Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#76 Le 02/12/2007, à 17:45

Compte anonymisé

Re : Refus de vendre une imprimante à  un Ubuntiste...

""satisfait ou remboursé" aussi s'assume."

Comprend qui veut comprend qui peut.
Ne pas écouter les conseils du vendeur et s'entêter avec du matériel non garanti s'assume.
Ce sont les utilisateurs de linux qui tueront linux par leur naà¯veté et manque de compréhension du commerce.
Il y a erreur de cible sur l'origine de l'absence de drivers linux.

J'attends le premier qui tente un "procès" pour voir le verdict.
Merci de le diffuser, dès disponible.

#77 Le 02/12/2007, à 18:11

Nigo

Re : Refus de vendre une imprimante à  un Ubuntiste...

de toute façon la question ne se pose PAS. Vous voyez écrit "compatible Linux" sur la boite? donc c'est aux risques et péril de l'acheteur. Ce vendeur est con mais dans le fond il a raison, si le constructeur n'assure pas la compatibilité Linux pourquoi le magasin le ferait? c'est aux constructeurs qu'il faut mettre la pression. D'ailleurs la plupart du temps les pilotes Linux ne sont pas supportés officellement par les constructeurs (et ce n'est pas eux qui l'ont fait)

si j'achète une imprimante qui se trouve que compatible Windows, j'assume et je la branche sur une machine Windows, ou j'utilise une machine virtuelle ou... en tout cas je fais pas chier le vendeur. Son boulot c'est de vendre

Dernière modification par Nigo (Le 02/12/2007, à 18:15)

Hors ligne

#78 Le 02/12/2007, à 18:40

Jeece

Re : Refus de vendre une imprimante à  un Ubuntiste...

Sauf que dans ce cas, c'est le vendeur qui fait chier. Pas l'inverse.

Chacun fait ce qu'il veut.

Pour ma part je remercie LostMast pour son témoignage. Je sais o๠je continuerai à  ne pas aller grà¢ce à  lui.


Content que ça vous plaise !

Hors ligne

#79 Le 02/12/2007, à 19:19

LeSmurf

Re : Refus de vendre une imprimante à  un Ubuntiste...

Comprend qui veut comprend qui peut.

De petits malins arrivent à  manger gratuitement grace au "satisfait ou remboursé". Ils ont l'air d'avoir bien compris, eux.

Je ne connais pas exactement leurs engagements concernant la vente en magasin. Mais si effectivement ils se rapprochent de la vente par correspondance (délai de rétractation de 7 jours prévu par la Loi, étendue à  15 jours en VPC par la Fnac), le résultat ne fait guère de doute. Je me rappelle avoir étudié en cours de Droit des cas de procès de ce type. Les magasins ne gagnent pas, sauf si le délai de rétractation est dépassé, le produit est dégradé, etc. Le consommateur n'a pas à  se justifier : le produit ne s'accorde pas avec la couleur de la moquette, n'est pas au goût de Napoléon le chien du voisin, etc.
Une chose est sûre, rien n'est spécifié concernant les Linuxiens.

Dans le cas qui nous occupe (vente en magasin), rien n'est prévu (à  ma connaissance) dans le code de la consommation au dela des garanties classiques. A voir comment la FNAC formule exactement cet engagement. Mais si ils l'ont vraiment pris sans mettre de réserves particulières, le "manque de compréhension du client dans le commerce" ne changera rien. Néanmoins, je serais bien étonné qu'ils l'appliquent aussi facilement.

Dernière modification par LeSmurf (Le 02/12/2007, à 19:20)

Hors ligne

#80 Le 02/12/2007, à 20:12

mithrandir79

Re : Refus de vendre une imprimante à  un Ubuntiste...

Je suis d'accord avec le fait que le vendeur déconseille l'achat de l'imprimante s'il connaà®t son incompatibilité avec linux. Or là  ce n'est pas le cas puisque c'est juste de l'ignorance.

