Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/05/2013, à 16:06

ramold

[resolu]Creation dvd et autres petites questions

POUR LA SOLUTION AU PROBLÈME, VOIR LE DERNIER POST.




Bonjour,

Tout d'abord, je tiens à préciser que j'ai fait des recherches avant de poser mes questions.
Résultat : J'ai pas plus de réponse, mais beaucoup plus de questions !

Tout d'abord, je suis en train de créer un dvd de présentation pour ma compagnie de théâtre.
Ce dvd sera composé d'extraits de spectacle, d'historique de la compagnie, etc.

Chose importante : Le tout fera environ 1 go; ce qui fait que j'ai largement de la place pour que les qualités des vidéos et son soient maximales.

J'ai monté mes vidéos avec kdenlive. Enregistrées en qualité maximale. C'est à dire, si je ne me trompe pas : en mp2, images et son.
Si je choisis dans kdenlive mp2, je ne peux pas choisir ac3 pour le son, qui est la qualité maximale si je ne me trompe pas pour un dvd. Les vidéos étant tirées de représentations théâtrales, j'ai tout intérêt à garder le maximum de qualité pour le son qui est vite en dessous.

Si je choisis, toujours dans kdenlive "haute qualité sans perte", je n'ai que mpg2 de possible, son et vidéo (oui, je me répète).

J'aurais aimé avoir une bonne qualité de son (donc ac3 ?)

De plus, j'utilise dvdstyler (me parlez pas de 2mandvd qui plante lamentablement, même en l'ayant compilé), en espérant que ça fonctionne jusqu'au bout. Or, dvdstyler propose pour le son mp2 où ac3.

J'ai donc mes vidéos avec du mpg2.
J'ai également des bandes son (pour les menus, etc...) en ac3.

Le mieux pour moi serait d'avoir tous les sons en ac3, c'est à dire les vidéos.

Sinon, je pourrai transformer mes bandes son en mpg2, comme ça tout serait dans le même format (dvdstyler semble avoir des problèmes si j'ai les deux formats en même temps).

Comment transformer mes bande-sons ac3 en mpg2 ?

J'ai tenté audacity avec lequel j'avais déjà travaillé les bandes-son. Je n'ai pas trouvé l'option qui irait bien.
Vous savez quoi choisir ? (je suis perdu dans toutes les options.)

Ce qui m'amène à plein d'autres questions.

Dans dvdstyler, on me parle de mpg2 en 48 khz.
Dans audacity, je ne trouve que des chiffres en kbps (kilo bitrate par seconde) : C'est pareil ?

Son: un coup je vois aac, un coup je vois ac3 : C'est également la même chose ?

Voilà, beaucoup de questions que j'espère vous avez réussit à repérer sans vous endormir.

Merci

Michel

Edit : Un dernière question : Est-il possible, si dvdstyler plante à un moment ou un autre, de faire soi-même son dvd ? (Il m'avait semblé lire quelque part que c'était faisable). Où trouver de l'info ?

Dernière modification par ramold (Le 08/06/2013, à 14:37)

Hors ligne

#2 Le 23/05/2013, à 11:56

ramold

Re : [resolu]Creation dvd et autres petites questions

Pas une seule réponse à mes multiples questions ?

Je viens dans un éclair de génie d'essayer avec vlc.

Ben c'était pas génial. Les seules solutions sont toujours les mêmes : mp3.

Mais si je comprends bien, le mp3 ne passe pas sur un dvd.

Actuellement, lorsque sur dvdstyler, je lance la création; au moment de l'aperçu, (j'ai pas mis encore toutes mes vidéos pour tester petit à petit), mon dvd semble fonctionner; c'est à dire que mes bandes son en ac3 des menus sortent impécablement; par contre, le son d'une vidéo en mp2 sort altéré. Est-ce que ça vient de l'aperçu qui rame, je ne sais pas.

A savoir (je ne sais plus si je l'ai déjà précisé plus haut), que dvdstyler me demande à l'ouverture s'il s'agit de son ac3 ou mp2 (48000 hz). J'avais donc mis ac3.

Hors ligne

#3 Le 23/05/2013, à 12:01

Nasman

Re : [resolu]Creation dvd et autres petites questions

As tu regardé avec DeVeDe ?


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#4 Le 23/05/2013, à 15:41

SESTAY

Re : [resolu]Creation dvd et autres petites questions

bonsoir.

Que ce soit dvd styler ou bombono, ces applications convertissent maintenant directement les vidéos (mp4 ou autres) au bon format.
Video en mpeg et son en ac3.

ce que je fait j'encode  mes vidéos en mp4 et le son en aac, et je prépare le dvd avec indifféremment suivant mes envies avec bombono ou dvdstyler  (chapitres menu transitions).

les résultats sont équivalents dans les deux cas.

pour le son mp2 cela concerne juste les sons éventuels des menus.


une modeste participation à ffDiaporama Changement d'adresse du site http://tvb2016.pagesperso-orange.fr/ff/co/siteWeb.html.
Actuellement le projet ffDiaporama est en stand by, si des amateurs veulent s'y coller, ils seront les bienvenues.

Hors ligne

#5 Le 23/05/2013, à 15:53

Korak

Re : [resolu]Creation dvd et autres petites questions

Bonjour,

Nasman a écrit :

As tu regardé avec DeVeDe ?

Personnellement, j'utilise DeVeDe pour créer un DVD vidéo.

