Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 22/05/2013, à 10:45

Smon

Re : Pourquoi il faut utiliser Firefox

DeXtEr57 a écrit :

Donc si j'ai bien compris ce qui a été dit plus haut, ces logiciels "espions" seraient présent dans Ubuntu via Unity, mais pas dans les distributions dérivés dans le style xubuntu, lubuntu etc ?

Ce ne sont pas des logicels, c'est une fonctionnalité du Dash d'Unity, donc non ce n'est pas présent dans les autres versions d'Ubuntu.

Dernière modification par Smon (Le 22/05/2013, à 10:46)

Hors ligne

#27 Le 22/05/2013, à 10:46

The Uploader

Re : Pourquoi il faut utiliser Firefox

Un logiciel espion ne signale pas sa présence via un avertissement.
Un logiciel espion ne fait pas en sorte d’anonymiser les requêtes.
Un logiciel espion, ça fouille dans tes dossiers.
Un logiciel espion essaie de ne pas être désactivable facilement.

Bref, la lentille Amazon est présente (et facilement désactivable) dans Ubuntu à partir de la 12.10, et n'est pas dans les dérivées (ça serait difficile, sans Unity).

Dernière modification par The Uploader (Le 22/05/2013, à 10:47)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#28 Le 22/05/2013, à 10:55

yrieix

Re : Pourquoi il faut utiliser Firefox

AlexandreP a écrit :

Une dernière note à propos de Chromium et Firefox dans Ubuntu: peu importe lequel des navigateurs sera choisi comme logiciel installé par défaut

Je suppose que les deux ne peuvent pas être proposés au démarrage (cases à cocher pour choisir l'un ou l'autre ou les deux) ?
Ce serait une question de taille de l'ISO ? Mais maintenant que le LiveCd est en train de disparaître, ça changerait vraiment la donne 30 Mo de plus ?


Emancipate yourselves from mental slavery

Hors ligne

#29 Le 22/05/2013, à 11:00

The Uploader

Re : Pourquoi il faut utiliser Firefox

Pour l'ISO, même Xubuntu est passé au DVD (ou du moins à une taille qui dépasse le CD).

Par contre donner le choix lors de l'installation, c'est compliquer (même un peu) l'installation, surtout pour un grand(e) débutant(e) qui risque de fuir ("oulà Linux c'est trop compliqué : faut choisir son Internet !").


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#30 Le 22/05/2013, à 11:03

yrieix

Re : Pourquoi il faut utiliser Firefox

The Uploader a écrit :

Pour l'ISO, même Xubuntu est passé au DVD (ou du moins à une taille qui dépasse le CD).

Par contre donner le choix lors de l'installation, c'est compliquer (même un peu) l'installation, surtout pour un grand(e) débutant(e) qui risque de fuir ("oulà Linux c'est trop compliqué : faut choisir son Internet !").

Si la personne est arrivée jusqu'à l'installation d'Ubuntu seule, ça ne peut pas être compliqué de cocher une case pour choisir son navigateur.
Dans ces cas là on propose pas non plus l'intégration des logiciels proprios etc. Faut pas prendre les gens pour des demeurés non plus...


Emancipate yourselves from mental slavery

Hors ligne

#31 Le 22/05/2013, à 11:06

The Uploader

Re : Pourquoi il faut utiliser Firefox

Je les prends pas pour des demeurés, je raconte mon vécu. tongue

Une case à cocher, avec une cochée par défaut, serait déjà mieux ("je fais suivant et je m'en fous").


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#32 Le 22/05/2013, à 11:10

yrieix

Re : Pourquoi il faut utiliser Firefox

The Uploader a écrit :

Je les prends pas pour des demeurés, je raconte mon vécu.

Possible aussi que tu sois entouré d'une majorité de demeurés wink

The Uploader a écrit :

Une case à cocher, avec une cochée par défaut, serait déjà mieux ("je fais suivant et je m'en fous").

Ha oui quand même, vraiment demeurés alors ! ^^

Edit : à l'heure où il est question de toujours plus responsabiliser les gens vis à vis de l'informatique, tu crois que c'est mieux de les encourager à "faire suivant et s'en foutre"...

Dernière modification par yrieix (Le 22/05/2013, à 11:18)


Emancipate yourselves from mental slavery

Hors ligne

#33 Le 22/05/2013, à 11:15

Smon

Re : Pourquoi il faut utiliser Firefox

Oui, comme 99% des gens face à l'informatique. Il ne cherchent pas à comprendre, ils cliquent.

Hors ligne

#34 Le 22/05/2013, à 11:19

yrieix

Re : Pourquoi il faut utiliser Firefox

Smon a écrit :

Oui, comme 99% des gens face à l'informatique. Il ne cherchent pas à comprendre, ils cliquent.

Donc ne changeons rien. Mettons des cases à (dé)cocher partout et qu'ils gardent leurs bonnes habitudes.

