Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/05/2013, à 10:13

emm

Avis pour config pour virtualisation : la suite en desktop

Depuis, j'ai évolué dans ma réflexion, voir plus bas svp.

Bonjour,
Je vais m'équiper d'un portable, l'OS sera Ubuntu. Mes utilisation seront bureautiques, multimédia, un peu de compression vidéo et virtualiser windows XP pour faire fonctionner lightroom (logiciel photo que je souhaite conserver), ce qui prend pas mal de ressources.
Chez Clévo, c'est à la carte & compatible Linux.
Pour une utilisation confortable, j'hésite entre :

Le processeur / carte graphique: Intel® i3-3110M 2x2 cores - 2.5GHz - 3 Mo cache - HD 4000
ou :  Intel® i5-2450M 2,5GHz à 3,1GHz - 3 Mo cache - HD 3000
ou Intel Core i3-3120M 2.5 GHz - cache 3 Mo - HD 4000 ?
Intérêt d'un 4 coeur contre un 2 coeur qui a un turbo ? Est-ce qu'il chauffe plus ? La différence entre les cartes graphiques ?

La mémoire vive : 8Go 1333Mhz ou 1600Mhz ou même 16 Go ?

Le DD sera 7200 t/min. Seul ou ajouter un disque mSata SSD pour la partition système ?

Qu'est ce qui est prioritaire pour que la machine tourne bien ?
Merci de vos retour smile

Dernière modification par emm (Le 29/05/2013, à 13:49)

Hors ligne

#2 Le 23/05/2013, à 21:43

linoll

Re : Avis pour config pour virtualisation : la suite en desktop

Qu'est ce qui est prioritaire pour que la machine tourne bien ?

Dans ton cas où il y aura virtualisation :
- La présence des instructions Vt-x d'accélération matérielle de virtualisation dans le processeur
- La quantité de mémoire cache pour le processeur (et la puce graphique qui y est intégrée)
- Un SSD (au moins pour le système et l'image disque virtuel), la latence et le débit d'accès y sont considérablement meilleurs que sur n'importe-quel disque dur mécanique.
- Au moins 4 Go de mémoire vive (RAM) mais aussi la vitesse de cette mémoire et sa largeur d'adressage, donc dual-channel plutôt que mono, mais surtout choix d'un système 64 bits (même si le système virtualisé est en 32 bits).
- Une puce graphique permettant une bonne accélération graphique 2D et video et OpenGL (et éventuellement OpenCL) en pilotage libre donc Intel HD 4000 à privilégier (à utiliser avec les versions de pilote Mesa et de noyau les plus récentes possibles c'est à dire soit avec la dernière version Ubuntu 13.04 soit avec la version 12.04.2 LTS plus les pilotes proposés par le dépot additif ppa xorg-edgers).


Donc dans le cas de tes propositions :
- l'APU i3 3120M est à favoriser (mais le i3 3110M est quasiment aussi intéressant)
- Un SSD de 120 Go ou plus si possible.
- 4 ou 8 Go de RAM DDR3 à 1600 MHz (et à latence la plus faible possible), en kit de deux barrettes identiques pour assurer le fonctionnement en dual-channel.

Dernière modification par linoll (Le 23/05/2013, à 21:46)

Hors ligne

#3 Le 23/05/2013, à 23:22

linoll

Re : Avis pour config pour virtualisation : la suite en desktop

J'oubliais : pour que le système tourne bien : utiliser la variante Xubuntu plutôt qu'Ubuntu, les applications proposées par défaut sont quasiment les mêmes mais l'interface de bureau Xubuntu est beaucoup plus stable et fluide sans être moins ergonomique (plus adaptable en tous cas).

Hors ligne

#4 Le 24/05/2013, à 08:15

emm

Re : Avis pour config pour virtualisation : la suite en desktop

Merci de tes réponses.
Tu l'as peut-être vu au contenu de mes questions, mais je suis un peu newbe en virtualisation. J'ai pour l'instant plutôt fait des essais logiciel, pour préparer mon après mac (qui au passage me saoule).

La présence des instructions Vt-x d'accélération matérielle de virtualisation dans le processeur

Comment puis je le savoir ? En appelant Clévo je suppose ?

La quantité de mémoire cache pour le processeur (et la puce graphique qui y est intégrée)

Vu mon budget et ce qui se fait, je ne vois que 3Mo possible.

4 ou 8 Go de RAM DDR3 à 1600 MHz (et à latence la plus faible possible)

Ce sera 8Go, lightroom est plutôt gourmand. Le Cas se lit comment quand il est faible sur les données des barrettes mémoire ?

Un SSD de 120 Go ou plus si possible.

Pourquoi aussi gros ? Ma partition système sera petite, ma machine virtuelle pas très grosse, puisqu'avec le répertoire partagé, toutes mes photos seront sur le DD. C'est important pour la durée de vie du disque (cycle de réécriture) ?

