est curieux, le md5 devrait être le même quel que soit le protocole de transfert choisi, pour peu bien sûr qu'il n'y ait pas eu de corruption en route.
Je vais essayer de retélécharger en http pour voir

Hors ligne

#12 Le 21/05/2013, à 14:44

Bybeu

Re : Cochon Cassé

Toutes les releases francophones semblent donc être stockées ici: ftp://ftp.free.org/mirrors/releases.ubuntu-fr.org/

Hors ligne

#13 Le 21/05/2013, à 14:48

alca94

Re : Cochon Cassé

Vous voila rassuré le md5 est bon ,ce n'est quand même pas très clair tout ça hmm
Il pourrait au moins donner tous la même réponse


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#14 Le 21/05/2013, à 15:18

Bybeu

Re : Cochon Cassé

OK alca, je crois que les distri maison son à l'abandon (rumeur?). J'espère juste que le serveur chez free.org est bien protégé. C'est chez GalacSys, l'hébergeur de la Fondation d'Entreprise Free. J'ai pas réussi à savoir s'il y a un lien avec le FAI Free/Illiad, à part le logo un peu semblable et des IP/NS en 88.xxx Peut-être juste que Bill Niel qui veut placer ses pépettes ailleurs qu'à Singapour wink . On y trouve aussi les versions internationales de ubuntu.

Et mes questions sur les options SATA et Intel? Une idée?

Hors ligne

#15 Le 21/05/2013, à 16:04

alca94

Re : Cochon Cassé

Aucune idée sur les SSD de plus je ne vois pas l'intérêt en ce qui me concerne ,je ne suis pas a 1ou 2 seconde près pour ouvrir un fichier et je n'ai vu aucune infos sur sa durée de vie .
donc je reste sur du classique, si possible a 7200t/mn


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#16 Le 21/05/2013, à 17:04

Bybeu

Re : Cochon Cassé

Bien sûr. Là j'ai pas eu le choix, c'était le seul annoncé compatible Ubuntu chez Dell. Je vais par enlever le SSD quand même, en plus je pense pas qu'il y ait assez de place même si je voulais wink
Bon, je vais juste désactiver iRST (pas de RAID) et voir jeudi quand il sera là les options derrière SATA.

En attendant, je vais me préparer un adaptateur USB pour brancher un lecteur de CD

Merci
Hasta luego

Hors ligne

#17 Le 21/05/2013, à 17:23

malbo

Re : Cochon Cassé

Bybeu a écrit :

Toutes les releases francophones semblent donc être stockées ici: ftp://ftp.free.org/mirrors/releases.ubuntu-fr.org/

C'est de la merde et je pèse bien mes mots.
Dans ton lien, il y a ça : ftp://ftp.free.org/mirrors/releases.ubu … 04/MD5SUMS
C'est à dire, cette ligne (dans laquelle on retrouve le md5sum que tu as indiqué dans ton post #1) :

c2079b25a0ce4f229210372d54a92c2a  ubuntu-12.04-desktop-amd64-fr.iso

Cette fabrication - qui ne fait pas honneur à la France - a été bien reniflée par ton serviteur dans le post suivant : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 1#p9994081
Elle est buggée et on le sait depuis juillet 2012.

Je te prie de laisser tomber cette filière franchouillarde de la honte et de télécharger depuis la maison-mère : http://releases.ubuntu.com/releases/precise/
Le fichier à télécharger est nommé ubuntu-12.04.2-desktop-amd64.iso et il est téléchargeable ici : http://releases.ubuntu.com/releases/pre … -amd64.iso
Son md5sum est visible à cette adresse : http://releases.ubuntu.com/releases/precise/MD5SUMS
C'est :

b436b6d4c7de064652f30d783bda5b4e 

Dernière modification par malbo (Le 21/05/2013, à 17:27)

Hors ligne

#18 Le 21/05/2013, à 18:16

Bybeu

Re : Cochon Cassé

Salut Malbo

Tu es a deux doigts de me convaincre de regraver mon CD: si j'en ai rien à secouer de EFI, à quoi ça me sert d'avoir un CD compatible ? À part m'éviter la mise à jour ultérieure en 12.04.2 de mon installation en 12.04? Et en toute honnêteté, qu'est-ce que je perds point de vue "localisation" avec la version internationale une fois les packs de langue à jour? Des retours de commandes francisés?
En tout cas on gagne à croiser ton point de vue bien tranché. Et pis j'aime bien les gros mots aussi, il paraît que ceux qui ne s'en privent pas sont bien plus relax smile

Hors ligne

#19 Le 21/05/2013, à 19:24

malbo

Re : Cochon Cassé

C'est sûr que ça m'énerve de voir des iso buggés qui traînent sur des serveurs (ton lien du post #12). Je t'indique ce qui est correct mais si ça t'amuse d'utiliser ces daubes, il en faut pour tous les dégoûts.