Dernière modification par yrieix (Le 22/05/2013, à 11:19)


Emancipate yourselves from mental slavery

Hors ligne

#35 Le 22/05/2013, à 12:04

xabilon

Re : Pourquoi il faut utiliser Firefox

Mettre des cases à cocher, c'est "responsabiliser les gens" ?
Pas de case à cocher, une distrib est là pour faire des choix pour l'utilisateur. Si ça ne convient pas à celui-ci, il peut toujours modifier ces choix à postériori... ou aller voir ailleurs.
Si on met une case à cocher pour le navigateur, pourquoi pas pour la suite bureautique, le client mail, IRC, MI, lecteur audio, vidéo, etc...
Tenter de battre le record de l'installation la plus longue et chiante du monde tongue , ce n'est pas le but d'Ubuntu.
Et d'ailleurs, pourquoi un OS devrait-il responsabiliser qui que ce soit ?

Je rappelle aussi que Chromium est le navigateur par défaut de Lubuntu...


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#36 Le 22/05/2013, à 12:33

The Uploader

Re : Pourquoi il faut utiliser Firefox

yrieix a écrit :
The Uploader a écrit :

Je les prends pas pour des demeurés, je raconte mon vécu.

Possible aussi que tu sois entouré d'une majorité de demeurés wink

The Uploader a écrit :

Une case à cocher, avec une cochée par défaut, serait déjà mieux ("je fais suivant et je m'en fous").

Ha oui quand même, vraiment demeurés alors ! ^^

Edit : à l'heure où il est question de toujours plus responsabiliser les gens vis à vis de l'informatique, tu crois que c'est mieux de les encourager à "faire suivant et s'en foutre"...

Chromium est libre, Firefox est libre, il est où le problème ?


Sinon, je plussoie xabilon.


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#37 Le 22/05/2013, à 12:38

yrieix

Re : Pourquoi il faut utiliser Firefox

xabilon a écrit :

Mettre des cases à cocher, c'est "responsabiliser les gens" ?

C’était juste dans le cas imaginable d'un choix à faire.
En (l)outre, je n'ai pas dis ça pour rien, mais pour répondre à The Uploader :

"Une case à cocher, avec une cochée par défaut, serait déjà mieux ("je fais suivant et je m'en fous")."

Je n'ai jamais eu l'intention de vouloir donner un but à un programme.

La "responsabilisation" dont je parle vise juste à ne pas encourager les gens à cliquer sur suivant sans réfléchir. 

Si les modérateurs se mettent à troller, où va-ton. ^^

xabilon a écrit :

Pas de case à cocher, une distrib est là pour faire des choix pour l'utilisateur. Si ça ne convient pas à celui-ci, il peut toujours modifier ces choix à postériori... ou aller voir ailleurs.

HA ben si y'a pas de case à cocher pour choisir ses logiciels dans l'installation d'Ubuntu, j'ai du me planter de distribution.. C'est quoi la commande déjà pour savoir ?

xabilon a écrit :

Si on met une case à cocher pour le navigateur, pourquoi pas pour la suite bureautique, le client mail, IRC, MI, lecteur audio, vidéo, etc...

Parce que j'imaginais que Canonical pouvait être assez intelligente pour proposer un choix de logiciel sans pour autant que le problème se pose pour d'autres logiciels. De plus j'imagine que le choix du navigateur est quand même une importance capitale après celui de la distribution. Donc le comparer à d'autres petits logiciels n'a pas trop de sens...

xabilon a écrit :

Tenter de battre le record de l'installation la plus longue et chiante du monde tongue , ce n'est pas le but d'Ubuntu.

Oui son but est d'être la plus simple du monde, quitte à proposer des logiciels proprios lors de l'installation et à l'utilisation.

xabilon a écrit :

Et d'ailleurs, pourquoi un OS devrait-il responsabiliser qui que ce soit ?

Rien, il y a aucune éthique dans les LL. Tout est permis du moment que ça ramène des gens et de l'argent.

xabilon a écrit :

Je rappelle aussi que Chromium est le navigateur par défaut de Lubuntu...

J'ai rien contre le choix d'un logiciel par Canonical s'il respecte la philosophie des LL. C'est lui même d'ailleurs qui s'est qualifié de Logiciel Libre et de philosophie "UBUNTU", personne ne l'a forcé.
Je disais ça, juste par hasard en pensant que ce serait plus simple pour tout le monde d'installer les 2 avec la distribution...


Emancipate yourselves from mental slavery

Hors ligne

#38 Le 22/05/2013, à 12:39

yrieix

Re : Pourquoi il faut utiliser Firefox

The Uploader a écrit :

Chromium est libre, Firefox est libre, il est où le problème ?

Aucun problème pour ma part.

Où as-tu vu qu'il y avait un problème par rapport à ça ?