Pour tout le reste j'ai pigé. smile

Hors ligne

#5 Le 24/05/2013, à 09:19

linoll

Re : Avis pour config pour virtualisation : la suite en desktop

- On peut trouver les instructions que permet ou non un processeur Intel sur http://ark.intel.com/ (et souvent aussi sur Wikipedia par exemple en cherchant par famille et générations de processeurs de tout fabricant).

- Pour les latences de RAM en fait la plupart des fabricants sont alignés sur les mêmes valeurs avec leurs produits récents... il s'agirait juste de vérifier que le modèle proposé n'est pas d'une génération antérieure qui présenterait des latences pénalisantes par rapport aux produits actuels (9-9-9-24 est la bonne moyenne du moment, 8-8-8-24 est un petit mieux qu'on peut trouver aussi accessible en prix mais ça n'est pas une exigeance absolument prioritaire à se fixer).

- Contrairement aux disques durs mécaniques les performances d'un SSD dépendent aussi de sa capacité (et c'est à partir de 120 Mo qu'on a droit à un débit de croisière quasiment pas pénalisé par la limite de capacité). Il se trouve que c'est aussi actuellement la capacité pour laquelle on paye le moins cher au Go... , la durée de vie estimée est aussi favorisée par les plus grandes capacités comme tu l'avais deviné.

bonne suite.

Dernière modification par linoll (Le 24/05/2013, à 09:20)

Hors ligne

#6 Le 24/05/2013, à 09:57

Nyrhu

Re : Avis pour config pour virtualisation : la suite en desktop

Prends le Intel Core i3-3120M, bien que ce ne soit qu'un 2 coeurs réels et 4 simulés... pour ce prix là tu as beaucoup mieux en AMD tongue Heureusement, c'est une HD Graphics 4000 intégrée, c'est déjà ça... mais une CG correcte serait pas mal, surtout si tu fais de la vidéo.

Un SSD de 250 Go minimum, tu auras de bien meilleur perf qu'avec un 120, pour à peine 160 €. Tu pourras même mettre toutes tes données sur ton disque si tu veux^^ Mais je te conseil de mettre tes données perso sur un disque secondaire afin de ne rien perdre en cas de problème.

8 Go de RAM DDR3 à 1600 MHz, c'est nikel wink

Celui-ci est pas mal : http://www.ldlc.be/fiche/PB00137427.html

Petite question : tu tiens réellement à avoir un portable ? parce que pour le prix que tu vas mettre dans ton portable de moyenne qualité, tu peux avoir un desktop très puissant.

Dernière modification par nitcho (Le 24/05/2013, à 10:09)

Hors ligne

#7 Le 24/05/2013, à 15:23

emm

Re : Avis pour config pour virtualisation : la suite en desktop

Merci Linoll.

nitcho, oui, il a l'air pas mal, juste la ram à 1333mhz, mais je vais devoir jongler avec le budget.
Et oui, je sais, mais c'est bien un portable dont j'ai besoin.
A +

Hors ligne

#8 Le 24/05/2013, à 19:22

Nyrhu

Re : Avis pour config pour virtualisation : la suite en desktop

Pas évident de trouver un portable qui nous correspond en tous points, mais bon courage smile

Hors ligne

#9 Le 29/05/2013, à 13:48

emm

Re : Avis pour config pour virtualisation : la suite en desktop

Bonjour,

Avec vos réponses,vous m'avez fait réfléchir et évoluer.
Je cherchais un portable pour une question avant tout de place & n'avoir qu'un ordi.
J'ai découvert qu'un ordi de bureau peut être petit (avec une carte mini ITX), et je peux garder mon macbook pour mes déplacements (pas besoin de soft pour photos).

Voici la config que je me propose :
Proc : intel i5 3570K (3,4 Ghz, HD4000, 6Mo cache)
CM : Asus P8H77-I ou Gigabyte H77N-wifi.
8Go de ram.

Voyez des soucis de compatibilité linux qui m'aurais échappées ?
Savez vous comment savoir si le wifi de la CM gigabyte a des chance d'être opérationnel sous linux ?
Si j'ai tout compris, le " multi gpu : lucid logix virtu mvp" concerne que windows (pour la CM asus) ?
Est-ce que le chipset HD4000 est mauvais pour mon utilisation pas trop vidéo (des compression de dvd de temps en temps) ? si oui, je prends : une petite (par la taille) carte graphique et un proc un peu mois cher.
L'inconvénient est qu'il n'y a qu'un slot d'extension PCI express sur ces CM pour ajouter une carte, et que je mettrais bien un port firewire pour utiliser le macbook en mode target (il se transforme alors en disque dur, ce qui facilite les échanges de données) ou si je prends la CM assus du wifi. Mon utilisation du wifi est occasionnel, mais ça peut servir de temps en temps.
Peut-être il y a mieux en AMD ?