Et je suis pour aller les solliciter pour qu'il prenne conscience de l'existence de linux et de la communauté linux, même si on se prend des rateaux. Ce que je trouve dommage c'est que les linuxiens sont des connaisseurs qui se documentent avant d'acheter, du coup ils passent inaperçu vis à  vis des vendeurs. ça coute rien de demander des infos sur la compatibilité d'un matériel, (même si on connaà®t la compatibilité), puis ht même si le vendeur le déconseille, et revenir pour lui dire que ça a fonctionné.

Ce que je propose c'est de faire la formation des vendeurs fnac qu'il n'ont jamais reçu. ça sera toujours plus positif que de les attaquer en justice.

Dernière modification par mithrandir79 (Le 02/12/2007, à 20:13)

Hors ligne

#81 Le 02/12/2007, à 20:38

buntuking

Re : Refus de vendre une imprimante à  un Ubuntiste...

mithrandir79 a écrit :

Ce que je propose c'est de faire la formation des vendeurs fnac qu'il n'ont jamais reçu. ça sera toujours plus positif que de les attaquer en justice.

A la FNAC , C'est tous des pistonnés !

Anecdote :


Il y a quatre mois , mon graveur de salon tombe en panne .Je décide de faire un tour à  la Fnac pour voir les nouveautés .
En même temps, je demande à  deux vendeurs si je peux acheter un graveur dvd de salon qui fait décodeur TNT .Ils ont éclaté de rire en disant que ça n'existe pas !

A vous de juger :

http://www.leguide.com/sb/leguide/reche … 030200.htm

#82 Le 02/12/2007, à 20:56

Compte anonymisé

Re : Refus de vendre une imprimante à  un Ubuntiste...

mithrandir79 a écrit :

Ce que je propose c'est de faire la formation des vendeurs fnac qu'il n'ont jamais reçu.

On compte sur toi.
Tu nous expliqueras comment tu as formé des vendeurs à vendre du matériel non testé linux par le constructeur à ceux qui réclament une imprimante "linux". Tu es très fort.

Vraiment, pour avoir du temps à perdre à acheter du matériel non compatible en narguant le vendeur, pour péter l'emballage, bouffer une cartouche d'encre, et ramener le tout au bout de 6 jours pour se faire rembourser, moi je vous le dis, il y a des claques qui se perdent, et l'image des utilisateurs de linux va sûrement motiver le commerce de linux.

En attendant, lisez bien les clauses contractuelles du "satisfait ou rembourser", et plutôt que perdre du temps et le faire perdre aux autres, développez des drivers imprimantes !

Il y a sûrement mieux comme occupation que de faire chier le monde.

#83 Le 02/12/2007, à 21:26

Atok

Re : Refus de vendre une imprimante à  un Ubuntiste...

ça coûte plus cher...

Hors ligne

#84 Le 02/12/2007, à 21:49

Luckynow

Re : Refus de vendre une imprimante à  un Ubuntiste...

φlip a écrit :

Vraiment, pour avoir du temps à  perdre à  acheter du matériel non compatible en narguant le vendeur, pour péter l'emballage, bouffer une cartouche d'encre, et ramener le tout au bout de 6 jours pour se faire rembourser, moi je vous le dis, il y a des claques qui se perdent, et l'image des utilisateurs de linux va sûrement motiver le commerce de linux.

L'imprimante que l'auteur du sujet à  acheter est compatible linux. Je vois ou tu veux en venir avec l'utilisateur malhonnête que tu décris ci-dessus.
Le satisfait ou remboursé consiste juste à  espérer en achetant du matos pas cher qu'il soit compatible linux, si c'est pas le cas tu le ramène.

Question pour toute tes certitudes :
Quand (en période de noà«l ou pas) tu achètes des cadeaux et que tu te trompes (ça nous est tous arrivé), le magasin ne va pas te poser de questions au sujet du renvoi du produit. (exemple con la taille d'un vêtement).
Donc d'un point de vue commercial, il n'y a aucune différence entre la non satisfaction imprimante/linux et taille L sur corps S.

φlip a écrit :

Il y a sûrement mieux comme occupation que de faire chier le monde.