Emancipate yourselves from mental slavery

Hors ligne

#39 Le 22/05/2013, à 12:47

sorrodje

Re : Pourquoi il faut utiliser Firefox

Neros a écrit :
L'article a écrit :

Dans le tollé que cela a provoqué sur Diaspora*

Genre, c'est possible ça ? neutral

Ecroulé !  lol lol lol

Et +  1 Xabilon.

Sinon quelqu'un sait pourquoi Firefox ( sous Ubuntu 12.04 ou 13.04/13.10 ) Rame pour afficher l'interface d'ajaxplorer alors que Chromium s'en sort bien mieux ? C'est la seule et unique raison qui m'a fait passer sous chromium récemment.

Dernière modification par sorrodje (Le 22/05/2013, à 12:54)


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#40 Le 22/05/2013, à 12:57

The Uploader

Re : Pourquoi il faut utiliser Firefox

yrieix a écrit :

Oui son but est d'être la plus simple du monde, quitte à proposer des logiciels proprios lors de l'installation et à l'utilisation.

Ben oui, ils sont proposés, pas installés par défaut sans qu'on te le dise (pour ça faut voir du côté de Linux Mint). Tu as aussi un mode pour installer uniquement des logiciels libres. tongue

Ils ne sont pas proposés lors de l'utilisation. Ils sont proposés si la carte graphique n'a pas de pilotes (autre que xf86-video-vesa) et pourrait fonctionner avec un pilote proprio. Et quand une page a besoin d'un greffon, Firefox le signale dans une barre de notification (fermable - ce n'est pas une fenêtre en plein écran et toujours devant ou quoi que ce soit dans ce genre tongue )

yrieix a écrit :

La "responsabilisation" dont je parle vise juste à ne pas encourager les gens à cliquer sur suivant sans réfléchir.

Ça tombe bien, chaque phase de l'installation d'Ubuntu est remplie de texte à prendre en compte (genre pour le type d'installation). Mais va empêcher les gens de faire ceux qu'ils veulent. tongue
Et puis déjà il a y eu par exemple une responsabilisation récemment : le gestionnaire de mises à jours depuis la 12.04 ne demande plus des droits super utilisateur quand on clique sur "vérifier" (ben oui si on demande les droits super utilisateur trop souvent les gens ne font plus attention).

yrieix a écrit :

Où as-tu vu qu'il y avait un problème par rapport à ça ?

Donc dans l'éventualité d'un choix entre FX et Chromium, il n'y aucun problème à précocher Chromium ou FX, nous sommes bien d'accord. smile

yrieix a écrit :

Rien, il y a aucune éthique dans les LL. Tout est permis du moment que ça ramène des gens et de l'argent.

Ben si, il y a l'éthique du logiciel libre. Qui n'a rien à voir avec "responsabiliser les usages de l'outil informatique" (et ce n'est pas une case à cocher vide au lieu d'être activée qui va le faire... Surtout que ça active par défaut l'installation d'un logiciel libre, rien de grave donc.).


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#41 Le 22/05/2013, à 13:03

Pierrot86

Re : Pourquoi il faut utiliser Firefox

Paradoxalement, du côté de Lubuntu, on parle de remplacer chromium par firefox sur la prochaine version. Le changement, s'il a lieu, est notamment motivé par le fait que chromium est plante très facilement ("Il est mort Jim") sur les configurations avec peu de RAM, j'en ai fait l'expérience.

Hors ligne

#42 Le 22/05/2013, à 13:16

yrieix

Re : Pourquoi il faut utiliser Firefox

Pour ce qui précède j'ai compris : les gens qui arrivent sous Ubuntu sont pour la plupart des gogols. : )

Sinon,

The Uploader a écrit :

Donc dans l'éventualité d'un choix entre FX et Chromium, il n'y aucun problème à précocher Chromium ou FX, nous sommes bien d'accord.

Bah si tu plussoies xabilon tu ne devrais pas être pour des cases à cocher ou décocher. Un OS n'est pas là pour te donner un choix mais pour choisir les logiciels à ta place. Ce que tu dis est assez contradictoire.

The Uploader a écrit :

Ben si, il y a l'éthique du logiciel libre. Qui n'a rien à voir avec "responsabiliser les usages de l'outil informatique".

Donc le contrôle du programme par l'utilisateur n'induit aucune responsabilité selon toi ?


Emancipate yourselves from mental slavery

Hors ligne

#43 Le 22/05/2013, à 13:29

Smon

Re : Pourquoi il faut utiliser Firefox

Traduction du site officiel ubuntu.com a écrit :

Ubuntu est un projet communautaire de création d'un système d'exploitation et d'un ensemble complet de programmes informatiques utilisant des logiciels libres et gratuits.

« ensemble complet de programmes informatiques », pas « ensemble complet d'options de programmes informatiques »

Si non c'est plus une distribution, mais un choisitoimêmemution.

