Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/11/2007, à 11:36

cocoubuntu

panique et espace disque dur

Bonjour ,

pc sous feisty - pas de win
lors d'une session , j'ai l'avertissement suivant : plus d'espace sur le disque dur
je n'en tiens pas compte - je ferme la session . plus tard , je le redemarre : pas moyen de le lancer ni avec les session de secours/gnome et terminal /

Je lance le CD feisty -
je lance gparted - je vois que seul sda3 est plein -  je pense qu'il faut augmenter sa taille - mais la seule possibilté offerte par le menu est " demonter "

question : faut il le demonter , puis le redimensionner ?

merci c'est urgent

Dernière modification par slasher-fun (Le 27/02/2011, à 13:55)

Hors ligne

#2 Le 16/11/2007, à 12:07

Hoper

Re : panique et espace disque dur

repartioner est toujours une operation TRES risquée.
Ce qu'il faut faire c'est simplement effacer quelques fichiers !
bref, regarde ou la partiton est montée (/media/sda3 ?) et efface queqlues trucs inutiles. Je suppose que c'est ton / ?
Si c'est le cas, tu peux par exemple effacer tout ce qui est dans :
var/cache/apt/archives/


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#3 Le 16/11/2007, à 15:53

cocoubuntu

Re : panique et espace disque dur

effectivement c tres risqué -j'ai redimensionné la partition sda4 , parés avoir demonté - et tout a disparu - Je refais l'install completment

Alors pourquoi , il ya toutes ces posibiltés dans gparted ?

Hors ligne

#4 Le 16/11/2007, à 15:57

rmy

Re : panique et espace disque dur

tu n'es pas obligé de redimensionner des partitions avec des choses dessus per exemple...

Hors ligne

#5 Le 16/11/2007, à 18:18

Hoper

Re : panique et espace disque dur

c'est biazrre comme réaction quand meme...
imaginons que tu ai une boite qui soit trop pleine.... tellement pleine que tu puisse plus mettre le couvercle. Et bien au lieu de simplement enlever quelque trucs de la boite, tu prend ta scie et ton marteau pour essayer d'aggrandir la boite....

Bref, je suis sur qu'il y avait des tas de fichier que tu pouvais supprimer sans problèmes... enfin ce qui est fait est fait. Au moins, si tu n'avais pas de partition /home séparée, ca va peut etre te permettre de faire les choses correctement en créant deux partitions au lieu d'une.


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#6 Le 16/11/2007, à 19:25

rmy

Re : panique et espace disque dur

redimensionner.. après avoir démonté ... et tout a disparu...

Hypothèse : avais-tu "remonté" ta partition une fois redimensionnée ?

Hors ligne

#7 Le 30/11/2007, à 21:06

cocoubuntu

Re : panique et espace disque dur

j'ai fait un sudo  /var/cache/apt/archives  ; la commande n'est pas trouvée  - o๠es tmon erreur ?
Merci

Hors ligne

#8 Le 01/12/2007, à 01:33

rmy

Re : panique et espace disque dur

cocobuntu, tu es.... déroutant.

cocoubuntu a écrit :

j'ai fait un sudo  /var/cache/apt/archives  ; la commande n'est pas trouvée  - o๠es tmon erreur ?
Merci

sudo, ça veut dire Super Utilisateur DO... =  super utilisateur fait ...
Et il faut une commande après forcément.
/var/cache/apt/archives n'est pas une commande, c'est un chemin vers un repertoire.

En l'occurence tu peux effacer en utilisant la commande rm
L'option "-r" signifie : de manière récursive (=en explorant les sous repertoires)

donc pour toi :

sudo rm -r /var/cache/apt/archives

PS : et s'il te plait, fait un effort pour comprendre ce que l'on te dit quand on veut t'aider. Je crois être assez patient en l'occurence avec toi, mais j'ai vraiment l'impression de donner des infos dans le vide. Les gens qui te donnent des infos ici sont comme toi, plus ou moins novices et certainement bénévoles.

Hors ligne

#9 Le 01/12/2007, à 10:06

l'autre

Re : panique et espace disque dur

rmy a écrit :

donc pour toi :

sudo rm -r /var/cache/apt/archives

equivalent à 

sudo apt-get clean

Si tu donnes à quelqu'un un poisson que tu as volé, il mangera une fois. Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie

Hors ligne

#10 Le 01/12/2007, à 14:42

rmy

Re : panique et espace disque dur

c'est vrai... tongue
à  force de repartir du dernier endroit o๠on en était resté, on en oublie le point de départ : vider le cache.

Hors ligne