Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/05/2013, à 18:18

Alfy1109

Port série et midi

Bonjour,

Au niveau hardware, 1 connecteur din 5 et une résistance suffisent pour faire un port MIDI out

Mais après, comment on fait pour qu'un logiciel gérant MIDI le reconnaisse ou le considère comme tel ?

Merci

Alain


" Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... En meme temps l'air tu peux pas le toucher...ca existe et ca existe pas...Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim...It's magic...L'air c'est beau en meme temps tu peux pas le voir, c'est doux et tu peux pas le toucher.....L'air c'est un peu comme mon cerveau.. " J.C. VanDamme

Hors ligne

#2 Le 23/05/2013, à 08:03

tiramiseb

Re : Port série et midi

Salut,

Tu le branches où ton port MIDI ainsi bricolé ?

Hors ligne

#3 Le 23/05/2013, à 15:08

Alfy1109

Re : Port série et midi

Ben dans un port série style ttyS0 ou ttyUSB0 pour un adaptateur USB serial

Donc la question est:  comment dire à linux que ttyS0 est devenu un midi00 (je pense que c'est comme cela qu'il apparaît dans /dev

Dernière modification par Alfy1109 (Le 23/05/2013, à 15:12)


" Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... En meme temps l'air tu peux pas le toucher...ca existe et ca existe pas...Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim...It's magic...L'air c'est beau en meme temps tu peux pas le voir, c'est doux et tu peux pas le toucher.....L'air c'est un peu comme mon cerveau.. " J.C. VanDamme

Hors ligne

#4 Le 23/05/2013, à 16:30

tiramiseb

Re : Port série et midi

J'ai un peu fouillé sur le net, il semble que des éléments logiciels complémentaires soient nécessaires pour faire cela.

Étant donné le nombre important d'informations différentes qu'on trouve sur le net, peux-tu préciser où tu as trouvé la méthode pour bricoler cet adaptateur série-midi ?
Le site en question (si tu as eu cette info sur un site web) n'évoque-t-il pas des solutions logicielles ?

Hors ligne

#5 Le 23/05/2013, à 16:43

Korak

Re : Port série et midi

Bonjour,

Dans mes souvenirs, il me semble que la prise midi est à 15 pins (c'est la même que pour les anciennes manettes de jeux pour PC).

Je me trompe?


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#6 Le 23/05/2013, à 16:44

tiramiseb

Re : Port série et midi

Hors ligne

#7 Le 23/05/2013, à 16:49

Korak

Re : Port série et midi

Donc, je ne me suis pas trompé:

La majorité des cartes son possédant une interface « joystick » analogique d’ancienne génération (connecteur DB15 femelle) gèrent les signaux MIDI grâce à la norme MPU401.

Pour un autre type de connecteur midi, je n'en sait rien.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#8 Le 23/05/2013, à 16:53

tiramiseb

Re : Port série et midi

Ah oui, si tu penses à la prise joystick des vieilles cartes son, elle accepte aussi du MIDI, mais c'est juste une bidouille des constructeurs pour ne pas avoir à inclure une vraie prise MIDI...

Tu évoques « un autre type de connecteur midi »... l'« autre » type de connecteur c'est le vrai, l'unique... celui que tu connais c'est juste une alternative "pas chère" qui n'existe d'ailleurs plus depuis de nombreuses années (alors que la fiche DIN est toujours d'actualité).

Enfin dans tous les cas ça là on n'aide pas Alfy1109 à avancer smile

Hors ligne

#9 Le 23/05/2013, à 16:58

Korak

Re : Port série et midi

tiramiseb a écrit :

Ah oui, si tu penses à la prise joystick des vieilles cartes son, elle accepte aussi du MIDI, mais c'est juste une bidouille des constructeurs pour ne pas avoir à inclure une vraie prise MIDI...

Oui, je pense à cette prise joystick/midi.

Et je ne savais pas que c'est une bidouille étant donné que même Yamaha ou Roland la proposait sur ces claviers.

tiramiseb a écrit :

(alors que la fiche DIN est toujours d'actualité).

Oui, mais je suppose qu'il ne s'agit pas d'une prise bricolée.

tiramiseb a écrit :

Enfin dans tous les cas ça là on n'aide pas Alfy1109 à avancer smile

Pas certain.....


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#10 Le 23/05/2013, à 23:06

Alfy1109

Re : Port série et midi

Bonsoir à tous, et merci pour vos commentaires

Qui effectivement ne m'aident pas beaucoup, mais bon

Pour la fiche voyez ceci par exemple
Midi

C'est un format din5, pour le midi out il suffit de connecter le +5v, la masse et le TD de l'interface série via une résistance de 220 ohms

Mon usage est pour piloter un jamman (looper pour guitare)

Alain


" Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... En meme temps l'air tu peux pas le toucher...ca existe et ca existe pas...Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim...It's magic...L'air c'est beau en meme temps tu peux pas le voir, c'est doux et tu peux pas le toucher.....L'air c'est un peu comme mon cerveau.. " J.C. VanDamme

Hors ligne

#11 Le 24/05/2013, à 08:32

tiramiseb

Re : Port série et midi

Alfy, on ne t'a pas demandé à quoi resemble un port midi, je t'ai demandé où tu as trouvé les instructions pour souder un port série et un port MIDI, pour pouvoir t'aider à trouver une éventuelle possibilité d'utiliser ça sous Linux.

Car il y a sur le net de nombreuses pages qui parlent de ce genre de pratiques et j'aimerais en savoir plus sur ton approche pour pouvoir te guider correctement...

Hors ligne