Hors ligne

#44 Le 22/05/2013, à 13:39

The Uploader

Re : Pourquoi il faut utiliser Firefox

yrieix a écrit :
The Uploader a écrit :

Donc dans l'éventualité d'un choix entre FX et Chromium, il n'y aucun problème à précocher Chromium ou FX, nous sommes bien d'accord.

Bah si tu plussoies xabilon tu ne devrais pas être pour des cases à cocher ou décocher. Un OS n'est pas là pour te donner un choix mais pour choisir les logiciels à ta place. Ce que tu dis est assez contradictoire.

Une distribution comme Ubuntu choisis les logiciels par défaut à ta place. Ça ne veut pas dire que c'est un OS pour "gogoles" (des gens qui n'en ont rien à foutre de l'outil informatique tant qu'il fonctionne, ce ne sont pas des "gogoles").

yrieix a écrit :
The Uploader a écrit :

Ben si, il y a l'éthique du logiciel libre. Qui n'a rien à voir avec "responsabiliser les usages de l'outil informatique".

Donc le contrôle du programme par l'utilisateur n'induit aucune responsabilité selon toi ?

Non. Et ça n'a toujours rien à voir avec une case à cocher ou ou bouton "suivant". smile


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#45 Le 22/05/2013, à 14:58

yrieix

Re : Pourquoi il faut utiliser Firefox

The Uploader a écrit :
yrieix a écrit :
The Uploader a écrit :

Donc dans l'éventualité d'un choix entre FX et Chromium, il n'y aucun problème à précocher Chromium ou FX, nous sommes bien d'accord.

Bah si tu plussoies xabilon tu ne devrais pas être pour des cases à cocher ou décocher. Un OS n'est pas là pour te donner un choix mais pour choisir les logiciels à ta place. Ce que tu dis est assez contradictoire.

Une distribution comme Ubuntu choisis les logiciels par défaut à ta place. Ça ne veut pas dire que c'est un OS pour "gogoles" (des gens qui n'en ont rien à foutre de l'outil informatique tant qu'il fonctionne, ce ne sont pas des "gogoles").

Parfaitement, et d'ailleurs je mets autant de matière grasse que de farine pour ne pas louper ma béchamel.

The Uploader a écrit :
yrieix a écrit :
The Uploader a écrit :

Ben si, il y a l'éthique du logiciel libre. Qui n'a rien à voir avec "responsabiliser les usages de l'outil informatique".

Donc le contrôle du programme par l'utilisateur n'induit aucune responsabilité selon toi ?

Non. Et ça n'a toujours rien à voir avec une case à cocher ou ou bouton "suivant". smile

De plus il en faut une bonne dose, sinon tu passes trois heures à tourner devant ta casserole et ça ne veut pas prendre.


Emancipate yourselves from mental slavery

Hors ligne

#46 Le 22/05/2013, à 17:03

The Uploader

Re : Pourquoi il faut utiliser Firefox

Tu racontes n'importe quoi, une fois de plus.

Dernière modification par The Uploader (Le 22/05/2013, à 17:04)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#47 Le 22/05/2013, à 17:07

yrieix

Re : Pourquoi il faut utiliser Firefox

Oups j'a dû me tromper de topic hmm

Non, plus sérieusement parce que tu arriverais presque à faire croire que tu ne comprends pas :

Dans la première partie du commentaire, je te parle de ta contradiction entre deux messages de ta part :

D'un côté tu es d'accord avec xabilon qu'il n'y a pas à laisser de choix à l'utilisateur. Un OS n'est pas fait pour ça.
Et d'un autre côté tu penses qu'il serait mieux de proposer des cases à décocher (ce qui fait un choix).

Tu me réponds "Ça ne veut pas dire que c'est un OS pour "gogoles""

Mais WTF ?

Qui a dit ça ?  D'où tu le sors ?? La seule personne qui prend les gens pour des gogols étant... toi-même (et Smon).

Quand tu dis par ex. en parlant d'un débutant :

"("oulà Linux c'est trop compliqué : faut choisir son Internet !")"

Si ce n'est pas passer les gens pour des gogols, je ne sais pas ce que c'est.
Que je dise que tu prennent les gens pour des cons c'est une chose, mais personne à parle d'"OS pour gogoles"

Dans la deuxième partie, tu me réponds "non" sans aucun argument quand je te demande :

"Donc le contrôle du programme par l'utilisateur n'induit aucune responsabilité selon toi ?"

J'ai bien compris que tu n'est pas d'accord avec ça. Par contre ce serait intéressant d'argumenter en expliquant pourquoi selon toi et ta compréhension de la langue française, non?

Sinon t'as raison, on parle recette de cuisine et on ne se prend pas la tête...