Hors ligne

#20 Le 21/05/2013, à 21:45

linoll

Re : Cochon Cassé

Pour avoir un CD d'installation qui ne donne lieu à aucune mise à jour à la suite de l'installation c'est même plutôt ici qu'il faut le piocher : http://cdimage.ubuntu.com/precise/daily-live/current/

Ou alors il y a encore plus cohérent avec ce but là : un miniCD net-installeur d'une trentaine de Mo seulement, solution idéale (si on apprécie la sobriété de l'installeur semi-textuel et qu'on dispose d'une connexion internet stable et efficace qui ne risque pas de trop foirer pendant l'installation)... disponible ici : http://archive.ubuntu.com/ubuntu/dists/ … t/mini.iso

Dernière modification par linoll (Le 21/05/2013, à 21:46)

Hors ligne

#21 Le 21/05/2013, à 22:03

linoll

Re : Cochon Cassé

Et si je jauge bien la saine philosophie posée de Bybeu je lui signifierais bien qu'il existe des variantes d'Ubuntu tout aussi officielles et suivies mais plus fiables et mieux finies de par leur environnement de bureau moins expérimental voire foireux :

Xubuntu est à mes yeux (et à ce jour) la plus saine, sobre, ergonomique et efficace (et les applications proposées par défaut sont quasiment toutes les mêmes qu'avec Ubuntu proprement dite).

Dans un style très différent et avec une panoplie d'applications par défaut bien différente aussi Kubuntu ne démérite pas mais il faut avoir envie d'une interface de bureau aux possibilités de configuration d'une insondable profondeur (gare à la noyade si on aime pouvoir faire le tour du propriétaire dès le premier jour).

Pour installer une variante comme une autre le même mini net-installeur convient parfaitement puisqu'il offre en cours d'installation le choix précis de ce qu'on veut que l'installeur pioche dans les dépots en plus du système de base (commun à toutes les variantes), et on peut donc cocher xubuntu-desktop ou kubuntu-desktop par exemple.

Dernière modification par linoll (Le 21/05/2013, à 22:05)

Hors ligne

#22 Le 22/05/2013, à 06:32

AlexandreP

Re : Cochon Cassé

Bybeu a écrit :
Dell a écrit :

Intel (R) Smart Connect Technology: Lorsque ce mode est activé, il permet à votre ordinateur de rechercher les mises à jour, même en mode Veille.

Pour réduire l'autonomie ou user la batterie sad ?

Dell a écrit :

Intel (R) Rapid Start Technology: Lorsque ce mode est activé, vous pouvez configurer un contrôleur RAID sur votre système.

J'ai fait aussi des recherches sur ce truc, à priori inutile (pc mono SSD, donc pas de RAID, je vois pas l'intérêt)

Après une rapide recherche dans Gougoule avec le terme "intel rapid start technology", le deuxième lien m'amène chez Hardware.fr qui nous fournit quelques informations supplémentaires:

Hardware.fr a écrit :

Rapid Start permet pour sa part d'accélérer la veille prolongée en plaçant le fichier hiberfil.sys sur un SSD utilisé comme cache si votre système est installé sur un disque dur. Pour se faire il faudra créer une partition sur le SSD équivalente à la taille de la mémoire vive qui sera exclusivement dédiée à Rapid Start. De base le Smart Response n'accélère pas la mise en veille prolongée, les écritures séquentielles importantes telles que celles nécessaires pour hiberfil.sys étant exclues du cache afin de ne pas invalider trop de données plus utiles.

Smart Connect ne nécessite pour sa part pas d'espace additionnel, mais on ne sait pas si elle sera activable sans utiliser Rapid Start et Smart Response. Cette fonctionnalité permet au système de sortir automatiquement et brièvement de la mise en veille pour récupérer emails et autres informations qu'il est utile d'avoir rapidement sous la main.

Et après une rapide recherche chez Intel, il semble que, selon la documentation utilisateur en anglais à propos de ces technologies, ceci ne fonctionne qu'avec Windows et des logiciels spéficiques pour Windows.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#23 Le 22/05/2013, à 10:35

Bybeu

Re : Cochon Cassé

Cool, merci, ça se précise.
Mon pc arrive vendredi normalement.

Frank Herbert a oublié: La faculté d'enseigner est du génie, la volonté d'enseigner est un sacerdoce smile

Hors ligne

#24 Le 22/05/2013, à 11:07

malbo

Re : Cochon Cassé

Bybeu a écrit :

Mon pc arrive vendredi normalement.

Si tu donnais le nom complet du modèle et le fabricant (ou si tu donnais le lien vers le descriptif de ton futur ordi sur le site où tu l'as acheté), c'est sûr que ça ferait retomber un peu le suspens mais au moins on pourrait mieux te conseiller.

Hors ligne

#25 Le 22/05/2013, à 11:52

Bybeu

Re : Cochon Cassé

Salut Malbo
Hé hé, suspense
Pour répondre à Linoll, tout compte fait, je suis pas sûr d'avoir envie d'être sage avec ce pc, après tout, ça n'est pas un serveur. Je viens de relire la page sur le LTS Enablement Stack, pour voir si après un an je comprenais mieux, et ben ça m'a cassé la tête comme au premier jour. Vu que la bestiole est assez récente, je vais me laisser tenter par Quantal 64 bits puisque c'est celle qui est proposée par défaut pour les 64bits sur la page de la maison mère. Comme ça d'ici ~1 an je passerai en LTS 14.04 en ayant visité l'étape Raring et Saucisse entre-temps (bien pour le cochon, non?)

And the winner is: xps13 developer edition (j'ai fini par craquer - c'est guignol comme nom et comme choix si on sait que je suis pas foutu de compiler un programme)
Évidemment, avec ce choix d'OS, je crois que je peux faire une croix sur l'année de support Canonical offerte.

Un truc qui me chafouine encore un poil, comme c'est un ssd 256Go dedans, c'est combien il faut que je laisse d'espace non partitionné pour le trim. Vu qu'il va être pas mal chahuté par plein de mises à jour, c'est normal que je me pose au moins la question de sa durée de vie.

Hors ligne