Par avance, merci

Dernière modification par emm (Le 29/05/2013, à 13:53)

Hors ligne

#10 Le 29/05/2013, à 14:08

straet

Re : Avis pour config pour virtualisation : la suite en desktop

La carte WiFi est une Intel alors elle a des chances d'être compatible Linux et le HD4000 est suffisant pour ton usage.  J'ai tourné longtemps avec une HD3000 et aucun soucis pour les films HD. Je prendrais donc la Gigabyte à choisir.  Même si j'aime bien Asus (voir ma signature)


1 - Portable Asus N76V (SSD 120Go - I7 3610QM - GFORCE GT650M - 8Go) : Seven 64 & Debian 8 & Mint 17.1 cinamon
2 - Fixe (Gigabyte H67MA-USB3 - I5-2500K - ATI HD6450 - HD Rack - 8Go) : Voyager 14.04 - Mac OS Lion - Win 8
3 - Imprimantes Canon Pixma MP560 & Epson S22
Merci à GNU/Linux qui me pousse à réfléchir et me permet d'être créatif à 60 ans.

Hors ligne

#11 Le 29/05/2013, à 14:33

Nyrhu

Re : Avis pour config pour virtualisation : la suite en desktop

Oui il y moyen de se faire une excellentz config en mini-ITX smile

Sur le papier, la Asus semble plus adaptée à tes besoins, de plus j'ai déjà eu des gros ralentissement du pc tout entier à cause du genre de matériel wifi que propose la Gigabyte. Et tu devrais tenir cette carte théoriquement plus longtemps que la Gigabyte.

Hors ligne

#12 Le 29/05/2013, à 16:15

emm

Re : Avis pour config pour virtualisation : la suite en desktop

Ok, merci.

Je viens de voir que AMD est moins cher et plus performant en cpu : http://www.ldlc.com/fiche/PB00128399.html
mais pas de itx, que du micro atx avec des cartes mère sans sata3 et c'est beaucoup moins petit. Deplus j'avais trouvé un bon boîtier itxsilencieux et esthétique...

Hors ligne

#13 Le 29/05/2013, à 16:20

straet

Re : Avis pour config pour virtualisation : la suite en desktop

emm a écrit :

Ok, merci.

Je viens de voir que AMD est moins cher et plus performant en cpu : http://www.ldlc.com/fiche/PB00128399.html
mais pas de itx, que du micro atx avec des cartes mère sans sata3 et c'est beaucoup moins petit. Deplus j'avais trouvé un bon boîtier itxsilencieux et esthétique...

Je ne connais pas d'AMD qui soit plus puissant qu'un intel i5 3570K !

Mais ce genre de conversation tourne vite au troll... un achat c'est toujours personnel.

Dernière modification par straet (Le 29/05/2013, à 16:24)


1 - Portable Asus N76V (SSD 120Go - I7 3610QM - GFORCE GT650M - 8Go) : Seven 64 & Debian 8 & Mint 17.1 cinamon
2 - Fixe (Gigabyte H67MA-USB3 - I5-2500K - ATI HD6450 - HD Rack - 8Go) : Voyager 14.04 - Mac OS Lion - Win 8
3 - Imprimantes Canon Pixma MP560 & Epson S22
Merci à GNU/Linux qui me pousse à réfléchir et me permet d'être créatif à 60 ans.

Hors ligne

#14 Le 31/05/2013, à 20:01

Nyrhu

Re : Avis pour config pour virtualisation : la suite en desktop

C'est le miens le FX4170 tongue Il est super. Performant, pas cher et ne chauffe pas bcp même en burn.

Voici un petit parallèle des deux processeurs :

Parallèlle FX4170/i5-3570K

Et voici un lien avec un comparatif : http://www.cpu-world.com/Compare/440/AM … 3570K.html

En conclusion
Le Intel i5 3570K est légèrement supérieur mais il est bien plus cher !
Le AMD FX4170 est un excellent processeur, je fais tourner d'énorme jeux et je n'ai aucun problème de CPU. Pour ce que tu veux faire et pour ton porte-feuilles, je te le conseil vivement.

Note : attention à prendre une carte mère et des la ram compatibles avec l'un ou l'autre CPU.

Dernière modification par nitcho (Le 31/05/2013, à 20:02)

Hors ligne

#15 Le 01/06/2013, à 10:55

Haleth

Re : Avis pour config pour virtualisation : la suite en desktop

mais une CG correcte serait pas mal, surtout si tu fais de la vidéo.

Inutile, les encodeurs ne tournent pas sur GPU;


Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"

Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.

Hors ligne

#16 Le 23/07/2013, à 19:16

Nyrhu

Re : Avis pour config pour virtualisation : la suite en desktop

@emm : sur quoi s'est finalement porté ton choix ? Est-ce que tout se passe comme tu le veux sous Linux ?

Hors ligne