Dernière modification par yrieix (Le 22/05/2013, à 17:34)


Emancipate yourselves from mental slavery

Hors ligne

#48 Le 22/05/2013, à 18:10

Heliox

Re : Pourquoi il faut utiliser Firefox

The Uploader a écrit :

Ben chez moi, c'est juste beau. Sur un environnement GTK.

Ravi pour toi. Mais précise GTK2, c'est sûr que dans Xfce ça va bien s'intégrer. GNOME et KDE c'est une autre paire de manche…

The Uploader a écrit :

La performance (surtout le temps pour démarrer) fait partie de l'expérience utilisateur. Et Firefox s'est vachement amélioré là dessus. C'est un confort d'utilisation qui ne se refuse pas.

Oui mais il n'y a pas que ça et ce n'est pas primordial de mon point de vue. Qu'importe qu'un navigateur mette 0,5 seconde de plus à afficher une page. C'est l'interaction avec l'utilisateur qui est importante. Regarde par exemple la gestion des favoris dans Firefox comparé à Chromium, Firefox les mets par défaut dans une catégorie "non-classés", il y a différentes catégories (menu des marque-pages, barre personnelle). Chromium tu as par défaut un seul groupe de marque page qui se retrouve dans la barre principale qui est affichée à l'ouverture de chaque onglet.
C'est rien, un détail pour nous autre mais pour un néophyte il sait exactement où trouver son favoris dès qu'il est enregistré. Dans Firefox il faut obligatoirement passer par la case "rangement" que ce soit lors de l'enregistrement du signet ou ultérieurement.

The Uploader a écrit :

Notamment énormément d'extensions que Chrome/Chromium n'a pas. Par exemple, essaie de trouver un équivalent à l'excellent downthemall! ou à form history control : mission impossible !

Chez tous les utilisateurs de Firefox combien explorent toutes les possibilités et combien ne se servent que de ce qu'il y a par défaut ?
Ça reste un plus, je ne vais pas cracher dessus, mais ça ne sert pas à la majorité de ses utilisateurs à part pour les grands classiques comme Adblock (de ce que j'en vois).

The Uploader a écrit :

Chez moi c'est l'inverse : les pages s'affichent bien plus vite sous Firefox, et l'interface est plus réactive (surtout dans les paramètres).

Utilise KDE, navigue un peu avec Firefox et va fouiller dans les paramètres (notamment les polices), tu vas le voir et le sentir souffrir quand il t'affichera les différentes fenêtres et les listes de polices.

Heliox a écrit :

Chromium utilise les boîtes de dialogue de l'environnement dans lequel il s'insère, quel qu'il soit ; Firefox, non.
Firefox utilise les boîtes de dialogue de l'environnement, sauf pour KDE. Ça tombe bien, pour KDE il y a oxygen-KDE

Ça ne résout pas tout. Autre exemple criant : les paramètres du proxy avec adresse de configuration automatique (quand tu passes de chez toi à la fac). Chromium te redirige vers les paramètres de ton environnement. Firefox a ses propres paramètres qu'il faut modifier en plus de l'environnement (et même aussi Thunderbird en plus parfois).

The Uploader a écrit :

Chromium est en bleu (mon thème GTK est gris !), et il utilise son propre thème graphique et son propre thème de fenêtre. Bonjour l'intégration visuelle nulle !
Firefox et Thunderbird suivent le thème GTK (et si ça ne suffit pas, il existe l'extension GTK+ Native pour Firefox), et ont le bon goût de ne pas imposer leur propre thème pour les décorations de la fenêtre.

Chromium aussi peut suivre le thème GTK.
Utilise KDE, mets le thème sombre "Obsidian Coast", utilise Firefox et tape une recherche sur Google → Sur le fond blanc du champ de recherche, la couleur de police utilisée est celle du thème su-nommé (mélange beige/gris clair). Résultat : c'est illisible.
Avec Chromium, la fenêtre s'adapte aussi au thème mais le contenu des pages est épargné, pas comme ci-dessus.
Voilà ce que je voulais dire.

The Uploader a écrit :

Source ?

Une recherche Google te donnera tout ce qu'il y a besoin de savoir, sauf dans les milieu d'utilisateurs avancés où les fonctions de KDE sont appréciées.

The Uploader a écrit :

Et puis, je trouve KDE bien plus léché que GNOME, plus fini, et surtout bien plus étoffé. Genre, pour télécharger un thème ou en chercher un, c'est directement dans l'interface de configuration de KDE.

