Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/11/2007, à 21:20

jojofonfon

(résolu) Déverouiilage Gparted

Bonjour,
voici mon problème :
Je suis sous Gutsy en dual boot avec windows (que j'utilise d'ailleurs de moins en moins et même quasiment plus depuis un mois que  je suis linuxien). J'ai crée à  l'installation trois partitions :
une fat  32 pour garder windows
une ext 3 pour ubuntu
une fat 32 commune pour stocker mes fichiers
Je voudrais agrandir ma partition ubuntu 7 giga qui commence à  se remplir en réduisant ma fat 32 de stockage. malheureusement quand j'ouvre Gparted (à  partir du menu administration avec introduction du mot de passe root) toutes les partitions apparaissent avec un verrou et je ne peux effectuer aucune action sur les partitions.
Quelqu'un peut il m'aider?

Dernière modification par jojofonfon (Le 02/12/2007, à 13:46)

Hors ligne

#2 Le 29/11/2007, à 21:29

fraide

Re : (résolu) Déverouiilage Gparted

Tu as tenté le sudo gparted en console ?

Hors ligne

#3 Le 29/11/2007, à 21:30

Condillac

Re : (résolu) Déverouiilage Gparted

Bonsoir,

Il me semble que par principe, Gparted ne travaille que sur des partitions non montées (cf. http://doc.ubuntu-fr.org/gparted). Il est donc normal qu'il ne puisse pas opérer sur la partition sur laquelle se trouve ubuntu.

Comment faire alors ? Effectuet les tâches à partir d'un Live-CD. Pour ma part, j'utilise celui de System Rescue : http://www.sysresccd.org/Index.fr.php

En espérant ne pas être à côte de la plaque...

Hors ligne

#4 Le 02/12/2007, à 13:45

jojofonfon

Re : (résolu) Déverouiilage Gparted

Merci condillac tu as raison,
en passant par Gparted live CD j'ai réussi à  redimensionner  toutes mes partitions comme je le voulais.
A ceux qui voudrais en faire autant voici les difficultés que j'ai rencontrées : le logiciel propose en menu initial plusieures configuration. avec mon ordinateur portable je n'ai réussi à  faire fonctionner le live cd qu'avec la configuration pour anciens systèmes. Le rendu graphique est alors affreux mais le logiciel fai ce que l'on attend de lui.

Hors ligne