Ben pour le coup c'était pour rire par rapport à  la connerie du vendeur, "monsieur je connais la mauvaise foi des linuxien", ce type mérite un gros «je t'emmerde débile» en pleine tête, pour une phrase pareil.
Si un vendeur me dis un truc pareil monsieur vous utilisez linux, vous êtes de mauvaise foi, ben comme on dit. next

Dernière modification par Luckynow (Le 02/12/2007, à 21:54)

Hors ligne

#85 Le 03/12/2007, à 00:25

Compte anonymisé

Re : Refus de vendre une imprimante à  un Ubuntiste...

"monsieur je connais la mauvaise foi des linuxien"

Je pense que les vendeurs doivent être rà´dés à  des remarques un peu basiques du linuxien en herbe du genre "windaube c'est de la merde" (bien qu'ils l'utilisent en cachette pour son jeu, ou pour son imprimante).

Si "linux" était un OS référencé et identifiable comme l'est XP, le problème serait différent vue de la vente, et vue des constructeurs.
Mais il y a tellement de distributions, de versions, de noyaux, de versions cupsys, combien de chances y a-t-il  qu'un débutant linuxien essaie de bidouiller l'installation d'une imprimante et y arrive en moins de 6 jours ? Très faible, à  moins d'avoir un modèle "officiellement" supporté linux (en fait, soit Mandriva / Red-Hat / Ubuntu / Debian etc).
Rien qu'entre une Dapper LTS, Feisty, Gutsy de chez ubuntu uniquement, aucune garantie que ça marche de l'une à  l'autre.
Ce "linuxien de mauvaise foi" si ce n'est de l'incompétence normale en découverte de linux va donc aller tous les 6 jours chercher une nouvelle imprimante en ramenant la précédente dans un état non revendable, jusqu'à  ce qu'il arrive à  installer un driver.
C'est pas du boulot ça, c'est du bidouillage/bricolage.
Les vendeurs auront donc pour consigne de prendre d'extrêmes précautions avec ce genre d'énergumènes qui coûtent très cher à  un magasin, et c'est normal.

Donc tant qu'un périphérique n'est pas officiellement supporté linux, le terrain de jeu est miné, encore une fois, un magasin n'étant pas un labo d'essai et de bricolage de driver.

#86 Le 03/12/2007, à 00:30

Gage

Re : Refus de vendre une imprimante à  un Ubuntiste...

Je renonce à  argumenter, tu n'as même pas lu mes arguments...


Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.
Merci, c'est tout à fait comme ça que je le voulais ! Crois-tu qu'il faille beaucoup de ressources à ce mouton ? Parce que ma config est toute petite...
Ça devrait aller. Tu peux te compiler un petit mouton.
Pas si petit que ça. Tiens ! il s'est mis en veille...

Hors ligne

#87 Le 03/12/2007, à 00:37

LeSmurf

Re : Refus de vendre une imprimante à  un Ubuntiste...

Les vendeurs auront donc pour consigne de prendre d'extrêmes précautions avec ce genre d'énergumènes qui coûtent très cher à un magasin, et c'est normal.

Quand j'étais vendeur, je n'ai jamais eu la moindre consigne vis à vis de Linux. Il faudrait arrêter la paranoïa. Il y a déjà assez de problèmes avec Windows, assez de chi*urs parmis les Windowsiens ( c'est loin de marcher comme sur des roulettes contrairement à ce qu'affirme la légende) pour perdre son temps avec 0.8% des utilisateurs.

C'est bien simple : les vendeurs ne croisent presque jamais de Linuxiens. Windows engendre assez de difficultés, pourquoi perdre son temps avec de faux problèlmes? Même sous Windows, il n'est pas du tout garanti qu'un imprimante fonctionnera. Mais ce sera pour d'autres raisons : age du PC, OS (et oui...), état du système...

Hors ligne

#88 Le 03/12/2007, à 00:37

Barbatruk_tho

Re : Refus de vendre une imprimante à  un Ubuntiste...

La vache les mecs vous arrivez à  vous engueuler sur un sujet pareil... Sérieusement, j'admire.

Hors ligne

#89 Le 03/12/2007, à 00:44

Compte anonymisé

Re : Refus de vendre une imprimante à  un Ubuntiste...

Il est vrai que la probabilité client est de 95% windows lors de l'achat d'un périphérique.
Mais on imagine facilement de bons chieurs dans les 0.7%, rien que pour le plaisir de faire chier les pauvres vendeurs qui sont juste là pour gagner leur vie.
Oui, "linux" est encore un OS très exotique, à chacun d'avoir l'intelligence d'en comprendre les conséquences.