Ce n'est pas ce que je disais, je parle de finitions, de détails. Ton exemple est une fonctionnalité à part entière et KDE est bien évidemment plus riche en fonctionnalités que GNOME ! smile
Exemple de détails :
- Konsole qui ne peut pas ouvrir de nouvel onglet à partir d'un clic droit. Il n'a pas non plus de croix pour fermer un onglet.
- KMenuEdit qui est incapable de ranger correctement le menu (des éléments disparaissent quand on en cache d'autres, sous-dossiers qui changent de nom, d'icône, etc).
- Les notifications qui apparaissent à l'autre bout de l'écran.
- Le texte sur les boutons (dans l'écran de verouillage) qui n'est pas centré.
- Raptor qui affiche des lignes blanches lors du survol d'applications dans le menu.
- Le son qui augmente de 15 points lors de la rotation d'un cran de la molette de la souris sur l'icône KMix.
- Le plasmoïd Note dans lequel il est "difficile" de sélectionner du texte (soit tu sélectionnes tout, soit tu ne sélectionnes rien)
- Le même qui change la couleur du texte si tu appuies sur la touche "effacer" alors qu'il n'y a plus de texte.
- Le système qui t'annonce qu'un périphérique audio est inutilisable ou a disparu.
- Le plasmoid Météo qui reste bloqué si tu n'as pas de réseau lors du démarrage de la session (même si tu es connecté par la suite).
- La transparence du panel n'est pas paramétrable (malgré toutes les options de KDE).
- Les boîtes à miniatures qui ne suivent pas le même thèmes (Klipper et KMix suivent le thème gris "applications", le réseau et l'énergie suivent le thème de Plasma).
- etc.
C'est ça des détails. J'en ai des peltées d'autres si tu veux.
Des petits trucs de rien mais qui nuisent au ressenti général, certains à la longue sont lourds…

#49 Le 22/05/2013, à 19:53

Bob49

Re : Pourquoi il faut utiliser Firefox

Salut

Heliox a écrit :

Firefox les mets par défaut dans une catégorie "non-classés", il y a différentes catégories (menu des marque-pages, barre personnelle). Chromium tu as par défaut un seul groupe de marque page qui se retrouve dans la barre principale qui est affichée à l'ouverture de chaque onglet.
C'est rien, un détail pour nous autre mais pour un néophyte il sait exactement où trouver son favoris dès qu'il est enregistré. Dans Firefox il faut obligatoirement passer par la case "rangement" que ce soit lors de l'enregistrement du signet ou ultérieurement.

ça se voit que tu connais très mal Firefox. On est pas obligé de passer par la case "rangement" comme tu le dis.
Il est possible de ranger directement un nouveau marque-page dans le dossier voulu. wink Si Firefox mets dans le dossier non-classé, c'est parce que tu ne choisis pas de dossier et c'est bien une pure logique...
D'ailleurs le dossier des non-classés sert de dossier temporaire pour bien des personnes... perso, je m'en sers pas.
En plus tout le système des marque-pages est personnalisable, ce qui est pas du tout le cas de Chromium qui est plus que nu...

Mais les néophytes que je connais rangent aussi leurs marque-pages. Lors de la mémorisation ou après.

Le jour ou tu as quelques centaines de marque-pages ou quelques milliers, tu t'aperçois qu'il faut mieux ranger un marque-page directement dans le dossier voulu. big_smile ça n'empêche pas un classement manuel dans un dossier... perso, je range par utilité et pas par ordre alphabétique.

Si Firefox à eu un mauvais passage avec sa lourdeur, seulement sous certains sytèmes (et certains pc..)... C'est passé et Chromium (Chrome aussi) devient lourd selon certaines personnes...... Un exemple pour Chrome qui avait été rapporté : http://forums.mozfr.org/viewtopic.php?f=13&t=102437

Heliox a écrit :
The Uploader a écrit :

La performance (surtout le temps pour démarrer) fait partie de l'expérience utilisateur. Et Firefox s'est vachement amélioré là dessus. C'est un confort d'utilisation qui ne se refuse pas.

Oui mais il n'y a pas que ça et ce n'est pas primordial de mon point de vue. Qu'importe qu'un navigateur mette 0,5 seconde de plus à afficher une page.

Là tu est vraiment à côté du sujet  ! Bien des internautes se sont tourné vers Chrome, parce qu'ils se plaignaient de certaines lenteurs et lourdeurs de Firefox ! Des centaines de fils de discussions, dont la plupart stériles à ce sujet se trouve sur le web. Bien souvent du à leurs configurations, mais bon ! Et là encore, je connais pas mal le sujet et les paroles des internautes.
Mais bon en affichage page, il y à pas une grosse différence...après ça dépend du site, certains plus ou moins bien codés s'afficheront différemment et plus ou moins vite, selon le navigateur. La patience de l'internaute, selon ça connaissance du sujet fera la différence ou pas. Un exemple de rapidité d'affichage d'une page : http://forums.mozfr.org/viewtopic.php?f … 96#p730445

Heliox a écrit :
The Uploader a écrit :

Notamment énormément d'extensions que Chrome/Chromium n'a pas. Par exemple, essaie de trouver un équivalent à l'excellent downthemall! ou à form history control : mission impossible !

