Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/11/2007, à 16:11

playmobill

Compilation rkward

bonjour à  tous,

Je me suis dis que cela pourrait être sympa de passer à  la version 2.6.0 de R et comme je trouve rkward pas mal fait de passer à  la version 0.4.8a, bref la dernière.
A près avoir mis à  jour R, je télécharge donc tout le bazar nécessaire pour rkward et tente de compiler. Pour le ./configure, visiblement pas de problème. Par contre, pour le make, ce n'est a priori pas bon et voici sur quoi se termine ma tentative :

/usr/bin/ld: cannot find -lgfortran
collect2: ld returned 1 exit status
make[4]: *** [rkward.bin] Erreur 1
make[4]: quittant le répertoire « /home/florent/rkward-0.4.8a/rkward »
make[3]: *** [all-recursive] Erreur 1
make[3]: quittant le répertoire « /home/florent/rkward-0.4.8a/rkward »
make[2]: *** [all-recursive] Erreur 1
make[2]: quittant le répertoire « /home/florent/rkward-0.4.8a »
make[1]: *** [all] Erreur 2
make[1]: quittant le répertoire « /home/florent/rkward-0.4.8a »
make: *** [build-stamp] Erreur 2

Quelqu'un a-t'il une idée de la nature du bazar et de la solution a y apporter ? Merci d'avance.


Passer à Linux n’est pas un défi, c’est juste un choix.

Hors ligne

#2 Le 26/11/2007, à 10:13

playmobill

Re : Compilation rkward

Bon, je fais remonter le sujet car j'ai toujours besoin d'aide. Pitié, je n'y connais rien en compilation mais j'aimerai bien apprendre à  faire proprement celle de rkward.


Passer à Linux n’est pas un défi, c’est juste un choix.

Hors ligne

#3 Le 26/11/2007, à 20:41

pépère

Re : Compilation rkward

Salut !

Je n'ai pas essayé de compiler rkward, mais tu as un pb : certains paquets (en tout cas au moins un selon ton log) manquent pour la compilation.

Essaie de recompiler ton paquet après avoir lancer la commande :

sudo apt-get build-dep rkward

qui va t'installer ce qu'il faut (en espérant que les dépendances n'ont pas changé  entre la version disponible dans synaptic et la dernière version source).


Contre la récupération politicienne d'Ubuntu.

Hors ligne

#4 Le 27/11/2007, à 11:53

playmobill

Re : Compilation rkward

Merci pour tes indications.

En premier, il faut dire que j'avais l'ancienne version de rkward d'installée (je suis contraint d'en changer afin d'utiliser la dernière version de R). Or j'ai bien veillé à  ne désinstaller que le paquet de rkward avant de faire ma compilation. Il semble donc bien que les dépendances aient évolué avec la dernière version.

Toutefois, si je tapes la commande que tu m'as indiqué, j'obtiens :

E: Vous devez insérer quelques adresses « sources » dans votre sources.list

Le problème c'est que je ne sais pas quelle adresse manque puisque je ne sais pas quel paquet est requis.


Passer à Linux n’est pas un défi, c’est juste un choix.

Hors ligne

#5 Le 29/11/2007, à 12:23

playmobill

Re : Compilation rkward

Un petit up car je suis toujours coincé. Comment savoir quels paquets manquent ?

Dernière modification par playmobill (Le 29/11/2007, à 12:24)


Passer à Linux n’est pas un défi, c’est juste un choix.

Hors ligne

#6 Le 29/11/2007, à 12:32

MakoSol

Re : Compilation rkward

Bonjour,

je ne connais pas la solution à  ton problème, mais tu auras peut-être plus de réponses ici : http://kde-apps.org/content/show.php/rk … tent=14880


site sur des logiciels libres/gratuits pour Windows, outils de géomatique et Linux : http://makosol.free.fr/

Hors ligne

#7 Le 29/11/2007, à 14:49

playmobill

Re : Compilation rkward

Merci pour la piste, mais je ne trouve rien de bien probant.


Passer à Linux n’est pas un défi, c’est juste un choix.

Hors ligne

#8 Le 02/12/2007, à 17:02

playmobill

Re : Compilation rkward

C'est avec une loie non dissimulée que je vous annonce mon premier succès en termes de compilation. En fait, il fallait installer le paquet gfortran-4.1. J'avais bien le paquet gfortran-4.2 mais visiblement cela ne convenait pas. Au fait, j'ai lu que lorque l'on souhaitait compiler soit même un logiciel, le répertoire /opt était à  privilégier pour décompacter l'archive du code source. Est-ce vrai ?


Passer à Linux n’est pas un défi, c’est juste un choix.

Hors ligne