#90 Le 03/12/2007, à 01:05

Gage

Re : Refus de vendre une imprimante à  un Ubuntiste...

Tu n'as toujours pas lu mes arguments.


Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.
Merci, c'est tout à fait comme ça que je le voulais ! Crois-tu qu'il faille beaucoup de ressources à ce mouton ? Parce que ma config est toute petite...
Ça devrait aller. Tu peux te compiler un petit mouton.
Pas si petit que ça. Tiens ! il s'est mis en veille...

Hors ligne

#91 Le 03/12/2007, à 01:30

xabilon

Re : Refus de vendre une imprimante à  un Ubuntiste...

http://www.linuxprinting.org/printer_list.cgi
big_smile


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#92 Le 03/12/2007, à 11:07

Nemesis

Re : Refus de vendre une imprimante à  un Ubuntiste...

φlip a écrit :

Il est vrai que la probabilité client est de 95% windows lors de l'achat d'un périphérique.
Mais on imagine facilement de bons chieurs dans les 0.7%, rien que pour le plaisir de faire chier les pauvres vendeurs qui sont juste là  pour gagner leur vie.
Oui, "linux" est encore un OS très exotique, à  chacun d'avoir l'intelligence d'en comprendre les conséquences.

Moi j'ai une imprimente HP qui marche mieux sous Linux que sous Windows...
En fait c'est surtout qu'ils n'avaient pas développé les drivers pour ma version de windows et que ça marchait en mode dégradé du coup. ^^

Bon remarque maintenant ils l'ont peut être fait, je suis pas allé vérifier depuis vu que je suis surtout sous Linux en général...

Hors ligne

#93 Le 03/12/2007, à 11:14

LeSmurf

Re : Refus de vendre une imprimante à  un Ubuntiste...

Moi j'ai une imprimente HP qui marche mieux sous Linux que sous Windows...

Les drivers HP sous Linux gèrent-ils les foctionalités telles que le format papier, le mode paysage/portrait, la gestion des cartouches d'encre (niveau, mode qualité/économie)?

Quelqu'un m'a aussi dit que les imprimantes Brother étaient très bien gérées sous Linux (à  confirmer).

Hors ligne

#94 Le 03/12/2007, à 11:51

Luckynow

Re : Refus de vendre une imprimante à  un Ubuntiste...

LeSmurf a écrit :

Moi j'ai une imprimente HP qui marche mieux sous Linux que sous Windows...

Les drivers HP sous Linux gèrent-ils les foctionalités telles que le format papier, le mode paysage/portrait, la gestion des cartouches d'encre (niveau, mode qualité/économie)?

Oui (pour tout smile)

Hors ligne

#95 Le 03/12/2007, à 11:56

seb24

Re : Refus de vendre une imprimante à  un Ubuntiste...

Rien qu'entre une Dapper LTS, Feisty, Gutsy de chez ubuntu uniquement, aucune garantie que ça marche de l'une à  l'autre.

Oui enfin les imprimante comme les HP fonctionnent très bien avec les versions d'Ubuntu, comme un certains nombre d'autres.

Ce "linuxien de mauvaise foi" si ce n'est de l'incompétence normale en découverte de linux va donc aller tous les 6 jours chercher une nouvelle imprimante en ramenant la précédente dans un état non revendable, jusqu'à  ce qu'il arrive à  installer un driver.

D'ou l'interet pour le vendeur, comme un professionnel normal, de se renseigner pour pouvoir orienter le client et répondre a ses besoins. C'est son travail, si il ne le fait pas, comme beaucoup de vendeurs, c'est qu'il ne fait pas son travail.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#96 Le 03/12/2007, à 12:25

Luckynow

Re : Refus de vendre une imprimante à  un Ubuntiste...

seb24 a écrit :

Ce "linuxien de mauvaise foi" si ce n'est de l'incompétence normale en découverte de linux va donc aller tous les 6 jours chercher une nouvelle imprimante en ramenant la précédente dans un état non revendable, jusqu'à  ce qu'il arrive à  installer un driver.