Chez tous les utilisateurs de Firefox combien explorent toutes les possibilités et combien ne se servent que de ce qu'il y a par défaut ?
Ça reste un plus, je ne vais pas cracher dessus, mais ça ne sert pas à la majorité de ses utilisateurs à part pour les grands classiques comme Adblock (de ce que j'en vois).

En partie d'accord avec toi, bien des personnes utilisent les classiques... Mais certaines extensions pour développeurs, va les trouver pour Chromium ! tongue Et moins Chromium va pouvoir installer d'extensions, moins ça va l'alourdir et risquer de lui poser des problèmes...
D'ailleurs certaines personnes n'ont aucune extension.
Perso, je me vois pas avec Chromium qui ne pourrait utiliser toutes mes extensions. Et puis si je venais (en ayant la possibilité) à mettre toutes mes extensions sur Chromium, ce dernier se vautrerait en beauté (Chrome aussi). roll Déjà sans extensions, c'est pas le top...

Heliox a écrit :
The Uploader a écrit :

Chez moi c'est l'inverse : les pages s'affichent bien plus vite sous Firefox, et l'interface est plus réactive (surtout dans les paramètres).

Utilise KDE, navigue un peu avec Firefox et va fouiller dans les paramètres (notamment les polices), tu vas le voir et le sentir souffrir quand il t'affichera les différentes fenêtres et les listes de polices.

Dis ça pour toi ! Jamais eu de problème comme ça et si ton Firefox souffre (le pauvre !), c'est qu'il est pas en parfait état... Et puis tu y touche pas tous les jours à ses paramètres.... même pas une fois tous les x années sur mon profil d'utilisation. lol Mais je vais dans tous les paramètres de profiles "tests" lors de vérifications pour l'entraide sur le forum de Firefox.

Heliox a écrit :

Autre exemple criant : les paramètres du proxy avec adresse de configuration automatique (quand tu passes de chez toi à la fac). Chromium te redirige vers les paramètres de ton environnement. Firefox a ses propres paramètres qu'il faut modifier en plus de l'environnement (et même aussi Thunderbird en plus parfois).

Il y à rien de dramatique là dedans et d'ailleurs c'est aussi bien comme cela, si tu utilise plusieurs navigateurs en configuration de réseau différente, non ?
D'ailleurs comme une majorité d'utilisateur, j'utilise pas de proxy..donc pas de soucis avec cette configuration.

Firefox est simple d'utilisation et même très simple par défaut, même plus simple que Chromium.
Il est ultra personnalisable, ce que Chromium n'est pas, et c'est ce que recherche une partie des utilisateurs, même si ce n'est pas la majorité.
Bien sur, bien des personnes, qui ne cherchent qu'à surfer simplement, ne veulent pas forcément de toutes les possibilités qu'offre Firefox.

Firefox est fait pour certains utilisateurs et les autres préfèreront un autre navigateur.

Et puis comme ça déjà été dit... Il n'y aura qu'à virer Chromium s'il plait pas.  Après l'installation d'un système, les personnes installent bien leurs applications préférées et désinstalle celles qui ne veulent pas. Donc pas vraiment de soucis.
Ce que j'ai fait encore dernièrement pour mon test de la 12.04.

Perso, j'utilise Firefox depuis la 0.9 en 2004... sans aucun problème de sa part et je suis pas près de le changer pour un autre. Je trouve le concept de Chromium pas à mon goût du tout... au niveau interface, mais encore plus au niveau de l'accès des paramètres (et je reste poli big_smile)...

Que Firefox ne soit pas par défaut sur un système, c'est dommage, mais c'est pas sa fin. Sous Windows, il n'a jamais été par défaut, donc.... lol
Mais même si Chromium est dit libre.... Google impose à gros coup de pognon Chrome par défaut sur les pc de certaines marques... On peut se poser des questions !!!...

....Mais bon en conclusion, il en faut pour "tous les goûts et les couleurs"  et quand on aime on ne change pas. cool

Sur ce. Bonne soirée

Dernière modification par Bob49 (Le 22/05/2013, à 20:47)


L'Anjou vs l'Occitanie en France ;-)
.
La patience est une vertu qui consiste à bien supporter des inconvénients sans pour cela se détourner d'une fin poursuivie.
%NOINDEX%

Hors ligne

#50 Le 22/05/2013, à 21:15

Heliox

Re : Pourquoi il faut utiliser Firefox

Bob49 a écrit :

ça se voit que tu connais très mal Firefox. On est pas obligé de passer par la case "rangement" comme tu le dis.
[…]

