Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/12/2007, à 19:04

dan47

Impossible de démarrer le serveur x (l'interface graphique)...

Je suis un tout nouveau utilisateur de ubuntu et je viens d'installer 6.06. Au démarrage, j'ai le message suivant :
Impossible de démarrer le serveur x (l'interface graphique) car il n'est probablement pas configuré correctement...
Que faire ? hmm

Hors ligne

#2 Le 01/12/2007, à 19:25

inbox

Re : Impossible de démarrer le serveur x (l'interface graphique)...

Salut,

Pourrais-tu donner les caractéristiques de ton matériel, sans oublier le modèle de carte graphique ?

A+


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#3 Le 01/12/2007, à 19:39

dan47

Re : Impossible de démarrer le serveur x (l'interface graphique)...

J'ai plus d'un ordinateurs plus récent mais celui là , c'est vraiment du vieux matériel... et j'ai décidé d'abandonner XP sur cet ordinateur parce que c'est devenu trop lourd pour lui.
Carte mère ASUS TX-97 avec processeur AMD à  400MHz, 192 Mo de mémoire vive, carte video ATI All-In-Wonder, accélérateur graphique Diamond Monster 3D (!!!)
Mais je souhaiterais quand même le maintenir "en vie" car mes deux autres ordinateurs sont toujours utilisés par mes filles...
Dan

Hors ligne

#4 Le 01/12/2007, à 21:48

inbox

Re : Impossible de démarrer le serveur x (l'interface graphique)...

Une 1ère chose à  tenter.

1/ Démarrer et passer en mode console (ctrlr + alt + F1).

2/ Te connecter en entrant ton code utilisateur et ton mot de passe.

3/ Editer le fichier xorg.conf avec la commande

sudo nano /etc/X11/xorg.conf

, y rechercher le mot Driver et remplacer la chaà®ne entre "xxxxx" par "mesa", enregistrer les modifications et fermer le fichier.

4/ entrer la commande

startx

5/ s'il y a un message contenant "allready in execution", entre la commande

/etc/init.d/gdm stop

puis

/etc/init.d/gdm start

6/ si c'est OK, tu devrais avoir une session graphique fonctionnelle.

Pour plus d'informations, ta carte All-in-wonder n'a bien que 4 Mb de mémoire ?
Tu as certainement installé Ubuntu (bureau Gnome) ? Sur un machine ayant si peu de méoire, je te conseille plutà´t d'installer Xubuntu.

Au cas ou tu aurais de problème pour redémarrer en mode console, entres

sudo shutdown -r now

et pour arrêter le PC

sudo shutdown -P now

A+

Dernière modification par inbox (Le 01/12/2007, à 21:49)


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#5 Le 01/12/2007, à 21:57

michel2652

Re : Impossible de démarrer le serveur x (l'interface graphique)...

Bonjour,

inbox a écrit :

3/ Editer le fichier xorg.conf avec la commande

sudo nano /etc/X11/xorg.conf

, y rechercher le mot Driver et remplacer la chaîne entre "xxxxx" par "mesa", enregistrer les modifications et fermer le fichier.

Je pense que inbox voulait écrire remplacer la chaîne entre "xxxxx" par "vesa"

A+

#6 Le 02/12/2007, à 00:27

dan47

Re : Impossible de démarrer le serveur x (l'interface graphique)...

Tu as visé juste Inbox. Ma carte All-in-Wonder n'a effectivement que 4Mb de mémoire. On m'a dit que 7.10 serait trop exigeant pour mon vieux ordinateur et c'est pourquoi j'ai installé 6.06.
Est-ce que je serais mieux d'installer 7.10 à la place de 6.06 ?
Je vais attendre vos recommandations avant d'éditer le fichier xorg.conf parce que, étant donné que je suis nouveau avec ubuntu et que je ne m'attendais pas à autant d'aide, j'ai installé temporairement un autre disque (avec Windows dessus) en attendant une réponse.
J'aurais une autre petite question : Est-ce que je ferais mieux de retirer ma carte Diamond Monster 3D de l'ordinateur ?
Merci beaucoup pour votre support!
Dan

Hors ligne

#7 Le 02/12/2007, à 01:25

dan47

Re : Impossible de démarrer le serveur x (l'interface graphique)...

J'à¢vais du temps et j'ai réinstallé le disque et appliqué le changement au fichier xorg.conf et maintenant, ça fonctionne. - Merci !
Il me reste à  régler un petit problème d'affichage. Le texte est trop petit et un peu embrouillé, comme si la résolution était à  la limite de mon écran...
Pour le moment je dois attendre que le téléchargement de la mise à  jour mais ensuite, je vais continuer à  explorer les options d'affichage pour réduire èa résolution si c'est possible de le faire. Quelqu'un pourrait-il me guider sur ce point ?
Merci.
Dan

Hors ligne

#8 Le 02/12/2007, à 01:49

inbox

Re : Impossible de démarrer le serveur x (l'interface graphique)...

OK, j'attends la suite. wink

Il te faut, peut être modifier le paramètre "DefaultDepth", qui doit être à  24 par 16.

@michel2652,
J'avais un doute concernant le fait de remplacer par "vesa" ou "mesa". cool

Dernière modification par inbox (Le 02/12/2007, à 01:52)


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#9 Le 02/12/2007, à 05:50

etalarmor

Re : Impossible de démarrer le serveur x (l'interface graphique)...

inbox a écrit :

OK, j'attends la suite. wink

Il te faut, peut être modifier le paramètre "DefaultDepth", qui doit être à  24 par 16.

@michel2652,
J'avais un doute concernant le fait de remplacer par "vesa" ou "mesa". cool

pourquoi n'utilise t'on pas  dpkg-reconfigure xserver-xorg pour reconfigurer son x  est -ce parceque  l' on ne peut pas modifier aussi profondemment qu'avec nano ???

Hors ligne

#10 Le 02/12/2007, à 16:40

inbox

Re : Impossible de démarrer le serveur x (l'interface graphique)...

etalarmor a écrit :
inbox a écrit :

pourquoi n'utilise t'on pas  dpkg-reconfigure xserver-xorg pour reconfigurer son x  est -ce parce que  l' on ne peut pas modifier aussi profondemment qu'avec nano ???

Comme il s'agit d'une installation fraiche, je suppose que la carte n'a pas été bien reconnue. Dans ce cas, il se peut que le pilote configuré ne soit pas le bon. Le modifier manuellement permet de démarrer le serveur graphique.

Après avoir, éventuellement démarré X, il  est plus facile de demander à  lire le xorg.conf (copier/coller du contenu) pour y proposer des modifications.

D'autre, comme tu as pu le remarquer, j'ai indiqué, en début de réponse

Une 1ère chose à  tenter.

J'aurais, par la suite proposé la commande dont tu parles. Mais, en toute logique, dpkg-reconfigure xserver-xorg devrait reproduire le même problème que celui d'origine.


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#11 Le 02/12/2007, à 16:46

etalarmor

Re : Impossible de démarrer le serveur x (l'interface graphique)...

logique

Hors ligne