Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/05/2013, à 18:04

fnux

Comment afficher le nom Kbuntu ?

Bonjour tout le monde,

sous Ubuntu, la commande :

lsb_release -si

affiche :

Ubuntu

Sous Kbuntu, y a-t-il une commnde pour afficher "Kbuntu" et savoir que l'on est bien sous Kbuntu et pas sous Ubuntu ?

Merci d'avance.

PS: question similaire pour Xbuntu et Lbuntu ?

Dernière modification par fnux (Le 11/05/2013, à 18:04)


N'engage pas un débat lors d'un dîner car celui qui n'a pas faim aura le dernier mot. - R. Whately
FWPBLA - The Froggies West Palm Beach Linux Association.

Hors ligne

#2 Le 11/05/2013, à 18:21

Hizoka

Re : Comment afficher le nom Kbuntu ?

Non il n'y a pas de commande type comme ça...

tu peux regarder les paquets installer(lxde, kde-workspace-bin...)

ou sinon il faut regarder les differents processus (kdeinit4...)

=> http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 1#p5137591

Dernière modification par Hizoka (Le 11/05/2013, à 18:24)


KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

Hors ligne

#3 Le 11/05/2013, à 20:08

tiramiseb

Re : Comment afficher le nom Kbuntu ?

Salut,

Pour préciser un peu la réponse de Hizoka...

Tout d'abord, les noms de ces variantes sont Kubuntu, Xubuntu ou Lubuntu et non Kbuntu, Xbuntu ou Lbuntu.

Ensuite, il s'agit, comme je viens de l'indiquer, de variantes d'Ubuntu et non de distributions. Quelle que soit la variante que tu installes, il s'agit toujours de la même distribution, Ubuntu, avec un choix différent de paquets préinstallés...

Hors ligne

#4 Le 25/05/2013, à 03:12

fnux

Re : Comment afficher le nom Kbuntu ?

Salut tiramiseb et Hizoka,

tiramiseb a écrit :

Salut,

Pour préciser un peu la réponse de Hizoka...

Tout d'abord, les noms de ces variantes sont Kubuntu, Xubuntu ou Lubuntu et non Kbuntu, Xbuntu ou Lbuntu.

Ensuite, il s'agit, comme je viens de l'indiquer, de variantes d'Ubuntu et non de distributions. Quelle que soit la variante que tu installes, il s'agit toujours de la même distribution, Ubuntu, avec un choix différent de paquets préinstallés...

Merci de ces précisions.

Par contre, maintenant mon problème est donc de savoir comment distinguer ces "variantes" les unes des autres, car à priori (je me trompe peut-être); chaque .iso d'installation n'installe pas forcément tous les mêmes paquets (dont certains dont je peux avoir besoin pour la suite de mon script).

Donc, y a-t-il une commande simple pour déterminer si l'on est sous Ubuntu, ou sous Kubuntu ou Lubuntu, ou Xubuntu (voir même d'autres variantes comme Edubuntu, etc.) ?

Merci encore d'avance de toute suggestion à ce sujet car je suis un peu perdu avec toutes ces différences minimes mais fondamentales.

Dernière modification par fnux (Le 25/05/2013, à 04:08)


N'engage pas un débat lors d'un dîner car celui qui n'a pas faim aura le dernier mot. - R. Whately
FWPBLA - The Froggies West Palm Beach Linux Association.

Hors ligne

#5 Le 25/05/2013, à 03:25

xabilon

Re : Comment afficher le nom Kbuntu ?

Salut

En fait non, on ne peut pas en être sûr, une Xubuntu peut être transformée en Kubuntu, une Lubuntu en Ubuntu, etc...
On peut se baser sur certaines spécifités de chaque environnement pour savoir lequel est utilisé (comme par exemple vers où pointe le lien /etc/alternatives/x-session-manager).

Un fichier qui peut être pratique, c'est /etc/apt/sources.list
La première ligne de ce fichier comporte le nom du CD-ROM utilisé pour l'installation. Par exemple, j'ai installé depuis un CD de Kubuntu, et en première ligne de /etc/apt/sources.list j'ai :

# deb cdrom:[Kubuntu 12.10 _Quantal Quetzal_ - Release amd64 (20121017.1)]/ quantal main multiverse restricted universe

Mais c'est très loin d'être fiable, car ça implique :

  • que le fichier n'aie pas été modifié

  • que l'utilisateur n'aie pas changé d'environnement


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#6 Le 25/05/2013, à 04:19

fnux

Re : Comment afficher le nom Kbuntu ?

Salut xabilon,

xabilon a écrit :

Salut

En fait non, on ne peut pas en être sûr, une Xubuntu peut être transformée en Kubuntu, une Lubuntu en Ubuntu, etc...
On peut se baser sur certaines spécifités de chaque environnement pour savoir lequel est utilisé (comme par exemple vers où pointe le lien /etc/alternatives/x-session-manager).

Un fichier qui peut être pratique, c'est /etc/apt/sources.list
La première ligne de ce fichier comporte le nom du CD-ROM utilisé pour l'installation. Par exemple, j'ai installé depuis un CD de Kubuntu, et en première ligne de /etc/apt/sources.list j'ai :

# deb cdrom:[Kubuntu 12.10 _Quantal Quetzal_ - Release amd64 (20121017.1)]/ quantal main multiverse restricted universe

Mais c'est très loin d'être fiable, car ça implique :

  • que le fichier n'aie pas été modifié

  • que l'utilisateur n'aie pas changé d'environnement

Merci à toi aussi de ces précisions dont j'avais un peu peur.

Donc :

- soit il y a une "astuce" pour que je fasse un script "joli joli" qui affiche au moins la variante en cours d'utilisation (et qui se base sur cette info pour télécharger ce dont je peux avoir besoin),.

- soit je fais un script plus banal et qui se moque de qu'elle variante est installée, et dans ce cas je download par défaut tout ce dont j'ai besoin, ce qui n'est pas vraiment un gros problème car si les paquets sont déjà installés, au pire ils seront mis à jour avec leurs dernières versions respectives (suite à un apt-get update)

Tu t'imagines bien que je préfèrerais quand même trouver l'astuce de la première option (car j'aime bien le "joli joli"). wink

Merci d'avance si tu peux me mettre sur la bonne voie.


N'engage pas un débat lors d'un dîner car celui qui n'a pas faim aura le dernier mot. - R. Whately
FWPBLA - The Froggies West Palm Beach Linux Association.

Hors ligne