Héhé, je l'utilise depuis la version 2.0 empaquetée avec Ubuntu 7.04, alors j'en ai vu des vertes et des pas mures avec…
Je n'utilise Chromium que depuis 3 mois… big_smile
Je maintiens ce que je dis : on est obligé de paser par la case rangement, soit à travers le dossier "marque-pages non classés" soit lors de l'ajout du signet (dans la liste en bas du cadre). Donc le rangement tu le fais pendant ou après l'enregistrement de l'onglet.
Le problème c'est que par défaut, c'est rangé dans "non-classé", j'ai le cas de connaissances (très novices) qui ont essayé de marquer plusieurs fois la même page parce qu'elle n'apparaissait pas dans la barre, mais dans le dossier non-classé.
Dans Chromium, par défaut, c'est enregistré dans la barre de favoris et c'est visible dès l'ajout.
Ça nous paraît dérisoire puisque nous manipulons des choses beaucoup plus complexes avec nos systèmes, mais le fait est que le comportement de Firefox, dans ce cas précis, par défaut, n'est pas très compatible avec l'"utilisateur grand-public".

Bob49 a écrit :

Si Firefox à eu un mauvais passage avec sa lourdeur, seulement sous certains sytèmes (et certains pc..)... C'est passé et Chromium (Chrome aussi) devient lourd selon certaines personnes...... Un exemple pour Chrome qui avait été rapporté : http://forums.mozfr.org/viewtopic.php?f=13&t=102437

Attention, j'ai parlé de fluidité (ressenti de la réactivité générale) plutôt que de lourdeur (consommation effective de mémoire vive).
J'ai la chance de faire tourner mon système sur un système assez récent, donc le problème de la lourdeur (consommation en mémoire vive) ne se pose pas dans mon cas. Par contre la fluidité (ressenti de la réactivité générale) je la sens, dans l'ouverture des menus, ouverture/fermeture d'onglets, notamment quand le système est assez sollicité.

Bob49 a écrit :

Là tu est vraiment à côté du sujet  ! Bien des internautes se sont tourné vers Chrome, parce qu'ils se plaignaient de certaines lenteurs et lourdeurs de Firefox ! Des centaines de fils de discutions, dont la plupart stériles à ce sujet se trouve sur le web. Bien souvent du à leurs configurations, mais bon ! Et là encore, je connais pas mal le sujet et les paroles des internautes.
Mais bon en affichage page, il y à pas une grosse différence...après ça dépend du site, certains plus ou moins bien codés s'afficheront différemment et plus ou moins vite, selon le navigateur. La patience de l'internaute, selon ça connaissance du sujet fera la différence ou pas. Un exemple de rapidité d'affichage d'une page : http://forums.mozfr.org/viewtopic.php?f … 96#p730445

Je ne suis pas sûr d'être si à coté de la plaque que ça. Si c'était le cas et que tout monde suivait ta logique, il n'y aurait plus que Chrome.
Ce sont des gens comme nous, les "connaisseurs" qui recherchont le plus performant à tout prix (c'est dans l'air du temps à ce qui paraît…) et les longues discussions/trolls sur le sujet sur Internet ce sont des gens comme "nous" qui les menont.
Mais la plupart des gens préfèrera le navigateur avec l'interface la plus facile à appréhender, la plus compréhensible (à défaut d'être celle dont elle a le plus l'habiutude). Les performances des navigateurs ajourd'hui c'est kif-kif, et les gens supportent des ordinateurs grandement ralentis par des conneries en tout genre sous Windows, alors les 50ms de différence de ton navigateur…

Bob49 a écrit :

Perso, je me vois pas avec Chromium qui ne pourrait utiliser toutes mes extensions. Et puis si je venais (en ayant la possibilité) à mettre toutes mes extensions sur Chromium, ce dernier se vautrerait en beauté (Chrome aussi). roll Déjà sans extensions, c'est pas le top...

Simple question de besoins. wink

Bob49 a écrit :

Dis ça pour toi ! Jamais eu de problème comme ça et si ton Firefox souffre (le pauvre !), c'est qu'il est pas en parfait état... Et puis tu y touche pas tous les jours à ses paramètres.... même pas une fois tous les x années sur mon profil d'utilisation. lol Mais je vais dans tous les paramètres de profiles "tests" lors de vérifications pour l'entraide sur le forum de Firefox.

Bien sûr que je ne touche pas aux paramètres tous les jours. Mais rien de grave ou de catastrophique. Je ne faisais que simplement comparer à Chromium qui lui n'a pas ce problème.

Bob49 a écrit :

Il y à rien de dramatique là dedans et d'ailleurs c'est aussi bien comme cela, si tu utilise plusieurs navigateurs en configuration de réseau différente, non ?
D'ailleurs comme une majorité d'utilisateur, j'utilise pas de proxy..donc pas de soucis avec cette configuration.

Là non plus rien de dramatique, je dis juste que Chromium est plus simple dans ce cas là aussi. Rendons à César ce qui est à César.
Firefox n'est pas nul pour autant. smile

Dernière modification par Heliox (Le 22/05/2013, à 21:16)