Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/05/2013, à 16:08

voxpopuli

Installation MySql couplé avec truecrypt

Bien le bonjour à la communauté.
Depuis quelques jours je me disputes avec mon serveur. Après une installation neuve de Xubuntu 12, j'ai installé MySQL (testé et fonctionnelle), puis je l'ai déplacé dans une partition virtuelle chiffrée par truecrypt. Seulement, voila, après redémarrage du serveur, plus moyen de lancer MySQL (par contre ça a marché avant le premier redémarrage).
A noter que le disque virtuel chiffré ne démarre PAS en même temps que la machine (je trouve ce système illogique, on ne met pas une clefs a côté de son cadenas)


J'ai suivis le tuto de la communauté: http://doc.ubuntu-fr.org/mysql => section 5.4.
J'ai modifié mon fichier /etc/apparmor.d/usr.sbin.mysqld afin de faire correspondre:

/var/lib/mysql/ r,
  /var/lib/mysql/** rwk,
  /media/truecrypt1/mysql/ r,
  /media/truecrypt1/mysql/** rwk,

J'ai changé de place le dossier de mysql (j'ai pensé a faire une copie qui ne m'aide guère)

sudo mv /var/lib/mysql /media/truecrypt1/mysql

J'ai créé le lien symbolique:

sudo ln -s /media/truecrypt1/mysql /var/lib/mysql

Et voila, maintenant Mysql refuse de démarrer (sudo service mysql start ==> start: Job failed to start)

Ma procédure de démarrage est la suivante (en gros):

---------------------------------------
1) lancer fichier ./ZoneSec/BDD_Serv.truecrypt
2) recharger le gardien d'appli (apparmor) via:
sudo sertervice apparmor reload
3) lancer MySQL via:
sudo service mysql start

j'ai aussi testé en supprimant puis recréant le lien symbolique après redémarrage mais rien n'y fait, je n'arrive même pas a revenir en arrière pour tester d'autres minipulation (je vais probablement reformater et tout recommencer en attendant vos précieux conseils ^^).

PS: j'ai suivis plusieurs tuto avant d'enfin m'en remettre a la communauté, je ferais moi même un tuto une fois que ça fonctionnera smile

Dernière modification par voxpopuli (Le 21/05/2013, à 16:10)


« Si la destinée ne nous aide pas, nous l'aiderons nous même à se réaliser !  »
$Wold.Action.Boot();

Hors ligne

#2 Le 21/05/2013, à 16:52

voxpopuli

Re : Installation MySql couplé avec truecrypt

Pour ceux qui ont le même soucis que moi, je viens de trouver une façon assez barbare en attendant un truc vachement plus propre:

Je viens de taper un script de secours qu'il suffit de lancer une fois que votre serveur a démarré (pensez a l'éditer pour ajouter le chemin de votre fichier truecrypt), ce dernier désinstalle complètement mysql puis réinstalle le tout.

#!/bin/sh
sudo apt-get purge mysql-server -y
sudo apt-get autoremove
sudo apt-get install mysql-server -y

sudo rm /var/lib/mysql #suppression ancien lien symbolique/delete symbolic link
sudo truecrypt --mount ./ZoneSec/BDD_Serv.dtc #EDIT HERE YOUR TRUECRYPT'S CONTAINER
sudo ln -s /media/truecrypt1/mysql /var/lib/mysql #on recree un lien symbolic / recreat a new symbolic link
sudo service apparmor reload
sudo service mysql restart

Edit: je suis en train de tester le script, pour le moment il a marché 1X sur 2
Edit 2: reeeeennnn, le script marche déjà plus

Dernière modification par voxpopuli (Le 21/05/2013, à 17:13)


« Si la destinée ne nous aide pas, nous l'aiderons nous même à se réaliser !  »
$Wold.Action.Boot();

Hors ligne