D'ou l'interet pour le vendeur, comme un professionnel normal, de se renseigner pour pouvoir orienter le client et répondre a ses besoins. C'est son travail, si il ne le fait pas, comme beaucoup de vendeurs, c'est qu'il ne fait pas son travail.

faut pas pousser non plus, on va pas exiger qu'un vendeur sache ce que c'est linux. (Faut penser que le type il a autre chose à  foutre une fois qu'il est en dehors de son magasin)

Mais le linuxien serait sacrément gonflé de tester 4 imprimantes et qu'aucune ne fonctionnent.
Quand je dis que je me gène pas pour ramener un produit qui ne fonctionne pas, je veux dire, si par malheur et contrairement à  ce que j'avais pu lire sur le net, l'appareil ne fonctionne pas tout à  fait.
Je me suis déjà  renseigner à  l'avance, j'ai acheter en pensant que c'était ceci qu'il me fallait, et si ce n'est pas le cas, je n'en suis pas satisfait., donc je le ramène.

Hors ligne

#97 Le 03/12/2007, à 13:44

kimented

Re : Refus de vendre une imprimante à  un Ubuntiste...

Je me suis arreté a la page 2, mais:

Pour une imprimante, tu achètes une HP, pas de surprise.

Les drivers Linux pour HP fonctionnent très bien, j'ai d'ailleurs utilisé 2 imprimantes HP. mais voir ici: Win-imprimantes

Hors ligne

#98 Le 03/12/2007, à 14:03

Compte anonymisé

Re : Refus de vendre une imprimante à  un Ubuntiste...

seb24 a écrit :

Oui enfin les imprimantes comme les HP fonctionnent très bien avec les versions d'Ubuntu, comme un certains nombre d'autres.

Oui, enfin "ubuntu" ne représente pas toutes les distributions linux, et on ne peut pas demander aux vendeurs de connaà®tre toutes les versions d'ubuntu et leur compatibilité driver.
C'est bien à  l'acheteur d'assumer son risque et son choix, tant que le constructeur ne garantit aucune compatibilité linux.

Et, enfin on n'achète pas une imprimante que sur un critère de driver.
Le prix des cartouches peut aussi faire réfléchir.
http://www.ciao.fr/Cartouches_pour_Imprimantes_254400_3

Il ne faudrait pas que seuls les constructeurs qui se font les plus gros bénefs sur les cartouches se permettent un driver linux. HP n'est pas spécialement compétitif, et Canon est plus compétitif que HP en prix  de cartouches me semble-t-il,.............
Pour mon cas, vu que j'imprime peu, aucune intention de changer d'imprimante (Canon => XP car driver linux trop léger et me bouffe l'encre.).
Et changer de matériel pour un oui ou pour un non est anti-économique (vu de l'utilisateur...) et anti-écologique.

#99 Le 03/12/2007, à 14:21

Gage

Re : Refus de vendre une imprimante à  un Ubuntiste...

On dévie.

La question originale est : "Est-il légal de refuser de vendre un matériel ?". La réponse est non.
La deuxième question est : "Est-il légal de modifier, sans en avoir initialement informé le client, les conditions de vente lorsqu'une information est portée à  la connaissance du vendeur ?".
On n'a pas répondu à  cette question. Par contre, on en est arrivé au point Godwin-écologie : sur toute discussion se prolongeant suffisamment longtemps, un des participants mentionnera l'écologie.

Je propose donc un recentrage.


Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.
Merci, c'est tout à fait comme ça que je le voulais ! Crois-tu qu'il faille beaucoup de ressources à ce mouton ? Parce que ma config est toute petite...
Ça devrait aller. Tu peux te compiler un petit mouton.
Pas si petit que ça. Tiens ! il s'est mis en veille...

Hors ligne

#100 Le 03/12/2007, à 14:27

Barbatruk_tho

Re : Refus de vendre une imprimante à  un Ubuntiste...

Sans vouloir m'incruster, la question est à  peu près réglée depuis deux pages... Si vous voulez des certitudes, il y a les textes et la jurisprudence. Le reste c'est de la discussion de moralité/éthique, ça peut durer longtemps wink

Hors ligne