Je n'ai jamais eu de problème avec des fichiers .avi. Et DeVeDe supporte d'autres formats. Donc, teste.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#6 Le 24/05/2013, à 20:10

ramold

Re : [resolu]Creation dvd et autres petites questions

Merci pour vos réponses.

Tout d'abord, pour devede : Je connais, je l'ai déjà utilisé. Le problème, c'est qu'il est un peu limité. Il s'agit de dvd de présentations d'une compagnie professionnelle; donc il faut que les dvd fassent clean au maximum.

Ceci étant dit, j'ai changé le logiciel d'aperçu dans dvdstyler; j'ai mis vlc au lieu de totem; et les problèmes de son ont disparus !

Je n'ai pas encore essayé de graver (il faut que je finisse le contenu du dvd d'abord); j'espère que ça ira.

Merci à Sestay qui en gros me dit de ne pas me prendre la tête; j'aime bien que l'on me dise ça.

Je n'ai pas encore tenté de faire une image iso, pour une raison que je vais préciser en passant.

Je suis sous ubuntu (c'est un peu le forum pour ça). Il y a un certain temps (je ne sais plus quand), j'ai fait une mise à jour de logiciels; depuis, plantages de logiciels à répétition; particulièrement gimp, libreoffice... surtout lorsque je fais "enregistrer sous...".

Quelques temps après (1 ou 2 mois), re-mise à jour de logiciels; plus de problème.

Et là, depuis la dernière mise à jour, ça recommence.

Ce qui fait que je ne peux me fier à rien, car je ne sais pas d'où viennent les problèmes; du coup, pour mon dvd, je travaille sous ubuntu pour tout ce qui est des vidéos, car ça fonctionne; puis je passe sur une fedora que j'ai sur le même ordinateur, où j'utilise dvdstyler qui fonctionne mieux (est-ce que cela vient des mêmes raisons inconnues...). Il faudrait d'ailleurs que je tente d'installer 2ManDVD sur la fedora pour l'essayer vu que sur ubuntu, il plante sans arrêt.

Je ne sais pas si ce problème (plantages avec gimp et autres) a été évoqué, mais où ?

En tous cas, merci de l'aide. Je vais essayer de finaliser tout ça en espérant que ça ne plante pas au moment du gravage.

Dernière modification par ramold (Le 24/05/2013, à 20:12)

Hors ligne

#7 Le 07/06/2013, à 00:02

ramold

Re : [resolu]Creation dvd et autres petites questions

Je fais remonter ce post.

J'ai fini mon dvd de présentation de ma compagnie de théâtre. J'ai gravé le disque, pas de problème (2,4 go).
Si je le lis avec vlc, il fonctionne très bien.
Si je lis lis avec le lecteur média sur une fedora : Rien n'est lu.
Si je le lis sur ubuntu ou avec un lecteur de dvd de voyage (vous savez, avec un petit écran) j'ai le même problème :
- Les menus et le son (ac3) en fond fonctionnent bien.
- Les vidéos de spectacles, souvent montées depuis kdenlive, sauvegardées en mp2 n'ont pas de son !
- Pour d'autres vidéos, fabriquées depuis Gimp (avec Gap), et qui ont du texte qui défile, le son ne fonctionne pas plus, sauf une, qui elle a du son !

Le problème, c'est que je ne peux pas gérer le matériel qu'auront ceux à qui s'adresse ce dvd.

Une idée du problème ? et surtout de la solution ? ...

Merci

Hors ligne

#8 Le 07/06/2013, à 08:20

Papy Octet

Re : [resolu]Creation dvd et autres petites questions

@ ramold : tu pourrais poster sur ce fil (fr@lprod.org) où répondent les auteurs de EKD (kdenlive). Je suis certain que tu y obtiendras des réponses à tes questions.

A+


AMD A6-3500 HD6530D 2.1 ghz Triple core FM1 3mb - CM GIGABYTE GA-A75M-UD2H - 8 GiO ram DDR3 - HDD 1TO WD GREEN + WD Gaviar Black 1TO + externe IOMEGA 500GiO - Carte écran nvidia GeForce 210 Silent avec 1GiO cache DDR3 - Ubuntu
Portable HP - Intel Centrino - 1 Go DDR2 - DD 120 Go - Mint 14
Imprim. Samsung ML-1670 et CLP-315, scanner Epson Perfection V30, ... Linuxgraphic.org, LibreOffice.org

Hors ligne

#9 Le 07/06/2013, à 12:28

ramold

Re : [resolu]Creation dvd et autres petites questions

Merci.

Je m'empresse de la faire.



Michel

Hors ligne

#10 Le 08/06/2013, à 14:43

ramold

Re : [resolu]Creation dvd et autres petites questions

Ça marche !

Comment ?

J'ai ré-encodé toutes mes vidéos en mp4 avec kdenlive, avec son ac3, comme le suggérait Sestay.

Dans dvdstyler; j'ai bien précisé son ac3 48khz. (Pour être franc, je ne crois pas que le problème venait de là, puisque ce qui était son ac3 fonctionnait, mais bon, au cas où.)

J'ai fabriqué mon image avec dvdstyler.

Je ne l'ai pas encore gravé, mais testé à partir de l'image sur les différents lecteurs. Ce coup-ci, ça fonctionne.
Je vais le graver pour voir si ça fonctionne maintenant avec le lecteur vidéo de voyage qui joue pour moi le rôle de lecteur de salon; mais a priori, ça devrait.

Si ça fonctionne pas, je reviendrai le dire.


Donc, pour pas de problème : vidéo en mp4 son ac3.

Merci pour l'aide.

Michel

Hors ligne