Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/05/2013, à 15:59

Flying-Fish

[Résolu] Gimp : Découper un lot d'images en X parties égales

Salut à toutes et à tous,

Il m'arrive souvent de devoir scanner des timbres pour ma collection (quelle vie palpitante, je sais...).

En général, j'en place 4 ou 5 en largeur et 6 ou 7 en hauteur puis je mets un plaque de verre dessus (pour qu'ils soient bien à plat) et je scanne. Après, je dois, sous Gimp, "découper" chaque section puis la "coller" dans une nouvelle image.

C'est très laborieux, comme vous pouvez l'imaginer, et j'aimerai par conséquent savoir s'il est possible de faire ça grâce à un script Gimp.

Il faudrait qu'une fois lancé le script :

- découpe mon scan en X par Y sections.
- crée une nouvelle image par section.
- enregistre chaque section sous un nom différent.

Donc, si par exemple j'ai mis 5x6 timbres, il faudrait qu'il crée 30 images différentes en ayant découpé le scan.

Je n'y connais rien en script Gimp donc si vous pouviez me donner un p'tit coup de pouce, ce serait vraiment cool.

Merci par avance.

Fish

Dernière modification par Flying-Fish (Le 07/02/2014, à 15:38)


Dell Latitude 5480
Mint Xfce
5.15.0-84-generic x86_64
Xfce 4.18.1

Hors ligne

#2 Le 22/05/2013, à 16:25

pingouinux

Re : [Résolu] Gimp : Découper un lot d'images en X parties égales

Bonjour,
Il est possible de faire ce que tu demandes avec un script, mais il existe un plug-in qui fait une partie du travail.
Il faut placer toi-même des guides pour séparer les timbres (par exemple, pour 5×6 timbres, tu auras 4 guides verticaux et 5 horizontaux à placer).
Ensuite : Image -> Transform -> Guillotine
Cela va te créer autant d'images que de rectangles dans le découpage (30 dans l'exemple). Tu les sauves ensuite une par une et fermes leur fenêtre par une succession de Ctrl+S -> Confirmation -> Ctrl+W.

Hors ligne

#3 Le 22/05/2013, à 16:32

Flying-Fish

Re : [Résolu] Gimp : Découper un lot d'images en X parties égales

Salut Pingouinux,

Il faut placer toi-même des guides pour séparer les timbres (par exemple, pour 5×6 timbres, tu auras 4 guides verticaux et 5 horizontaux à placer).
Ensuite : Image -> Transform -> Guillotine
Cela va te créer autant d'images que de rectangles dans le découpage (30 dans l'exemple). Tu les sauves ensuite une par une et fermes leur fenêtre par une succession de Ctrl+S -> Confirmation -> Ctrl+W.

À défaut pourquoi pas mais, j'aimerai (si possible bien entendu) automatiser encore plus cette tâche.

Par exemple, disons que j'ai mes fichiers : Scan1.jpg, Scan2.jpg et Scan3.jpg (tous les 3 avec, mettons, 5x6 timbres). J'aimerais que Gimp, tout seul comme un grand me découpe ces 3 fichiers en 90 photos nommées T1.jpg, T2.jpg, etc...

Est-ce faisable ?

Dernière modification par Flying-Fish (Le 22/05/2013, à 16:33)


Dell Latitude 5480
Mint Xfce
5.15.0-84-generic x86_64
Xfce 4.18.1

Hors ligne

#4 Le 22/05/2013, à 16:43

pingouinux

Re : [Résolu] Gimp : Découper un lot d'images en X parties égales

Flying-Fish a écrit :

Est-ce faisable ?

Oui, c'est faisable, pas très compliqué mais pas immédiat non plus. J'écris habituellement mes scripts pour Gimp en Python-Fu. Si tu veux te lancer, je pourrai t'aider.
Tu as un exemple ici : Gimp Python

Hors ligne

#5 Le 22/05/2013, à 16:49

Flying-Fish

Re : [Résolu] Gimp : Découper un lot d'images en X parties égales

Si tu veux te lancer, je pourrai t'aider.

Oui, pourquoi pas.

Est-ce que ça fonctionne comme les macros dans LibreOffice (tu "enregistres" visuellement les actions requises puis... une fois sur une ça fonctionne pas ! J'admet, je suis de mauvaise foi.) ?


Dell Latitude 5480
Mint Xfce
5.15.0-84-generic x86_64
Xfce 4.18.1

Hors ligne

#6 Le 22/05/2013, à 18:06

pingouinux

Re : [Résolu] Gimp : Découper un lot d'images en X parties égales

Flying-Fish   #5 a écrit :

Est-ce que ça fonctionne comme les macros dans LibreOffice (tu "enregistres" visuellement les actions requises...)

Pas que je sache. Le mieux est de partir d'un exemple (voir le lien en #4) pour avoir la structure d'un script, et il faut se taper le boulot à la main. Pour avoir des informations sur les procédures à appeler : Help -> Plug-In Browser et Help -> Procedure Browser

Hors ligne

#7 Le 22/05/2013, à 18:13

Flying-Fish

Re : [Résolu] Gimp : Découper un lot d'images en X parties égales

Houlà, pas trop vite, je pars de zéro en programmation (que ce soit Gimp ou autre) alors même en lisant le lien au poste 4, ça parait quand même assez flou !


Dell Latitude 5480
Mint Xfce
5.15.0-84-generic x86_64
Xfce 4.18.1

Hors ligne

#8 Le 22/05/2013, à 18:37

Flying-Fish

Re : [Résolu] Gimp : Découper un lot d'images en X parties égales

Ou peut-être qu'avec ImageMagick...


Dell Latitude 5480
Mint Xfce
5.15.0-84-generic x86_64
Xfce 4.18.1

Hors ligne

#9 Le 22/05/2013, à 19:25

Flying-Fish

Re : [Résolu] Gimp : Découper un lot d'images en X parties égales

Ah ben après un peu de temps passé à chercher sur internet, je suis tombé sur ce script qui, à défaut de pouvoir s'appliquer à un lot d'images va quand même plus vite que de tout se taper à la main, section par section.

Maintenant, peut-être y a-t-il un moyen d'appliquer ce script à un lot d'images mais perso ça me dépasse et au fond, j'ai déjà de quoi m'amuser avec ça.

Merci quand même beaucoup Pingouinux pour ton aide.

Bye

Fish

Dernière modification par Flying-Fish (Le 22/05/2013, à 19:33)


Dell Latitude 5480
Mint Xfce
5.15.0-84-generic x86_64
Xfce 4.18.1

Hors ligne